A peine rentré, je crée le premier post du carnet de voyage, afin de me motiver à me lancer dans cette aventure qui va nécessiter bien des péripéties mentales pour se souvenir de tout tellement elle fut riche en mémoires.
Petit contexte du voyage avant tout :
Moi, Jérôme, 33 ans, de Lyon, fan de sports US (NBA et NFL principalement), zythologue, et grand fan de musique. Je pars avec une amie, Céline, de Haute-Savoie.
Je suis déjà parti 2 fois aux USA avant tout cela, 2 fois à San Francisco avec des potes avec qui je partage mes passions. Nos voyages sont plutôt différents de ceux qu'on peut lire ici (certains ont pu le constater via les vidéos
Il y a 3 ans, nous avions décidé de partir visiter l'Ouest américain en 2020. Nous partons donc début mars 2020 direction San Francisco, alors que le monde entier pointe du doigt la Chine qui se confine et se moque de la manière de traiter ce qui est alors une petite grippe. A l'aéroport, une seule question : "avez vous été en Chine ou en Italie (1er cas en Europe) ces 15 derniers jours?".
Là-bas tout se passe bien, on entend presque pas parler du covid aux infos, si ce n'est à propos d'un bateau de crosière en quarantaine dans le port de SF. Tout commence basculer 3 jours après notre arrivée. 1er cas de covid en NBA, la saison est suspendue, les autres sports emboitent le pas, tous les USA suivront. Trump annonce le travel ban, les questions et les doutes commencent dans nos têtes. Pas dupes, nous avions prévu un plan B, un ami de la famille à Céline qui habite à Los Angeles et qui pouvait nous accueillir au cas où nous restions coincés là-bas. Nous décidons donc de continuer le voyage.
Au 5ème jour nous partons pour Las Vegas, d'où j'appelle vers 14h mon pote en France qui a son anniversaire et qui nous annonce qu'ils ont fermé les bars et qu'ils viennent de se fare mettre dehors. La soirée se passe bien, mais le lendemain les choses se gatent. La télé annonce que la Californie se confine, nous qui devions y retourner plus tard. Discussions et désillusions, nous décidons d'abréger le voyage, mais de profiter de nos jours à Las Vegas et de rajouter un jour sur place pour organiser notre retour. Dans la journée, l'ambiance est ultra lourde, nous ne le comprenons pas encore, mais on assiste devant nos yeux au confinement de Las Vegas. Les bars et restaurants remballent devant nous, la soirée à Fremont se passera sans musique sur scène, la rumeur d'un confinement en France prend de l'ampleur, Macron doit parler le lendemain...
Nuit horrible, réveil en stress, nous faisons les valises et rentrons avec finalement une journée de moins que ce qui était prévue à l'origine sur Las Vegas...
Ce voyage aborté reste jusqu'à ce jour un trauma, que seule la reprogrammation pouvait faire oublier.
En octobre 2022, le ban est levé, et après avoir beaucoup travaillé pour customiser le voyage, nous nous décidons à nous lancer, avec tous les risques et sacrifices que cela implique : prix bien plus élevés, contraintes tests, masques, risque covid, incertitude,...
Voilà donc le programme qui était envisagé à l'origine qui sera (un tout petit peu) modifié à quelques jours du départ :
J1 : arrivée San Francisco fin de soirée
J2 : San Francisco : Golden Gate Bridge / Presidio / Cellarmaker Brewing / City Beer Store
J3 : San Francisco : Mission / Dolores Park / Barebottle Brewing / Holy Water
J4 : San Francisco : Lombard Street / Fisherman's Wharf / Pier 39 / Liquid Gold / Concert : Mayhem / Midnight
J5 : San Francisco : Sausalito / Harmonic Brewing / NBA : Warriors vs LA Clippers
J6 : San Francisco : Golden Gate Park / Academy of Sciences / Haight & Ashbury / Toronado
J7 : Santa Cruz : Départ Santa Cruz Caltrain / Winchester Mystery House / SARA brewing / Lupolo Craft Beer House
J8 : Santa Cruz : Croisière baleines / Santa Cruz / Humble Sea Brewing / Mountain Brewing
J9 : Retour San Francisco : Alpha Acid Brewing / NBA : Warriors vs Milwaukee Bucks / Mikkeller Bar
J10 : Las Vegas : départ Las Vegas / courses / concert : Judas Priest - Queensrÿche @ Planet Hollywood / Fremont
J11 : Las Vegas : Strip / Helicoptere Grand Canyon / Soirée Fremont Street / Bangers Brewing
J12 : Las Vegas : Mini golf Kiss / Area 15 / Able Baker Brewing / Soirée Strip
J13 : Zion National Park : récup voiture Alamo : Zion National Park (oui c'est court) : nuit Bryce
J14 : Bryce Canyon : nuit Moab
J15: Arches (oui c'est court, je sais
J16 : Monument Valley : nuit Page
J17 : Antelope Canyon : nuit Grand Canyon
J18 : Grand Canyon : nuit Las Vegas / Mickael Jackson One
J19 : Death Valley / Restitution voiture / nuit Las Vegas / soirée Fremont Street
J20 : départ Los Angeles / Modern Times Brewing / NBA : LA Lakers vs Philadelphia 76ers
J21 : Los Angeles : Universal Studios / Highland Park Brewery
J22 : Los Angeles : Griffith Observatory / Hollywood / Soirée Sunset Strip : Rainbow Bar & Grill
J23 : Anaheim : Bottle Logic Brewing / Bruery Terreux / The Bruery
J24 : Los Angeles : Santa Monica / Venice Beach : nuit Venice Beach
J25 : Torrance : Monkish Brewery / Smog City Brewing /
J26 : Los Angeles : Downtown LA / Art District Brewing / NBA : LA Clippers vs Utah Jazz
J27 : retour Paris - Genève / Train Lyon

Voilà voilà, vous avez les bases, le départ est pour bientôt