21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: 21 jours en Norvège : la nature à l’état pur

Message par SylandCo »

C'est joli un fjord vu d'en haut :love:

Je trouve aussi que la route des Trolls ressemble à n'importe route de montagne (style celles qui mènent à des cols par exemple), du coup, qu'est-ce qu'elle a de plus pour être appelée ainsi ? et pour être aussi touristique :???:

Par contre la passerelle suspendue au-dessus du vide est impressionnante :shock: et les vue depuis les deux passerelles sont top :super: :oui:

Bravo pour la randonnée glissante et bien en pente :clap:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Mandarina a écrit : 05 sept. 2022, 21:42 Haha pour la photo de l aire de jeux. J allais meme dire "bah alors tu n en as pas mis de la deuxieme" mais en fait si :lol:

Chouette vue de la route aux lacets, et sympa aussi la vue entre 2 brumes :)
T'inquiètes j'en ai encore d'autres. Si tu veux je te fais même un classement top/flop des aires de jeux de Norvège :rotfl:

Oui c'était une très chouette journée et variée ! :super:
SylandCo a écrit : 06 sept. 2022, 11:15 C'est joli un fjord vu d'en haut :love:

Je trouve aussi que la route des Trolls ressemble à n'importe route de montagne (style celles qui mènent à des cols par exemple), du coup, qu'est-ce qu'elle a de plus pour être appelée ainsi ? et pour être aussi touristique :???:

Par contre la passerelle suspendue au-dessus du vide est impressionnante :shock: et les vue depuis les deux passerelles sont top :super: :oui:

Bravo pour la randonnée glissante et bien en pente :clap:
Oui les vues d'en haut sont assez impressionnantes!

Voilà c'est ce que je disais: on peut en voir ailleurs. Maintenant le spot est très très bien aménagé. D'ailleurs le parking est énormissime :shock: Il doit y avoir une légende puisqu'on l'appelle la route (l'échelle) des trolls :???: J'avoue ne pas avoir trop cherché à son sujet car il a été remis au programme un peu en dernière minute.

Oh oui je ne faisais pas trop la maline sur la passerelle. D'ailleurs Constance avait très peur donc je la tenais bien !
valerie49 a écrit : 06 sept. 2022, 13:34 :coucou:

Quelle vue :love: Mais la passerelle :shock: ., la grimpette semble bien dangereuse en effet avec cette terre mouillée et les marches en pierre assez près du bord, c'est vraiment vertigineux !

la récompense fut quand même là :clap: :clap:

Il y a eu quelques glissades, heureusement sans conséquences mais avec l'humidité c'était pas cool. Mais quelle vue! Une des plus belle d'ailleurs! Vous verrez dans le carnet de "Shamy" qu'on pouvait avoir encore mieux :clin:

:coucou:
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Image

Nous nous réveillons sous la bruine. D’ailleurs les français qui dormaient avec nous sur le parking partent pour la rando (en taxi) en espérant que la vue ne soit pas bouchée. J’avoue être bien contente de l’avoir fait hier plutôt que ce matin.

Nous filons tout de suite après le petit-déjeuner car nous avons 1h30 de route jusqu’à Alesund, réputée pour être l’une des plus belles villes de Norvège.

La route se fait sans encombre.

Plusieurs chose est à faire dans cette ville : la ville et ses musées et le point de vue nommé Aksla. Pour se garer en ville c’est payant et pour voir le point de vue c’est gratuit. La décision est vite vue. :clin:

On se gare là-haut et par chance il reste une place. Il n’y en a pas beaucoup. Bon il fait grisouille et venteux mais pas de pluie annoncée pour la journée. Ouf. :content:

La vue d’en haut est chouette. On voit déjà d’ici que la ville est jolie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On descend tranquillement les 418 marches (numérotée). Puis une fois en bas on marche un peu au hasard en direction du centre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On traverse un petit pont et on continue en direction de l’église.

Image

Image

Image

Image

Image

Je cherche sur internet un lieu pour pique-niquer et ça tombe bien il y a un parc citadin avec n point de vue en hauteur, le Staurhaugen view, à l’ouest de la ville (à l’opposé du point de vue d’où on vient, à l’Est). La vue est sympa aussi.

Image

Image

Image

Puis retour tranquille vers notre point de départ sans oublier de passer par un magasin s’acheter des glaces et l’aire de jeux en bas des escaliers pour la manger et laisser les filles jouer.

Image

Image

Image

Image

Image

L’aire de jeux est parfaite. Neuve, et évolutive. Bref, je recommande !

Image

Puis vient la remontée : les 418 marches !

Encore quelques photos de la haut
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour l’après-midi j’avais repéré une randonnée sympa dans la commune d’Heissa, tout au bout de la péninsule d’Alesund. Après 15 min, nous trouvons le parking près d’une école comme prévu au roadbook. Cassandre a bien lu le roadbook sur la route. Il est dit que c’est une balade familiale.

Distance : 4,5 km aller/retour

Dénivelé
: 263 m positif

Bref, vous aurez compris, 2 km avec 268 m de dénivelé eh bien ce n’était pas coton vu tout ce qu’on a marché du matin (avec les marches). Mais la vue est sublime !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J’avoue, je ne suis pas allée au bout donc Constance est restée avec moi pendant que Cassandre et Nico y sont allés.

On redescend tranquillement après la pause goûter. Comme il n’est pas si tard on décide de pousser plus loin pour le spot dodo.

De ce fait nous prendrons un ferry pour rejoindre Hareid et les ilots qui nous emmènera à notre super visite du lendemain ! Un petit repérage sur Park4Nigt et on trouve un spot sympa face à un lac. Il fait frais mais on s’y habitue. Il y a juste un truc qui me chiffonne : j’ai l’impression qu’on est à moins de 150 m d’une habitation (et pourtant on s’est mis au plus loin dans le parking). Nous avons été discret.

Image

Image

Image

Menu du soir : hot dog + salade de fruits.

Pas de pluie ce jour !

Top : la ville d’Alesund + point de vue à Heissa
Flop : aucun
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Journée sympa sans pluie :cool:
Et du coup votre ressenti de la ville norvegienne, c etait la premiere que vous faisiez non?
Roxinette
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Roxinette »

Encore une journée bien remplie (bon grise aussi :jesors: ).
Vous n'avez pas fait des musées dans cette ville ?
Pff les marches, ça me rappelle les villes baroques de Sicile :chaud:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Coucou! j'ai rattrapé mon retard ;-)
En vrac:

- de très jolis points de vue sur le Geirangerfjord! nous n'avons pas poussé jusque là (enfin, on a vu un point de vue de l'autre côté) mais c'est vraiment sublime!

- ah la rando du Rampestrekken! que de souvenirs!! en effet, hyper dure! et vous avez bien fait de la faire en fin d'après-midi parce qu'avec la pluie ça doit être infernal!!! en tous cas, les filles ont été bien courageuses! (et c'est bien parce que vous l'aviez faite quelques jours avant nous que je me suis motivée pour la faire jusqu'au bout!!!)

- Andalsnes, j'ai tellement regretté de devoir y renoncer!! mais bon, il fallait réparer la voiture!! ça a l'air très joli sur tes photos! j'imagine que demain c'est Runde?
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Bonsoir,
Mandarina a écrit : 08 sept. 2022, 17:51 Journée sympa sans pluie :cool:
Et du coup votre ressenti de la ville norvegienne, c etait la premiere que vous faisiez non?

Alors malgré qu'on ne soit pas trop ville. On a beaucoup apprécié la ville qui est vraiment mignonne et pas trop grande. La vue est un must et les alentours (Heissa) avec ces randonnées pour voir tous le ilets rands pour moi la visite incontournable de cet endroit :lol:

C'est une ville très agréable.

Oui c'était bien la première ville ! :clin:
Roxinette a écrit : 09 sept. 2022, 08:38 Encore une journée bien remplie (bon grise aussi :jesors: ).
Vous n'avez pas fait des musées dans cette ville ?
Pff les marches, ça me rappelle les villes baroques de Sicile :chaud:
Oui j'avoue on aime pas les laps de temps sans trop rien faire surtout quand on a pas de maison :siffler: ou se poser.

Pas de musée effectivement car j'ai privilégié la randonnée tout au bout de la presqu'il :oops:

Ah et avec la chaleur de la Sicile en plus, ça doit être sympa les grands escaliers :lol:
Shamy a écrit : 11 sept. 2022, 15:40 Coucou! j'ai rattrapé mon retard ;-)
En vrac:

- de très jolis points de vue sur le Geirangerfjord! nous n'avons pas poussé jusque là (enfin, on a vu un point de vue de l'autre côté) mais c'est vraiment sublime!

- ah la rando du Rampestrekken! que de souvenirs!! en effet, hyper dure! et vous avez bien fait de la faire en fin d'après-midi parce qu'avec la pluie ça doit être infernal!!! en tous cas, les filles ont été bien courageuses! (et c'est bien parce que vous l'aviez faite quelques jours avant nous que je me suis motivée pour la faire jusqu'au bout!!!)

- Andalsnes, j'ai tellement regretté de devoir y renoncer!! mais bon, il fallait réparer la voiture!! ça a l'air très joli sur tes photos! j'imagine que demain c'est Runde?
Les Fjords de manière général sont très beaux. Il n'y a pas que le Geiranger :clin:

Je crois que cette randonnée je m'en souviendrais toute ma vie :mdre:

Je crois que tu as voulu dire Alesund (et non Andalsnes) : je confirme que c'est effectivement très beau et à taille humaine, pas trop touristique non plus d'ailleurs. Oui oui demain c'est Runde ! :love:

D'ailleurs la suite arrive...

:coucou:
Shamy
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Shamy »

Oups oui! je voulais bien dire Alesund!! heureusement que tu suis :super:
Eté 2019 : 4 semaines de San Francisco à Los Angeles en famille. Visite des grands parcs. Le carnet
Eté 2022: Un mois en Scandinavie! Le carnet (en cours)
2023: Catalogne, Pays de Galles et Guadeloupe
Octobre 2024: This is Halloween...in New York City!
Mon rêve, un jour, peut-être...: le Nord de la Californie, l'Oregon, l'Idaho, le Wyoming et l'Utah Le projet
FloreM
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par FloreM »

Image

Il fait encore gris ce matin donc on ne change pas le programme.

Nous sommes à 10 min du monument national de Hjorungavag.

Petite histoire:
En 986, il y eut une bataille décisive à Hjørungavåg à Hareid, où la victoire de Håkon et Earl Eirik sur les Jomsvikings fut une étape importante vers l'unification de la Norvège.

Le parking est quasiment vide et la plage est belle. Les filles en profitent pour jouer un peu sur la plage et faire des dessins. Puis on va voir le monument qui donne de belles vues sur la plage. Puis les filles veulent tremper leurs pieds. Evidemment Constance tombe les fesses dans l'eau.

La plage
Image

Image

Image

Le monument
Image

La vue du monument
Image

Image

Image

Ensuite direction une autre plage puisqu'on a le temps de trainer aujourd'hui. On a trop d'avance sur le programme de la journée.

20 min pour atteindre la plage d'Osnessanden à Ulsteinvik.

Très sympathique et typique. Et nous sommes seuls.

Vue du cimetière
Image

Image

Image

Image

Le cimetière
Image

Sur le parking on voit dans panneaux comme quoi il y a des vestiges. On a beau chercher on en trouve aucune trace. :pprr:

On aura passé un moment sympa. Il y aura même des toilettes aménagé dans un camion. Pratique et bienvenus ! :super:

Et puis là on se dit que comme on a du temps à perdre autant faire une lessive. On trouve un camping sur la route de Runde mais quasiment aucune âme qui vive et la réception est fermée. Donc nous allons tenter le camping de Runde directement comme ça on sera sur place.

La route est particulière. On enchaine les ponts et les ponts à une voie. Photos prises par mon téléphone portable.

Image

Image

Image

Une fois au camping, on achète nos jetons pour lessive et sèche-linge. Il pleuvine.
Nicolas me dépose et va se garer plus loin. Sauf que j'ai oublié la lessive. Je mets les vêtements dans la seule machine en espérant que personne ne la veuille avant son retour. Bingo quelqu'un entre dans la salle mais comme elle me voit, elle dit direct qu'elle reviendra plus tard. Ouf. Puis il arrive. Allez c'est parti !

Comme il est l'heure de manger, on en profite. Cette sale est immense et sert à plusieurs choses : tables, frigo, évier, jeux, four bref un endroit pratique dans un camping.

Pendant la machine et le sèche-linge, on aura mangé, et fait un puzzle mis à disposition. De toute façon, il pleuvine dehors donc pas d'aire de jeux possible.

Il est 15h30 quand on a fini et sommes prêts pour le programme. Sauf qu'on à 2h d'avance. Sincèrement on ne sait pas quelle décision prendre.

On a hésité entre :
• aller au point d'observation des macareux tout de suite, revenir vers 18h, manger le repas et y retourner vers 20h
• faire une autre rando puis enchainer avec les macareux en espérant ne pas arriver trop tôt

On a choisi la première solution. A savoir que le meilleur moment pour observer les macareux est à leur retour en mer vers 20h-21h.

On démarre la randonnée peu après le camping. La montée est rude : 150m de dénivelé sur très peu de distance. Mais une fois là-haut il n'y a plus aucune difficulté, juste a apprécié. Il re pleuvine une dernière fois puis ce sera plutôt soleil.

On voit des oiseaux, des moutons sur la route.

Image

Image

Vue sur la ville une fois la-haut
Image

Image

Le chemin, une fois la-haut
Image

Puis on s'approche du point d'observation.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais il est tôt, genre 16h30.

On patiente souvent pour une ou deux entrées ou sorties d'un macareux. Nico a l'appareille photo et moi j'ai la paire de jumelle avec le portable fixé dessus pour avoir des photos de près.

Image

Image

Image

Image

Parfois les filles utilisent les jumelles pour les voir voler. Mais le bord est dangereux : précipices, glissant car boueux et il y a juste un fil. Mes filles passent largement en dessous.

Donc on n'est pas à l'aise pour observer et les surveiller en même temps. Et elles ne sont pas patientes, surtout Constance. Et Cassandre qui s'approche du bord dès qu'on a le dos tourné. On y restera jusqu'à 18h. On commence à voir plus de macareux mais ce n'est pas l'heure de pointe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il commence aussi à avoir du monde et heureusement qu'on est là depuis un moment sinon on ne pourrait pas s'approcher du bord.

Et là on se dit que revenir c'est bien mais il faut refaire la montée et surtout trouver une place pour observer et c'est quasiment peine perdue quand on voit le monde à 18h sachant que le gros du monde va arriver vers 19h30.

Bon on se dit qu'on a quand même bien profiter. On en a vu et même de très près. Tant pis pour l'heure de pointe avec les milliers de macareux. :pprr:

Nico aimerait de ce fait faire la randonnée vers le phare. Je suis moyennement motivée j'avoue surtout qu'elle est longue avec un beau dénivelé.

On la commence quand même. Mais ça ralouille du côté de Cassandre. Quand ce n'est pas prévu, elle n'aime pas ça.

Quelques petites tensions. On fini par s'arrêter et rebrousser chemin.

On verra quand même le phare de loin
Image

Image

Je tombe. Plus de peur que de mal mais j'ai une énorme douleur sur la cuisse intérieure au niveau de l'articulation et je peste contre mes chaussures qui ne sont plus étanches depuis deux-trois jours. Comme les randonnées sont boueuses c'est gênant. :grrrr:

Une fois à la voiture, on décide de pousser plus loin pour dormir car c'est assez venteux par ici et peu d'endroits tranquilles. On trouvera un parking près d'un lac après une route non revêtue mais courte.

On sera 4 -5 campeurs. C'est chouette avec des toilettes dernières générations et un robinet d'eau. :super:

Par contre il se met à pleuvoir pile quand on se mets à cuisiner et à manger. :lis:

Menu du soir : pâtes et cuisses de canard confits + compote de pomme :bave:

6ème jour avec de la pluie !

TOP : voir les macareux :love: :love: :love: :love:
FLOP : avoir été trop avance

Revenir à « Carnets de voyage »