À la conquête de l'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Pwayze
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

À la conquête de l'Ouest

Message par Pwayze »

Image
Bonjour tous,

Nous rentrons de notre road trip dans l'ouest américain et c'est avec un grand enthousiasme que je me lance dans la rédaction de notre carnet de voyage qui je l'espère pourra être utile à certain d'entre vous.

Présentation et contexte du road trip

Initialement, le projet est né en 2019 à la suite de notre premier voyage aux USA en Floride et n’étant pas des habitués des voyages nous voulions réaliser un projet à 4 qui était pour nous extraordinaire. Aussi, nous avons opté pour un road trip dans l’ouest américain même si, nous le savons, c’est un classique. A la base, le voyage était planifié pour l’été 2021 mais COVID étant passé par là nous avons dû revoir notre planification et c’est seulement fin Mai 2022 que nous avons pris la décision de le faire cette année, ceci pour des contraintes personnelles, mais évidement nous encouragerons les candidats au voyage à se décider bien avant dans la mesure du possible. En conséquence, nous avons largement eu le temps de modifier, d’ajuster et de préparer le voyage. C’est pour cette raison que nous consacrerons une large part de ce carnet à la préparation, section dans laquelle j'aborderai le budget.

Nous sommes donc partis à 4 pour une durée de 17 jours au mois de Juillet 2022. Avec mon épouse, nous sommes accompagnés par nos deux enfants Justine et Nicolas respectivement âgés de 16 et 18 ans. Pour l’anecdote, Nicolas étant étudiant, avait un oral à préparer et à réaliser durant le voyage, avec 9 heures de décalage horaire et du réseau par intermittence, autant dire que la tâche s’avérait ardue mais pas impossible. C’est écrit un peu partout car c’est une réalité, on ne peut pas tout faire et tout voir, des impasses sont à faire ce qui évidement génère de la frustration mais il faut se dire que ce qu’on ne fait pas la ça sera l’occasion de le faire une autre fois. De plus, le facteur fatigue est à prendre en compte car même si sur le papier sa passe, nous ne sommes pas des machines et on a tous, à un moment ou à un autre, besoin de se poser.

La boucle
Image

J’ai essayé d’équilibrer le séjour entre nature et ville ainsi qu’entre randonnée et visite en navette histoire de varier les plaisirs ..

Les TOPS (difficile de faire une liste)

Les parcs nationaux

Les FLOPS

Les outlets de Las Vegas et Los Angeles

Sommaire du carnet de voyage
  • La préparation
  • La logistique
  • Jour 1 - Mercredi 13 juillet 2022 - De Clermont-Ferrand à San Francisco .... c'est loin
  • Jour 5 dimanche 17 juillet 2022 - Sur la route de Yosemite
  • Jour 7 mardi 19 juillet 2022 - Une halte dans la vallée de mort sur la route de Las Vegas
  • Jour 10 vendredi 22 juillet 2022 - Upper Antelop Canyon où la photo à 2 M€ d’euros puis Monument Valley
  • Jour 12 dimanche 24 juillet 2022 - On the road to LA
  • Jour 16 jeudi 28 juillet 2022 - On the road again ..
  • Jour 17 vendredi 29 juillet 2022 - Le grand retour
  • Jour 18 samedi 30 juillet 2022 - The End
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: A la conquête de l'Ouest

Message par Fabian »

Salut.

Je m’installe 😎. Je comprend le besoin de se poser :plage: à un moment donner et de ne pas faire 100% de ce qui est prévu dans le roadbook. Mais vaut mieux avoir trop de choses prévues et ne pas tout faire que de se retrouver avec des moments où tu ne sais pas quoi faire.

Bonne rédaction à toi

A+
Fab
Pwayze
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Pwayze »

Hello,

Tout d’abord, je commencerai par remercier les membres de ce site qui m’a énormément apporté d’informations utiles pour la préparation de ce voyage. La structure du contenu des pages est pertinente et permet de trouver facilement ce dont on a besoin. C’est entre autres une des raisons qui m’a poussé à rédiger ce carnet de voyage. Ensuite, je vais présenter mes excuses à tous les habitués du site car je vais certainement écrire des évidences maintes fois lues à travers des articles mais peut être que pour certains elles seront utiles.

L’administratif

Le premier élément pour entrer aux USA est l’obtention de l’autorisation ESTA, https://esta.cbp.dhs.gov . La démarche est assez fastidieuse mais indispensable pour chaque participant. Compter une vingtaine d’euros par personnes. Ensuite, penser bien à contacter votre fournisseur de téléphonie Mobile pour savoir qu’elles sont les conditions qu’il applique. Concernant Free, le forfait à 19.99 € inclus les USA avec 25 Go de data, mais pas les autres forfaits. Ensuite, contrôler vos conditions bancaires en n’omettant pas d’ajuster vos plafonds CB et retrait si besoin. Sacher que Boursorama n’applique pas de frais de change. Enfin et c’est une évidence, vérifier la validité de vos passeports et si nécessaire, informez vous sur les restrictions d’accès liées au COVID ou autres circonstances exceptionnelles.

Point important : L’assurance complémentaire

Ce n’est pas obligatoire, mais comme tout le monde le sait, les frais de santé aux USA sont prohibitifs donc je ne saurai que vous conseiller de souscrire une assurance avec option annulation dédiée à cet effet. Nous avons souscrit un contrat Chapka Cap Assistance 24h/24, qui nous couvrait chacun jusqu’à 1 M€ pour la somme de 419 €, autant dire que sur le montant globale du voyage on se situe dans l’épaisseur du trait. A posteriori, heureusement nous n’en n’avons pas eu besoin mais chacun trouvera sa vérité … Attention il y a un délai maximum à respecter entre le moment ou vous acheter les billets d'avion et le moment ou vous souscrivez l'assurance (exemple : On ne peut pas acheter les billets 10 mois à l'avance et souscrire l'assurance la veille du départ)

Conseils :
Préférant être ceinture et bretelles j’ai numérisé tous les documents nécessaires et je les ai stockés dans une arborescence Google Drive

Image

ainsi que dans mon Gmail.

Image

NB
Penser à rendre les documents consultables hors connexion, au cas ou ….

Le planning

Concernant le planning, comme je le disais en préambule, je me suis énormément documenté sur ce site. J’ai construit un itinéraire qui visait à optimiser les distances en découvrant en maximum de points d’intérêt. Construire son itinéraire est assez subjectif et dépend de la sensibilité et des envies de chacun, sachez que le mien a subit de nombreuses modifications avant d’être finalisé.

Un outil très utile est Google My Maps, attention il ne s’agit pas de Maps mais bien de My Maps qui permet de créér et de personnaliser son itinéraire avec les calculs des distance et temps de trajet, https://mymaps.google.com/ . C’est très pratique et très intuitifs. J’ai créé un itinéraire global, celui que j’ai mis dans mon premier post, puis j’ai fait un itinéraire par jour :

Image

Enfin, avec tous ces éléments, à savoir l’itinéraire, les points d’intérêt est les temps de trajet, vous pouvez construire votre planning avec Google Agenda. Cela vous permettra d’avoir une vision de vos journées et de vous assurer qu’elles ne sont pas trop ou pas assez chargée.

Image

NB ;
Je ne travaille pas et je n'ai pas d'action chez Google :)
Pwayze
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Pwayze »

Les billets d’avion – 5 300 €

No comment, en s’y prenant fin mai pour le mois de Juillet autant dire que ça a piqué ! Le mieux est de prendre ses billets entre 4 et 6 mois avant la date de départ. Après il y a deux écoles, ceux qui chercheront le prix le plus bas avec les outils lilligo, Skyscanner, Kayak, Opodo, etc .. et ceux qui prendront leur billet directement via la compagnie aérienne. Nous avons opté pour le deuxième chois et avons pris à l’aller un vol direct Paris => San Francisco et au retour une correspondance à Amsterdam, respectivement avec Air France et KLM.

Attention :
Les moteurs qui vous proposent des correspondances avec repassage a la douane et récupération des bagages en seulement 2 heures, oublier, c’est infaisable et c’est un stress en plus. Pour être tranquille, compter 3 heures pour une correspondance sereine.

Ou passer la nuit ? 3000 €
Notre choix c’est porté sur des hôtels que j’ai pu réserver, déreserver 😊 , modifier ou réserver à ma guise grâce à Booking.com . En effet je conseil vivement il est très pratique. Nous avons opté pour des hôtels avec parking gratuit et petit déjeuner inclus. C’est quand même bien appréciable de commencer une journée bien remplie dans de bonnes conditions.

Infos :
Sacher que même si les réservations sont sans prépaiement, il arrive que la somme soit pré débitée sur votre compte. Ne vous inquiétez pas, c’est juste une réservation des fonds, lesquels seront réellement débités quand vous donnerez votre CB à votre arrivée.

Le véhicule – 1800 € plus 590 € de carburant

Compte tenu du nombre de Kilomètres à parcourir nous avons privilégié le confort en choisissant le SUV Familiale.

Image

Nous n’avons pas été déçu, ma femme et ma fille étaient très bien installées et le rangement des valises très simple, pas besoin de jouer au Tetris.

Image

Certain, diront que ca devait consommer, ce qui n’’est pas faux en ville, mais au prix du Gallon d’essence, 6 €, nous en avons eu pour 590 € pour faire 4 00 Km, rien de scandaleux.

Image

Image

Penser à passer au car wach et refaire le plein avant la restitution, et prenez des photos du véhicule au cas ou ...

Important

Dans votre notre contrat de location, ilétait écrit la chose suivante, vous savez dans les conditions générales qu'on ne le lit jamais :-) :

Restrictions de voyage

Les véhicules loués en Californie ne sont pas autorisés hors de l'État de Californie sans autorisation préalable. Les voyages au Canada ne sont pas autorisés. Toutes les garanties contractées seront annulées si le présent contrat est violé et si le véhicule circule en dehors des limites géographiques autorisées sans cette autorisation écrite.

Pour respecter cette contrainte, j'ai appelé Budget qui m'a envoyé un mail de conformation d'autorisation de sortie de l'état de Californie, c'est sans frais. Vérifier dans votre bon de location au cas ou ...

Conclusion

Mardi 12 Juillet je crois qu'on est prêt à partir ... GO !!
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Belle organisation.

C'est peut-être mieux de faire tout avec google dans le même environnement. C'est bien lisible et organisé. Et le mode Offline est bien . Donc moi je trouve que tu as bien fait.

En tout cas avec 25Go tu étais à l'aise. Limite cela empêche de déconnecter :lol: . Mais dans un monde connecté ce n'est peut-être pas ce que tu recherchait. Moi j'avais un 1Go de données Mobile pour 20€ chez Orange Belgique. Cela m'a grandement aidé à rester en mode offline :hihi:
Pwayze
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par Pwayze »

Merci Fabian,

pour les 25 Go j'en ai utlisé 21 .... bon aller je te dis mon truc .... "Papa, tu me fais un partage de connexion stp ? " :lol:
noiro67700
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par noiro67700 »

super bien préparé....bravo.....
saoju
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par saoju »

Bonjour,
Votre début de carnet est super. J'ai hâte de lire la suite d'autant qu'on va réaliser un parcours assez similaire dans quelques mois :)
Bonne continuation
2022 : Noël dans l'Ouest
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »