Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Montagnes, lacs et sapins américains et canadiens

Message par Lorax »

Je le trouve marrant ce t-shirt :mdr: En plus dans la région, tout le monde chercher du grizzly, mais le petit frère ours noir il compte aussi :oui: Ceci dit vrai que c'est un t-shirt à ne pas porter partout :siffler:

Je rattrape mon retard ici! Yellowstone bah rien à dire! Notre parc préféré à ce jour :love:
C'est magnifique quand même!!!

Glacier sur la liste mais le monde effraie. Le côté excentré aussi. Et ce que tu dis des parcs du canada fait encore plus peur :hein:
Je suis sur instagram une ranger qui est aussi photographe et la quantité de faune qu'elle voit en habitant là bas :hein:
Le parc est vraiment magnifique :love:

Et donc comme ça pas de lit double avec ton frère? :lol:

Les photos des hotels sont parfois trompeuses mais je penas pas qu'il faille mettre ça sur le dos des hotels dans les parcs. C'est partout meilleur et même dans des hotels de luxe. Je me rappelle à Toronto o ns'est fait plaisir et le site d'un grand groupe avec des prix élevés ben les photos ... comment dire? Certaines chambres avaient même pas de photo :hein: Qu'une grosse chaine internationale avec plein de moyens investissent même pas à faire des photos et un site convenable ça me dépasse. Donc les petits trucs perdus :non: Je comprends en tt cas ta frustration!
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Dudu21 a écrit : 23 oct. 2022, 10:26 Magnifique lever de soleil ! :shock: :love:
Bien vu le coup d'y réserver 2 nuits pour assurer le coup :super:
Merci :)
Dès le début on se disait que ce serait mieux d'assurer le coup, et on a bien fait. Car si on avait pris qu'une seule nuit, j'aurais été bien dégoûté. Surtout qu'il avait fait très beau la veille et le lendemain
Lorax a écrit : 23 oct. 2022, 13:58 Je le trouve marrant ce t-shirt :mdr: En plus dans la région, tout le monde chercher du grizzly, mais le petit frère ours noir il compte aussi :oui: Ceci dit vrai que c'est un t-shirt à ne pas porter partout :siffler:

Je rattrape mon retard ici! Yellowstone bah rien à dire! Notre parc préféré à ce jour :love:
C'est magnifique quand même!!!

Glacier sur la liste mais le monde effraie. Le côté excentré aussi. Et ce que tu dis des parcs du canada fait encore plus peur :hein:
Je suis sur instagram une ranger qui est aussi photographe et la quantité de faune qu'elle voit en habitant là bas :hein:
Le parc est vraiment magnifique :love:

Et donc comme ça pas de lit double avec ton frère? :lol:

Les photos des hotels sont parfois trompeuses mais je penas pas qu'il faille mettre ça sur le dos des hotels dans les parcs. C'est partout meilleur et même dans des hotels de luxe. Je me rappelle à Toronto o ns'est fait plaisir et le site d'un grand groupe avec des prix élevés ben les photos ... comment dire? Certaines chambres avaient même pas de photo :hein: Qu'une grosse chaine internationale avec plein de moyens investissent même pas à faire des photos et un site convenable ça me dépasse. Donc les petits trucs perdus :non: Je comprends en tt cas ta frustration!
C'est vrai que Glacier est assez excentré. Mais il vaut vraiment le coup (ou coût :lol: ) :love:

Ah il me serait impossible de faire lit commun avec mon frère. Je ne pourrais pas dormir de la nuit.
Moi je ne bouge quasiment pas, les draps restent quasi à l'identique par rapport à la veille. Lui c'est tout l'inverse, un vrai champ de bataille chaque matin. :ange:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Jour 14 : vendredi 12/08

4h00 du matin. Branlebas de combat ! :clap:
Un tour rapide aux toilettes car on ignore s’il y en a à Moraine Lake, on s’habille, et on quitte notre chambre au milieu de l’hôtel endormi.
On monte dans la voiture à 4h10 environ.
Il y a à peine 2 min en voiture pour atteindre l’intersection pour monter à Moraine Lake.
On est sereins… :super:

Mais quand on arrive à l’intersection, il y a toujours les panneaux Parking full en travers de la route. :hein:
On se dit qu’ils ont oublié de les enlever, mais il y a derrière les barrières un pick-up avec un gyrophare jaune allumé et quelqu’un à l’intérieur.
On se gare sur le bas-côté et on ose à peine y croire. Arriverait-on déjà trop tard ? :shock: :shock:
Pendant qu’on commence à débattre sur ce qu’on doit faire (perso, je militais pour passer en force sur le bas-côté, à côte de la barrière :siffler: ), une autre voiture arrive derrière nous et se gare également sur le bas-côté.
Un homme sort de la voiture et va voir le pick-up.
Je l’imite et va également vers le pick-up.

Je vois alors le type qui revient lâchant alors en français « oh lala c’est pas possible !».
Je lui demande ce qu’on lui a dit…

Le ranger lui a répondu que le parking était plein depuis 3h30 du matin !!! :shock: :shock: :shock:

On est sidérés, anéantis… :snif: :snif: :snif:
On n’était pas passé loin d’un vendredi 13, mais niveau poisse, c’était tout comme… :diable:

On se demande alors ce qu’on fait.
Déjà, on retourne à l’hôtel, ce qui nous oblige à descendre dans la vallée pour remonter ensuite car des plots sur la ligne continue nous empêchent de faire demi-tour.

En revenant à l’hôtel, on décide, puisqu’on est levé, d’aller faire le lever de soleil au Lake Louise.
Mais pas immédiatement. Il est à peine 4h30 et on n’a pas envie d’aller se cailler au bord du lac pendant des heures, le sunrise n’étant pas avant 6h30.
On s’est installés dans le séjour de l’hôtel dans des fauteuils très confortables. Ça doit être sympa l’hiver avec la cheminée allumée.
Mais on n’y est pas resté longtemps, car on voyait de plus en plus de phares de voitures défiler devant la fenêtre, et on a eu tout d’un coup peur de l’affluence et qu’on ait plus de bonne place pour les photos. :help:

On est donc allé à pied dans le noir jusqu’au lac à 5h00.

Arrivés sur place, surprise, il y a juste 3 personnes. :pprr:
En fait, les voitures qu’on voyait défiler avaient le même objectif initial que nous… :siffler:
Sauf qu’ils étaient obligés de remonter jusqu’au parking du Lake Louise pour redescendre ensuite afin d’accéder (théoriquement) à la route.

On est arrivé sur une fin de coucher de lune derrière le glacier. :love:
Image
Le lac est d’un calme impressionnant, et on peut même distinguer la couleur bleu clair de l’eau.
On s’est assis au bord du ponton.
Image
On a entendu à 2 moments ce qu’on a pris pour du tonnerre. On se dit que c’est pas possible, le beau temps était annoncé, d’où pouvait sortir un orage ? :pluie:
Mais on a appris plus tard dans la journée que ce qu’on avait pris pour du tonnerre était en réalité des pans de glace qui chutaient de la falaise dans un fracas parfaitement audible à cette heure de la matinée. :hein:

Plusieurs personnes venant de l’énorme hôtel Fairmont à côté, et du parking, commençaient à arriver.
Mais le moment restait quand même calme.
Image
Image
Image
Image

Deux choses sont venues alors perturber notre quiétude. :humm:
La première était que la bicoque de location de canoés a ouvert ses portes à 6h00 tapante et que des clients étaient dans les starting-blocks, nous privant d’un lac calme. Et qu’en 20 minutes, il y avait une dizaine de canoés qui gâchaient un peu la vue… Heureusement qu’ils partaient au large.
Image
Image
Et la deuxième chose est que vers 6h15, la première navette venant de Banff et/ou des parkings relais a déversé ses premiers visiteurs. Et une autre 10 minutes plus tard. Et encore une autre… :shock:
On est passé en moins de 15 minutes d’une trentaine de personnes à près d’une centaine. :shock:

Faut réussir à faire abstraction, et c’est tout sauf évident… :grrrr:
Que de bruit !! :censored:
Image
Image
Finalement, on a bien fait d'arriver tôt . Quand je mettais le sunrise au Lake Louise dans mon programme, j'avais marqué réveil 6h00. On n'aurait jamais eu une place bien placée le temps d'arriver...

On a bavardé avec des new-yorkais qui entamaient leur 4ème et dernier jour dans le parc. Ils n’avaient également pas réussi à accéder au lac Moraine et étaient effarés quand on leur a raconté notre mésaventure.
D’autres personnes écoutaient et se sont mêlées à la conversation, et on s’est alors rendu compte qu’énormément de monde n’ont pas pu, comme nous, accéder à ce lac… :snif:
On était tous d’accord en disant que dans quelques années, il faudra carrément monter le soir et passer la nuit dans sa voiture pour accéder librement au site le lendemain… :humm:

On n’avait pas trop froid depuis notre arrivée, mais au bout d’1h30 assis sur ce ponton, on commençait un peu à grelotter… :glagla:

Puis, vers 6h40, le soleil a commencé à taper les montagnes devant nous, et descendait, lentement mais surement et avec une lumière de plus en plus forte. :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Merci aux personnes sur ce canoé qui m'ont permit de faire la photo cliché du lac :love:
J'allais pas le rater quand il allait passer pile au milieu !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sublime. :love: :love: :love: Ça a bien compensé notre frustration/déception/dégoût/énervement… (les mots me manquent encore aujourd’hui pour qualifier notre sentiment) rencontrés 3h plus tôt.
Image
Image
Image
Image

On a levé le camp à 7h00.
Les plus belles lumières étaient passées. Et le lieu s’était transformé en cirque comme hier après-midi avec selfies et poses ridicules. :humm:
Voilà un peu l’envers du décors…
Image
Image
Image
Image
Image
Inutile de préciser que le parking du lac était déjà plein quand est retourné à l’hôtel:siffler:

On retourne à la chambre, toujours bien transis de froid. :glagla:
J’ai gardé la veste jusqu’à après le petit-déjeuner.

En attendant l'ouverture, on tombe sur des photos anciennes du lac accrochées aux murs, dont celle-là, en hiver dans les années 30. La différence de taille du glacier en 90 ans fait de la peine... :snif:
Image
Parlons-en du petit déjeuner, compris dans le prix de la chambre.
Gros point négatif, une ouverture du restaurant un peu tardive, à 8h00. Et pas une minute avant. :non:

Mais c’était bien le seul point négatif.

Les prix affichés sur la carte étaient chers, mais on s’en fichait car on ne payait rien.

Sans exagérer, on a mangé sur ces 3 matins les meilleurs breakfast de tous nos voyages en Amérique du Nord.
Un délice ! :bave: :bave: :bave:

Qualité des produits, cuissons parfaites… :love: :love: :love:
Leurs « Lodge potatoes », pommes de terre sautées accompagnants les plats, étaient à tomber. :bave: On a dit au serveur de passer les félicitations au chef.
Image
On a testé chaque matin quelque chose de différent.
Je me suis lancé le premier matin sur le Mixed Grill, bien costaud, car on va bien crapahuter aujourd’hui.
Désolé, pas de photo des plats, le téléphone chargeait dans la chambre…

J'ai faim rien qu'en écrivant la description de ces petits-déjeuners :mdr: :jesors:

On retourne vers le lac à 9h30, qui est encore plus rempli que tout à l’heure. :humm:
Image
Il ne faut vraiment pas croire les photos retouchées qu’on trouve sur internet, faisant croire qu’on est seul au monde sur ce lac… :non: Car c'est tout sauf vrai...
Mais en revanche, avec la bonne lumière, la couleur du lac est magnifique. :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La randonnée du jour sera une grande boucle en passant par Lake Agnes et Big Beehive dans un premier temps, 5km et 500m de dénivelé, et la plaine des six glaciers dans un second temps. :chaud:

Un panneau nous a quand même bien fait rire. Ils marquent noir sur blanc à l’entrée des trails que les parcs ne sont responsables de rien, que les gens s’aventurent dans les parcs à leurs risques et périls et qu’ils conseillent fortement de ne pas sortir des sentiers balisés et de ne pas aller au-delà des garde-fous.
Instagrameurs, ce panneau est pour vous… :rotfl:

La première partie de la randonnée est plutôt cool. Montée pas trop raide et à l’ombre des arbres.
Image
Un premier arrêt à Mirror Lake, qui n’a pas beaucoup d’intérêt. On croise des tours guidés à cheval. Ils disposent de sentiers dédiés qui se croisent de temps en temps.
Image
Image
Image

Le court chemin pour rejoindre Lake Agnes est court assez raide, et se fait en partie via un escalier.
Image
Image

Et quand on arrive à Lake Agnes, c’est la claque ! :shock: :love:
Image
Autant que le lac, c’est surtout les falaises abruptes qui se dressent juste au bord du lac qui font la beauté du lieu. :love:
Image
Image
Image

On longe le lac pour aller de l’autre côté, où le lac change de couleur en fonction des endroits à l’ombre ou éclairés.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Et la vue, bien dégagée de ce côté-ci est tout aussi belle. :love: Même si la cabane gâche bien la vue...
Image
Image
Image
Image

L’ascension entre Lake Agnes et Big Beehive est en revanche bien raide, et casse bien les jambes et le souffle. :chaud:
Et mieux vaut ne pas avoir le vertige car le sentier est étroit. Heureusement on sera à l’ombre durant cette ascension grâce à la falaise.
Image
Image
Image
Image

Les 400 derniers mètres sont plus tranquilles, sur du faux plat. Le Lake Louise se dessine de temps en temps entre 2 sapins.
Image

On aperçoit une espèce de cabanon au bout du chemin, une sorte d’observatoire.
Sauf qu’on ne voit…. rien du tout. Les sapins ont poussé devant et bouchent la vue. :humm: On aperçoit des gens 20 mètres plus loin, en contre-bas.
On patiente un peu que des personnes s’en aillent, car l’endroit est vraiment en bord de falaise et plutôt dangereux.
Mais la vue en vaut la peine ! :love: :love:
Image
Cette couleur ! :love:
Image
Le local de l'étape réclame son dû
Image
Image

J’avais quand même un coup de gueule concernant leurs parcs. C’est bien gentil de mettre des panneaux à l’entrée des trails en demandant aux gens de ne pas sortir des sentiers balisés, mais à ce moment-là, qu’ils entretiennent le parc pour qu’on n’ait pas à en sortir. :lis: :grrrr:
Comme à Glacier NP le long de Going to The Sun Road, ça ne va pas tuer Mère Nature de couper les 5 ou 6 sapins qui bloquent la vue aux endroits où est censé être en sécurité. :siffler:
Ici si tu dérapes ou si tu trébuches sur une racine et que tu tombes, tu es mort…

Et plusieurs personnes nous font encore plus peur en continuant à descendre au bord du bord de la falaise pour une photo fun… :hein:
Image

On repart ensuite dans l’autre sens, pour descendre ensuite dans la direction de la Plaine des Six Glaciers, située 4 kilomètres plus loin.
Image
Image
Image
Image
La première partie se fait en descente, assez raide, au milieu des sapins.
Puis au fur et à mesure, les sapins se font de plus en plus rares et dispersés, on marche alors au milieu des fleurs, toujours en légère descente. C’est très sympa. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sauf qu’on se doutait bien, en regardant au loin, que ce qu’on descendait maintenant, on aurait à le remonter… :diable:
Et en effet, on ne tarde pas à le vérifier.
Image
Sauf que pour cette ascension, on n’était plus à l’ombre pour la première fois de la journée, mais sur les cailloux et les roches.
Cet effet poêle à frire avec le soleil nous a bien fait suer.... :chaud: :chaud:
Image
Image
Je ne sais pas ce qui gâche le plus le paysage. L'hôtel ou les pistes de ski en arrière plan... :(
Image
Image
Image
Image

On croit être arrivé… mais comme à Grinnell Glacier, fausse joie. Il s’agit d’un chalet buvette.
Le panneau affiche encore 2km jusqu’au bout du trail. :chaud:

Sauf que l’effet chaleur + soif + fatigue nous dissuade d’aller au bout. :(
Surtout qu’on commence à arriver au bout de nos bouteilles d’eau, et qu’on s’attendait à quelque chose de moins rocailleux en paysage… Je n'imaginais pas que les glaciers avaient autant perdu en taille :snif:
Image
On est resté 30 minutes à récupérer devant un verre (hors de prix comme tous les restos d’altitude) au chalet, ce qui nous a fait un bien fou, avant de redescendre.

On est redescendus tranquillement jusqu’au lac, où on a retrouvé la foule et l’agitation de ce matin. :humm:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
On aperçois le monde au bout du lac, et on n'a pas envie d'arriver là-bas... :(
Image
Image
Image
Image[/url]
Image
Il y a quand même de la vie dans ce lac !
Image

Quand on arrive au bout, c'est le bordel :censored:
Des gens sont carrément dans l'eau pour se faire prendre en photo...
Image
Image

Une fois rentrés à l'hôtel, on est furax en rentrant dans la chambre en constatant qu’elle n’est pas faite. Les serviettes étaient toujours en tas au milieu de la salle de bain. :grrrr:
Enfin, c'est surtout mon frère qui est furax.
Au prix qu’on payait, ça nous a bien énervé, et c’était un peu la goutte d’eau. Mon frère est descendu afin de demander pourquoi ce n’était pas fait.
Écologie lui a-t-on répondu. Et que le règlement serait affiché dans les chambres, ce qui était faux. Rien n'était affiché :non:

Sur le principe écologique, on est d’accord. Mais déjà qu’ils préviennent les clients, et surtout que les autres nuits coûtent moins cher.
Mais si ce n’est pas le cas, prix égal payé, donc prestations égales attendues. :lis:

Ils ont fini par nous donner de nouvelles serviettes.

Le bilan de cette journée était assez positif dans l’ensemble.
J’avais prévu le sunrise au Lake Louise pour le dernier matin sur place, mais le mur rencontré pour le lac Moraine avait avancé ce plan et avait compensé cette matinée.
La rando était géniale. On a adoré. :love:
Mais la frustration rencontrée au réveil restait quand même très forte. :snif:
Et mon ampoule au talon, malgré les protections, m’a bien gêné lors des descentes et a encore empiré quand j’y ai jeté un œil le soir… :help:

On a encore checké le site des navettes pour le lac Moraine en rentrant. Un créneau était apparu, en début d’après-midi le lendemain, mais qui aura fichu en l’air tout le planning de la journée si on voulait y être… :(

On a débattu durant une bonne partie de la journée pour savoir si on tentait une nouvelle fois notre chance 2 jours plus tard pour un lever de soleil au lac Moraine, mais en se levant autour de 3h… Mais on a fini par laisser tomber. Avec la veine qu’on avait, on se serait retrouvé derrière la dernière voiture à pouvoir accéder au lac, et on avait de la route à faire plus tard ce jour-là... :ange:

On n’a pas fait de vieux os le soir, fatigués par le réveil matinal et la marche du jour.
On fera le sunset demain soir.
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Hello

Alors là, waouh waouh waouh, tu envoies du très lourd avec ce coucher de lune et ce lever de soleil :love:
Oui vous avez raté l'accès au lac Moraine malgré le réveil à une heure déjà juste impossible, :non:
non mais un parking complet à 3h30 :shock: c'est hallucinant. Et oui la photo de l'envers du décor avec le monde est moins vendeuse mais quelle claque ces photos :bave:
Chrisalie
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Chrisalie »

Rehello,

Par curiosité, je suis ensuite allée voir les photos du lac Moraine. Alors oui c'est très beau mais votre spot était magnifique aussi.
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Chrisalie a écrit : 25 oct. 2022, 18:56 Hello

Alors là, waouh waouh waouh, tu envoies du très lourd avec ce coucher de lune et ce lever de soleil :love:
Oui vous avez raté l'accès au lac Moraine malgré le réveil à une heure déjà juste impossible, :non:
non mais un parking complet à 3h30 :shock: c'est hallucinant. Et oui la photo de l'envers du décor avec le monde est moins vendeuse mais quelle claque ces photos :bave:
Hello :coucou:
Le lac Moraine est beaucoup plus petit, plus sauvage et est considéré comme le joyau du parc, même si, à ce qui parait, ses eaux sont moins bleues que le Lake Louise.
Il n'y a que 100 places sur le parking.

Et c'est peut être pour éviter que le lieu ne soit surpeuplé comme le Lake Louise qu'ils n'augmentent pas la taille du parking...
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

:coucou:

Mon sous marin ne peut rester immergé sous une telle beauté, tes photos sont juste :love: :love: :love: :love: :love:

Même matinale, je ne pense pas pouvoir me lever à 3h00 pour un parking plein à 3h30 :lis:

En tout, j'adore ta façon de raconter et tes photos :love:
nathie83
Ecureuil de Yellowstone NP
Ecureuil de Yellowstone NP

Message par nathie83 »

:coucou:
Moi aussi je remonte à la surface devant de telles beautés ! :love: :love: :love:
Je n’en reviens pas qu’à 3h30 du mat:
1/ il y ait 100 véhicules et donc 150 à 200 personnes a minima déjà en place :hein:
2/ un ranger soit déjà là pour fermer l’accès :shock: . C’est dingue ! :pprr:
Je comprends bien ce que vous avez dû ressentir de frustration :humm: , de déception :( voire même de colère :grrrr: contre tous ces visiteurs qui vous ont devancés :humm:
Mais n’ais aucun regret, vous avez fait le max en vous levant à 4h :oui: et le reste de votre journée est tout simplement magnifique. :super:
Tes photos lui rendent bien hommage :clap:
Nathalie
Carpe diem

Février 2015, Un rêve éveillé: la découverte de l'Ouest
Juin 2019 : un voyage pour les enfants...et les grands ! NY-Washington-Floride
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

myriam94 a écrit : 25 oct. 2022, 21:08 :coucou:

Mon sous marin ne peut rester immergé sous une telle beauté, tes photos sont juste :love: :love: :love: :love: :love:

Même matinale, je ne pense pas pouvoir me lever à 3h00 pour un parking plein à 3h30 :lis:

En tout, j'adore ta façon de raconter et tes photos :love:
Ah moi je suis cash. J'aime ou j'aime pas, je le dis. :lol:
nathie83 a écrit : 25 oct. 2022, 22:55 :coucou:
Moi aussi je remonte à la surface devant de telles beautés ! :love: :love: :love:
Je n’en reviens pas qu’à 3h30 du mat:
1/ il y ait 100 véhicules et donc 150 à 200 personnes a minima déjà en place :hein:
2/ un ranger soit déjà là pour fermer l’accès :shock: . C’est dingue ! :pprr:
Je comprends bien ce que vous avez dû ressentir de frustration :humm: , de déception :( voire même de colère :grrrr: contre tous ces visiteurs qui vous ont devancés :humm:
Mais n’ais aucun regret, vous avez fait le max en vous levant à 4h :oui: et le reste de votre journée est tout simplement magnifique. :super:
Tes photos lui rendent bien hommage :clap:
Oh je ne pense pas qu'ils étaient déjà en place.
Je pense qu'ils étaient tous dans leur voiture, siège incliné au maximum à essayer de dormir 2h de plus.
Mais si on avait su que c'était plein dès cette heure-là, on n'était plus à 1h près et on se serait levé une heure plus tôt.

Mais c'est vrai qu'on trouvait déjà le Lake Louise surpeuplé le matin avec une centaine de personnes environ, je pense qu'on aurait eu du mal à supporter la même chose voire le double dans un espace plus petit à Moraine...
Siana
Orignal original
Orignal original

Message par Siana »

Bon, ben je crois que ton carnet me fait faire une croix sur un projet de voyage Canadien dans ce coin là.
D'un point de vue égoïste juste pour le fait de ne pas vouloir me taper la foule si je pars en voyage nature, et plus largement pour ne pas participer à la surexploitation et destruction de ces lieux
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »