Valladolid (2 nuits)
Nous passerons donc 2 nuits à Valladolid que nous avons déjà pourtant visité en 2019 mais comme nous avions beaucoup aimé, nous avons choisi un stop ici. Y’a pal mal de choses à faire dans le coin alors on ne devrait pas s’ennuyer.
Sur le chemin entre Chiquila et Valladolid, nous nous arrêtons au Cenote Pueblo Fantasma.
Il y a des dizaines et des dizaines de cenotes sur la route reliant Valladolid. J’avais choisi de m’arrêter à celui-ci. En arrivant sur le parking, nous découvrons que nous sommes seuls (ça aura son importance pour la suite)
La dame à la caisse nous propose de prendre le repas du midi au restaurant en plus des tickets pour le cenote, nous acceptions. Nous payons 600 pesos pour nous deux restaurant inclus (30 euros environ). Au final je trouve que c’est un peu cher pour le trou paumé où l’on est mais pas de regret pour le cenote qui est magnifique
Anecdote de poules mouillées :
Bon faut savoir qu’un cenote, ça fait peur ! Ce que je veux dire c’est que souvent tu ne vois pas le fond et t’as pas pied alors si t’es tout seul, ce n’est pas hyper rassurant. Lorsque l’on est venu au Mexique il y a 3 ans, nous étions avec des amis donc aucun souci pour se baigner dans les cenotes. C’est bien connu, à plusieurs ça ne fait pas peur.
Cette fois ce n’est pas la même chanson… on est que tous les 2, et en plus y’a personne d’autres que nous dans la grotte.
Donc on se déshabille, Benji attend sur le bord et moi je prépare la GoPro. Il ne veut pas se mettre à l’eau sans moi. Il a la frousse. Du coup, me voilà près de lui sur le ponton prête à sauter…
Euh… c’est vrai que ça fait peur. Bon je prends mon courage à 2 mains et je plonge (seule car Benji me regarde). Bah croyez moi ou pas mais je ne suis pas restée 2 minutes dans l’eau et je suis remontée illico presto. J’avais l’impression qu’un monstre sorti des entrailles du cénote allait m’avaler entière. Je suis remontée sur le bord comme dans un film, affolée !
Punaise, on est vraiment des tocards !
On n’a pas réussi à se baigner… du coup le cénote on l’a juste regardé.
Contrairement à 2019 où il nous fallait la
voiture pour aller dans le centre de Valladolid depuis notre hébergement, j’ai opté cette fois pour un
hôtel à 2 minutes à pied de la place.
Hébergement à Valladolid pour 2 nuits :
Casa San Roque Valladolid
119 euros les 2 nuits avec petit-déjeuner
Photo prise sur le net car je n’ai pas fait de photo de la chambre
Mon avis sur l’hôtel :
Petit
hôtel très charmant, parfaitement entretenu. Personnel absolument agréable.
Petit-déjeuner très bon. Situation de l’
hôtel complètement idéale.
Petit bémol sur la luminosité dans la chambre. Il y avait une fenêtre mais qui ne donnait sur rien donc pas de clarté.
A noter qu’un super glacier se trouve juste à côté : WABI GELATO (glace excellente).
Je recommande complètement cet
hôtel.
Durant ces 2 jours, nous avons fait les choses suivantes :
-plusieurs balades dans le centre-ville
-visite du marché
-journée au site archéologique de Coba et les 3 cénotes alentours (fabuleux)
Tout ça en images :
Nous avons beaucoup aimé le site de Coba... il y avait peu de monde c'était très agréable. La plupart des gens loue des vélos ou se font conduire dans une petite charette, donc à pied nous étions quasiment seuls.
A noter qu'il n'est plus possible de monter sur la grande pyramide du site.
Nous avons mangé au restaurant accolé au site archéologique (très bon et pas cher).
3 cenotes se trouvent à quelques kilomètres de Coba… vous achetez les tickets au même endroit pour les 3 cénotes (il me semble 300 pesos par personne pour les 3 mais je suis plus certaine).
Cénote Choo Ha

le plus beau pour moi
Cénote Tankach ha (très impressionnant en terme de hauteur)
Cénote Mutlum ha (là tu descends vraiment dans les entrailles dans la terre)
Bons plans restos :
San Giovanni Trattoria (Valladolid)
Restaurant italien avec terrasse bien sympathique, cuisine bonne et personnel agréable.
Dommage que le vin rouge soit servi glacé. D’ailleurs cela a été le cas dans quasiment tous les restos où Benji a demandé du vin rouge.
Cette photo a été prise sur le net
A noter qu’il y a un restaurant japonais en enfilade de ce restaurant italien qui m’a fait saliver.
Yakunaj Cocina Mexicana
Une cuisine… DIVINE !
Un cadre trop charmant si vous mangez dehors (car en intérieur c’est pas top).
Restaurant très prisé donc arriver de bonne heure ou réserver.
Nos avons passé un moment parfait… La cuisine est raffinée et excellente.
Tarifs pour 2 plats, 1 dessert, plusieurs boissons et digestif : 50 euros environ (1000 pesos)
C’est bien évidemment au-dessus de la moyenne des prix des autres restaurants mais ça en vaut largement la peine. Notre objectif étant de se faire plaisir culinairement, nous ne nous sommes pas privés.
Cette photo a été prise sur le net
Mon avis sur Valladolid :
Nous avons toujours autant aimé cette petite ville qu’il y a 3 ans.
Il est agréable de s’y balader et il y a pas mal de choses à faire aux alentours. Nous avions déjà fait Ek Balam en 2019 ainsi que le Cenote Zaci c’est pourquoi vous ne les retrouvez pas au programme cette année.
Il y a beaucoup de restaurants de très bonne qualité et les prix restent raisonnables.
Le bon choix de notre
hôtel a également contribué à notre bon ressenti dans cette étape.
Valladolid fût une nouvelle fois un arrêt incontournable… si l’occasion se présente, nous y reviendrons avec plaisir.