Aujourd’hui est un grand jour : N°3 a 14 ans.
Alors, je ne sais pas ce que j’ai fait des photos mais elles ont aussi disparu !
Bougies et cadeaux pendant le petit-déjeuner. Il fait doux, on est bien.
J’avais prévu plusieurs programmes pour aujourd’hui : Approfondir la Napa Valley, rejoindre directement SF ou Point Reyes National Seashore.
J’avais évidemment une préférence pour ce dernier point car le carnet de Valérie (encore) me l’avait fait miroiter mais j’avais dans l’idée que les troupes, notamment les ados, voudraient rejoindre SF au plus vite.
Grave erreur ! Ils ont tous voulu le parc ! « Les villes, c’est bien mais les parcs, c’est mieux ».
Inutile de vous décrire ma joie. Je vis vraiment cette journée comme un bonus !
Nous prenons donc la route à 9h15 avec un arrêt au Subway de Santa Rosa.
Nous mettons environ 1h30 pour rejoindre le Visitor Center où nous restons un petit moment en déambulant dans l’exposition sur la faune et la flore du parc et en faisant quelques achats.

Nous rejoignons ensuite Tomales Point Trailhead (1/2h de route)
Après notre pique-nique, hop hop, on y va !
Vu l’heure, nous ne ferons évidemment pas le trail en entier (15 km).
L’objectif est d’apercevoir les Tules Elks, espèce endémique et protégée du parc.
C’est parti !

Nous les apercevons enfin.

Sur le retour, nous avons la chance d’observer un coyote qui nous observe aussi et chasse dans les terriers.

Nous avons également la chance d’observer beaucoup d’oiseaux, des biches et des « jets » de baleines.

Nous avons effectué 7km200 en 1H50 en prenant bien notre temps pour observer tous ces animaux. Ce trail est vraiment très facile, très plat et peu fréquenté. Une petite merveille.
La famille en veut encore !
Nous allons donc jusqu’au phare (40mn de route) même si je sais que nous ne pourrons pas y descendre car nous tombons sur un jour de fermeture.

A nouveau, nous observons biches, oiseaux et baleines qui passent au large.

Toujours pas lassés de ce parc, sur le trajet du retour, peu après le phare, nous bifurquons vers Chimney Rock et faisons une balade jusqu’à l’overlook des éléphants de mer (1/2h A/R)
A nouveau un coyote qui vient à notre rencontre sur le chemin. Nous apercevant, il grimpe sur la colline.

Nous observons une multitude de raies et 2 otaries.

C’est donc tardivement (19h40) que nous arrivons à notre hôtel, le Columbus Inn, à North Beach à 15 mn de Fisherman’s Wharf.
Pas de frigo ni de micro-ondes mais wifi et parking compris.
Ayant demandé des chambres au calme, nous sommes situés à l’arrière donc chambres sombres et sans vue mais sans le bruit de la rue.

Nous filons donc nous restaurer et tenter le In & Out mais, au vu de la file d’attente intérieure et extérieure, nous jetons notre dévolu sur Applebee’s. ½ heure d’attente également pour un repas correct (un peu déçue par rapport au souvenir que j’en avais) et surtout dans un froid de canard !
Après cette journée bien remplie, nous rejoignons tranquillement notre hôtel pour une bonne nuit de repos.