Les Chtis à Venise et en Slovénie

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Les Chtis à Venise et en Slovénie

Message par cyrabele »

Bonjour à tous,

Nous ne sommes ni les premiers, ni les derniers à nous rendre en Slovénie. Sur le forum, il y a pas mal de carnets de voyage sur le sujet qui nous ont bien aidés dans nos préparatifs. Je ne vais pas remercier ici tous les auteurs car j'aurais trop peur d'en oublier. Alors, j'aurais pu m'en passer mais comme j'aime bien partager mon expérience et échanger, je vais vous partager ces onze jours de voyage.

Qui sommes-nous ?
Véronique, 50 ans depuis le retour de Slovénie, et Michaël, mon mari, Michaël from France, son surnom sur le forum, 43 ans. Nous habitons dans le Nord de la France, pas très loin de la frontière belge. Le budget (notamment les trajets) a été calculé depuis la maison.

Pourquoi la Slovénie ?
Michaël a travaillé chez Renault, en Slovénie. Il a commencé par des allers-retours fréquents (une fois par mois), puis des séjours plus longs. Il y a finalement vécu un an de février 2006 à janvier 2007 (il a assisté au passage à l'euro en Slovénie et à l'inflation qui a suivi). Il habitait alors en colocation dans un chalet sur les hauteurs de Novo Mesto. Depuis que nous nous connaissons, il me parlait très souvent de la Slovénie et avait envie d'y retourner. On a vu quelques reportages à la télé qui ont confirmé cette envie. Restait à trouver le moment pour y aller. Comme nous n'étions toujours pas tentés par un long courrier ni même un voyage en avion en Europe avec le risque inhérent aux annulations Covid, notre choix s'est donc porté sur la Slovénie avec notre propre voiture. Une Renault Mégane diesel.

Pourquoi intégrer Venise ?
Michaël n'était jamais allé à Venise. Moi, trois fois déjà, deux fois l'été et une fois en automne juste avant l'aqua alta. Et nous avons intégré Venise pour la simple et bonne raison que nous avons débuté nos vacances dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, chez ma maman, bien connue sur ce forum car elle a partagé tous mes voyages aux USA. Venise est à 6 h de la Maurienne et la Slovénie à 8 h. La Savoie était donc idéalement située comme point de départ et de retour et Venise permettait à la fois de couper la route et une découverte pour mon mari. La Savoie nous permettait aussi de nous reposer avant et après et ça a été plus que nécessaire au retour mais bon comme nous ne sommes pas du genre à nous poser, nous avons aussi pas mal marché en Savoie.

Notre itinéraire

17 et 18 juillet : Venise
19 juillet : route jusqu'à Bovec avec de nombreuses haltes
20 juillet : route jusqu'à Bled via le col de Vrsic et Kranjka Gora
21 juillet : Bled et route vers Ljubljana
22 juillet : Ljubljana
23 juillet : Novo Mesto (séquence nostalgie pour mon mari) et les thermes de Dolenske Toplice
24 juillet : la côte avec Koper, Portoroz et Izola
25 juillet : Piran
26 juillet : route du retour vers la Savoie donc sans grand intérêt

Le budget

2673 € au total dont 321€ de carburant (1,70€ en Slovénie et un prix identique à toutes les pompes, un chouille plus cher sur les autoroutes slovènes), 1212 € d'hôtels, 157 € pour les visites et loisirs, 252€ de péages et vignette (pour circuler sur les autoroutes slovènes finalement peu empruntées) et un gros 300€ pour les repas et boissons. Ah j'oubliais un poste important pour moi : 34€ de glaces !

Des chiffres

147 km à pied
2275 km depuis la Savoie et 3985 km depuis chez nous, dans le Nord

Notre ressenti

Nous habitons à la campagne. Nous aimons le calme et la tranquillité. Lors de nos vacances, nous aimons visiter des villes mais aussi être au calme donc ces vacances ont permis d'allier les deux.

Là bas, comme chez nous, la sécheresse sévit. Les gorges n'étaient pas autant en eau que sur certaines photos des années précédentes. Idem pour certaines cascades. Nous avons aussi été témoins de deux incendies dont un qui a coupé l'autoroute en Italie pendant plusieurs jours.

Mon mari n'avait jamais visité Venise et il a adoré la ville mais on a dû faire face à deux écueils : la foule (en trois visites, je n'avais jamais vu autant de monde) et la chaleur. Et moi, les moustiques...

Au moment de la réservation, nous avions été surpris du prix de certaines nuits d'hôtel (Bled et Piran pour les plus chères), supérieur à Venise. C'est dire. Les hôtels ne sont pas forcément bons marchés mais ceux retenus nous ont donné satisfaction tant sur la literie que sur les petits-déj quand ils étaient inclus. Et les logements les moins chers étaient souvent les meilleurs. Comme quoi...

Nous avons quasi exclusivement mangé au restaurant ou dans des auberges et là encore, nous n'avons jamais été déçus. Nous avons bien mangé même si ça n'a jamais été gastronomique mais on n'était pas venus pour ça. Contrairement aux hôtels, les restos ne sont vraiment pas chers. Et moi qui suis un pur produit nordiste, j'ai pu goûter pas mal de bières, pas chères non plus.

Quand on résume nos vacances pour la famille et les amis, on dit souvent qu'elles ont été épuisantes mais dépaysantes. Que l'on a adoré la Slovénie et qu'on y retournera sans doute un jour pour continuer d'explorer ou retourner à certains endroits. Et si mon mari veut retourner travailler là-bas, je le suis. Ce pays est paisible et j'en apprécie l'ambiance.

Pour la suite et notre première étape, il faudra encore patienter un peu... J'ai deux voyages à préparer : Sardaigne et Islande, les destinations de mes 50 ans avec mon petit mari et maman...

Quelques images pour résumer et patienter...

L'église du Rédempteur à Venise

Image

Le pont piéton et éphémère pour les fêtes du Rédempteur

Image

Burano

Image

Les gorges de Tolminn

Image

Le lac de Bled

Image

Les gorges de Vintgar

Image

Ljubljana et son château au soleil couchant

Image

Novo Mesto

Image

L'une des piscines des thermes de Dolenske

Image

Piran

Image

Notre petit coin de paradis en Savoie : Albiez-Montrond

Image

Véro
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Les Chtis à Venise et en Slovénie

Message par Lorax »

Ah les bases du carnet sont posées :content:

Je m'installe car votre ressenti m'intéresse! En voyant ton itinéraire et ton budget, on a pas du tout fait le même voyage! Je comprends mieux aussi pourquoi vous êtes allé à Novo Misto :) De base cela ne me semblait pas être un des lieux que l'on fait en priorité en venant en Slovénie :oops: (Mais ça a l'air joli ceci dit :super: )

Chouette que vous soyez "corporate" (rouler en Renault :langue: )

Par contre tu as pas fait une typo dans ton budget? :oops: Si j'additionne tous les postes il manque 400 €. J'imagine que le budget nourriture est un gros 700€ et pas 300€ (300€ sur 10 jours ça fait que 30€ par jour :shock: )

Bonne préparation pr les prochains voyages :oui:
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Au temps pour moi, 700€ de budget repas et boissons...

Monsieur roule en Renault mais ne bosse plus chez Renault. Il a opté pour le ferroviaire. Je pense que secrètement il rêve de retourner chez Renault. Surtout qu’il y une usine à 30 bornes de chez nous et il adore les bagnoles !

Je n’attendais rien de Novo Mesto et la ville est finalement plutôt mignonne. Mais il n’y a pas grand chose à faire dans le coin si ce n’est les thermes de Dolenske qui nous ont permis de nous poser et nous reposer et de bien manger à notre hôtel.

A suivre :coucou:
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Coucou :)

Ah chouette tu commences ton carnet :content:
Bon au niveau de la nuit d hotel ca revient a du 120€ la nuit en moyenne, ce qui me semble deja plus raisonnable, surtout si Venise est inclus dedans. D accord avec toi sur le fait qu un logement plus cher n est pas forcement meilleur :oui:
Outch sacre budget peages et vignettes par contre :hein:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Véro,

J'y suis aussi :super:

Tu m'as fait rire avec ton budget glace, car ma soeur prévoit aussi un budget glace en été :clin:

A bientôt pour la suite, car les premières photos sont déjà top :oui:

:coucou:
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

lou1507 a écrit : 22 août 2022, 15:50 Bonjour je m'installe car cela me rappelera nos vacances de l'année dernière !

Nous avions fait une boucle Bavière-Slovénie -Venise.
Et si je me souviens bien, c'est vous qui êtes de la Marne donc si c'est bien cela, nous sommes quasi voisins. Je me souviens en tout cas avoir lu ton carnet et pris des notes... J'avais d'ailleurs hésité avec ton parking à Venise mais j'ai finalement opté pour le tronchetto...
Mandarina a écrit : 22 août 2022, 18:28 Coucou :)

Ah chouette tu commences ton carnet :content:
Bon au niveau de la nuit d hotel ca revient a du 120€ la nuit en moyenne, ce qui me semble deja plus raisonnable, surtout si Venise est inclus dedans. D accord avec toi sur le fait qu un logement plus cher n est pas forcement meilleur :oui:
Outch sacre budget peages et vignettes par contre :hein:
Nous étions restés sur les prix de l'époque où mon mari habitait là-bas. Avec le passage à l'euro, les prix ont bien augmenté et ce sont les prix couramment pratiqués en Europe. Pour certains hébergements, je trouve cela cher pour ce que c'est. L'emplacement joue pas mal dans le prix...

C'est déjà 300 € de péages et d'essence pour aller en Savoie (les autoroutes sont chères en Savoie mais ont le mérite d'exister depuis Albertville 92). Donc forcément, ça pèse lourd dans la note finale... Et comme nous restions plus de 7 jours en Slovénie, nous avons pris la vignette pour le mois. Et puis pour aller à Venise, il faut passer le Fréjus et là encore, comme nous étions plus d'une semaine, nous avons dû payer un AR au lieu du tarif AR 7 jours qui est plus économique...
SylandCo a écrit : 23 août 2022, 09:49 Salut Véro,

J'y suis aussi :super:

Tu m'as fait rire avec ton budget glace, car ma soeur prévoit aussi un budget glace en été :clin:

A bientôt pour la suite, car les premières photos sont déjà top :oui:

Puisque tu m'as suivie sur Facebook, tu as pu constater que je mange souvent (trop) des glaces. Et si tu veux rire encore, c'est mon mari qui paie. Et en échange, je lui coupe les cheveux... :mdre:

Tu as déjà vu pas mal de photos sur Facebook et Instagram donc tu sais un peu à quoi t'attendre :clin:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

cyrabele a écrit : 23 août 2022, 11:47 Et en échange, je lui coupe les cheveux... :mdre:

Tu as déjà vu pas mal de photos sur Facebook et Instagram donc tu sais un peu à quoi t'attendre :clin:
Mais, t'es pas journaliste ?! :???: :langue:

Les photos étaient très bien d'ailleurs, mais avoir le récit complet avec, c'est mieux :oui: :clin:

cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

SylandCo a écrit : 23 août 2022, 15:47
cyrabele a écrit : 23 août 2022, 11:47 Et en échange, je lui coupe les cheveux... :mdre:

Mais, t'es pas journaliste ?! :???: :langue:

Les photos étaient très bien d'ailleurs, mais avoir le récit complet avec, c'est mieux :oui: :clin:

Si et coiffeuse à mes heures perdues :mdre: Une vocation découverte durant le Covid. :shock: Mon mari semble satisfait de mon coup de ciseau :mdre: En tout cas, il ne s'en plaint pas ou n'ose pas :???:

Le récit arrivera mais comme tu l'as compris, j'ai changé mes plans de vacances et du coup, il faut que j'avance sur les deux voyages car peu de temps entre les deux... Et des journées de dingue au journal. La coiffure, c'est tous les deux mois environ :mdre:
cyrabele
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par cyrabele »

Coucou,

Et voici déjà notre premier jour à Venise.

Après trois jours de repos tout relatifs en Savoie (Tour de France le jour du 14 juillet et deux après-midis de rando), c'est l'heure du départ pour Venise. Un dimanche pour ne pas avoir trop de monde sur la route. Nous décidons de partir tôt pour deux raisons : arriver de bonne heure à Venise et pouvoir y déjeuner et une course de caisses à savon a lieu dans la station donc dès 7 heures, la route sera fermée... Il faut donc partir avant. A 6h30.

Mais revenons en arrière, à la veille du départ. Grâce à un échange de mails avec l'hôtel, j'avais réservé le parking au garage San Marco. Avec l'hôtel, nous avions une réduction. Mais j'avais lu qu'il fallait laisser les clés de la voiture. Mon mari, attaché à sa voiture, n'en avait pas envie. Et comme nous ne pouvions pas la fermer, nous ne pouvions rien laisser à l'intérieur. Pour Venise, nous avions préparé une mini valise pour deux jours pour ne pas s'encombrer inutilement. Nous avions prévu plus de choses pour la Slovénie et les pulls et vêtements de pluie ne nous ont été d'aucune utilité. Nous n'avons jamais mis de manches ni de jambes une seule fois durant tout le voyage...
Bref, du coup, je vérifie et confirmation. A 20h, mon mari me dit qu'il ne laissera pas sa voiture au garage. Et qu'il faut trouver une autre solution. Je repère donc le parking du Tronchetto mais la réservation est impossible. Il faut donc aussi arriver tôt pour être sûrs d'avoir une place et notamment dans la partie couverte du parking. Bien nous en a pris car quand on a repris la voiture au bout de deux jours, la température n'était pas étouffante dans l'habitacle. Et ça nous a aussi coûté deux fois moins cher : 44 €.

Revenons donc au dimanche 17 juillet. Nous avons 20 km de descente avec lacets et épingles à cheveux pour rejoindre la vallée puis une trentaine de km jusqu'au tunnel du Fréjus qui va nous permettre de passer en Italie. Au Fréjus, il y a un tarif pour un aller-retour sur 7 jours. Comme nous partons 11 jours, nous payons donc plein pot et un aller : 48 €. Sur la route, en France, personne. En Italie idem jusqu'à Milan. Même le contournement de Turin se fait sans encombre.

Image

A partir de Milan, on récupère pas mal de circulation et c'est la conduite à l'italienne, un peu trop sportive à notre goût. Grâce à Waze, on accède hyper facilement au parking du Tronchetto. Il y a de la place en intérieur. Nous voilà donc partis à pied pour l'embarcadère du vaporetto au Tronchetto. Au niveau de l'embarcadère, je repère une antenne de l'office de tourisme. J'y achète nos deux pass pour 24 heures : 60€ pour nous deux.

Au Tronchetto passe la ligne 1. Deux choix : arriver vite à notre hôtel ou prendre le chemin des écoliers pour remonter le grand canal. Comme mon mari n'est jamais venu à Venise, j'opte pour cette seconde option. Mauvaise pioche et vous allez voir pourquoi.

Vue sur le pont de la Liberté depuis notre place de parking
Image

A Venise, ils ne plaisantent pas avec le Covid. Il faut porter un masque dans les transports. Et normalement un FFP2. Des Français qui attendaient avec leurs enfants ne pourront pas monter à bord car ne portant pas de masque et si parfois des gens montent à bord sans masque, ils sont débarqués à l'arrêt suivant s'ils n'en ont pas... Bref, on embarque à bord du vaporetto et on trouve une place assise côté vitre. Ouf un peu d'air. Le vaporetto remonte le grand canal jusqu'à Rialto et là, terminus tout le monde descend. Ce n'était pas prévu comme ça. Il était censé aller jusqu'à Académie mais non. Ben comme tout le monde on descend et on prend le prochain direction Academie qui arrive quelques minutes plus tard et qui est bondé. On vivra aussi notre premier contrôle des billets. En trois fois à Venise, c'est la première fois que je suis contrôlée.

Notre hôtel (merci Nelly pour le bon plan) est situé à deux pas de l'Academie pile entre les arrêts de vaporetto Academie et Zattere.

Image

Image

Vu l'heure, j'imagine que notre chambre ne sera pas prête mais je me trompe. Nous pouvons récupérer les clés et poser nos affaires avant d'aller déjeuner au resto de l'hôtel. Le resto a une salle intérieure et deux terrasses : une qui donne sur la rue et une qui donne côté jardin. On choisit celle-ci, ombragée et à distance des passants. Au calme. Pour ce premier repas, nous optons tous les deux pour l'un de nos plats préférés : des pâtes aux coques (48 € boissons comprises). Elles sont très goûteuses mais elles ont le goût de trop peu.

Image

Nos ventres repus, nous commençons l'exploration de la ville par notre quartier jusqu'à la basilique Santa Maria Della Salute. J'adore cette église et à chaque fois, j'ai des portraits sur les marches. Cette fois, l'église est en travaux et emballée. C'est moins charmant. Mais de là, on a une belle vue sur le grand canal et l'activité qui y règne. Au bout se trouve le musée d'art moderne que nous ne visiterons pas.

Image

Image

Image

Nous contournons la pointe et longeons l'autre rive. Là, je repère des flonflons jaunes accrochés et surtout un pont qui n'est pas là d'habitude. Un petit tour sur le net pour comprendre : ce sont les fêtes du Rédempteur et le pont provisoire est installé là jusqu'au dimanche soir. On en profite donc pour faire la traversée à pied. Ca bouge pas mal mais c'est sympa de marcher quasi sur l'eau...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On déambule de l'autre côté et on prend un vaporetto pour aller de l'autre côté du canal, vers la place Saint-Marc.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On fait halte au pont des Soupirs. Il y a un monde de dingue et c'est dur de s'approcher. Et depuis ma dernière visite, ils ont aménagé des rampes pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite. La seule bonne nouvelle c'est qu'il n'y a plus de bateaux de croisière qui bouchent et gâchent le paysage...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit tour place Saint-Marc où on se fait gronder car on a osé s'asseoir sur les marches. Comme plein de monde. Mais c'est interdit ! Soit... On se perd dans les rues jusqu'au Rialto. Il y a toujours autant de monde et beaucoup de Français. On se perd à nouveau pour aller à l'arrêt de vaporetto Fundamente nuove. En chemin, je mange ma première glace chez Gelato di natura. Bonne mais sans plus. En termes de glaces, je suis plutôt exigeante. Arrivés à l'arrêt de vaporetto, mon idée est d'aller jusqu'à Burano maintenant. Parce que milieu d'après-midi et parce que moins de monde. Mais mon mari est fatigué par la route du matin et la chaleur et veut rentrer à l'hôtel. On rentre donc à pied, à travers les dédales de rue. On passe à l'arrière du pont des Soucis. L'occasion d'une photo sympa et sur le coup de 18 h, on se pose à l'hôtel.

Avant le dîner, on laisse nos consignes pour le petit-déj à la réception. Avec le Covid, il n'y a plus de buffet et la veille, il faut donc choisir boissons et plats pour le petit-déjeuner qui sont amenés à table le matin. Il faut aussi donner un horaire.

Image

Image

Une bonne douche et on repart pour dîner. On veut rester dans notre quartier car moins de monde qu'ailleurs. On se promène et par hasard on tombe sur la Taverna San trovaso. Mon mari opte pour une pizza et moi pour des pâtes à l'encre de seiche : 33€ boissons comprises. C'est délicieux.

Image

Image

Image

Image

Pour terminer sur une note de fraicheur, je teste un glacier repéré à Zattere : Gelateria Nico. Bonnes mais sans plus aussi. On décide de prendre le vaporetto pour retourner place Saint-Marc. Bien nous en a pris car dans le bateau, pas grand monde et sur la place, c'est moins bondé que l'après-midi.

Image

Image

Image

Comme on a déjà pas mal marché, on rentre aussi en bateau éreintés par cette première journée et la chaleur qui règne.

Image

Image

Image

Image

Notre hôtel : Agli Alboretti, petite chambre au deuxième étage (avec un mini ascenseur) et située sur la cour arrière donc au calme. 265,99 € pour deux nuits, petit-déjeuner inclus. Un frigo dans la chambre et la clim ! Elle était petite mais coquette. La literie était confortable et c'est tout ce qu'on demande.

Bilan marche : 15 km

Photos : elles sont toutes prises à l'iphone 7S. Je ne m'encombre plus avec un appareil photo et des objectifs. Les photos de nuit sont moins belles mais pas mal quand même...
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »