De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion!

Message par Mandarina »

Cover a écrit : 11 août 2022, 17:00
Roxinette a écrit : 11 août 2022, 13:43 La contrée à la maison, top, que demande le peuple :super:
Que le reste de la famille sache jouer à la contrée et pas seulement le chef de famille :snif:

J'ai raté quelque chose dans l'éducation de mes enfants :(
La contree c est une variants de la belote c est ca? :???:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

mandarina: oui;)
Les Baptiste aux USA (de San Francisco à Los Angeles), 2019
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
De Porto à Faro... enfin on reprend l'avion, 2022
le carnet
3 jours à Barcelone, 2022
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
Les Baptiste à NY, août 2023
le carnet
Le Canada de Montréal à Québec juillet 2024
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

crilea a écrit : 11 août 2022, 20:47 mandarina: oui;)
Merci :) un bon debut pour le sejour a Porto :cool: j y suis allée mais il y a longtemps du coup je ne reconnais pas les lieux, a voir le lendemain peut etre? :clin:
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Cover a écrit : 11 août 2022, 17:00
Roxinette a écrit : 11 août 2022, 13:43 La contrée à la maison, top, que demande le peuple :super:
Que le reste de la famille sache jouer à la contrée et pas seulement le chef de famille :snif:

J'ai raté quelque chose dans l'éducation de mes enfants :(
Carrément :hihihi: :hihihi:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

J3: Nous partons tôt ce matin pour découvrir les hauteurs de la ville. Pour cela, nous décidons d'épargner les jambes de nos ados et de prendre l'ascenseur qui nous mènera à la Sé de Porto. Sauf que voilà, le funiculaire est en travaux pour 2 jours. C'est donc parti pour refaire la montée prise la veille avec mon mari. Mon fils fier de montrer qu'il se débrouille mieux que sa mère, montera tous les escaliers en courant avec son père. Les filles arriveront bien après mais moins transpirantes ;)
Comme pour la quasi majorité de nos visites matinales nous arriverons à l'ouverture et les premiers. Et ça c'est vraiment top pour prendre des photos sans touriste et pour ne pas faire la queue pour voir les différentes pièces.
Vue de la place de la cathédrale
Image
Image
Image
Image
A l'intérieur, nous retrouvons les azujelos et cette architecture pleine d'arcs et de détails
Image
Image
Image
Image
Image
Image
quelle belle table pour jouer à la contrée:)
Image
Image
Après la visite de la cathédrale, nous traversons le pont car j'ai réservé une visite des caves de Calem à 11h.
Ayant un peu d'avance, nous en profiterons pour faire la descente en téléphérique. Oui, c'est pour les touristes et on aurait pu s'en passer mais c'était marrant et ça tentait Thomas alors...
Image
Image
Image
Image
Image

Le Portugal a du street art bien sympa. Avant de partir j'avais fait des recherches et j'avais trouvé que l'artiste BordaloII avait fait des constructions artistiques à Porto et à Lisbonne. J'ai pu en trouver quelques-unes.
A Porto, nous y sommes tombés par hasard, j'étais ravie:
Image

Pour la minute culture:
L’artiste portugais Artur Bordalo est né en 1987 à Lisbonne. Issu de la culture du graffiti illégal (il tague les murs dès l’âge de 11 ans), iI se fait connaître sous le pseudonyme de « Bordalo II » en réalisant dès 2013 des installations grand format en extérieur. Ces œuvres représentent pour le moins essentiellement des animaux multicolores en volume avec des matériaux recyclés qu’il repeint. On compte à ce jour plus d’une centaine de créatures bariolées dans une vingtaine de pays; elles se propagent à l’international, telles des avatars de la mondialisation qu’elles critiquent ouvertement. Les œuvres de Bordalo II sont toujours écoresponsables, puisque leur composition même se base sur des assemblages de détritus glanés dans les rues ou les déchetteries.

A Lisbonne, nous sommes d'ailleurs allés voir son entrepôt où il crée.

Au détour d'une rue, nous trouverons également ces tags qui couvrent tous les murs d'un escalier:
Image
Image
Image
Image

Mais trêve de plaisanterie, notre RDV approche, allons nous niasquer:
Image
Image
Image
La visite est intéressante mais en anglais, alors je ne suis pas sure d'avoir tout compris. De toute manière, le moment le plus attendu était la dégustation et là je n'avais pas besoin qu'on me traduise:)

Petit resto le midi pour éponger le tout, poissons pour 3 d'entre nous dont une morue pour moi et un plat bien de Porto pour Thomas : la Francesinha. Je pense qu'il ne vaut mieux pas savoir ce qu'il y a à l'intérieur lol
Image

Image

Nous reprenons le téléphérique (ehehe on avait pris aller-retour, faut pas le perdre) pour aller visiter le monastere da serra do pilar que nous avions vu tout illuminé le jour de notre arrivée.
Image
Le monastère de Serra do Pilar est un ancien monastère situé à Vila Nova de Gaia, au Portugal, sur le côté opposé du fleuve Douro à Porto. Le monastère est situé sur un éperon surplombant le pont Dom Luís I et le centre historique de Porto.
Il abrite une caserne militaire.
Et ce jour-là malheureusement ils étaient en exercice, nous n'avons donc pu entrer que dans une petite partie.
Image
Image

Nous retournons faire une petite pause à la maison pour repartir à 17h. J'ai réservé une petite visite dans une librairie. J'ai hâte.
En raison de sa valeur historique et artistique, la librairie a été reconnue comme une des plus belles du monde par diverses personnalités et entités, comme l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas et l'édition australienne des guides de voyage Lonely Planet. Le journal The Guardian a même élu cette librairie comme la troisième plus belle au monde.
Sa façade présente des motifs dans un style moderniste et néogothique. Les deux figures situées de part et d'autre de la fenêtre de la façade représentent l'Art et la Science. Elles ont été peintes par José Bielman.

À l'intérieur de la librairie, le plâtre est mis en valeur imitant le bois. L'escalier permettant d'atteindre l'étage supérieur et les grands vitrages du toit sur lesquels est écrit le monogramme et la devise de la librairie : Decus in Labore (du latin signifiant "la dignité dans le travail").

Vitrail avec comme ex libris et devise de la librairie Lello : "Decus in Labore". (Dignité dans le travail)
Les piliers sont sculptés en représentant les bustes des écrivains comme Antero de Quental, Eça de Queiroz, Camilo Castelo Branco, Teófilo Braga, Tomás Ribeiro et Guerra Junqueiro.

Cette année, j'ai travaillé avec mes élèves sur Harry Potter, cela a été notre grand thème de l'année. Alors autant dire que lorsque j'ai lu sur le net qu'au Portugal se trouve une librairie qui aurait inspiré l'auteur d'HP, j'ai foncé.
L'auteur a d'ailleurs démenti cette rumeur. Sachant qu'elle a vécu à Porto et que c'est assez ressemblant je ne sais pas qui croire.
J'avais lu sur le net qu'il fallait réserver et que le meilleur créneau était celui de 18h car il y a moins de monde...
Outch, je n'ose même pas imaginer le monde en début d'après-midi!!!
J'étais hyper déçue, serrés comme des sardines... 5 euros l'entrée... certes vous pouvez le déduire d'un livre acheté sur place ... oui, il y a plusieurs langues représentées mais ce sont les mêmes titres...
La librairie est clairement victime de son succès. Belle mais trop bondée pour que j'en profite réellement.
Image
Image
Image

Nous finirons cette belle journée en flânant dans les rues et en mangeant dans un steack &shake réputé pour sa façade haute en couleurs
Image
Image
Torre dos clerigos
Image
Image
Image
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Super journée, j'ai tout noté :lol:
Bon la table pour la contrée, un peu grand pour ramasser les plis :humm:
Magnifiques murals aussi, j'adore.
Se gniasquer à Porto, je note aussi.
La bibliothèque j'avais vu mais alors quel monde :shock: :shock:
crilea
Orignal original
Orignal original

Message par crilea »

roxinette: peut-être qu'il y aura moins de monde en octobre...
sur la table j'avais trop envie de refaire la pub d'o' cedar lol
le carnet
La Sardaigne, 2021
le carnet
le carnet
le carnet
3 jours à Rome, 2023
le carnet
le carnet
le carnet

NY août 2023, le projet
le projet
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

crilea a écrit : 12 août 2022, 11:52
sur la table j'avais trop envie de refaire la pub d'o' cedar lol
Ah oui là je valide :lol:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Encore une belle journée :) originale la bibliotheque en effet :oui:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »