Jour 17 : lundi 15/08
La nuit a été plutôt difficile, la faute au lampadaire pile devant la fenêtre dont la lumière passait par l’interstice du rideau…
La météo annonce un beau temps le matin, mais de plus en plus nuageux en fin de journée, et carrément pourri le lendemain…
On part déjeuner avant de récupérer la
voiture. Une chaîne canadienne à la qualité très moyenne, plus cher que les Denny’s aux Etats-Unis…
Notre programme de la journée est le secteur de Maligne Lake, à environ 1/2h de route de Jasper.
Sur la route, on voit une
voiture arrêtée sur le bas-côté, warnings allumés. Etant donné ce qu’on avait vu la veille, on se doute qu’il s’agit d’un animal.
Pas un ours cette fois-ci.
Mais un cerf.
Planqué dans les arbustes au début, à se taper un buffet à volonté lui aussi. On distingue juste les défenses, qui annoncent une belle bête

Il finit enfin par avancer et sortir de sa planque.

Majestueux.
sans le pare-brise devant soi, c'est mieux
On longe d’abord Medecine Lake, très photogénique habituellement.
Sauf que le coin a été dévasté par un incendie et que tous les arbres sont morts, ce qui rend le paysage pas photogénique du tout.
On arrive à Maligne Lake vers 10h00.
On réserve un tour en bateau jusqu’à Spirit Island. Départ 11h15.
On avait tous les deux entendu 11h50 quand le type derrière sa vitre nous annonce l'horaire. On pensait chacun avoir mal compris, mais quand on en parle en repartant, on se rend compte qu'on a tous les deux bien compris la même chose. Fithfteen et fithfty, c'est pas vraiment pareil...
Pas le temps d’aller faire un tour ailleurs. Surtout qu’on a pris le premier horaire disponible car les nuages commencent à arriver…
On tue le temps à la boutique de souvenirs et au bord du lac.
On monte sur le ferry à l’heure prévue.
On doit être une vingtaine à l’intérieur avec 2 accompagnatrices super sympa, une qui conduit et une qui raconte son discours d'une manière très drôle et très sympa à écouter, avec la conductrice en complice.
Traverser ce lac sur sa longueur, enclavé à droite et à gauche par des sapins dans un premier temps, puis des montagnes rocheuses, puis des glaciers est très joli.
On arrive à Spirit Island au bout de 45 minutes.
Leur système est bien rôdé.

Les bateaux se relaient tous les 1/4h et le temps de visite est limité sur terre pour admirer la vue. Ce qui fait qu’on ne se marche pas dessus.

Et la vue est magnifique !
La photo typique du jenfoutisme

Là encore, la couleur de l’eau aurait été plus belle avec du soleil.
Sur le retour, on nous explique que toute la zone est un lieu sacré pour les amérindiens locaux, et est un ancien glacier gigantesque, dont les énormes blocs de roches au bord de l’eau sont des vestiges.
Après le côté nord du lac à l'aller, on voit le côté sud du lac au retour
Les énormes blocs de roche du glacier

Une fois de retour à notre point de départ, on voulait faire une partie du trail de Bald Hills, mais les nuages s’avançant lentement mais surement, on décide de ne pas y aller.
On reprend la
voiture en s’arrêtant à Maligne Canyon, qui contrairement à Johnston Canyon deux jours plus tôt, nous a bien plu.
En fait, quand je m’étais renseigné avant le voyage, je crois bien que je m'étais emmêlé les pinceaux et que j’avais inversé les deux, raison pour laquelle j'étais déçu de Johnston Canyon deux jours plus tôt…

On part du haut du canyon en descendant en suivant les différentes cascades.
Les falaises sont sacrément hautes à certains endroits

En réalité, l’eau sort d’un peu partout et un écriteau explique que des galeries souterraines courent sous nos pieds et sont plus ou moins remplies d’eau en fonction des saisons et du niveau des lacs.
Et les falaises atteignent 30m de haut par endroits.

On arrive au bout du canyon après 3/4h de marche et d’arrêts. Et naturellement, il faut remonter tout ça.
Ce qui sera plus rapide qu’on le pensait.
On fait un crochet par Pyramid Lake avant de rentrer à Jasper.

Le coin est vraiment très sympa, et on a pu avoir la bonne luminosité sur les montagnes en arrière-plan juste à temps. 5 minutes de plus et les nuages arrivaient et le charme n’était plus le même.
On retourne à Jasper où on regardera les interminables trains de marchandises pendant plus de 15 minutes.
On ira dans le plus grand bar de Jasper, où les bières sont fabriquées avec l’eau des glaciers (dixit Le
Routard) où l’ambiance est assez sympa. Et la nourriture est meilleure que la veille.

Et on discute programme.
On a encore un jour et deux nuits de prévus ici.
Sauf qu’on a fini le planning prévu.

J’avais prévu volontairement une journée de rab au cas où on aurait rencontré un jour de mauvais temps.
Mais mauvais temps il n’y a pas eu.

Enfin presque, il est justement prévu pour demain.
Et à part la zone à l’ouest de Jasper avec des télécabines presque aussi chères qu’à Banff, il n’y avait plus grand-chose à faire dans la journée, et encore moins avec ce temps pourri…
On en a alors discuté une bonne partie de la soirée, et après avoir payé la grosse addition, on a décidé d’écouter notre séjour au Canada d’une journée et de retourner aux États-Unis dès le lendemain.
En premier lieu parce qu’on commençait en avoir ras le bol des prix exorbitants pratiqués ici

, et qu’on commençait à arriver au bout de notre cash en CA$. On aurait peut être pas réussi à tenir jusqu'au bout...
Mais aussi qu’après plus de 15 jours, on commençait à légèrement saturer des sapins et des lacs, aussi beau qu’ils soient.
Et le mauvais temps de demain était l’excuse toute trouvée pour abréger.
De plus, arriver 24h plus tôt à
Seattle nous permettrait de faire le Museum of Flight qu’on n’avait pas pu faire le 1er jour à cause du retard de l’
avion.
Une fois rentré à l’auberge de jeunesse, je donne gracieusement le spray contre les ours au gérant qui accepte ce cadeau avec un grand sourire.
On trouve sur internet un
motel pas trop cher à Everett à deux pas des usines Boeing.
Lever prévu pour 6h30 car la route sera longue demain…