Jour 7 : le souffle coupé au Grand Canyon
J'ouvre un œil discret vers 6h et... oh le levé de soleil !
Je fais quelques allers retours sur la terrasse (mais on se gèle un peu hin

) pour mettre ma petite caméra, je regarde par le store. Waw qu'est ce que c'est beau
Je ne me rendormirai pas et on finira par se préparer. Les navajos "conseillent" une douche de max 5min (car ceux qui y vivent n'ont pas l'eau courante tout ça tout ça). Bon euh, vu le débit de la douche et mes cheveux longs... je vais quand même éviter de ressortir pleine de savon

.
La bonne surprise c'est que le petit déjeuner à
The View est offert, on a aussi 2 petites bouteilles d'eau à retirer, $20 à dépenser à la boutique sur "l'artisanat" et 10% sur toute la boutique.
Direction donc le spot principal sur
Monument Valley qu'on avait finalement zappé hier (la vue de notre cabine nous comblait largement

).
Petit passage par la boutique... ouais... bon.... on fera une étude comparative de "petits cadres artisanaux" vendus $50 là-bas contre une vingtaine de dollars à
Bryce et
Grand Canyon...
On trouvera un petit pot en terre cuite pour ma belle-mère, initialement $80 (c'est LARGEMENT excessif, le truc est minuscule) qu'on payera finalement $18 (le rayon est en "soldes" à 50% + notre bon de $20 + les 10% de
réduction). Ils gonflent bien leur prix pour faire croire à la bonne affaire

.
Le petit-déjeuner est sympa. Honnêtement les pancakes sont délicieux, de loin les meilleurs de tout notre séjour ! Un très bon point pour les Navajo. Par contre, en tant qu'européenne et surtout sur un territoire qui vente son respect de la nature, manger dans des contenants 100% en frigolite/polystyrène euhhh... ça passe pas

.
Le ventre plein, nous prenons la route (2h45, juste un arrêt essence, pas de bouchons) jusqu'au
Grand Canyon et tout d'abord Desert View !
La zone est en cours de travaux, des aménagements sont en cours mais on se gare facilement.
Il y a pas mal (non en fait... vraiment beaucoup) de vent, ça nous glace les mollets

.
La première vue est quand même une sacrée claque. Je suis impressionnée, scotchée par cette étendue si... étendue. C'était pour moi LA chose à voir aux USA, le number one sur une "to do list" et nous y voilà !
Difficile de percevoir le gigantisme du lieu, on dirait presque une peinture devant nous. On adore

.
Petit passage par la boutique, on verra des bonbons en forme de cactus pour les enfants mais on se dit qu'on les reverra plus tard dans le "centre" (spoiler : on n'en retrouvera jamais

).
La tour est elle aussi fermée pour rénovation.
On longe ensuite la Desert View Drive en passant par Lipan Point (où l'on peut admirer les rapides tout en bas) et Grandview Point, très impressionnant mais très fréquenté, on aurait du mal à trouver une place (et disons que c'était pas une place très réglementaire

).
Puis on s'arrête sur un petit parking peu renseigné... c'est parti pour Shoshone Point ! Ce point de vue, bien plus calme et isolé que les autres, se mérite par une petite marche de 3.4km aller/retour.
On en profitera un petit moment car là nous sommes seuls, le calme absolu. Je ne saurais pas vous dire si c'est le plus beau point de vue mais en tout cas c'est celui d'où nous avons le plus profité de part le calme qu'il y règne.
On fera là notre dernier pique-nique des vacances avec tous nos restes de pain, charcuterie et fromage !
Direction ensuite Mather Point et le Visitor Center. Bon alors là... nous sommes le weekend de Paques et il y a BEAUCOUP de monde, des voitures garées partout en vrac. Par chance, on tombera sur quelqu'un qui s'en va sur le parking principal.
Ceci dit, même s'il y a foule, j'ai moins cette impression qu'à
Zion. Surement parce que le parc est beaucoup plus étendu. Cela reste tout de même agréable de se promener.
On se promènera le long de la Rim, en compagnie de petits écureuils très familiers (j'avoue, je leur ai tendu un bout de bois pour qu'ils viennent en pensant que c'était de la nourriture

), petit tour au Visitor Center et à la boutique.
Un best-seller local
Dans la recherche de nos bonbons cactus, on ira jusqu'à General Store près du
Yavapai Lodge mais toujours pas. On en ressortira quand même avec un mug (au prix imbattable de $4), une bière locale pour mon frère (avec le caisser qui me demande monpasseport, flatteur à 32 ans

) et pour nous, ma petite madeleine de Proust floridienne, des Frozen Limonade Minute Maid. On s'installe dehors sur les tables pour les manger mais impossible. Le vent soulève plein de poussières qui atterrissent dans la glace, avec mes cheveux en prime.
On se réfugie dans la
voiture pour la finir.
Direction ensuite le Village, on a un peu de mal à trouver une place, on devra faire quelques tours mais finalement on aura une place juste en face du Verkamp's Visitor Center.
Le plan était de prendre la navette pour faire des points de vue sur Hermist Road. Mais en vrai on est bien là à se promener le long de la Rim en passant par le El Tovar et le
Bright Angel Lodge. On a absolument pas envie, ni l'un ni l'autre, de se lancer dans les navettes surtout qu'il y a du monde.
Du coup on profitera de nos petites promenades là-bas, des visites des boutiques et des
hôtels, on a passé un très bon moment sans se presser, juste profiter de l'endroit et de la vue. Par contre le vent est si violent qu'on se fait fouetter les mollets par les poussières à chaque bourrasque. On voyait les gens, en short comme nous, sauter sur les bancs.
Le El Tovar et le
Bright Angel Lodge sont magnifiques mais n'étaient pas trop dans nos budgets

(plus de 400€ la nuit en ce weekend de Pâques), direction donc... le
motel 6 de
Williams.
A la sortie du parc, on pourra apercevoir des wapitis (enfin, j'imagine que c'est ça ?). Plein de voitures se garent, on fera pareil pour capturer l'instant.
Le
motel 6 (86€ la nuit, mais tout était hors de prix ce weekend là à 1h à la ronde du
Grand Canyon) est facile à trouver. Le réceptionniste lui est carrément bizarre

. Un jeune homme, 50kg tout mouillé, qui parle bizarrement avec le regard vitreux, une expérience en soi. Il comprend vite que l'anglais n'est pas ma langue maternelle du coup il commence à me raconter n'importe quoi en pensant que je ne le comprends rien

. Il nous conseille un resto mais vu la dégaine du type, je n'y enverrais pas mon pire ennemi. La piscine est elle fermée pour entretien (en effet, on est passé devant elle était en cours de nettoyage). Soit, la chambre est simple, basique et propre, on en demandait pas plus.
Où mangent 2 touristes en perdition le soir dans un bled paumé aux USA où tout ferme à 20h ? Le McDo évidemment ! Une expérience également, on avait nos masques cette fois (mis obligatoires sur la porte mais personne n'en a un à l'intérieur) pour manger à l'intérieur mais devant l'ambiance du lieu on prendra à emporter.
Ce sera donc une soirée (double pour Monsieur) quarter pounder dans notre chambre.
En route pour le Grand Canyon !