Le jour où le GPS nous a baladés

Programme de ce deuxième jour : rejoindre la ville d’Horsens, dans le Jutland. Si l’on se débrouille bien et qu’on ne part pas trop tard, l’idée est de pique-niquer au bord d’un fjord danois, soit celui de Kolding, soit celui de Vejle, si l’on avance bien. Et ce soir, nous dormons dans un endroit un peu hors du commun : une ancienne prison reconvertie en auberge de jeunesse ! Un musée explique l’histoire de ce centre pénitentiaire : l’Alcatraz danois quoi ! j’ai donc prévu de visiter ce musée avant d’aller faire un tour dans le centre-ville d’Horsens.
Vous connaissez les mises en parallèle de photos Instagram vs Réalité ? Et bien aujourd’hui, ça sera un peu ça, en version Roadbook vs Réalité ! car rien ne va se passer comme prévu !
Je me réveille aux alentours de 7h00 après une petite nuit car l’immeuble était assez bruyant. Autour de moi, ça ronfle. Je me lève au bout de 30 minutes pour préparer le petit-déjeuner en espérant que le bruit occasionné saura les sortir des bras de Morphée. Bon, pour être honnête, je n’ai pas envie de me mettre tout le monde à dos dès le J2 avec des réveils trop brutaux ! Vous vous en doutez désormais, on ne partira pas aussi tôt que prévu. Je ne désespère malgré tout pas de mon pique-nique au bord du fjord ! On quitte l’appartement vers 9h30, le temps d’atteindre le parking et de charger la voiture, nous partons vers 9h45/50. Allez, si l’on est capable d’attendre jusque 13h45/14h00 pour le pique-nique, ça peut le faire !
N. galère un peu à sortir de Brême, malgré le GPS. Une sortie loupée, un demi-tour plus tard, nous voici, semble-t-il, sur la route de Hambourg. Semble-t-il donc…. Je suis plongée dans mon roman quand je me décide à regarder où l’on en est sur Maps. Et là horreur ! on ne va pas du tout dans la bonne direction ! Alors qu’il y a une route qui mène à Hambourg en une heure, nous prenons la direction du Sud Est (vers Hanovre).
Nous voilà aux alentours d’Hambourg, c’est très très industriel. Il y a des ralentissements, évidemment, mais pas de trop gros bouchons.
‘Tu ne trouves pas que la voiture fait un bruit bizarre ? ‘ me demande N.
‘Meuh non, pas du tout ! allez, roule !’.
Je cherche une alternative pour notre pique-nique (je n’ai pas du tout envie de le prendre sur une aire d’auto-route comme hier, et comment dire, quand j’ai une idée en tête….). Tiens, juste avant la frontière, il y a un fjord, le Flensborg Fjord. Ca tombe bien, de toute façon il fallait sortir faire un plein d’essence juste avant de passer au Danemark ! Je repère une plage qui porte le nom poétique de Solitüde : avec un nom pareil, ça ne peut être qu’une belle étape !
Nous voilà donc sur la plage de Solitüde, où nous ne sommes pas seuls. L’endroit est très bien aménagé, grande aire de jeux pour les enfants, toilettes, bar, glaces, barbecue à disposition….Les filles se dégourdissent bien les jambes et nous nous posons là de 13h30 à 15h00.

Il nous reste 1h50 de route avant d’atteindre Horsens. Nous traversons la jolie ville allemande de Flensbourg, faisons un plein, et je conduirai sans encombre sur cette partie, ravie de passer enfin la frontière danoise ! Nous arrivons à l’auberge vers 16h45. D’extérieur, c’est très impressionnant ! C’est donc dans cette prison que nous dormons ce soir !!! Pendant le check-in, je demande si nous pouvons acheter les billets pour visiter le musée… on m’apprend qu’il ferme à 17h00 !! Ok, deuxième fail de la journée donc !

Nous nous installons dans notre chambre (ou cellule ??) et décidons d’aller visiter Horsens. Le centre-ville se situe à un vingtaine de minutes de marche de l’AJ. Nous passons devant l’école, et l’on comprend qu’on ne joue pas vraiment dans la même catégorie, avec les danois ! En effet, l’école dispose d’une magnifique aire de jeux, de terrains de sports et de bâtiments flambants neufs ! J’avoue, cela fait un peu rêver….
Nous arrivons donc à Horsens vers 17h45. Les rues sont désertes. Les magasins sont……fermés !!!! Et oui, ici beaucoup de magasins ferment entre 17h00 et 18h00 (sauf les supermarchés, ouverts bien souvent jusque 22/23h00). Il n’y a pas grand-chose à voir, la ville est mignonne, mais sans plus…. Dites-donc, les dieux du fail, c’est pas bientôt fini vos histoires ???
On s’installe à une terrasse…qui sera la dernière de ces vacances ! N. a la confirmation que la bière ici est à plus de 10€, et nous commandons des petits tapas. La note sera salée, on ne nous y reprendra plus !
On passe acheter de quoi faire les sandwichs pour le lendemain, puis un long moment à l’aire de jeux de l’école avant de rentrer à l’auberge, où je profite de la cuisine commune pour préparer les sandwiches du lendemain et le repas du soir.
Après le repas, on va faire le tour du propriétaire et faire une partie de touche-touche dans la cour de la prison.

Une journée en demi-teinte donc, avec un programme et des horaires pas du tout respectés, mais on a malgré tout apprécié le moment pique-nique en Allemagne et la soirée à l’auberge. On a également beaucoup apprécié toutes les infrastructures pour les enfants, que cela soit en Allemagne ou au Danemark (puis plus tard en Norvège) qui permettent tout de même de s'amuser sur des journées comme celle-ci!