Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à nous rendre en Slovénie. Sur le forum, il y a pas mal de carnets de voyage sur le sujet qui nous ont bien aidés dans nos préparatifs. Je ne vais pas remercier ici tous les auteurs car j'aurais trop peur d'en oublier. Alors, j'aurais pu m'en passer mais comme j'aime bien partager mon expérience et échanger, je vais vous partager ces onze jours de voyage.
Qui sommes-nous ?
Véronique, 50 ans depuis le retour de Slovénie, et Michaël, mon mari, Michaël from France, son surnom sur le forum, 43 ans. Nous habitons dans le Nord de la France, pas très loin de la frontière belge. Le budget (notamment les trajets) a été calculé depuis la maison.
Pourquoi la Slovénie ?
Michaël a travaillé chez Renault, en Slovénie. Il a commencé par des allers-retours fréquents (une fois par mois), puis des séjours plus longs. Il y a finalement vécu un an de février 2006 à janvier 2007 (il a assisté au passage à l'euro en Slovénie et à l'inflation qui a suivi). Il habitait alors en colocation dans un chalet sur les hauteurs de Novo Mesto. Depuis que nous nous connaissons, il me parlait très souvent de la Slovénie et avait envie d'y retourner. On a vu quelques reportages à la télé qui ont confirmé cette envie. Restait à trouver le moment pour y aller. Comme nous n'étions toujours pas tentés par un long courrier ni même un voyage en avion en Europe avec le risque inhérent aux annulations Covid, notre choix s'est donc porté sur la Slovénie avec notre propre voiture. Une Renault Mégane diesel.
Pourquoi intégrer Venise ?
Michaël n'était jamais allé à Venise. Moi, trois fois déjà, deux fois l'été et une fois en automne juste avant l'aqua alta. Et nous avons intégré Venise pour la simple et bonne raison que nous avons débuté nos vacances dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, chez ma maman, bien connue sur ce forum car elle a partagé tous mes voyages aux USA. Venise est à 6 h de la Maurienne et la Slovénie à 8 h. La Savoie était donc idéalement située comme point de départ et de retour et Venise permettait à la fois de couper la route et une découverte pour mon mari. La Savoie nous permettait aussi de nous reposer avant et après et ça a été plus que nécessaire au retour mais bon comme nous ne sommes pas du genre à nous poser, nous avons aussi pas mal marché en Savoie.
Notre itinéraire
17 et 18 juillet : Venise
19 juillet : route jusqu'à Bovec avec de nombreuses haltes
20 juillet : route jusqu'à Bled via le col de Vrsic et Kranjka Gora
21 juillet : Bled et route vers Ljubljana
22 juillet : Ljubljana
23 juillet : Novo Mesto (séquence nostalgie pour mon mari) et les thermes de Dolenske Toplice
24 juillet : la côte avec Koper, Portoroz et Izola
25 juillet : Piran
26 juillet : route du retour vers la Savoie donc sans grand intérêt
Le budget
2673 € au total dont 321€ de carburant (1,70€ en Slovénie et un prix identique à toutes les pompes, un chouille plus cher sur les autoroutes slovènes), 1212 € d'hôtels, 157 € pour les visites et loisirs, 252€ de péages et vignette (pour circuler sur les autoroutes slovènes finalement peu empruntées) et un gros 300€ pour les repas et boissons. Ah j'oubliais un poste important pour moi : 34€ de glaces !
Des chiffres
147 km à pied
2275 km depuis la Savoie et 3985 km depuis chez nous, dans le Nord
Notre ressenti
Nous habitons à la campagne. Nous aimons le calme et la tranquillité. Lors de nos vacances, nous aimons visiter des villes mais aussi être au calme donc ces vacances ont permis d'allier les deux.
Là bas, comme chez nous, la sécheresse sévit. Les gorges n'étaient pas autant en eau que sur certaines photos des années précédentes. Idem pour certaines cascades. Nous avons aussi été témoins de deux incendies dont un qui a coupé l'autoroute en Italie pendant plusieurs jours.
Mon mari n'avait jamais visité Venise et il a adoré la ville mais on a dû faire face à deux écueils : la foule (en trois visites, je n'avais jamais vu autant de monde) et la chaleur. Et moi, les moustiques...
Au moment de la réservation, nous avions été surpris du prix de certaines nuits d'hôtel (Bled et Piran pour les plus chères), supérieur à Venise. C'est dire. Les hôtels ne sont pas forcément bons marchés mais ceux retenus nous ont donné satisfaction tant sur la literie que sur les petits-déj quand ils étaient inclus. Et les logements les moins chers étaient souvent les meilleurs. Comme quoi...
Nous avons quasi exclusivement mangé au restaurant ou dans des auberges et là encore, nous n'avons jamais été déçus. Nous avons bien mangé même si ça n'a jamais été gastronomique mais on n'était pas venus pour ça. Contrairement aux hôtels, les restos ne sont vraiment pas chers. Et moi qui suis un pur produit nordiste, j'ai pu goûter pas mal de bières, pas chères non plus.
Quand on résume nos vacances pour la famille et les amis, on dit souvent qu'elles ont été épuisantes mais dépaysantes. Que l'on a adoré la Slovénie et qu'on y retournera sans doute un jour pour continuer d'explorer ou retourner à certains endroits. Et si mon mari veut retourner travailler là-bas, je le suis. Ce pays est paisible et j'en apprécie l'ambiance.
Pour la suite et notre première étape, il faudra encore patienter un peu... J'ai deux voyages à préparer : Sardaigne et Islande, les destinations de mes 50 ans avec mon petit mari et maman...
Quelques images pour résumer et patienter...
L'église du Rédempteur à Venise
Le pont piéton et éphémère pour les fêtes du Rédempteur
Burano
Les gorges de Tolminn
Le lac de Bled
Les gorges de Vintgar
Ljubljana et son château au soleil couchant
Novo Mesto
L'une des piscines des thermes de Dolenske
Piran
Notre petit coin de paradis en Savoie : Albiez-Montrond
Véro