Chemuyil (1 nuit)
Aujourd’hui, c’est notre dernier jour plein avant le départ pour la France demain.
On est un chouia stressé car on doit faire un test avant de rentrer en France… Notre pays nous l’impose pour pouvoir embarquer. A 2 ou 3 jours près, on était exempté ! Dommage.
La France a annoncé l’arrêt des tests pour le retour lorsqu’on était au Mexique mais ça ne sera effectif qu’à compter du dimanche ou du lundi (je ne sais plus) et nous décollons le vendredi. Va falloir y passer
On décide de faire notre test à Tulum. En passant par là il y a quelques jours, on a vu qu’il y avait pas mal de centres qui pratiquent des tests.
Allé avant ça, on profite de notre matinée.
On quitte Bacalar et on fait un arrêt à site de Chacchoben qui se trouve sur le trajet pour remonter sur la riviera Maya.
Il y a quelques bus sur le parking, nous croiserons donc quelques groupes à l’intérieur du site.
Le personnel de caisse n’est pas très aimable…

Il nous demande d’avoir l’appoint exact pour payer, ce que nous n’avons pas. Comme il dit ne pas avoir de monnaie, il refuse que l’on entre et nous demande de nous débrouiller. On ira acheter un peu de nourriture au magasin à côté pour avoir de la monnaie.
Nous pouvons enfin entrer… et là, je suis tout de suite sous le charme de cet endroit.
Il n’y a pas grand monde, c’est reposant.
Nous sommes passés par la boutique en sortant car j’avais pour mission de rapporter un poncho à mon frère… Comme Laëtitia, la nana m’annonce le tarif mais omet de me dire qu’elle parle en dollars américains… Ce que je pensais être à un prix correct devient soudainement une arnaque !
Je n’achèterai rien.
En route pour Tulum…
J’avais noté l’adresse d’un centre préconisé sur le site internet de l’aéroport de Cancun. Nous nous y rendons donc dès notre arrivée sur Tulum.
Euh… Alors déjà, on passe dans pleins de petites ruelles chelou… franchement ça donne pas envie de se faire tester ici. Quand on arrive devant, c’est juste une tente en bord de route. Allé on se barre !
On décide de se mettre dans l’artère principale, et de s’arrêter quand on verra un truc qui nous rassure. Il y a des tonnelles partout avec des rabatteurs en bord de route qui te font des grands signes pour que tu viennes faire un test chez eux.
Nous ce qu’on voudrait c’est un labo ou une clinique en dur. Un truc qui te donne confiance quoi !
On trouve pas… Tulum est embouteillée, c’est insupportable d’être ici. Un choc quand on vient de passer 2 semaines tranquillou.
On se gare et on se rend à l’évidence. On va aller se faire tester dans une tente ! lol
Y’en a une juste devant notre bagnole. On s’approche pour demander des renseignements. Des jeunes sont assis devant en train de trainer sur leur téléphone portable… C’est vachement engageant !
Allé on se lance… et par chance, un des gars parle français.
On se laisse conduire dans la tente… y’a deux dames qui sont là pour s’occuper de la paperasse, et un mec (médecin ?) qui nous fait le test.
Je préviens le personnel que les tests ça me terrorise… Benji passe en premier et me dit qu’il n’a rien senti et que le gars est hyper doux.
A mon tour… Véridique ! C’était parfait… je reviens quand il veut.
On se déleste de 1200 pesos (environ 60 euros pour nous 2).
On nous dit que les résultats arriveront sur notre boîte mail d’ici 30 minutes.
Nous décidons de ne pas partir et d’attendre les résultats dans la
voiture. Au cas où nous ne les recevons pas, nous préférons être dans le coin.
Trente minutes plus tard, la délivrance… NEGATIFS ! Ouf
Et ben je dois avouer que j’ai été mauvaise langue et qu’ils ont été très professionnels. Disons que de l’extérieur ça rebute mais à l’intérieur c’est clean.
Allé, en route pour notre
hôtel du jour à Chemuyil.
Notre hébergement à Chemuyil pour 1 nuit :
Jungle Lodge Boutique hôtel
118 euros la nuit (sans le petit-déjeuner)
Les + :
hôtel superbe… mais franchement superbe ! En pleine nature, dans la jungle…
Plusieurs piscines magnifiques… Nourriture du restaurant plutôt bonne.
Les - :
J’avais repéré cet
hôtel depuis un moment et j’étais impatience d’y séjourner…. Mais ça n’a pas matché !
Je ne m’y suis pas sentie super à l’aise… la chambre était superbe et la douche extérieure

mais il y avait beaucoup d’humidité (odeur, moiteur). J’y ai mal dormi. J’ai même eu froid mais impossible de mettre du chauffage. Ils bloquent la clim sur une certaine température et on ne peut plus y toucher.
Un détail très embêtant : le lodge est très compliqué à trouver… j’avais pourtant pris soin d’imprimer le trajet et de suivre les indications données par l’
hôtel mais même avec ça, on a eu du mal.
Le lieu est en pleine jungle et pas indiqué du tout. Il faut utiliser une piste pour y arriver. Le souci c’est que même quand vous êtes devant (un très grand et très haut portail noir), pas d’indication… pas de nom, pas de sonnette. Impossible de voir par-dessus car trop haut, du coup tu sais pas si c’est l’
hôtel ou si c’est un camp de l’armée mexicaine.
Obligé de crier jusque quelqu’un m’entende et vienne m’ouvrir… Pas terrible !
Le site est plutôt grand, mais il n’y avait… quasi personne… comme un
hôtel fantôme. Alors c’est vrai que c’est mieux personne que trop de monde, mais là, ça n’avait rien de vivant !
Comme c’est plutôt loin de tout, on ne ressortira pas de l’
hôtel et on passera le reste de notre après-midi à la piscine à boire des cocktails.