Grisons : idées et expériences bienvenues

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Grisons : idées et expériences bienvenues

Message par licare »

Bonjour à tous,

Je sais que nous avons quelques amis Suisses sur ce forum :clin: , donc un petit "help" :help: ou partage d'idées et d'expériences sur l'est de la Suisse et plus particulièrement les Grisons (déjà merci à Mitsi pour avoir attiré mon attention sur l'Engadine).

Bon, j'ai déjà pas mal bossé la destination, mais je me questionne essentiellement sur le nombre de points de chute et les durées de séjour dans chacun d'eux... compte tenu des massifs montagneux à contourner :hein: (bon, en même temps, c'est pour ça qu'on y va :mdre: ).

Au départ, je voyais un séjour itinérant en petit camping-car, mais... d'une part le notre est vieux et pollue (alors qu'on roule en électrique sinon) et surtout, je ne pense pas qu'on puisse dormir "où on veut" ce qui nous coûterait 45 - 50 CHF par nuit en camping :shock: ... A ce prix, sur 3 semaines, on va se "payer" un peu plus de confort...

Bref, j'ai travaillé sur un circuit en voiture + hôtels ou locations de vacances (pour se faire à manger parce que le resto en Suisse :shock: ... c'est pas possible tous les jours !). Ça donnerait ça :

Période : environ 3 semaines en juillet-août

Annecy > région d'Andermatt ou Disentis (350 km) ; 2 ou 3 nuits : rando source du Rhin
Pas mal d'hébergements à Disentis. Question : y a-t-il autre chose incontournable dans le coin ? Faut-il rallonger ?

Disentis > Haute Engadine (130 km en passant par le nord et la vallée du Rhin) ; 4 ou 5 nuits vers ??? (souvent minimum requis) : train rhétique, vallée de Pontresina à Poschiavo + randos, Sils et Silvaplana, rando Piz Corvatsch, randos Parc Ela
Question : est-ce mieux de loger vers Bergün (plus joli) ? Zuoz ? Samedan ou Pontresina (plus central mais fond de vallée, bof...) ?

Haute Engadine > Basse Engadine (60 km) ; 3 nuits vers Scuol : rando Parc National Suisse, musées, villages, château...
Basse Engadine > Prättigau (80 km) ; 3 ou 4 nuits vers Coire : rando Pizol, rando en traversée Elm> Flims (site géologique), Coire, autres ? Parc Naturel du Beverin ?
Question : est-ce que ça vaut le coup de scinder en deux ? Ou se poser vers Coire pour 5-6 jours ?

Prättigau > Lucerne (140 km) ; 4 ou 5 nuits : Lucerne, Lac des 4 cantons, Musée des transports, Pilatus, Mt Rigi (merci Pericles :cool: )

Lucerne > Annecy (300 km)

Autre question :
Dans l'Engadine, certains hôtels annoncent qu'ils fournissent une carte pour les transports en commun, trains et remontées. Savez-vous s'ils le font tous ? Savez-vous si c'est le cas aussi ailleurs dans les Grisons ? Voire d'autres cantons ?

Merci pour vos retours,
je reviendrai sans doute avec d'autres questions... mais je suis évidemment preneuse de vos coups de cœur, belles randos ou chouettes visites :oui: :super:
A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
GingerBread

Re: Grisons : idées et expériences bienvenues

Message par GingerBread »

J'y connais rien mais ça me branche à fonds, donc je suivrais avec plaisir !
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Moi je connais que la viande des Grisons avec la raclette :lol: :bave:
:jesors:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Roxinette a écrit : 21 févr. 2022, 17:16 Moi je connais que la viande des Grisons avec la raclette :lol: :bave:
:mdre: :mdre: :mdre:
Ah, ben ça m'aide, ça alors ! C'est fou ! :mdre:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

licare a écrit : 21 févr. 2022, 19:13
Roxinette a écrit : 21 févr. 2022, 17:16 Moi je connais que la viande des Grisons avec la raclette :lol: :bave:
:mdre: :mdre: :mdre:
Ah, ben ça m'aide, ça alors ! C'est fou ! :mdre:
Je le savais :love:
GingerBread

Message par GingerBread »

J'ai pas osé la faire .....

Mais j'ai trouvé que ce topic sentait la raclette, dès le début.
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Tu risques d'être déçue, car si on (en Suisse) mange de la viande séchée (du Valais ou des Grisons), ainsi que du petit lard et du jambon cru, c'est en apéritif, mais jamais (au grand jamais) en même temps que la raclette :non:

Mais ce n'est pas le débat de ce post :clin:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Claire,

Quelle bonne idée tu as d'aller dans les Grisons. J'y suis allée deux fois, dans les années 80 et 90, donc ça remonte à très loin, et même si je ne connais pas tous les lieux que tu cites, ni n'ai fait toutes les randonnées que tu prévois de faire, je garde un très bon souvenir de ce coin de Suisse.

Par conséquent, je ne peux pas tellement t'aider sur ton itinéraire. Je peux juste te dire ce que j'avais vu/fait.

As-tu déjà été voir le site de l'OT de la Suisse ? Malheureusement les activités proposées sont encore pour l'hiver. En choisissant un lieu, une région, tu accèdes à leur site internet, ce qui te permettra aussi de trouver les informations concernant les taxes de séjour qui peuvent donner le droit à la gratuité des transports en communs, des télécabines, etc...

https://www.myswitzerland.com/fr/destin ... s-grisons/

Voici mes suggestions :

Jour 1 : en Valais, dans la vallée de Conches à Fürgangen, il y a un pont suspendu qui surplombe le Rhône sauvage de 92m. Le parking est payant, mais pas la traversée du pont.

https://www.valais.ch/fr/activites/rand ... oms-bridge

Puis, au bout du Valais, tu as le glacier du Rhône, qui fond à vue d'oeil :snif: Il y a une grotte glaciaire qui se visite (contre payement). Je ne l'ai jamais faite, donc je ne sais pas ce que ça vaut :pprr:

http://www.gletscher.ch/eisgrotte/

A Andermatt, il y a le pont du Diable, qui peut être sympa à voir, mais pas forcément nécessaire

https://www.tell.ch/schweiz/teufelsbruecke.htm

Après, pour dormir, je ne sais que te conseiller. Nous avions dormi à Ilanz, dans les Grisons. Mais tu habites à 200kms de chez moi. A partir de Sierre, il n'y a plus d'autoroute et tu as deux cols à franchir si vous choisissez d'aller jusqu'à Disentis. Par contre je ne sais si il y a autre chose à voir/faire dans ce coin à part le Tomasee (source du Rhin).

Jour 2 : à Flims il y a un lac super instagrammable, c'est le Caumasee (lac de Cauma) :love: Et les lacs de Sils et Silvaplana sont aussi très beaux.

Durant mes courts séjour, nous avions dormi à Coire, et aussi à Zernez (dans les années 80). De là nous sommes allés à Samnaun, St-Moritz, Davos, Arosa et Livigno (en Italie, c'était un zone franche à l'époque).

Restaurants :
Alors, certes, ça reste un budget. Mais les pizzerias peuvent être une alternative, mais aussi les restaurants de la Migros et/ou de la Coop (supermarchés) qui sont abordables pour les repas du midi. Mais pas toutes les Migros/Coop ont un restaurant. Il y a aussi les plats du jour à midi dans tous les restaurants.

Je ne peux t'aider plus malheureusement :( , mais n'hésite pas si nécessaire.

En tout cas, bonne préparation et je serais aux premiers rangs pour lire ton carnet :oui:

:coucou:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

La minute culinaire...
SylandCo a écrit : 22 févr. 2022, 13:52
Tu risques d'être déçue, car si on (en Suisse) mange de la viande séchée (du Valais ou des Grisons), ainsi que du petit lard et du jambon cru, c'est en apéritif, mais jamais (au grand jamais) en même temps que la raclette :non:

Mais ce n'est pas le débat de ce post :clin:
Apéro viande des grisons + rebibes (si possible de l'Etivaz) :bave: ... avec un p'tit blanc :hihi:

(mais bon, nous aussi, en bons Français on en met avec la raclette... ou plutôt de la viande séchée de Haute-Savoie ou du Bresola :bave: )
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,

Merci pour ta réponse, Sylvie.

J'ai oublié de le dire, mais on est déjà allés souvent (très très souvent même, on ne compte plus) dans l'ouest de la Suisse, disons les cantons de Genève, Vaud, Jura et ouest du Valais.
Et en 1999, on avait fait un road-trip (en combi VW et avec notre fille de 15 mois à l'époque) : Annecy > Valais jusqu'au Fürkapass > Interlaken et Lauterbrunnen > Thoune > Gruyère Pays d'Enhaut (Château d'Oex) > Léman > Annecy.
On ne souhaite donc pas s'arrêter en Valais pour visiter cette fois-ci (on aura tellement d'autres occasions d'y aller) : par contre, je vois que le pont est au bord de la route, donc je note ! Ça nous fera une pause :cool:
Le Glacier du Rhône, on y était allés il y a 23 ans... et si c'est comme la Mer de Glace à Chamonix, c'est affolant :shock: :snif: ... On fera peut-être un stop aussi.
SylandCo a écrit : 22 févr. 2022, 14:50 As-tu déjà été voir le site de l'OT de la Suisse ? Malheureusement les activités proposées sont encore pour l'hiver. En choisissant un lieu, une région, tu accèdes à leur site internet, ce qui te permettra aussi de trouver les informations concernant les taxes de séjour qui peuvent donner le droit à la gratuité des transports en communs, des télécabines, etc...
https://www.myswitzerland.com/fr/destin ... s-grisons/
Oui, j'ai ça dans mes favoris : ils sont encore très axés "hiver", mais j'ai trouvé des trucs pour l'été aussi... Je n'avais pas vu les liens vers les sites internet des régions pour trouver les infos sur les transports. Merci :super:
SylandCo a écrit : 22 févr. 2022, 14:50 Après, pour dormir, je ne sais que te conseiller. Nous avions dormi à Ilanz, dans les Grisons. Mais tu habites à 200kms de chez moi. A partir de Sierre, il n'y a plus d'autoroute et tu as deux cols à franchir si vous choisissez d'aller jusqu'à Disentis. Par contre je ne sais si il y a autre chose à voir/faire dans ce coin à part le Tomasee (source du Rhin).
Alors en effet, jusqu'à Ilanz, c'est faisable, hein, mais ça fait long comme première étape avec les 2 cols. Du coup, Disentis, c'est parce que c'est proche de la rando à la Source du Rhin et on y resterait 2 ou 3 nuits avec des balades dans la Vallée de Medel vers le Val Cristallina
SylandCo a écrit : 22 févr. 2022, 14:50 Jour 2 : à Flims il y a un lac super instagrammable, c'est le Caumasee (lac de Cauma) :love: Et les lacs de Sils et Silvaplana sont aussi très beaux.
Oui, je les ai repérés, avec une rando en boucle à Flims :super: Pour Sils et Silvaplana, c'est prévu aussi.
SylandCo a écrit : 22 févr. 2022, 14:50 Durant mes courts séjour, nous avions dormi à Coire, et aussi à Zernez (dans les années 80). De là nous sommes allés à Samnaun, St-Moritz, Davos, Arosa et Livigno (en Italie, c'était un zone franche à l'époque).
Ah, mais ça, ça m'aide ! :super: Ça confirme le sentiment que j'ai : pour la partie "nord", mieux vaut dormir disons entre Coire et Zernez (bon, ça fait Davos :mdre: ) et rayonner à partir de là. En plus, beaucoup de locations demandent un séjour de 5 nuits minimum, donc on se dirige vers 5 ou 6 nuits vers Pontresina et 5 ou 6 nuits vers Davos.

Bon, je retourne potasser les propositions du site de l'office de tourisme Suisse !

A+ :coucou:
Claire

Répondre

Revenir à « Projets de voyage »