Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 06 déc. 2023, 18:16 Ca avance ici !!! On a à peine le temps de s'absenter et hop 2 journées sont postées .. tant mieux :oui:

Le lever de soleil à MV c'est un grand moment :love: C'est myhtique et c'est ce qu'on a préféré du parc :) Bon de tte façon avec la pluie on avait rien fait d'autres :mdr: Mais quel moment !!! Fin avril/début mai il faisait bien froid par contre.

Grand Canyon on avait eu de la pluie aussi ... et de la neige! Je pense que c'est mieux de faire la Desert View après mais bon on a pas tjrs le choix! Belle journée une nouvelle fois malgré la pluie!

Et la Route 66 ... c'est marrant on l'a faite en septembre cette portion .... et j'ai l'impression qu'il y a des choses qu'on a pas vu :???: Très belle journée :oui: Je suis contetn que ça vous ai plu. Je trouve que c'est une partie qui peut être déplaire cr c'est pas très dense comme coin: il y a de la route entre les villages et il n'y a pas tjrs énormément de choses à voir dans chacun d'eux.

A Mr Diner nous on a pris le dessert, un sundae :bave:

Moi j'y retournerai bien aux USA là de suite :oops:

J'espère que pour votre pneu ce n'est rien !

J'ai un peu ralenti le rythme ces derniers jours...
C'est qu'il y a un peu Noël a préparer ! Et ma déco Coca Cola rapportée de LV à mettre dans le sapin !

Il y a tellement à faire sur la Route 66 ! Tellement de petits détails à voir !
C'est bien pour ça qu'il faut y retourner plusieurs fois... :siffler:

Nous aussi nous avons pris des sundaes chez Mr D'z... :siffler:

Pour le pneu, la réponse arrive.
puboppidum

Message par puboppidum »

Bon, j'ai tenté un ajout du lien vers mon carnet dans ma signature...
Ce n'est pas ce que j'espérais... Mais ça dirige bien vers mon carnet. C'est déjà ça.
puboppidum

Message par puboppidum »

Mercredi 17 août : De Laughlin à Palm Springs en passant par Joshua Tree NP (Route 66, Pioneertown, Joshua Tree NP, Plam Springs)

Nous avons prévu de nous lever assez tôt.
En plus, l'inquiétude a eu raison de notre sommeil. Tout ça, à cause d’un pneu.
L’itinéraire du jour est assez long. Nous ne pouvons pas nous permettre de partir trop tard.

Alors ce pneu ? Gonflé ou dégonflé ?

Une chose est sûre, au réveil, on se met à douter…
Et s’il s’était totalement dégonflé cette nuit ?
J’ai envie de faire l’autruche !!!!

On range les valises et on va jusqu’à la voiture.
Une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle est que nous pouvons rouler. La pression est descendue, mais s’est stabilisée au niveau de la veille. La mauvaise nouvelle est que nous ne pouvons pas partir ainsi. Un passage au garage est nécessaire pour savoir ce qu’il se passe et pour pouvoir profiter sereinement de la journée.
Nous entrons l’adresse de garage repéré la veille. Sur place, nous expliquons notre problème. Problème qui n’en est pas un pour eux. On nous annonce une heure de délai. Nous voilà rassurés.

Nous sommes face au Walmart. Il y a un Jack-in-a-box. Choix stratégique du garage en fonction des commentaires et du lieu.
Nous allons tester Jack in a Box pour le petit-déj. Un fast-food classique. Pas mauvais, mais pas exceptionnel.
Puis, un petit tour chez Walmart. On ne s’en lasse pas de Walmart !
Nous voilà de retour une heure après au garage. Mais la voiture n’a pas bougé. On s’en fiche de passer pour des pénibles. On retourne au comptoir et on explique au mécano notre situation. On lui fait tout le bla bla sur notre roadbook, l’itinéraire, l’hôtel réservé ce soir à Palm Springs, les délais à tenir… Toussa… Toussa…
Il a pitié de nous et nous fait passer en priorité.

Image

Moins de 30 min plus tard, nous repartirons avec un pneu réparé et délestés de 29$. Somme ridicule pour la réparation d’un pneu. Tellement contents de pouvoir repartir et tellement surpris par la somme demandée, nous n’avons même pas pensé à demander ce que notre pneu avait !!! Bravo !!! :mdr:

Il est déjà 11h30. Nous sommes bien bien en retard sur le planning espéré. Mais au moins, nous sommes sûrs de pouvoir rouler !
Vu le petit-déj que nous avons englouti, nous pourrons attendre pour le déjeuner.
Il n’y a pas à tergiverser sur l’itinéraire. Nous choisirons le plus rapide.
Needles passera à la trappe. Pas possible de faire autrement.

Malgré ce choix, nous passerons quand même devant le Roy motel & Cafe, près d’Amboy.
Petite pause pour dégourdir les jambes et faire quelques photos.
Très photogénique ce motel. Et ce cratère est une belle curiosité.

Image

Image

Puis nous reprenons la route en direction de Joshua Tree.
Portion de route qui nous paraîtra assez longue. Heureusement qu’il y a quelques petits tourbillons de sable (mini tornades ?) pour nous distraire.

Image

On aime bien comprendre ce qui nous entoure. Internet est génial pour ça. Mais là, en plein désert, peu de réseau. La recherche attendra que le réseau soit plus efficace...

Voilà quelques explications trouvées sur Wikipédia :
Un tourbillon de poussière, ou de sable, se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol. Les tourbillons de poussières sont appelés willy-willies en Australie1 (d'après un mot aborigène2) et dust devils aux États-Unis(parfois traduit « diables de poussière » en français3,4). Au Québec, on parlera parfois de Sorcières, vu l'apparence des vortex, mais il s'agit d'un usage vieilli ou local5,6. Les peuples arabes pensaient que ces phénomènes étaient liés aux djinns.
Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres, une extension verticale variant de quelques mètres à plus de mille mètres et ne peuvent qu'engendrer des vents de quelques dizaines de kilomètres par heure tout au plus. La grande majorité des tourbillons de poussière ne représentent pas de véritable danger mais peuvent être assez puissants pour soulever des objets ou débris naturels légers comme de petites branches d'arbre, des feuilles ou encore des installations légères et sommaires (toile de tente, bâche, etc.) pouvant alors causer des blessures aux personnes se trouvant à proximité.
Et quelques informations plus techniques sur les causes :
Dans une région où l'insolation est importante, l'air se réchauffe près de la surface du sol. Cette chaleur se transmet verticalement par radiation à une couche d'air plus ou moins épaisse. Si l'air est sec dans cette couche, le gradient de température suit l'adiabatique sèche et est très instable. Comme le sol n'est pas chauffé uniformément, il y aura des différences entre deux points voisins du sol. L'air plus chaud se déplaçant vers une zone plus fraîche va donc subir une poussée d'Archimède vers le haut et entrer en convection. L'air montant sera remplacé par de l'air provenant d'un autre point au sol et selon la configuration des vents, ceci pourra engendrer une rotation de l'air.

Tant qu’on est sur des préoccupations météo, j’en profite pour glisser une anecdote qui prendra plus d’intérêt dans quelques jours… (Je ne sais plus à quel moment nous nous sommes rendus compte de cela, mais cela n’a pas d’importance.)
Avec les aléas météo que nous avons eus les jours précédents, nous avons pris l’habitude de consulter plus souvent la météo prévue les jours suivants.
Et justement, de fortes pluies sont annoncées pour le lundi. Ça tombe mal, c’est le jour où nous serons à Disneyland. Pas de bol ! :humm:
Mais voilà qu’en lisant les avertissements, je tombe sur le mot « Hurricane » !!!
Hein !!! Quoi ??? :shock:
Quand je suis à l’étranger, peu importe le pays, je passe souvent par l’anglais. Au bout de quelques jours, je ne ressens plus le besoin de traduire et j’arrive à lire et raisonner directement en anglais, sans passer par le français. C’est le cas ici puisque cela fait presque 3 semaines que nous sommes aux USA. Mais sur ce coup-là, mon esprit ne fait qu’un tour : Hurricane = ouragan. Non ! Non !! Nooonnn !!! :non: Pourquoi un ouragan ici ? C’est quoi ce délire ??? :help: On va suivre ça de près… J’y reviendrais plus tard… (Il faut bien créer un peu d’intérêt pour la suite du carnet !!!!)

Fin de l'appartement météo. Je reviens à cette journée…

Nous traversons la Wonder Valley. Je n’en avais jamais entendu parler. C’est un lieu aussi fascinant qu’inquiétant. Nous sommes au milieu du désert. Peu de voitures dans la même direction que nous, ni en sens inverse. Une route toute cabossée, qui suit le niveau du terrain, et qui file en ligne droite à perte de vue. En bordure de route, du sable. Quelques maisons qui ressemblent plus à des baraquements qu’à des habitations. Un côté un peu glauque parfois. On est contents d’avoir fait réparer ce pneu !!! Mais il y a forcément des gens qui vivent ici. Les rangées de boites aux lettres en sont les témoins. Bien sûr, je ne résiste pas à les prendre en photo.
En revanche, on loupera la photo avec les lettres géantes qui forment les mots « Wonder Valley » en plein désert. Impossible de faire demi-tour à proximité, et pas trop le temps non plus…

Image

Image

Twentynine Palms est une ville surprenante. C’est la ville sans être la ville… On n’a rien vu où s’arrêter pour manger parce qu’on n’a pas identifié de vrai quartier commerçant.
Je me souviens des recherches d’hôtels ici. J’en avais trouvé peu, préférant alors poursuivre la route jusqu’à Palm Springs qui offrait bien plus de choix.
Ici déjà, il y a beaucoup de Joshua Tree. Dans chaque terrain, chaque jardin.

On décidera d’aller jusqu’à Pioneer Town. J’avais noté que la brasserie sur place était plutôt bonne. Des décors de cinéma, on en a déjà vus… Mais c'est toujours sympa de nous retrouver dans cette ambiance. Nous avons besoin de faire une pause de toutes façons. Cela ne fait faire qu’un petit détour. Et nous roulons depuis trop longtemps.
(En plus, la partie Indian Cove de Joshua Tree NP est fermée. Cela fait donc un arrêt de moins.)

Pioneertown est un lieu avec du potentiel. Malgré tout, il nous décevra pas mal.
Peu d’informations sur les lieux à part quelques affiches de films tournés ici.
Il y a bien quelques boutiques d’artisans, mais rien d’extraordinaire. En plus, le lieu est vraiment désert à cette heure-ci. Il faut dire que ce n’est pas la meilleure heure.
Après un aller-retour sur la rue principale sous une chaleur de plomb, et quelques photos, nous rejoignons la brasserie. En fait, tous les visiteurs sont là, au frais. Bonne nourriture au tarif d’un resto aux USA. Entre taxe et tip, l’addition finit par être lourde. Mais cela fait plusieurs jours que nous n’avons pas mangé au resto, donc ça passe.

Image

Image

Image

Image

Ensuite, ce sera direction Joshua Tree NP.
Petit arrêt au Visitor Center qui se trouve juste avant l’entrée.
Ce que nous trouvons étrange ici est qu’il y a encore des habitations une fois l’entrée du parc passée.

Au bout de quelques miles, plus aucune maison.
Le spectacle commence !

Pas de marche ici. Juste quelques pas. Il fait trop chaud en plein été pour faire plus.
Le début du parc nous a semblé être la partie la plus belle. Les arbres sont nombreux. Les formations rocheuses parsemées au milieu de ce désert parsemé de joshua trees sont du plus bel effet. La route traverse ce paysage.
Après Hidden Valley, les joshua trees se raréfient petit à petit. Les paysages deviennent alors plus monotones.

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes allés jusqu’à Keys View. Mais la vue ne nous a pas enchantés plus que ça. L’après-midi, le soleil est pile en face. Le paysage est peu lisible. Ce n’est pas l’idéal.

Image

Le Skull Rock non plus ne nous a pas charmés. Tout comme la portion de route qui a suivi.

Image

Nous avons loupé l’arrêt pour Arch Rock. Je crois que nous n’étions pas très motivés. Faire réparer le pneu nous a pris du temps. Nous étions trop fatigués pour apprécier.

Joli regain d’intérêt pour Cholla Cactus Garden. Des cactus à perte de vue. Ces cactus bicolores paraissent presque artificiels. Pourtant, grands enfants que nous sommes, nous avons tous testés leurs pointes acérées.
La vue sur les montagnes autour est belle.
Ce coin-là est une autre ambiance pour un seul et même parc.

Image

Image

Une fois Cholla Cactus Garden passé, tout se ressemble. La sortie du parc est encore bien loin.
Il a fallu rejoindre Palm Springs encore plus loin…
Décidément, nous avons voyagé l’esprit tranquille avec notre pneu réparé.
Mais la journée a été trop longue !

Pourtant, une belle récompense nous attend à l’arrivée à l’hôtel.
Ça partait mal quand même. A notre arrivée devant l’hôtel, des travaux. Un panneau nous indique que l’entrée se fait de l’autre côté. Tout nous paraît fermé… Bizarre...
En approchant d’une palissade, un petit écriteau indique qu’il faut sonner et patienter et qu’on viendra nous accueillir. Fatigués comme nous sommes, nous craignons la mauvaise surprise. Il est presque 20 h et le jour commence à tomber.

Finalement, la surprise sera excellente. Une fois la palissade passée, le décor est vraiment adorable : un bâtiment en U dans lequel se niche une belle piscine. En toile de fond, d’immenses palmiers et les montagnes. Cerise sur le gâteau : il fait plus de 40 degrés et nous sommes seuls. Nous jetons littéralement les valises dans la chambre, enfilons les maillots et filons nous baigner. On a l'impression d'entrer dans un bain. C’était pile ce dont nous avions besoin après cette longue journée.

Image

Image

Nous terminerons la soirée chez Denny’s vraiment tout proche. Nous étions restés sur un avis pas très positif après un premier test à SF (pas mauvais, mais cher pour ce que c’était). Voilà de quoi nous faire changer d’avis ici. A chaque établissement ses prix. Ici, environ 120/130 $ à 4 tip compris pour 4 sodas, 4 plats (dont 2 pièces de bœuf) et 2 desserts.
Nous avons fait le trajet depuis l’hôtel à pied. Le quartier est plutôt désert. Quelques SDF possiblement drogués rodent dans les parages. Nous vérifions bien de ne rien avoir laissé dans la voiture pour éviter toute tentation.
Le parking de l’hôtel n’est pas clos… (Je n'ai pas eu le réflexe de vérifier s'il était surveillé par caméras, ou pas.)
Ce soir, tout le monde s'endormira très vite.

Bilan Joshua Tree NP :
L'été ne permet pas une visite approfondie du parc. Les températures ne permettent pas de longues marches. Nous y sommes allés en connaissance de cause.
La partie la plus intéressante du parc se trouve entre l'entrée et Hidden Valley. C'est ici que l'on trouve la plus grande concentration de Joshua Tree. C'est proche de l'entrée que la concentration est la plus élevée. L'ensemble est un paysage typique et original. C'est franchement beau ! Mais, comme au Grand Canyon, nous avons eu ce sentiment de monotonie au bout de quelques miles. Plus nous découvrons, plus les comparaisons se font. C'est logique.
Le secteur Cholla Cactus Garden est une autre zone très agréable, bien que limitée en terme d'espace.
Les distances à parcourir nous ont semblé très longues en dehors de ces secteurs intéressants.
Peut être aurions-nous du limiter notre visite et rebrousser chemin au niveau d'Hidden Valley ? Pour cela, il nous aurait fallu réserver un hébergement à Twentynine Palms...

Hébergement :
Palm Springs : The Skylark
159 $ pour une nuit / PDJ / Parking inclus
Points forts : piscine devant les chambres, calme, extérieurs très soignés, confortable
Points faibles : pas de PDJ à cause des travaux (remplacé par réduction de 25 $ ou voucher de 25 $ dans resto voisin), parking privé mais extérieur (pas de visibilité sur le véhicule).
Belle surprise aussi pour cet établissement soigné. Nous avons eu peur en voyant les travaux à l’extérieur. En revanche, 25 $ pour compenser 4 petits-déjeuners c’est un peu juste… Des donuts et du café étaient quand même offerts sur place.

A suivre…
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah rien de grave pour le pneu! Et 29 dollars ça va :oui:
Bon par contre le temps perdu ne peut plus être retrouvé. Pour ça c'est vraiment dommage :( Mais bon ça arrive, c'est comme ça :pprr:

Vous êtes courageux quand même!!! De notre côté on a fait Phoenix - Palm Springs et pfiou c'était long :chaud: Et on était parti tôt! Donc pour vous ça a du être long aussi :chaud: La partie sud de Joshua Tree est très longue. C'est intéressant car nous on l'a fait dans l'autre sens: du Sud au Nord. C'est pe mieux de le faire dans ce sens je trouve car ça va crescendo!

Joshua Tree on a adoré mais je vais pas tout dévoiler :langue:
Le parc est la rencontre de 2 déserts: celui de Mojave et celui du Colorado. Le premier est un désert en altitude et l'autre pas. Du coup bcp d'écosystèmes et une grande variété.

PionnerTown on a pas pu le faire, donc petit regret à ce moment là ... ms ton avis me fait dire qu'on a rien loupé :)

On a aussi trouvé TwentyNine et toute cette région spécial.

Bon j'espère que l'alerte météo ne vous pas affecté ... (j'ai quand même une idée car je suivais la météo en aout !)

Merci prl 'explication sur les tornades de poussières :super:
On en a vu mais je n'ai pas pensé à chercher l'explication :oops:
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

Une bonne nouvelle pour ce pneu :super: Joshua Tree on l'a fait sur 2 jours en mars ou avril, je ne sais plus trop, et on avait déjà "mouru" de chaud :chaud: mais vous avez eu raison de ne pas vous aventurer :super: quant à ces traversées sans personne ... notre kif :love:
Bugs14
Mouflon dépoilé de Banff NP
Mouflon dépoilé de Banff NP

Message par Bugs14 »

Rien de bien grave pour le pneu au final et tant mieux :) à moindre frais c'est encore mieux ^^
On a fait Joshua en Octobre et la chaleur était déjà pas mal alors j'imagine qu'en plein été ça ne doit pas être facile du tout..
Ceci dit j'ai la même impression, le parc se traine en longueur ^^ et ce n'était pas notre préféré, il vaut le détour mais voilà :) un bon arrêt entre Palm Springs et LA :D
Septembre 2023 L'Ouest en 24 jours: Le carnet
Septembre 2026 Retour à L'Ouest & mariage: Le projet
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 10 déc. 2023, 18:13 Ah rien de grave pour le pneu! Et 29 dollars ça va :oui:
Bon par contre le temps perdu ne peut plus être retrouvé. Pour ça c'est vraiment dommage :( Mais bon ça arrive, c'est comme ça :pprr:

Vous êtes courageux quand même!!! De notre côté on a fait Phoenix - Palm Springs et pfiou c'était long :chaud: Et on était parti tôt! Donc pour vous ça a du être long aussi :chaud: La partie sud de Joshua Tree est très longue. C'est intéressant car nous on l'a fait dans l'autre sens: du Sud au Nord. C'est pe mieux de le faire dans ce sens je trouve car ça va crescendo!

Joshua Tree on a adoré mais je vais pas tout dévoiler :langue:
Le parc est la rencontre de 2 déserts: celui de Mojave et celui du Colorado. Le premier est un désert en altitude et l'autre pas. Du coup bcp d'écosystèmes et une grande variété.

PionnerTown on a pas pu le faire, donc petit regret à ce moment là ... ms ton avis me fait dire qu'on a rien loupé :)

On a aussi trouvé TwentyNine et toute cette région spécial.

Bon j'espère que l'alerte météo ne vous pas affecté ... (j'ai quand même une idée car je suivais la météo en aout !)

Merci prl 'explication sur les tornades de poussières :super:
On en a vu mais je n'ai pas pensé à chercher l'explication :oops:

Il nous en faut plus pour nous décourager ! :hihi:
C'est une affaire qui finit bien. Même avec un peu de temps perdu. Réparer un pneu aux USA c'est quelque chose de très facile. Pas besoin de se prendre la tête.

Faire Joshua Tree dans le sens sud/nord c'est s'assurer de terminer par la partie la plus belle. Quitte à revenir sur ses pas pour le logement.
J'ai une petite idée de ce qui a pu rendre votre visite extraordinaire. :hihi:
Si c'est bien ce à quoi je pense, ça nous aurait bien plu !

N'ayez pas de regrets pour Pioneertown. C'est sympa, mais pas indispensable.
Ça manque de vie. Mais avec cette chaleur, difficile d'exiger mieux...

Je vais encore garder un peu de suspense côté météo. mais je pense que cela n'aura échapper à personne qu'il s'agit d'Hilary.
puboppidum

Message par puboppidum »

bea a écrit : 10 déc. 2023, 19:59 Une bonne nouvelle pour ce pneu :super: Joshua Tree on l'a fait sur 2 jours en mars ou avril, je ne sais plus trop, et on avait déjà "mouru" de chaud :chaud: mais vous avez eu raison de ne pas vous aventurer :super: quant à ces traversées sans personne ... notre kif :love:

Je crois qu'on a eu plus chaud à Pioneertown qu'à Joshua Tree.
Mais en restant raisonnable, c'est possible. C'est comme à Death Valley. C'est dommage de se priver de ces lieux parce qu'on s'y rend en été.

Pour les endroits perdus, je n'écoute plus mon mari...
Il est très fan de films d'horreur, de zombies... Et chaque lieu désert lui rappelle un film... avec des personnages bien tordus... :lol: Le pire, c'est qu'il a maintenant donné le goût à ses garçons.
C'est pas trop mon truc. Un peu, ça va. mais pas trop. Je préfère lire le forum roadtrippin ! Et me moquer d'eux quand ils sursautent !!! :mdre:
puboppidum

Message par puboppidum »

Bugs14 a écrit : 11 déc. 2023, 09:45 Rien de bien grave pour le pneu au final et tant mieux :) à moindre frais c'est encore mieux ^^
On a fait Joshua en Octobre et la chaleur était déjà pas mal alors j'imagine qu'en plein été ça ne doit pas être facile du tout..
Ceci dit j'ai la même impression, le parc se traine en longueur ^^ et ce n'était pas notre préféré, il vaut le détour mais voilà :) un bon arrêt entre Palm Springs et LA :D
On est quand même contents de l'avoir fait. C'est peut être moins spectaculaire que d'autres parcs parce que c'est moins varié. Mais ça reste à voir !
puboppidum

Message par puboppidum »

Vendredi 18 août : De Palm Springs à San Diego (Seaport Village, Gaslamp Quarter, Mission Beach, Belmont Park)

Nous avons super bien dormi dans ce petit hôtel très calme.

Le matin, nous prenons le temps de contempler plus longuement les aménagements des abords de la piscine. Mis à part une haute grille, pas très esthétique, qui entoure la piscine (grille ouverte en permanence en plus…), nous trouvons l’ensemble plutôt réussi. Petits espaces gravillonnés devant chaque chambre avec cactus et grands palmiers longilignes. Esprit un peu zen et très raccord avec les paysages désertiques nous nous entourent.

Image

Image

Contrairement à ce qui était annoncé lors de la réservation, nous ne pourrons pas avoir de petit-déj à l'hôtel à cause des travaux. La salle prévue à cet effet est en pleine rénovation.
L’info nous avait été donnée la veille au check-in. Dommage de ne pas nous avoir envoyé l'info par mail avant. Mais pas très grave. Pour compenser cela, ils nous ont proposé au choix un voucher de 25 $ dans un restaurant partenaire voisin ou un remboursement de 25 $ sur le montant de notre réservation (Je n’ai d’ailleurs jamais vérifié s’il avait été fait.). Nous savons que 25 $ ne suffiront probablement pas pour un petit-déj dans un resto. Quitte à devoir déjeuner ailleurs, autant choisir l’endroit. Nous avions donc choisi le remboursement pour garder toute liberté ce matin.
A noter que du café et des donuts magnifiques étaient quand même proposés sur place pour compenser le désagrément. J’en connais quelques-uns (4… :siffler: ) qui ne se sont pas faits prier. Ils étaient aussi bons que beaux !

Ce matin, nous ne sommes pas pressés. Notre prochaine étape est San Diego à environ 2 heures de route. Le programme du jour peut donc être tranquille car nous prévoyons aussi une partie en soirée.

Nous laissons le choix aux garçons : faire un petit tour dans Palm Springs pour se plonger dans l’architecture moderniste ou passer par les outlets sur la route de San Diego.
Ils retiendront la deuxième possibilité. Je suis un peu soulagée. Je n’avais pas trop bossé la visite de Palms Springs. J’avais simplement un plan situant quelques lieux remarquables, mais pas plus. Je savais qu’on aurait peu de temps et qu’il y ferait très chaud… Donc je ne pensais pas m’y éterniser. J’avais raison.

Les outlets proches de Palm Springs sont ceux que nous avons préféré. On a clairement senti qu’on s’est éloigné des lieux très touristiques.
Peu d’achats pourtant. Simplement des tee-shirts chez Levi’s. Estampillés Levi’s Los Angeles. 30 $ HT les deux. On valide.
On complète même le petit-déj pour se donner le temps d’arriver à San Diego.

Sur le parking des outlets, le camion à l'arrêt pour la photo cliché. Le paysage n'est pas extraordinaire, mais au moins, le camion est entier...
Image

Nous avons suivi Google pour nous guider jusqu’à San Diego. Nous sommes restés longtemps sur des routes secondaires. C’est sympa aussi de traverser des lieux moins connus.
Puis retour sur l’autoroute. Mega autoroute à 2 X 7 voies par moment. Concentration maximum ici. Ça déboule dans tous les sens. D’autant plus que ça roule super vite autour de nous. Bien plus que la vitesse maxi… Pas de doute, nous sommes de retour en ville !
Nous avons vécu ici une scène très cliché et surprenante : une voiture de la Highway Patrol nous a dépassés toutes sirènes hurlante et gyrophares allumés. Une fois passé le petit coup de stress (Qui a dit que nous roulions nous aussi un peu plus vite ??? Bon 5 miles au-dessus, pas plus…), elle se place quelques dizaines de mètres à l’avant et se met à zigzaguer d’une voie à l’autre. Petits zigzags au départ, puis sur toute la largeur ensuite. Nous étions dans une portion d’autoroute assez pentue, une portion qui entrait dans la ville où le trafic se densifiait encore plus. Effet immédiat, le trafic se ralentit immédiatement. Une fois la vitesse réduite, le véhicule a continué son chemin… Radical et efficace ! :shock:

Dans Google, nous avons entré pour point de chute le parking du Seaport Village. J’avais noté que ce parking était à des prix cohérents. La note de Google était bonne.
San Diego est connue pour être une ville dans laquelle le stationnement n’est pas chose aisée.
Dans ce parking, nous sommes en plein centre, à deux pas des quais. De plus, il y a quelques restaurants ici.
C’est parfait pour un premier contact avec la ville.

Pas de resto extraordinaire ici, à moins d’y laisser un rein (Et dire qu’on se plaint des restos de bord de mer chez nous !!!). Nous jetons notre dévolu sur un plat de pâte dans un petit snack italien. Rien de mémorable et plutôt cher.
L’ambiance du Village est plutôt agréable. C’est très touristique. Nous retrouvons la fraîcheur océanique qui fait du bien.
Après le repas, nous arpentons les quais en direction du USS Midway. Pas de visite prévue. C’est pas que cela ne nous intéresse pas, mais cela ne nous passionne pas au point de faire la visite. Il a fallu faire des choix. Le USS Midway n’en faisait pas partie. Vu du quai, ce porte-avion en impose. Cela nous a suffi.
Nous avons beaucoup aimé ces quais recouverts de lattes de bois, cette ambiance balnéaire qui se dégage ici. Quelques sculptures jalonnent le chemin.
Face au porte-avion, une statue baptisée « Inconditionnal Surrender ». Elle nous parle cette statue. Avec mon chéri, on s’amuse à la mimer. Les garçons nous photographient. Chacun y va de son petit commentaire. Fou-rire général. On se sent bien ici.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon grand a repéré quelques magasins de baskets plutôt bien notés, proche de Gaslamp Quarter. Les avis divergent. Son frère n’est pas très motivé. Il n’a pas trop envie de marcher aujourd’hui… Son truc à lui, ce sont les jeux vidéos. Pas grand-chose à se mettre sous la dent ici. Nous savons que le programme de la soirée lui conviendra davantage.
On finit par trouver un consensus : on tente de diable ! On va essayer de trouver un parking du côté de Gaslamp Quarter pour se rapprocher.
Le premier parking visé est plein, le deuxième réservé aux abonnés. Plusieurs rues sont piétonnisées en été, donc inaccessibles. Finalement, dans une rue adjacente, un véhicule quitte sa place. Petite vérification pour s’assurer que tout est bien OK pour stationner ici. Ticket au parcmètre et c’est parti.
L’ambiance est vraiment sympa ! Petits restos, boutiques… C’est ici que nous aurions dû venir pour manger. Tant pis… C’est peut être parce que ce n’est pas l’heure de manger que nous avons réussi à nous garer…

Image

Image

Image

Plusieurs boutiques de baskets ici. Dans l’une d’elle, mon grand finit par trouver l’une des paires qu’il convoitait : les Nike Dunk Low ebay. Il a des goûts bien tranchés. Il sort ravi.

Notre balade nous entraîne du côté du Petco Park, le stade de Padres. Vu le nombre de supporters que nous avons croisé, nous nous doutions qu’un match était prévu ce jour. C’est bien dommage de ne pas l’avoir su avant. Ça nous tente bien. (Ça explique aussi pourquoi il est difficile de se garer dans le coin...)

Image

Quelques clics plus tard, je confirme qu’il est trop tard pour acheter des billets en ligne pour ce match. En revanche, il est possible d’en acheter pour un match junior le lendemain… Grosse hésitation… Demain, nous avons un autre programme prévu… Aïe !!! C’est dur d’être raisonnable. Mais il faut. On a encore beaucoup de choses à faire qui sont déjà réservées. Si on veut maintenir un semblant de budget et ne pas courir partout… Il faut renoncer… La sagesse l’emportera, non sans peine.

Retour à la voiture. Direction l’hôtel. Encore un Best Western. Nous avons bien aimé ceux dans lesquels nous sommes passés. Nous sommes donc confiants. L’hôtel sera très bien.

En revanche, nous vivrons ici l’événement le plus barré que nous ayons jamais vécu dans un hôtel. Nous en rions encore à la simple évocation. Pourtant, sur le moment, je n’ai pas ri.
Petit partage…
Check-in tranquille. Nous voilà partis, valises, en main prendre possession de notre chambre.
Je glisse la carte dans le système, la porte se déverrouille et je la pousse. Là j’entends un grand cri !!! La chambre était déjà… occupée… Je referme direct. Là, un client furibond ouvre la porte. :grrrr: J’en ai perdu mon latin, et mon anglais !!! Impossible de trouver les mots !!! Une fois la gêne passée, je lui explique calmement que l’accueil vient de nous donner nos cartes et notre numéro de chambre. Nous lui présentons l’étui des cartes sur lequel il lit bien le numéro de SA chambre. Il comprend vite, mais ne décolère pas. Il part en trombe vers l’ascenseur avec la ferme intention d’aller râler bien fort. Comme on le comprend !
Une fois seuls dans le couloir, fou-rire général. Impossible de s’arrêter !!! Chacun rajoutant la sienne !!! Et si… Et si… On a tout imaginé !!! Tout !!! :mdr:
Ça aurait pu être bien pire !!!
Une fois un minimum de sérieux retrouvé, nous sommes retournés à l’accueil. Nous avons croisé le client encore passablement énervé, retournant vers sa chambre. Nous n’avons pas eu besoin d’expliquer quoi que ce soit au réceptionniste. « I know » nous a-t-il dit. Il s’est affairé à nous refaire rapidement des cartes. Nous n’avons pas pu rajouter quoi que ce soit sous peine d’exploser de rire à nouveau. En plus, nous n’avons pas été les plus gênés dans l’affaire. Il y en a un qui a dû passer un sale quart d’heure. Et ce ne sera peut-être pas tout… C’est quand même une faute grave pour un hôtel.
Maintenant, c’est clair ! Nous le faisions systématiquement la nuit, mais ce sera désormais le cas de jour aussi, même pour un temps très court. Verrou obligatoire depuis l'intérieur de la chambre quand nous y sommes !!!

Une fois installés dans la bonne chambre, nous nous octroyons une petite pause avant de sortir à nouveau.

Image

Nous profitons de ce temps pour tirer au clair cette histoire d’Hurricane.
Finalement, il semblerait que l’ouragan ait perdu en intensité et soit devenu une tempête tropicale. C’est déjà ça de gagné ! Elle a désormais un prénom : Hilary.
Reste à voir ce que cela recouvre et comment se débrouiller avec ce qui va nous tomber sur la tête ce jour-là.
Peu d’infos dans les médias français sont disponibles… Il y en aura beaucoup après, mais avant, personne ne s’en souciait trop.
Sur les chaines infos américaines, ça blablate beaucoup. Invitation à la prudence. Forcément… Difficile de savoir ce qui peut se passer.
Dans tout cela, il y a une bonne nouvelle : c’est finalement le dimanche qui sera la journée problématique. On évite le pire pour le lundi à Disneyland (ou pas…). La mauvaise nouvelle est que le dimanche est la journée où nous devons rouler de San Diego à LA…
L’autruche est de retour : nous verrons bien ce qui se passe dimanche et nous déciderons alors à ce moment.
Affaire à suivre…

Alors que le soleil est déjà bien bas, petit coup d'oeil par la terrasse de la chambre. On a une petite vue sur le centre qui n'est pas dégueu à cette heure-ci. (A la réservation, j'avais refusé de rallonger la note pour une vue sur le port. J'ai bien fait. L'avant du bâtiment donne sur une grande avenue, puis sur des bâtiments abritant des restos. Le port est encore plus loin et peu visible. Aucun intérêt.)

Image

En fin d’après-midi, nous sommes à nouveau de sortie.
Notre but : passer la soirée dans un parc d’attraction américain. Pas un grand parc très connu, mais le type de parc qu’on voit souvent à la télé.
A NY, Coney Island nous faisait de l’œil. Mais avec 3 jours sur place, c’était impossible.
Ici, ça le devient ! C’est plus l’ambiance qui nous attire, que les attractions en elles-même.
Ce soir, ce sera direction Belmont park, à proximité immédiate de Mission Beach, au nord de SD.

Se garer n’a pas été super évident. Mais avec un peu de patience, on finit par trouver une place. En revanche, je ne me souviens plus si le parking était payant ou gratuit…
En sortant de voiture, le spectacle est déjà là. Le soleil s’est couché, mais les couleurs du ciel sont incroyables. Un peu plus tôt, cela aurait été encore mieux (La faute au temps pris à se renseigner sur la tempête Hilary !). Mais c’est déjà très bien.

Image

Image

Image

Belmont Park propose plusieurs formules : un pass illimité à la journée (60 $) ou un paiement à l’attraction. Cela ressemble beaucoup aux parcs d’attraction de bord de mer que nous connaissons dans notre région. Côté sensations, il faudra chercher ailleurs. Il y a pas mal de manèges pour les plus jeunes.
Le Giant Dipper, montagne russe en bois, star du parc, nous paraît minuscule. Les garçons savent ce qui est prévu les jours suivants et ne sont pas partants pour tester. Trop petit pour eux. Il est vrai que ce manège est franchement encaissé au milieu de tout le reste et semble bien moins grand que sur les photos.
En revanche, nos ados ont bien repéré la salle d’arcades et ont su nous rappeler qu’on avait loupé celle promise à LV. Exact !
Tous les appareils fonctionnent avec une carte. Direction les automates pour avoir cette carte et la créditer de la somme nécessaire pour s’amuser comme il se doit. 5$ offerts pour 20$ crédités. Ce sera suffisant pour plus d’une heure de jeux.
Nous passerons ici une excellente soirée qui ne fera oublier la tempête à venir. L’ambiance est cool. Rien de très original, mais tout ce qu’il faut pour passer de bons moments.
Chaque jeu permet de créditer des points sur la carte. Ces points sont échangeables contre des bonbons ou autres petits objets. Avec une vingtaine de dollars par carte, rien d’extraordinaire, mais c’est un petit plus.
Qui dit fête foraine, dit n’importe quoi côté nourriture : nuggets, sortes de bretzels/bouchées aux knackis (Wetzel’s Pretzel) et énorme glace ! Pas d’abus sur les tarifs. Très bon point.

Image

Image

Image

Retour à l’hôtel en une dizaine de minutes.
Fou rire en passant devant la chambre de nos presque voisins... Forcément !
Et dodo...

A suivre…

Hébergement :
San Diego : Best Western Yacht Harbor
380 $ pour 2 nuits (170 $ par nuit) / PDJ / Parking inclus
Points forts : proche du port de plaisance, confort
Points faibles : environnement très citadin, salle PDJ sous-dimensionnée.
Rapport qualité/prix correct. Mais aucun charme. Juste pratique. L’une des pires mésaventures que nous ayons connue lors de l’entrée dans la chambre.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »