Bon, pour changer il fait encore bien gris ce matin.
A savoir que normalement cette journée devait faire partie de « deux jours » de transition. Je vous explique. Le roadbook indiquait comme suit
- étape 1 : aller jusque Floro et visiter la ville et alentours
- étape 2 : descendra à Ausvik pour quelques peintures rupestres puis longue route vers la suite du trip
étape 1
étape 2
Ce qui faisait deux jours avec beaucoup de
voiture
J’avais cogité ces deux derniers jours à ce sujet. Car la ville de Floro avait l’air sympa mais ce n’était pas ouf non plus et le mauvais temps annoncé ce jour sur la côte nous a découragé un peu.
On prend donc la décision de zapper Floro et les peintures rupestres (très petit site). On est donc déjà à l’étape 2 finalement.
Au lieu de 460 km en deux jours, on opte donc pour 265 km en une fois. Mais le trajet est long en temps comme partout en Norvège.
Nous démarrons après le petit déjeuner en direction de Stryn, Loen et Olden (le centre pour aller visiter les glaciers fait en début de voyage).
On profite pour s’arrêter dans un magasin pour m’acheter une paire de chaussure de randonnée. La paire ma parait pas mal, à 70€ soldée par chance.
Je profite pour prendre contact avec Shamy car je sais que je vais dans sa direction. Et effectivement, on se rends compte (qu’avec son changement de programme et du miens) qu’il y a une chance de se croiser. On se tiendra au courant au fur et à mesure de la journée.
On file en direction de Huldefossen. Petite cascade que j’avais repéré pour couper la longue route. Encore une fois, le plus simple était de passer par la ville de Forde mais Michelin m’indiquait un péage de 40€ pour entrer dans la ville par l’ouest et 40€ pour en ressortir par l’Est. Oui oui vous avez bien entendu. Il était hors de question de payer 80€ pour traverser une ville.
D’où le détour (qui n’était finalement plus si long que ça en ne venant pas de Floro) !
Voici une carte pour vous situer la cascade et la ville de Forde à éviter à tout prix !
Les croix rouges se sont les péages, le cercle orange la cascade et le cercle bleu la route panoramique.
Au bout de 02h45 de route (régulièrement sous la pluie), nous arrivons à cette cascade pour nous dégourdir les jambes. Sympa l’arrêt d’autant plus qu’on croisera des français bien sympathique.
Par contre pour l’anecdote, ils nous disent être passés par Forde, avoir vu que c’était payant mais n’avoir jamais vu de prix.
Je n’ai pas eu le cœur à leur dire d’autant plus qu’ils avaient remarquaient que beaucoup de route étaient payantes dans l’ouest du pays et qu’ils voyaient toujours le prix tard et parfois c’était cher.
La cascade et les alentours
Il nous en aura fallu du courage pour parcourir ces 500 m avec 0 m de dénivelé
On pique-nique d’ailleurs ici mais proche de la
voiture. On a l’impression qu’il peut pleuvoir à tout moment.
Je recontacte Shamy qui me dit être sur la route Gaullarfjellet. Et ça tombe bien, on va la prendre également. Ils mangent et on se dit qu’on se retrouve pour la cascade de Likholefossen.
On profite de cette route panoramique parmi les plus belles de Norvège. Et c’est vrai que c’est beau. Par chance il fait plutôt beau à ce moment-là.
La route Gaullarfjellet
On se garer pour la cascade et Shamy arrive 2 min après nous.
On fait un ptit bout de chemin. On papote un peu de tout et de rien : le temps, les glaciers, les imprévus.
La petite randonnée et la cascade
Ils n’ont pas trop le temps car encore beaucoup de route (d’autant qu’ils ont du temps à rattraper).
On en oublie de prendre une photo, désolée. Mais je vous assure qu’on s’est vu !
Suite de la route panoramique
Des bouchons
On se dirige vers Balestran car j’avais repéré des spots dodo là-bas et surtout un endroit pour prendre une douche. Sauf qu’il est 18h et l’Office de tourisme est fermée et c’est eux qui ont le code pour ouvrir les sanitaires.
Impossible de trouver l’
hôtel d’à côté (indiqué dans Park4night) qui peut donner aussi le code. Le restaurant d’a côté me dit de les appeler. Ce que je fais mais je tombe sur un répondeur qui me parle norvégien !
On fait les courses pour ce soir puis Nico profite quand même de toilettes spacieux pour se rafraîchir.
Le centre de Balestran
On trouve le spot dodo pas loin, le long du Sognefjord. La vue est superbe !
On déballe la tente, on sort table et barbecue et paf, il pleut. Là je rage mais vraiment. Dans mon cerveau je pète un câble littéralement. La pluie commence à ma taper sur le système. En journée, j’arrive à accepter mais le soir ou le matin pour manger ça commence à me gonfler sérieusement.
Après je pense que j’étais aussi de mauvaise humeur car je voulais vraiment ma douche !
Nicolas préparera tout le repas seul. D’ailleurs j’ai oublié de le dire mais tous les soirs c’est apéro quand même : coca, saucisson secs, olives, chips. Juste un peu mais quand même !
Au menu : Hamburger (à 9€ les 4 steacks hachés de 4 mm d’épaisseur et on n’était même pas sûr que c’était bien de la viande). Pas mauvais quand même.
Je crois que le dessert c’est chocolat et M&MS pour le moral.
On file de mettre à l’abri jouer dans la tente et regarder le pêcheur (qui n’a rien pêché de la soirée d’ailleurs). Il va pleuvoir toute la nuit.
La soirée en photo (sauf moi en colère)
La route étant pas loin, on a eu un peu de bruit jusque tard et assez tôt le lendemain matin.
Pas facile d’avoir tous les critères du spot parfait (calme, belle vue, plat, accès sanitaires). On débute encore dans ce domaine. On n’a pas trop osé non plus s’aventurer préférant profiter de nos journées de visites.
TOP : la route panoramique et la rencontre avec Shamy
FLOP : rien à voir avec les visites mais la douche ratée et la pluie au moment du dîner
Celui-là on le compte : 7ème jour de pluie ! Encore une fois rien n’empêche nos visites !
Demain sera un autre jour et on nous annonce du beau temps. On verra si c'est vrai