2 ans après, retour dans l'Ouest américain - mars 2022

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
guardianofsteel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

2 ans après, retour dans l'Ouest américain - mars 2022

Message par guardianofsteel »

Bonjour à tous,

A peine rentré, je crée le premier post du carnet de voyage, afin de me motiver à me lancer dans cette aventure qui va nécessiter bien des péripéties mentales pour se souvenir de tout tellement elle fut riche en mémoires.

Petit contexte du voyage avant tout :

Moi, Jérôme, 33 ans, de Lyon, fan de sports US (NBA et NFL principalement), zythologue, et grand fan de musique. Je pars avec une amie, Céline, de Haute-Savoie.
Je suis déjà parti 2 fois aux USA avant tout cela, 2 fois à San Francisco avec des potes avec qui je partage mes passions. Nos voyages sont plutôt différents de ceux qu'on peut lire ici (certains ont pu le constater via les vidéos :lol: ).

Il y a 3 ans, nous avions décidé de partir visiter l'Ouest américain en 2020. Nous partons donc début mars 2020 direction San Francisco, alors que le monde entier pointe du doigt la Chine qui se confine et se moque de la manière de traiter ce qui est alors une petite grippe. A l'aéroport, une seule question : "avez vous été en Chine ou en Italie (1er cas en Europe) ces 15 derniers jours?".

Là-bas tout se passe bien, on entend presque pas parler du covid aux infos, si ce n'est à propos d'un bateau de crosière en quarantaine dans le port de SF. Tout commence basculer 3 jours après notre arrivée. 1er cas de covid en NBA, la saison est suspendue, les autres sports emboitent le pas, tous les USA suivront. Trump annonce le travel ban, les questions et les doutes commencent dans nos têtes. Pas dupes, nous avions prévu un plan B, un ami de la famille à Céline qui habite à Los Angeles et qui pouvait nous accueillir au cas où nous restions coincés là-bas. Nous décidons donc de continuer le voyage.

Au 5ème jour nous partons pour Las Vegas, d'où j'appelle vers 14h mon pote en France qui a son anniversaire et qui nous annonce qu'ils ont fermé les bars et qu'ils viennent de se fare mettre dehors. La soirée se passe bien, mais le lendemain les choses se gatent. La télé annonce que la Californie se confine, nous qui devions y retourner plus tard. Discussions et désillusions, nous décidons d'abréger le voyage, mais de profiter de nos jours à Las Vegas et de rajouter un jour sur place pour organiser notre retour. Dans la journée, l'ambiance est ultra lourde, nous ne le comprenons pas encore, mais on assiste devant nos yeux au confinement de Las Vegas. Les bars et restaurants remballent devant nous, la soirée à Fremont se passera sans musique sur scène, la rumeur d'un confinement en France prend de l'ampleur, Macron doit parler le lendemain...
Nuit horrible, réveil en stress, nous faisons les valises et rentrons avec finalement une journée de moins que ce qui était prévue à l'origine sur Las Vegas...

Ce voyage aborté reste jusqu'à ce jour un trauma, que seule la reprogrammation pouvait faire oublier.

En octobre 2022, le ban est levé, et après avoir beaucoup travaillé pour customiser le voyage, nous nous décidons à nous lancer, avec tous les risques et sacrifices que cela implique : prix bien plus élevés, contraintes tests, masques, risque covid, incertitude,...

Voilà donc le programme qui était envisagé à l'origine qui sera (un tout petit peu) modifié à quelques jours du départ :

J1 : arrivée San Francisco fin de soirée
J2 : San Francisco : Golden Gate Bridge / Presidio / Cellarmaker Brewing / City Beer Store
J3 : San Francisco : Mission / Dolores Park / Barebottle Brewing / Holy Water
J4 : San Francisco : Lombard Street / Fisherman's Wharf / Pier 39 / Liquid Gold / Concert : Mayhem / Midnight
J5 : San Francisco : Sausalito / Harmonic Brewing / NBA : Warriors vs LA Clippers
J6 : San Francisco : Golden Gate Park / Academy of Sciences / Haight & Ashbury / Toronado
J7 : Santa Cruz : Départ Santa Cruz Caltrain / Winchester Mystery House / SARA brewing / Lupolo Craft Beer House
J8 : Santa Cruz : Croisière baleines / Santa Cruz / Humble Sea Brewing / Mountain Brewing
J9 : Retour San Francisco : Alpha Acid Brewing / NBA : Warriors vs Milwaukee Bucks / Mikkeller Bar
J10 : Las Vegas : départ Las Vegas / courses / concert : Judas Priest - Queensrÿche @ Planet Hollywood / Fremont
J11 : Las Vegas : Strip / Helicoptere Grand Canyon / Soirée Fremont Street / Bangers Brewing
J12 : Las Vegas : Mini golf Kiss / Area 15 / Able Baker Brewing / Soirée Strip
J13 : Zion National Park : récup voiture Alamo : Zion National Park (oui c'est court) : nuit Bryce
J14 : Bryce Canyon : nuit Moab
J15: Arches (oui c'est court, je sais :siffler: )/ Moab brewery / nuit Monument Valley The View Cabin
J16 : Monument Valley : nuit Page
J17 : Antelope Canyon : nuit Grand Canyon
J18 : Grand Canyon : nuit Las Vegas / Mickael Jackson One
J19 : Death Valley / Restitution voiture / nuit Las Vegas / soirée Fremont Street
J20 : départ Los Angeles / Modern Times Brewing / NBA : LA Lakers vs Philadelphia 76ers
J21 : Los Angeles : Universal Studios / Highland Park Brewery
J22 : Los Angeles : Griffith Observatory / Hollywood / Soirée Sunset Strip : Rainbow Bar & Grill
J23 : Anaheim : Bottle Logic Brewing / Bruery Terreux / The Bruery
J24 : Los Angeles : Santa Monica / Venice Beach : nuit Venice Beach
J25 : Torrance : Monkish Brewery / Smog City Brewing /
J26 : Los Angeles : Downtown LA / Art District Brewing / NBA : LA Clippers vs Utah Jazz
J27 : retour Paris - Genève / Train Lyon

Image

Voilà voilà, vous avez les bases, le départ est pour bientôt :fete: :fete:
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Re: 2 ans après, retour dans l'Ouest américain - mars 2022

Message par nathie83 »

:coucou: Je m’installe aussi !
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Kris38
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Kris38 »

Cool un carnet pour patienter !!!Je m
Installe! :)
Kris
Juillet 2022 : Road trip boucle SF/SF
Juillet 2024 : De LA à Yellowstone NP
Projet2026: Floride: viewtopic.php?p=424994#p424994
Projet 20?: Washington/Pacific coast/Oregon
viewtopic.php?t=24613
carosly
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par carosly »

Bonjour, bonjour,

tout pareil, je me mets au fond de la salle avec un peu de beef Jerky et une petite budweiser! :lol:
ça fera patienter un peu...
2 mois dans l'Ouest Américain: le projet...viewtopic.php?t=22224
été 2022, 55 jours dans l'ouest américain: le carnet: viewtopic.php?p=397433#p397433
clasanat38
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par clasanat38 »

:coucou:

Je m'installe également, n'étant jamais parti aux USA j'adore lire les carnets :love:
août 2023 : ENFIN !!! :fete: 1er voyage aux US : roadtrip Miami - New York en famille :content:
noguesse
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par noguesse »

Bonjour,

je m'installe également tranquillement, départ pour nous en juin :lol:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Cool, un nouveau carnet! Je m'installe aussi! quel stress vous avez du vivre en 2020!!!
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
guardianofsteel

Message par guardianofsteel »

Dans les startings blocks, nous y voilà, place au départ.

M-1 : Mais avant cela il faut revenir un mois avant le départ, prévu le 04 mars. Le voyage est bouclé, les hotels réservés, toutes les locations également, tout comme les vols internes. Seul reste à réserver les activités qui n'étaient pas remboursables (concerts, etc), car nous avons toujours l'incertitude du résultat du test pré-départ et que ces tickets là ne sont pas remboursables par les assurances covid prises.
Les cas covids eux sont en chute libre, aux USA, puis chez nous, les nouvelles sont donc rassurantes, jusqu'au moment où je reçois un message de la compagnie aérienne qui nous décale notre vol du vendredi 04 mars au dimanche 06 mars. Gros stress, le programme qui a deux journées qui sautent, l'administratif à refaire,...
Immédiatement on regarde les possibilités. Impossible de changer de vol le même jour, l'écart de prix est trop important. Au boulot, Céline allonge son congé sans solde, alors que je dois négocier avec mon chef favorablement et on contacte la compagnie pour partir 2 jours plus tôt au lieu de 2 jours plus tard. hotel prolongé, assurances modifiées,... Beaucoup de stress en 48h, mais finalement on a réussi à régler tout ça plutôt rapidement.

J-0 : mardi 01 mars 2022 : Veille du départ

C'est la veille du départ, mais le grand jour déjà pour nous, car nous serons fixés sur notre sort dans peu de temps. Je travaille encore aujourd'hui depuis chez moi, j'ai une journée très chargée afin de pouvoir partir serein pendant 1 mois. Céline elle a fait son test, il est négatif. Elle est déjà dans le train direction Lyon, un poid en moins.

Ma journée se passe sur un rythme effrené, il est 11h50, l'heure pour moi de partir faire mon test à la pharmacie. C'est mon 1er test, je ne me suis jamais fait curer le nez, donc petit stress, mais ça se passe bien, résultat dans 20 minutes. Je rentre chez moi, les bagages sont prêt. Je continue d'enchainer les tâches sans regarder l'heure. Il est 13h30, je n'ai toujours pas reçu le résultat de mon test. Stress.Une réunion à 13h45 jusqu'à 14h45 pendant laquelle je reçois enfin le dit mail avec mon résultat : Négatif!!! :content: :content: :content: Ni une ni deux, je coupe l'ordi du taff et direction la Part-Dieu pour prendre mon train pour Paris, dans lequel je retrouve ma compatriote de voyage.

Ce soir nous dormons chez une amie qui habite à quelques minutes d'Orly et qui accepte gentiment de nous déposer le lendemain. Petit apéro dans un bar du coin, retour à la maison, mais pas de dodo pour nous, nous devons nous décaler un peu. Nous passons donc une longue fin de soirée à réserver toutes les activités en stand-by car non remboursables. Il est 3h du matin, l'heure de dormir, nous sommes totalement prêts!!!!!

J1 : mercredi 02 mars 2022 : jour du départ

Image

Réveil un peu compliqué, après une nuit en dent de scie avec un peu d'excitation et un bout de divan rochon, on optimise les bagages avant fermeture pour avoir le moins de mouvements à faire. Un repas et c'est déjà l'heure de partir à l'aéroport. On voyage avec French Bee pour ce vol aller.

On arrive vers 14h à l'aéroport et on comprend que ça ne va pas être une partie de plaisir. Une file déjà immense (plusieurs vols), qui n'avance que très lentement. Après plus d'une heure d'attente, nous arrivons aux bornes pour récupérer les etiquettes des bagages. Evidemment, ça ne marche pas pour nos bagages, obligé d'appeler quelqu'un, 30 minutes de perdues, puis re-queue pendant laquelle on nous demande à moulte reprise nos billets, nos vaccins, nos tests, nos formulaires d'attestation sur l'honneur, notre ESTA, tout ça dans le désordre et plusieurs fois. Après bien 2h, nous déposons nos valises, direction la sécurité, nos sans qu'on nous ai redemandé, nos billets et autres papiers , puis re-nos vaccins. Finalement nous arrivons à la porte d'embarquement seulement 20 minutes avant l'embarquement alors que nous sommes arrivés quasiment 4 heures (!!!) avant le vol.

Je ne vois pas l'intérêt de montrer 50 fois tous ces papiers qui sont automatiquement controlés pour pouvoir accéder aux portes, qui font perdre un temps monstre avec une organisation bien française, mais qui demande un jonglage entre les papiers à rendre fou un sain d'esprit. Bref, nous y sommes enfin.

Image

Image

Le vol se passe plutôt bien. Comme d'habitude, je n'arrive pas à dormir dans l'avion. Je mesure 2 mètres et pour gagner de la place pour les pieds, je me mets côté couloir, donc toutes les 30 secondes je me mange un coup de pieds ou un coup de coude. La joie quoi :lol: Bref, 1h30 de somnolence tout de même, et finalement tout est passé plutôt vite.

Nous aterrissons à San Francisco avec près d'une heure d'avance et débarquon près de 30 minutes avant l'heure prévue. Etant arrivé 3 fois à San Francisco avant, je connais la chanson, j'ai donc pris les sièges les plus proches de l'avant de l'avion pour débarquer au plus vite et griller un maximum de personnes lentes afin de réduire la file à l'immigration. On se dépêche, et là surprise, aucun vol en même temps, nous arrivons les seconds dans la file de l'immigration, l'agent nous fait signe, prends nos passeport et nous fait regarder la caméra. S'en suit le traditionnel questionnaire, qui débouche vite sur "vous êtes en lune de miel?", "non on est pas ensemble :lol: ". Le gars était tellement gêné et désolé après s'être excusé 5 fois, il a coupé court et nous a dit d'y aller. Le tapis est juste en face de la sortie et s'active au moment où nous arrivons. Nos valises sont la 1ère et la 2nde à arriver. Moins de 5 minutes pour passer l'immigration et récupérer les bagages, je mets au défi quelqu'un de faire mieux :cool: :cool: :cool:

Nous rechargeons nos Clipper Cards à la borne, sautons dans le Bart. Il y a 2 ans, avec le même vol, nous étions arrivé à plus de minuit à l'hotel, il est 21h passé et nous sortons du Bart, ce qui nous permet un stop au Walgreen du coin faire quelques courses et acheter un six-pack de bières pour faire un petit apéro afin de ne pas se coucher trop tôt. Nous récupérons notre chambre au Grant hotel à côté de Union Square, on nous demande si on veut une chambre sur rue ou à l'arrière de l'hotel. L'arrière retient notre préférence et ce fut un bon choix, le calme plat. On s'installe, une douche, un apéro, la fin d'un match. 23h extinction des feux, épuisé, mais je suis heureux de me retrouver une nouvelle dans la ville que j'aime le plus au monde. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. :fete: :fete: :fete:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »