21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par SylandCo »

licare a écrit : 10 août 2022, 00:58 @Sylvie : tu as oublié de citer les Français pour la Suisse (c'est toujours avec le même vanVW vert qu'en 1997... et bien rempli de denrées non perissables que nous avons parcouru les Grisons :oops: )
Ils n'ont pas (encore) cette réputation les Français...à part donc ceux du van vert :mdre: :clin:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Pr les belges cest ceux du Nord, les néerlandophones ! Nous au sud on voyage léger :langue:

En ce sui concerne la Slovenie, je ferai un petit récapitulatif de notre expérience dans mon topic :) Les hôtels à 200 euros je pensais 2 endroit en particulier qui m'ont frappé. Il y a sans doute moyen de trouver moins cher. Le plus simple est juste daller ailleurs... les distances ne sont pas grandes ! (Mais cote bovec c'est pas très urbanisé...).

Par contre je serais plus nuancé sur le "tout se paie". Dans la montagne je me suis justement dit que cest chouette que tant d'activités soient gratuites ! Tout nest pas payant, loin de la. De la meme façon pas mal de parking ont un prix dérisoire. Mais il est vrai que les lieux les plus touristiques je vais dire ont le parking payant + un droit d'entrée (en contrepartie de ca tu as les infrastructures et de l'emploi humain ce qui est pas négligeable non plus et a un coût certain surtout dans le no man s land Slovène). En ce sens ce nest pas si different d'ailleurs en Europe (aucune raison que ce le soit). Reete au final une destination tout de même onéreuse par rapport aux attentes (ça coute comme ici alors qu'ils sont moisn riches).

Enfin je détaillerai plus dans mon topic :)

Ici on veut de la.norvege :lis: :lol: :content:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

:coucou:
Je m’installe aussi avec un bon vin chaud. 😂 c’est vraiment pas de chance pour la météo.
Y a sûrement des trucs sympa à découvrir . Par contre je comprends pas comment vous faites pour économiser à ce point au niveau budget. C’est top 👍.
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello la family :coucou: ,

Je suivais les photos sur Insta et je n'avais pas vu que le carnet était commencé ...
Je m'installe donc car ce que j'ai déjà vu me plait beaucoup !!! :super:
Après je ne m'imaginais pas que le budget soit aussi conséquent :shock:
Vous avez bien géré de ce coté là ...

Allez la suite ....
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
SylandCo a écrit : 10 août 2022, 09:31
licare a écrit : 10 août 2022, 00:58 @Sylvie : tu as oublié de citer les Français pour la Suisse (c'est toujours avec le même vanVW vert qu'en 1997... et bien rempli de denrées non perissables que nous avons parcouru les Grisons :oops: )
Ils n'ont pas (encore) cette réputation les Français...à part donc ceux du van vert :mdre: :clin:
On va lancer la nouvelle mode ! :lol:
Lorax a écrit : 10 août 2022, 20:13 Pr les belges cest ceux du Nord, les néerlandophones ! Nous au sud on voyage léger :langue:

En ce sui concerne la Slovenie, je ferai un petit récapitulatif de notre expérience dans mon topic :) Les hôtels à 200 euros je pensais 2 endroit en particulier qui m'ont frappé. Il y a sans doute moyen de trouver moins cher. Le plus simple est juste daller ailleurs... les distances ne sont pas grandes ! (Mais cote bovec c'est pas très urbanisé...).

Par contre je serais plus nuancé sur le "tout se paie". Dans la montagne je me suis justement dit que cest chouette que tant d'activités soient gratuites ! Tout nest pas payant, loin de la. De la meme façon pas mal de parking ont un prix dérisoire. Mais il est vrai que les lieux les plus touristiques je vais dire ont le parking payant + un droit d'entrée (en contrepartie de ca tu as les infrastructures et de l'emploi humain ce qui est pas négligeable non plus et a un coût certain surtout dans le no man s land Slovène). En ce sens ce nest pas si different d'ailleurs en Europe (aucune raison que ce le soit). Reete au final une destination tout de même onéreuse par rapport aux attentes (ça coute comme ici alors qu'ils sont moisn riches).

Pour la Slovénie je n'ai fait que préparer le trip. Et en préparation c'était le ressentie que j'avais. J'ai hâte de découvrir le détail de ton roadtrip en tout cas! :clin:

La Norvège arrive t'inquiète.
Fabian a écrit : 10 août 2022, 20:28 :coucou:
Je m’installe aussi avec un bon vin chaud. 😂 c’est vraiment pas de chance pour la météo.
Y a sûrement des trucs sympa à découvrir . Par contre je comprends pas comment vous faites pour économiser à ce point au niveau budget. C’est top 👍.
Ah, toi tu connais déjà pas mal pour le coup.

On a as fait beaucoup d'activité, aucun logement, et j'ai bien géré la nourriture :lol: Je vais devenir une pro !
brem a écrit : 11 août 2022, 18:17 Hello la family :coucou: ,

Je suivais les photos sur Insta et je n'avais pas vu que le carnet était commencé ...

Allez la suite ....
Je suis ravie d'entendre que ça te plait déjà. Tu ne sera pas déçu je crois !

La Norvège n'est pas donné et tu n'as pas encore vu le prix des croisières :mdre:
licare a écrit : 10 août 2022, 00:58 Hello
J'arrive !
Votre periple va me rappeler le notre en combiVW... en 1997...
Pas aux mêmes endroits, mais avec la même stratégie : nuits en "sauvage", van rempli de bouffe, pas de restaus (vraiment vraiment trop cher !).
Et les paysages sont :love:

@Sylvie : tu as oublié de citer les Français pour la Suisse (c'est toujours avec le même vanVW vert qu'en 1997... et bien rempli de denrées non perissables que nous avons parcouru les Grisons :oops: )

A plus :coucou:
Ah super. J'imagine dans ce cas que vous étiez allés au Lofoten?

Rien que la partie (sud) au sens large de la Norvège est déjà sublime :love: :love: :love:

Bon allez, le petit soucis technique étant quasiment résolu je vais balancer la suite.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
SylandCo a écrit : 10 août 2022, 09:31
On va lancer la nouvelle mode ! :lol:
Lorax a écrit : 10 août 2022, 20:13 Pr les belges cest ceux du Nord, les néerlandophones ! Nous au sud on voyage léger :langue:

Pour la Slovénie je n'ai fait que préparer le trip. Et en préparation c'était le ressentie que j'avais. J'ai hâte de découvrir le détail de ton roadtrip en tout cas! :clin:

La Norvège arrive t'inquiète.
Fabian a écrit : 10 août 2022, 20:28 :coucou:
Ah, toi tu connais déjà pas mal pour le coup.

On a as fait beaucoup d'activité, aucun logement, et j'ai bien géré la nourriture :lol: Je vais devenir une pro !
brem a écrit : 11 août 2022, 18:17 Hello la family :coucou: ,

Allez la suite ....
Je suis ravie d'entendre que ça te plait déjà. Tu ne sera pas déçu je crois !

La Norvège n'est pas donné et tu n'as pas encore vu le prix des croisières :mdre:
licare a écrit : 10 août 2022, 00:58 Hello
J'arrive !
Votre periple va me rappeler le notre en combiVW... en 1997...
Pas aux mêmes endroits, mais avec la même stratégie : nuits en "sauvage", van rempli de bouffe, pas de restaus (vraiment vraiment trop cher !).
Et les paysages sont :love:

@Sylvie : tu as oublié de citer les Français pour la Suisse (c'est toujours avec le même vanVW vert qu'en 1997... et bien rempli de denrées non perissables que nous avons parcouru les Grisons :oops: )

A plus :coucou:
Ah super. J'imagine dans ce cas que vous étiez allés au Lofoten?

Rien que la partie (sud) au sens large de la Norvège est déjà sublime :love: :love: :love:

Bon allez, le petit soucis technique étant quasiment résolu je vais balancer la suite.

FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

PROLOGUE

Afin de vous faire patienter un peu (car je vois que la salle est déjà pleine), je vais aborder quelques sujets. Ce qui permettra d’aérer le récit par la suite.

Les spots dodo :

Nous avons utilisé exclusivement Park4night. L’application est simple d’utilisation, vraiment pratique et indique sur la carte les lieux qui accepte les camping-cars, les lieux avec services divers (douches, distribution d’eau, et services divers pour camping-cars) ainsi que les campings.

Dans l’ensemble nous avons été satisfaits car les descriptions (ou plutôt les avis) sont conformes à la réalité.

Seul ombre au tableau, depuis le printemps 2022 beaucoup d’endroit ont été estampillés No camping. De fait, sur l’application, on voit un repère qui indique où dormir. La description indique que c’est possible d’y dormir mais en regardant les commentaires récents : ils indiquent que ce n’est plus le cas.

Donc en regardant la carte on se dit qu’on aura l’embarras du choix mais finalement le choix était vite restreint
.
Je vous rassure on a toujours trouvé où dormir, plus ou moins facilement de ce fait. Nous n’avons pas été difficile et chercher le spot parfait.

Les campings car doivent chercher tôt et se garer tôt pour avoir les meilleurs emplacements mais bon on voulait faire autre chose que squatter notre tente (surtout vu le temps).

De ce qu’on sait, certains habitant en ont eu marre d’avoir trop de camping-car qui squattent.

Mais en s’aventurant dans les petites routes annexes il y a toujours moyens de trouver un endroit. Juste, pour notre cas, on ne voulait pas forcément passer une heure à chercher et user de l’essence (bien cher) à rouler.

La Norvège est très écologique

Je pense que cette idée reçue est à relativiser.

Oui, ils mettent le paquet pour la voiture électrique (qui pour moi n’est pas de l’écologie en soi mais nous n’allons pas entrer dans le débat ici) : bornes de rechargement partout, gratuité des péages pour eux bref la totale.

Le pays est propre. Pas de détritus partout. C’est agréable.

Mais alors sacs plastiques à gogo pour récupérer les courses à la caisse (on a refusé à chaque fois on avait notre sac cabas en tout bon français qui se respecte). Chaque poivron, chaque courgette est emballé séparément dans du plastique.
Les barquettes de fraises sont données avec un sachet plastique. Pas très écolo tout ça. :non:

Relativisons un peu. Ils ne sont que 5 millions et nous 67 millions.

Par contre dans les magasins, nous avons souvent vu des grands récipients qui recevaient soit des canettes, soit d’autres détritus. Et ils me semblent qu’ils récupéraient des bons en échange. :super:

La sérénité en Norvège

Je ne sais pas vous mais moi j’imagine toujours le pire quand je pars en vacances (et encore plus en France d’ailleurs) : « et si on nous vole la voiture, et si on nous vole nos papiers, et si on nous vole la cb et si et si »

Eh bien en Norvège, cette petite voie s’est très vite estompée.

Plusieurs exemples :
- Pas mal de petites cahutes en bois ouvertes (en campagne et près des grandes villes) proposent la vente de fraises et framboise. Personne dedans, juste un flash code pour payer, ou une caisse totalement ouverte.
Grosso modo, à 95% de chance qu’en France les fraises et la caisse soient volées. Au mieux juste les fruits.
La confiance règne. :super:

- Nous avons vu une fois (mais surement que ça existe dans d’autres endroits) un local avec machine à laver et sèche-linge à disposition (MIELE en plus), douche et le tout gratuit. C’était nickel en terme de propreté et de fréquentation. Et ça c’est vraiment cool !

Les ferrys

Là-bas prendre le ferry c’est aussi normal et simple que de prendre un bus. Tu te mets dans la file, tu rentres quand on te le dit. Tu profites du voyage (entre 10 et 25 min en fonction).

Dans chaque ferry tu peux sortir : il y a des toilettes, de quoi manger et s’asseoir. Nous ne l’avons fait qu’une fois de sortir mais apparemment les norvégiens c’est un rituel. Si le ferry dure 10-15 min, ils sortent tous, prennent à manger vite fait, mange dans leur voiture et reparte.

En gros c’est deux en un : trajet + repas = gain de temps ! :lol:

Les routes

Les routes sont bien entretenues dans l’ensemble. Même les routes qui donnent sur un cul-de-sac !

Pas mal de route « sigle road » avec des espacements par moment pour pouvoir se rencontrer (j’ai oublié le nom). Parfois c’est chaud surtout quand tu as un camping-car en face de toi ou pire encore un camion !

Disons qu’en montagne (et c’est un peu la majorité du pays), il y en a pas mal !

Les autoroutes ??? eh bien je crois qu’il n’y en a pas. Les grandes liaisons même les très grandes avec le panneau « entrée sur autoroute », au mieux tu peux rouler à 90 km/h. En fait bien souvent c’est 80 km/h. :shock: :shock:

Les mini routes ou tu ne peux pas rencontrer quelqu’un avec plein de tête d’épingle, c’est 80 km/h mais la grande route droite type autoroute c’est aussi 80 km/h. :shock: :shock:

Les zones résidentielles c’est 30 km/h, ville 50 km/h, grand boulevard de ville 60 km/h. La conduite est plutôt facile sinon.

A savoir qu’en Norvège il faut (comme en Pologne d’ailleurs) toujours avoir ses feux allumés. C’était dur pour Nico d’y penser. On lui a souvent fait des appels de phares.

La nourriture

N’ayant pas beaucoup mangé norvégien sur place je ne pourrais pas vous en dire grand-chose. Quelques mots tout de même.

J’ai vu de drôle de choses comme le saucisson de rennes ou de baleine (nous n‘avons pas pris), toutes sortes de choses vendues dans des tubes (ça devait être des fromages ou je ne sais trop quoi), aucune boite de glaces avec seulement 4 glaces (non toujours par 6, 10 ou 12), le camembert (bien écrit camembert sur le paquet) est fabriqué en Norvège (ou un autre pays nordique), les carottes sont vendues uniquement par paquet de beaucoup de carottes (oui oui impossible d’avoir en vrac).

Ah oui et le rayon glace (les grand bac réfrigérant) sont systématique mis juste avant les caisses. Je ne vous dis pas combien de temps on l’a cherché la première fois ! :mdre:

Les randonnées

Inutiles de chercher une randonnée sans dénivelé, ça ne doit pas exister ! Elles sont bien balisées et c’est agréable.

Cependant, ils n’ont pas la même notion de « familiale » et « sportif ». Souvent j’ai lu que c’était une randonnée familiale : déjà tu vois 9 km a/r et si tu ne fais pas attention tu ne vois pas que l’aller c’est 4,4 km avec 600 m de dénivelé positif. Alors je le savais en général mais ça surprend.

D’ailleurs nous avons régulièrement vu de jeunes enfants sur ces randonnées. Ils doivent être habitués.

La langue

Bon ça va, ils parlent tous anglais là-bas. On n’a pas appris grand-chose en Norvégiens. A part bonjour « eh » ou « eh eh » (à chaque fois je pensais au coq dans Vaiana), merci je crois que c’est Tak.

L’ensoleillement

Officiellement j’avais noté les couchers de soleil vers 22h45 (en fonction de notre montée) et levée vers 04h15. Mais au final en vraie nuit noire c’est très court (genre entre 01h et 03h).

Les premières nuits en tente, je me suis souvent faite avoir. Je me réveille. Il fait tellement jour que je crois que c’est l’heure mais en fait il n’était que 04h30. Ça m’a un peu perturbé.

La météo

AH ça a fait couler beaucoup d’encre.

Oui on ne s’attendait pas un super temps avec du soleil tous les jours.

Oui on savait que c’était risqué. Et non on ne regrette pas et oui on y retournerait dans les mêmes conditions. :lol:

A savoir que j’avais regardé avant les normales saisonnières et cet été on était dans les normes très basses en termes de température dans certains lieux.

Je vais relativiser quand même le mauvais temps. La pluie (en tout cas celle qu’on a eu régulièrement) n’était pas celle de chez nous ou il pleut la sauce toute la journée et tu ne peux rien faire. Ici, ça bruinait, ensuite gris, ensuite bruine, ensuite soleil, ensuite bruine, ensuite gris bref pas folichon mais on pouvait faire ce qu’on voulait quand même.

Et puis entrer dans un tunnel il fait à peu près beau, sortir de l’autre côté c’était la pluie !

Donc je ne vais pas me plaindre non plus.

Le plus dur a été de ne pas pouvoir profiter de nos spots à cause de la pluie qui souvent (comme par hasard) recommençait à ce moment mais toujours pile au moment ou je dépliais la tale. Alors ça va une fois, deux fois mais à la 4ème fois de suite …. :lis: :lis: :censored: :censored:

Mention spéciale pour la tenue de budget

Je constate que vous avez tous été surpris de notre budget. A savoir que pour moi tenir un budget est comme un challenge, un jeu !

Il fut un temps ou c’était vraiment une nécessité car c’était un peu juste le budget vacances. Heureusement à ce jour, nous sommes plus sereins. Il n’y a que monsieur qui n’est pas sur la même longueur d’onde à ce niveau. Je suis du genre à me limiter mais monsieur encore un peu plus.

Mais je le prends comme un challenge.

On fait attention à tout mais principalement aux logements et logistiques transports. Sur ce voyage grâce à la tente ça é été vite fait et le transport, j’ai juste dû faire attention au ferry aller/retour. Je ne peux pas faire grand-chose sur le cours du prix de l’essence.

J’ai dû pour le coup amener une grande quantité de denrée alimentaire afin de ne pas exploser le budget alimentaire. J’avais vu que les prix étaient exorbitants et c’est bel et bien vrai. On a par contre dû s’abstenir de restaurants. Et ça c’est le petit regret ! :humm:

On aimerait dans l’avenir avoir un budget qui avoisine les 2000-2500€ pour les pays dits « onéreux » et 1000-1500€ pour les pays plus modestes sur un format 3 semaines à 4. Cela compte que pour les voyages avec notre tente de toit bien entendu.

Bon voilà je pense avoir bien fait le tour. Si vous pensez à quelque chose avant le grand départ pour la Norvège, n’hésitez pas.

Il y a pas mal de photos, parfois je devrais peut-être poster la journée en deux fois. On verra bien.

Ensuite c'est partie pour le grand voyage en Norvège !

Belle soirée à vous !

Flore.
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Merci Flore pour ce débrief

Je suis admirative de voir des personnes capables de voir le budget comme un jeu :lol: moi j'essaie toujours de suivre les dépenses puis au bout de 2 jours ça me met trop de contrainte. Mais effectivement fut un temps où les choses étaient plus budgétisées mais je ne t'arrive pas à la cheville (bon en plus c'était l'Homme qui gérait ça, je supporte mal la contrainte :lol: )

Bon pour le budget bouffe, je fais ma lourdingue mais attends que tes filles soient ados :siffler:

Pour la météo, j'avoue que si en plus j'ai pas la contrainte de la réservation d'hébergement, je pense que je finirais par faire demi tour et chercher le soleil ailleurs (enfin surtout éviter la pluie, pour moi c'est le seul truc qui me rebute :humm: )

Malgré tout je suis impatiente d'avoir la suite car c'est toujours intéressant des carnets européens et des destinations "inconnues" de nous :lol:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

Bravo Flore !

Ça c’est une introduction !!! Bravo à toi d’avoir pu tenir ton budget et profiter de ce voyage
La météo .. ben tu as raison il faut bien intégrer avant de partir que la pluie et la grisaille peuvent être au RDV … je suis en pleine appropriation de cette possibilité pour envisager le NO américain…

Allez on est prêt pour le démarrage !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Intéressant ce prologue :)

Pour les voitures électriques en Norvège, est-ce que tu as remarqué si cela impactait la disponibilité de pompes à essence? Je suppose que plus les voitures électriques sont répandues, moins il est rentable de vendre du carburant fossible. Donc à terme, les pompes à essence devrait devenir de plus en plus rare. C'est un élement qui sera probablement à prendre en compte dans le futur, et la Norvège fait office de précurseur pour le coup!

Tjrs concernant la voiture, en Slovénie et Croatie (mais pour ce dernier pays je suis pas sur à 100%), les phares sont obligatoires aussi en plein jours! Comme Monsieur j'avais la crainte de les oublier .... Enfin non, je n'avais même pas de crainte, j'en étais sur à 100%! Avec la technologie des voitures, je dois reconnaitre que je n'ai plus allumé mes phares manuellement depuis 6 ans :oops: Comme j'avais pas envie de tomber en panne de batterie, je me suis dit que j'allais tenté le voyage sans les mettre (un ami a fait ça et n'a pas eu de soucis) :oops: De toute façon il y a des feux de positions ouverts en permanence. Sauf que lors du 2eme jour sur place, je suis passé à côté de 2 voitures de police, et là je me suis dit que j'allais pas tenté le diable trop longtemps :siffler: On a fait un essai sur un parking et il s'avère que les phares se ferment quand je coupe le contact :content: Je les ai donc laissé allumé tout le séjour :) Par contre les slovènes n'ont pas fait d'appel de phare, et bcp de touristes ne les alluments tout simplement pas

Les fruits en vente libre, on a vu ça aussi en Slovénie :oui: Pareil en Allemagne et je pense avoir déjà vu le même principe en France aussi :oui: (je crois même qu'il y a un champs sur ce principe du côté de Paris!).

Ton aventure sur la langue me rappelle la Slovénie là aussi! ls nous ont systématiquement parlé en anglais, voir parfois en allemand. On a essayé de dire quelques mots comme bonjour, au revoir, merci ... Mais à force de tjrs parler anglais, on en a oublié que les gens parlait Slovène :oops: C'est donc des vacances où on a pas appris grand chose des locaux !

Concernant le budget, vous le déterminez avant de partir sur base des attentes de dépense (e.g. X euros par jour pour la nourriture, autant de carburant sur base de X Kms, etc.) ou du surplus disponible pour ce voyage (on a X € pour les vacances, donc on fait tenir le voyage dedans)? Un mixt des 2 peut être?

Je pose la questin car dans la première approche - celle que nous on fait - c'est difficile de tenir le budget car il est difficile de tout prévoir. Pour aller en Slovénie par exemple, je ne savais pas qu'il y avait des péages (en plus de la vignette) en Autriche! Dès le premier jour hop déjà en dépassement de budget :help: De la même façon en cours de préparation il y a tjrs des éléments qui se rajoutent car on savait pas que ça existait. Donc au final j'ai l'impression que nous on a plus un budget dynamique ... Et au final quand je compares le budet final réalisé à celui prédit lorsqu'on a lancé le projet, il y a une très grosse différence :help:

Ah oui et pour l'heure de réveil, même dans les pays avec nuit noir ce n'est pas évident. Dans notre maison, on a des volets + des rideaux occultants. Donc il fait noir pour dormir ! En Slovénie, tous les hôtels ont des rideaux qui laissent passer la lumière ... :grrrr: Nous avons donc fait 3 semaines de voyage où on se levait tous les jours à ... 5h30 :help: Bon c'est mieux que vos 4h30 mais c'est pas ma notion de vacances :mdr: (ça veut dire aussi que s un jour on va en Norvègeil vaut mieux qu'on vérifie que les logements sont bien noir la nuit :siffler: )

Tant que je suis dans les questions, si je peux me permettre. Est-ce que tu as l'impresion que de plus en plus de pays en Europe limite les campings comme la Norvège? Est-ce qu'il y a des pays où le voyge en RTT devient trop difficile? Et du coup tu envisages de ne voyage que comme cela?
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »