Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
puboppidum
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Un peu d'Est et beaucoup d'Ouest

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 07 janv. 2024, 18:52 Nos visites de San Diego sont vraiment très différentes ! Nous n'avons pas fait le zoo. On a hésité vu sa réputation mais on a préféré organiser nos journées différemment (je ne dévoiles pas tout :hihi: ). Il a l'air sympa :oui:

Par contre même ressenti que vous :oui: San Diego est très cool par rapport à d'autres villes. On ne dirait pas quon est dans une très grosse ville !

Le coucher de soleil pfiou truc de dingue ces couleurs !!!

Curieux du lendemain car certaines parties de Californie avaient dégustés.... J'espère que ce sera calme pr vous :super:

Les corn dogs j ai tenté mon premier dans le dernier. Je men rapelle encore mais pas pr la meme raison que vous :rotfl: Cetait un corn dog de station-service ! Ceux qui tournent dans l'espèce de four pendant des jours... Ben je ne conseille pas :lol:

Il me tarde de voir ta journée à San Diego !

C'est vraiment une ville surprenante. C'est une autoroute vraiment énorme qui entre dans la ville. Puis, une fois ces grands axes passés, c'est la douceur de vivre. On n'a plus l'impression d'être dans une si grande ville...

Très différente aussi l'expérience du corn dog ! :lol:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ah la nouvelle journée est déjà là :oui:

Bon finalement ça a "été". Pas une journée fun mais c'est moins pire que ça aurait pu être. En effet la Vallée de la Mort mais aussi Palm Springs! Des routes ont été coupées à Palm Springs. Et comme tu l'as lu dans le J6 de mon carnet, du côté de Mojave/Red Rocks Canyon, des routes étaient encore bloquées en septembre. Cet ouragan a été terrible :(

Dommage pour Old Town ... mais honnêtement c'est pas non plus le highlight de San Diego! Donc vous ne devez rien regretter :)

La route je n'ose pas imaginer! On l'a faite en temps "normal" (du brouillard quand même) et bof, bof. Pas la plus sympa. Mais bon il faut bien la faire! Et puis avec un véhicule comme le votre si ça passe pas, personne ne passe!

Je suis étonné pr les cabines mixtes aux USA :hein: Je viens d'en parler avec Madame et elle confirme! C'est parce qu'au Wal Mart on dirait quils regardent pas. A Target aussi. Là par contre il fallait demander à un(e) employé(e) d'ouvrir la porte (et un Wal Mart les jeans étaient sous vitrines :hein: )

(par contre ils font comment pour les personnes X ? C'est en Californie que j'ai vu pr la première fois des toilettes genre neutre)

Prochaine journée Mickey! Honnêtement, je suis pas fan de Mickey, mais curieux de voir ce que ça donne! Car même en étant pas fan, les parcs d'attraction c'rst tjrs fun ^^ Quand on avait fait Universal en Floride on avait aussi pris la navette. Bon elle était gratuite, de l'hôtel, mais le fait d'être juste devant l'entrée c'est agréable. Et c'et ça de moins à penser !
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

San Diego inconnu au bataillon ici ! et paf je coche :lol: par contre quelle galère cette tempête, dire que je me plains de la pluie sur une journée du voyage ...
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 07 janv. 2024, 19:19 Ah la nouvelle journée est déjà là :oui:

Bon finalement ça a "été". Pas une journée fun mais c'est moins pire que ça aurait pu être. En effet la Vallée de la Mort mais aussi Palm Springs! Des routes ont été coupées à Palm Springs. Et comme tu l'as lu dans le J6 de mon carnet, du côté de Mojave/Red Rocks Canyon, des routes étaient encore bloquées en septembre. Cet ouragan a été terrible :(

Dommage pour Old Town ... mais honnêtement c'est pas non plus le highlight de San Diego! Donc vous ne devez rien regretter :)

La route je n'ose pas imaginer! On l'a faite en temps "normal" (du brouillard quand même) et bof, bof. Pas la plus sympa. Mais bon il faut bien la faire! Et puis avec un véhicule comme le votre si ça passe pas, personne ne passe!

Je suis étonné pr les cabines mixtes aux USA :hein: Je viens d'en parler avec Madame et elle confirme! C'est parce qu'au Wal Mart on dirait quils regardent pas. A Target aussi. Là par contre il fallait demander à un(e) employé(e) d'ouvrir la porte (et un Wal Mart les jeans étaient sous vitrines :hein: )

(par contre ils font comment pour les personnes X ? C'est en Californie que j'ai vu pr la première fois des toilettes genre neutre)

Prochaine journée Mickey! Honnêtement, je suis pas fan de Mickey, mais curieux de voir ce que ça donne! Car même en étant pas fan, les parcs d'attraction c'rst tjrs fun ^^ Quand on avait fait Universal en Floride on avait aussi pris la navette. Bon elle était gratuite, de l'hôtel, mais le fait d'être juste devant l'entrée c'est agréable. Et c'et ça de moins à penser !
Encore moins de regrets pour Old Town alors...

Chez nous, c'est un peu une tradition dans nos découvertes d'inclure des moments funs... J'en parle justement dans mon prochain post. Il arrive juste après.
puboppidum

Message par puboppidum »

bea a écrit : 07 janv. 2024, 22:27 San Diego inconnu au bataillon ici ! et paf je coche :lol: par contre quelle galère cette tempête, dire que je me plains de la pluie sur une journée du voyage ...
C'est fou le pouvoir de tentation dans ce pays. Ont toujours envie de plus !

La pluie c'est érable. On n'avait rien emporté dans nos bagages, mais on se serait débrouillés sur place. C'était plus l'angoisse de nous retrouver bloqués... Finalement, tout s'est bien terminé pour nous. Même si les conséquences ont été dramatiques dans certaines régions.
puboppidum

Message par puboppidum »

Lundi 21 août : Une journée chez Mickey ; les parcs Disney (Anaheim)

Dès le réveil ce matin, le premier réflexe est de vérifier les conditions météo et l’ouverture des parcs.
Côté météo, ce n’est pas le grand ciel bleu, mais la tempête Hilary semble terminée.
Petite consultation des sites des parcs. Tout est au vert de ce côté également.
Une fois prêts, direction le petit-dej.
La salle est petite, mais des tables sont installées à l’extérieur, côté piscine. Ce qui est proposé est simple, mais bon.

Deuxième étape, la navette des transports publics pour nous rendre aux parcs. Elle dessert l’arrêt qui est quasi devant l’hôtel et nous laisse à deux pas des entrées des parcs.
Tout se passe sur l’application. L’aller-retour coûte 6$ par personne. Ce n’est pas plus économique que le parking des parcs. Mais c’est bien plus proche des entrées. Dans les parcs, nous savons que les distances parcourues sont souvent énormes. Tout pas économisé sera donc le bienvenu. Nous consacrerons toute notre énergie à profiter !
D’autant plus que nous n’avons pas fait les choses à moitié. Nous avons réservé le billet avec option park hopper pour pouvoir librement passer d’un parc à l’autre. Nous avons été incapables de faire un choix entre les deux parcs de Californie :
- d’un côté, il y avait le parc Disneyland, celui que Walt Disney a lui-même imaginé et vu. C’est ce parc qui a ensuite été cloné, notamment à Paris. Nous connaissons donc une grande partie des attractions car ce sont les mêmes qui ont été reprises à Paris. Avec quelques différences toutefois.
- D’un autre côté, le parc California Adventure, qui ressemble un peu aux Studios, mais avec des exclusivités toutefois.
Il était trop dur de trancher. Nous n'avons fait nos réservations qu'en juillet, peu de temps avant de partir. D’autant plus, qu’avec l’achat de Lucas Films, Disney élargit son offre aux licences Star Wars et Marvel. Et ils poussent le vice loin, car un land Star Wars a ouvert dans chaque parc. J’avoue que je ne suis pas fan de cet univers-là. Mes hommes davantage. Il en faut donc pour tous les goûts.
Voilà comment nous nous sommes retrouvés avec des entrées option pass hopper + option Genie +. Ce dernier service, payant bien sûr (25$ par personne), permet de réserver des attractions à l’avance et bénéficier d’un accès express.
Nous avons choisi comme premier parc le California Avdenture. L’accès au parc Disneyland est ensuite possible à partir de 11h30.

Depuis que nous sommes parents et que nos enfants sont en âge de profiter de ce qu’offre notre monde, nous avons toujours mêlé découvertes culturelles et loisirs. C’est ainsi que nous avons entre autres découvert la Vendée avec le Futuroscope et le Puy du Fou, les châteaux de la loire et le Zoo de Beauval, fait un roadtrip qui nous a mené jusqu’au Mont St Michel, au château de Versailles et au Parc Astérix, en Alsace et à Europapark…
Il était donc normal de consacrer quelques journées de ce séjour à un parc d’attraction ou deux.
Je pense sincèrement que si, aujourd'hui, nos enfants apprécient autant faire des découvertes en voyage, cette équation entre loisirs et culture, y est pour quelque chose.
Nous aimons bien les sensations, quand ça tord un peu le ventre, mais pas trop. Nous avons donc écarté d’emblée Six Flag pour des attractions qui nous correspondent plus.

Nous voilà devant l’entrée de Calfornia Adventure aux environs de 10h.
Le ciel est voilé, mais va vite se dégager. Les températures resteront assez douces par rapport à ce que nous avons connu. Temps presque idéal. On revient de loin !
Nous dégainons notre application et commençons par réserver les attractions qu’il est possible de réserver. Toutes ne sont malheureusement pas réservables… Nous arrivons à enchainer rapidement les principales.
Nous commençons par les Gardiens de la Galaxie (ex Tour de ta Terreur), une bonne mise en jambe.
Gros coup de coeur pour Incredicoaster, coaster en acier qui donne l'illusion de montagnes russes en bois. Une seule inversion, bien rapide. La juste dose d'adrénaline.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La Grande roue a eu raison de notre patience : plus de 45 min de queue et pas de réservation possible.

Ça fait bizarre de revoir les paysages de l’ouest, mais version Disney.
Les décors du films Cars sont franchement réussis. Beaucoup d'attractions sont en rénovation. Pas grave. Ce sont des attractions destinées aux plus jeunes.
Avec Grizzly Peak, on retourne à Yosemite. On reviendrait bien au début du séjour nous !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous nous décidons à manger un bout. Repas avec ambiance mexicaine et mariachis. Bonne nouvelle, les prix sont moins élevés qu’à Dsineyland Paris et la nourriture bien meilleure.

Image

En tout début d’après-midi, nous avons fait les attractions intéressantes du parc et nous sommes prêts à passer dans l’autre parc. Le système Genie + nous a permis de gagner du temps et nous avons récupéré les photos prises dans les attractions qui le proposaient. C’est compris dans l’option. Nous en avons deux. C’est pas énorme, mais c’est déjà sympa. Pour le moment, nous sommes très heureux de notre visite.
Spoiler : ça ne va pas durer...

En tout début d'après-midi, nous quittons ce parc pour aller vers Disneyland.
L’entrée du parc Disneyland est vraiment moins grandiose qu’à Paris.

Image

Sur Main Street, l’avenue principale, peu de différence avec le parc français.

Image

Image

Nous le savions déjà : le château est moins haut et majestueux que celui du parc français.

Image

La plus grosse déception pour ce parc, c'est l’application Genie+. Aucune réservation possible sur les attractions vedettes avant la fin d’après-midi… Finalement, ce service payant ne sert à rien ici. Le parc est bondé et tout le monde veut faire les nouvelles attractions Star Wars.
Il y en a 2 : Millenium Falcon que nous finissons par réserver pour 20h30 et Rise of the resistance qui n’est pas réservable, sauf paiement d’une somme supplémentaire par tête. Hors de question ! Et environ 2h d’attente sans pass sur chaque attraction… Non ! Nous estimons que nous avons déjà assez payé pour cette journée. Donc nous nous en passerons. Quel est l’intérêt de prévoir un système rapide payant s’il ne comprend pas tout et si tout le monde a le même et que ça coince encore. Fâchés contre Disney pour ce coup-là ! Quitte a payer plus cher, autant payer franchement plus cher et que ce soit au moins efficace !

La parade sera bientôt de sortie. Nous décidons de ne pas trop tarder pour avoir une place pas trop mal. Du haut de mon 1,57 m, si je veux voir quelque chose, c'est le moment. Finalement, on reste un peu à l'écart, légèrement en hauteur, mais à l'ombre.
Quelques minutes plus tard, nous serons parqués comme du bétail. Dès qu'un espace est plein, ils verrouillent au moyen de cordes. Impossible de quitter les lieux. Ils n'ouvrent le passage qu'à certains moments...

Image

Image

Image

La parade c'est toujours sympa. mais ce n'est pas ce que nous préférons. En plus, nous avons vu beaucoup mieux.
Impossible de partir avant la fin... Nous sommes parqués... Dès la fin, les attentes sur les attractions grimpent en flèche. Normal.

Faute de pouvoir réserver mieux, nous nous rabattons sur d’autres attractions que nous connaissons déjà et que nous apprécions : Big Thunder Moutain railroad, Small World, Pirates of the Caribbean. Ce sera l’occasion de comparer avec le parc parisien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Maison hantée, totalement différente. En travaux...)

Image

Image

Image

Image

Image

Entre tout cela, nous profitons aussi des décors Star Wars, nous prenons une glace pour le goûter et nous faisons un peu de shopping. Avis aux amateurs de pin’s : ils sont bien plus chers ici (minimum 9$ et beaucoup à 14/15$) et peu sont à l'effigie de Disney Californie. Dommage…

Le parc est franchement bondé. Tout me semble plus exigu qu’à Paris. Est-ce réellement le cas ou est-ce le monde qui donne cette impression ? De plus, notre dernière visite à Mickey date de l’été 2021, au moment où les réservations étaient encore obligatoires à cause du COVID. Et nous avions eu 0 attente. On terminait certaines attractions et on reprenait la file pour passer immédiatement. Donc ici, le choc est terrible.

Mon mari me jure qu’on ne l’y reprendra plus, que c’est sa dernière visite chez Disney !!!
Il ne veut même pas dîner ici. Je boude un peu, mais moi aussi j’en ai un peu marre. La matinée était sympa, mais l’après-midi a eu raison de notre patience.
Nous faisons l’attraction du Faucon Millenium et nous retournons prendre la navette. Nous assistons tout en marchant vers la sortie aux mappings sur les façades de main Street. Nous n'avons pas entendu la fin pour éviter la foule. Je n'ai pas du tout entendu le feu d'artifice. Je suis alors persuadée qu'on a bien fait de filer. Nous finirons la soirée chez Denny’s, totalement épuisés.

Ensuite, ce sera dodo. Le lendemain aussi promet d'être bien rempli !

Bilan Disneyland Californie :
4 billets datés avec Parc Hopper et Genie + : 776$
Particularité option parc hopper : possibilité de passer d’un parc à l’autre à partir de 11h30. Il faut obligatoirement choisir un parc pour commencer. Impossible d’improviser sur place.
Particularité Genie + : permet de réserver certaines attractions sur un horaire donné, comprend les photos des attractions. Tout a très bien fonctionné dans California Adventure. Cela a été un fiasco pour Disneyland. Nous pensons qu’une trop grande quantité de pass est vendue pour que cela soit efficace. Hélas...
Points positifs : la magie de Disney… quand même, des attractions que nous ne connaissions pas, c’est chouette aussi de comparer celles que nous connaissions, nourriture moins chère et meilleure.
Points négatifs : beaucoup de monde et parc Disneyland exigu, pass Genie+ inefficace dans le parc Disneyland, entrées plus chères qu’en France.
Bilan : Une belle journée certes, mais avec certaines déceptions. Disney doit pouvoir faire mieux (Ils devraient copier un autre parc voisin... :siffler: )
bea
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par bea »

C'est chouette que la météo soit de votre côté :super: maintenant je me souviens de cet ouragan, surtout les images vues ...

On a fait Mickey quand on était sur Paris mais jamais aux USA ... c'est vrai qu'avec les enfants, même ados, il faut aussi que ça soit un plaisir pour eux, et une journée comme celle-là est top.

Une belle journée bien fatigante :oui:
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Aie dommage pour cette histoire de Genie+ et du parc trop bondé :( J'aime bien les parcs d'attraction mais je ne suis pas fan de Mickey. J'ai cependant fait une fois Disneyland Paris et c'était sympa. Par contre ces dernières années je trouve que la tarification des parcs dérivent totalement. Quand on a été à Universal Studios en 2017 c'était déjà des réflexions pour savoir quel type tickets prendre. Mais ojd on irait que c'est pire. Payer son entrée + un pass + un pass spécial pour des attractions :hein: Et l'air de rien en voyant votre budget pour cette journée, ça chiffre :chaud: Enfin vous avez l'air davoir passé une belle journée c'est le principal :super:

Du coup demain LA? :oui:
puboppidum

Message par puboppidum »

Lorax a écrit : 18 janv. 2024, 21:43 Aie dommage pour cette histoire de Genie+ et du parc trop bondé :( J'aime bien les parcs d'attraction mais je ne suis pas fan de Mickey. J'ai cependant fait une fois Disneyland Paris et c'était sympa. Par contre ces dernières années je trouve que la tarification des parcs dérivent totalement. Quand on a été à Universal Studios en 2017 c'était déjà des réflexions pour savoir quel type tickets prendre. Mais ojd on irait que c'est pire. Payer son entrée + un pass + un pass spécial pour des attractions :hein: Et l'air de rien en voyant votre budget pour cette journée, ça chiffre :chaud: Enfin vous avez l'air davoir passé une belle journée c'est le principal :super:

Du coup demain LA? :oui:
Pour les parcs, quels qu'ils soient, il faut désormais faire très attention. L'entrée seule suffit rarement. A moins d'aimer attendre toute la journée.
Il faut se méfier du prix d'appel. A Port Aventura en Espagne c'est bien réel depuis très longtemps. Le prix de l'entrée seule ne permet quasi rien. Avec des enfants, c'est un enfer. On l'a vécu et on a vite corrigé le tir.
Depuis cette mauvaise expérience, nous avons pris une décision radicale : on accepte de payer plus pour une expérience plus agréable. Quitte à ne passer qu'une journée. Mais une journée sans frustration.
Tu verras que pour la journée qui arrive, nous n'avons pas fait les choses à moitié ! :fete:

Pour LA, il faudra encore attendre un peu...
puboppidum

Message par puboppidum »

Mardi 22 août : Universal Studios Los Angeles

Voilà une journée que nous attendions ! Avec des espérances de haut niveau !!! La faute à un gros craquage !!!
Encore une journée parc d’attraction. La deuxième d’affilée. Nous avons préféré garder la découverte de la ville pour la fin du séjour.

Le gros avantage du parc est qu’il concilie parc d’attraction et studios de cinéma. On peut ainsi faire d’une pierre deux coups.
Gros bonus en 2023, l’ouverture d’un nouveau land dans le parc : Super Nintendo World. Et ça c’est une nouvelle incroyable pour le plus jeune de nos garçons qui est un fan absolu de Nintendo et de Super Mario. Il a même du mal à y croire lorsqu’on lui apprend que cette partie du parc sera ouverte lors de notre séjour. Lui qui n’arrêtait pas de nous parler de ce même land ouvert dans le parc japonais, il est vraiment le plus heureux du monde.
A nous désormais de rendre cette expérience la plus agréable possible. Comprendre par là, ne prendre aucun risque de passer à côté à cause d’une éventuelle grosse fréquentation du parc. On a une certaine expérience de ce type de parcs. On en a fait beaucoup, dans des conditions très différentes. On sait que si on veut profiter, il vaut parfois débourser un peu plus. C'est une règle qui est devenue systématique pour nos dernières visites...

Quelques mois avant, nous lisons à plusieurs reprises que l’accès au Land Super Mario peut être limitée en cas de forte fréquentation. Nous savons également qu’en haute saison, l’attente peut être longue pour certaines attractions. Chacun y va de son conseil, établissant le circuit optimal pour ne pas perdre de temps.
Bien évidemment, quelques mois auparavant, je fais quelques simulations de prix, avec et sans pass express. Ce qui est vicieux avec les parcs ici, c’est que le prix d’entrée varie en fonction de la fréquentation : plus le parc est censé être fréquenté, plus l’addition s’alourdit…
Et puis, un jour, je relis la fiche du parc sur roadtrippin… Ça a l’air génial cette expérience VIP ! Le calendrier de l’été n’est pas encore dispo, mais après quelques essais pour d’autres dates, le prix me calme vite…
Je remets la décision à plus tard… Plus tard, ce sera le mois de juillet…
Nouveaux tests, nouvelles réflexions… C’est là que je me rends compte que l’attraction Mario Kart Bowser’s Challenge, attraction phare de ce land, n’est pas comprise dans le pass express… Aïe ! Ça va être compliqué ! Je finis par partager avec mon mari l’existence de la VIP Experience que j’avais gardée pour moi jusqu’à ce jour. On cogite… On calcule… Le prix est moindre que celui que j’avais pu avoir lors des tests et donc que celui annoncé à Monsieur… On réfléchit… On se regarde… Je sais que mon chéri déteste attendre… Et on craque ! :fete:
Ce qui a fait pencher la balance : plusieurs raisons.
Le seul point négatif est le coût : l’équivalent de 2 jours de visite avec pass express. Ces deux jours, nous ne les avons pas. Pas assez de temps pour passer deux jours dans ce parc.
Parmi les positifs : valet parking dans le parking le plus proche de l’entrée compris, petit-déj de bienvenue, déjeuner compris, guide pour 10 personnes, studios tour en petit comité avec quelques extras… Mais surtout : accès immédiat garanti pour toutes les attractions, accès prioritaire illimité, attraction Mario comprise. Nous savons que ce voyage est vraiment quelque chose de spécial. Le budget est déjà conséquent. Mais ce n’est pas quelque chose que nous ferons tous les ans. L’idée de savoir que la voiture sera en sécurité, alors que nous aurons tous nos bagages à l’intérieur, nous rassure. Nous n’avons plus qu’à espérer que l’expérience soit réellement à la hauteur de nos espérances et du prix payé. De toutes façons, c’est trop tard pour reculer.
Je peux déjà dire que ce sera une réussite totale !!! Une journée vraiment extraordinaire !!!

Autre problématique : l'hébergement.
Lors de la répartition des journées, nous avons fait le choix de dormir encore une nuit proche de Disney. Les hôtels à proximité d’Universal ne m’emballaient pas du tout. Je ne sais pas expliquer véritablement pourquoi, mais un ressenti négatif. De plus, dormir proche d’Universal supposait faire la route après la journée à Disney. Une journée qui serait forcément déjà bien épuisante. Et puis, ça nous ferait un changement d’hôtel de plus, donc 3 hôtels à LA pour 4 nuits… On a tranché, nous nous lèverons plus tôt et nous ferons la route pour Universal le matin ! En novembre 2022, au moment de la réservation des hôtels, ça nous paraissait le choix idéal.
Mais voilà qu’en juillet 2023, suite à un gros craquage, nous nous sommes décidés pour la VIP Experience. Comme l’expérience est guidée, il n’est pas possible d’arriver quand on veut pour entrer dans le parc. Le seul horaire dispo est le premier créneau : 9h30. On nous demande d’être là 30 min avant. Il va falloir se lever tôt. Mais pour aller dans un parc d’attraction, c’est toujours plus simple que pour aller au boulot ou à l’école...
On ne va pas annuler les hôtels et refaire des réservations à quelques jours du départ...

Je reviens un peu au déroulé de la journée.
Tout n’a pas commencé de façon fluide… Ce serait trop simple...
La veille au soir, après notre journée à Disney, je fais une nouvelle simulation du trajet sur Google qui prévoit 37 min pour rejoindre Universal Studios depuis notre hôtel. Il nous faut prévoir du temps pour le petit-déj, mettre les quelques derniers trucs restants dans la valise, plus le trajet avec une marge de sécurité. Ce sera lever 7h pour un départ vers 7h45… Nous savons être efficaces quand il le faut.
Dès mon réveil, je teste à nouveau sur Google. Et là, catastrophe : 1h33 de trajet !!! Préparation express et pas de petit-dej. Sinon, ça ne passera pas… On saute dans la voiture, les yeux rivés sur Google Maps ! Plus on avance, plus le temps s’allonge. Le stress monte !!! Google nous dévie sans cesse, nous proposant régulièrement un itinéraire plus rapide. Nous suivons. Par le passé, peu importe le pays, Google nous a parfois indiqué des petits chemins de chèvres, mais ne nous a jamais déçus. Il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas ici.
Nous sommes entrés et sortis plusieurs fois de l’autoroute, évitant les passages les plus bloqués.
Les embouteillages à LA n’ont pas été un mythe pour nous.

Nous sommes arrivés au valet parking un peu avant 9h. Prise en charge immédiate de la voiture. Pas de temps mort. Un bon point pour la VIP Experience. A 9h03, nous entrons dans le parc, direction les salons VIP.
Nous sommes accueillis comme des princes. Nous faisons connaissance avec Jermaine, notre guide. Il viendra nous rassembler dans un petit moment. Il établit nos badges VIP, précieux sésames pour cette journée et nous dirige vers le salon dédié. Espace cosy, magnifique buffet petit-déj et boissons. Les garçons ne se font pas prier. Moi j’ai l’estomac noué par toutes ces péripéties matinales.

Image

Une fois remis de notre course contre la montre et sustentés, nous sommes prêts. Jermaine est un guide super dynamique. Il nous explique notre journée. Il s’assure que tout le monde saisit l’essentiel de son discours. Nous sommes les seuls à ne pas avoir l'anglais comme langue natale. Mais tout se passera très bien.
Nous filons.
Nous avons enchaîné les attractions à une vitesse fulgurante !! C’est quand même la grande classe ce genre de chose. Toute la journée, cette discussion reviendra sur le devant de la scène. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que nous sommes traités de la sorte. Pour chaque attraction, nous accédons par le passage Express. L’employé scanne nos badges. Jermaine nous conduit jusqu’à l’avant de la file express. Nous passons donc devant tous ceux qui ont un pass express et nous embarquons directement dans les attractions. Jermaine garde avec lui tous nos sacs à dos qui ne peuvent pas nous suivre dans les attractions, et nous attend à la sortie. Nous ne compterons plus les regards de travers de la part des clients des files express. C’était aussi jouissif que malaisant. Mais dans la ville des stars, nous avons bien joué notre rôle.

Avant la pause à midi, nous avons enchaîné les 2 attractions Harry Potter, le Super Nintendo World avec l’attraction Mario, la Momie, Transformers, Jurassic World.
Pour chaque attraction, notre guide nous donne des infos sur l’intensité du ride et laisse le choix à chacun de faire ou non l’attraction. Ici, pas d’attraction à très forte sensation. La plus dynamique est la Momie. Mais c’est très court et pas franchement impressionnant.
Nous avons donc déjà fait les attractions majeures du parc. Ce jour-là, les nouvelles attractions comme Harry Potter The forbidden Journey ou Mario Kart Bowser’s Challenge avaient toutes deux une attente de 2 heures…
Le seul regret : ça va trop vite pour faire des photos. Je finis par enclencher le mode vidéo de l’iphone en saisissant de temps à autre des photos tout en filmant. Sur le moment, je me dis que je verrai bien ce que ça va donner et que dans le pire des cas, je pourrai extraire quelques photos de mes vidéos. Ce ne sont pas les meilleures photos du séjour, mais pour des photos de parc d’attraction, c’est plutôt honnête…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A midi, Jermaine nous dirige vers un restaurant-buffet type grand palace parisien. Très drôle ! Forcément, nous sommes les plus blasés du groupe… Cet établissement est réservé aux clients VIP uniquement.
Nous sommes installés sur une belle terrasse ombragée qui donne sur le Lower Lot et les alentours. Belle pause après ce parcours millimétré. Ce sera un excellent repas. Boissons et nourritures sont à volonté. Les plats sont plutôt bons, une vision très américaine de la gastronomie française toutefois.
D’après notre expérience des restos fréquentés durant notre séjour aux USA, c’est un repas qui peut facilement grimper à 250 $ pour 4 personnes. Il est compris dans nos entrées.
Nous avons eu une heure pour manger. Pas plus ! La visite reprend juste après avec des attractions plus tranquilles : Comme des bêtes et les Minions. Pour la digestion, c’est mieux !

Image

Image

Puis notre horaire pour le Studio Tour arrive. Là encore, très bon point pour ce pass. Nous embarquons à bord d’un trolley qui réunit 20 personnes, soit 2 groupes VIP. Nos guides commentent eux-mêmes la visite et répondent à nos questions. Dans le véhicule, clim et eau fraîche à volonté.
Je ne l’ai pas précisé avant, mais tout se passe en anglais. Nous n’avons pas tout compris, mais saisi l’essentiel. Le tour emprunte le même chemin que celui du tour classique. Mais nous avons pu visiter une partie d’un hangar d’accessoires (tables, chaises, canapés, plantes…). Photos interdites ici. Et nous avons également pu nous arrêter sur la place de l’hôtel de ville de Retour vers le futur, ainsi que dans les reconstitutions des rues de NY.
Beaucoup de lieux de tournages dans ce studio tour, mais aussi deux belles attractions. Je ne m’attendais pas à une visite aussi longue et complète. Deux bonnes heures. Les garçons ont trouvé ça un peu long.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dès le Studio Tour terminé, toujours pas de répit ! Nos places pour le spectacle Waterworld sont réservées. Nous arrivons à la dernière minute et nous sommes dirigés vers la zone réservée. Bien sûr, places idéales dans les gradins pour avoir une belle vue d’ensemble : pile au milieu, en hauteur et à l’abri des projections. Pour ceux qui hésitent : dans la splash zone, les spectateurs finissent vraiment trempés de la tête aux pieds !
Bien impressionnant ce spectacle quand même.

Image

Image

Image

Image

Image

Il est déjà plus de 16h lorsque nous sortons des gradins. Notre guide vient nous saluer. Son travail s’arrête ici. Mais nous pouvons toujours bénéficier de nos pass. Le nombre d’entrées est illimité pour chaque attraction. Mais cumuler les entrées reste quand même un exercice difficile. Nous n’avons quasiment pas eu de temps mort sur cette journée alors que nous n’avons pas tout fait.

Il nous reste 2 attractions mineures : Les Simpsons et Kung Fu Panda. Nous commençons par cela. Pour les Simpsons, la mise en place est très longue. Une fois entré sdans l’attractions, il y a plusieurs salles incontournables qui permettent de patienter. Nous échangeons avec une famille de français : ils ont fait plus d’une heure de queue pour arriver là où nous sommes. On n'ose pas leur dire que nous trouvons l'attente trop longue dans ces différentes salles...

Image

Chacun de nos garçons a son univers favori : le plus jeune, c’est Super Mario et l’aîné Harry Potter. Facile ! On ne peut pas trouver des lieux plus éloignés dans le parc ! Un à chaque extrêmité !
Nous leur indiquons donc que nous allons partager le temps restant entre ces deux mondes. A eux de décider comment l’utiliser. Curieusement, ils ne choisissent pas de refaire les attarctions qu’ils ont pourtant adorées (J’y reviendrai dans le bilan de la journée).
Le plus jeune veut profiter des jeux accessibles avec le bracelet Magic Brand. Il choisit le bracelet de Luigi. 35 dollars le bracelet... On a suivi sans trop comprendre... Lui était ravi. C’est tout ce qui comptait. Il voulait également ramener une boisson en forme de champignon. 20$ HT la gourde remplie de Coca. La boisson est offerte ! Encore heureux ! Bon, il faut être fan ! En encore, il y avait pire : le Kart rempli de pop-corn à 39$ ! Là tout le monde est d’accord : c’est non ! En revanche, en boutique, les produits dérivés sont à des prix corrects. On n’a pas compris pourquoi le champignon et le kart étaient aussi chers.

Image

Image

Image

Image

Le temps écoulé, nous changeons d'univers.

Son frère choisit de passer du temps dans la boutique d’Ollivander pour choisir une baguette. Face au tarif (80$), il jugera qu’il peut s’en passer. Il préfèrera d’autres produits dérivés du parc pour décorer sa chambre et quelques pin’s exclusifs (contrairement à ceux de la boutique de NY). Nous finirons par une bonne bierre au beurre. Nous n’avions pas pris le temps de faire cette dégustation dans la boutique de NY. Ce sera chose faite ici. Bon point pour le parc.

Image

Image

Image

Image

Image

Dans ces deux lands, j'ai pris le temps de faire quelques photos de plus.
Mais pour cette journée, l'hybride est resté dans le sac à dos...

A 19h, les attractions ferment (sûrement, mais nous n’avons pas vérifié). En revanche, les boutiques sont ouvertes. Elles sont essentiellement concentrées à l’entrée du parc. J'aime bien quand on peut tout trouver dans la même boutique. Cela évite d'y passer trop de temps. Seule la boutique Super Mario du Land est plus complète que celle-ci. Impossible de repartir d’ici sans quelques souvenirs de plus.
Sur le City Walk, il y a encore d’autres boutiques. Les produits vendus sont les mêmes.
L'ambiance est sympa, mais c'est bondé.

Image

Image

Image

Une fois notre shopping terminé, nous hésitons. Restons-nous ici pour manger ?
J’avais noté qu’il était possible de se rendre au Griffith Observatory qui n’est pas très loin. Après cette journée, cela ne tente plus personne. Même moi. C’est dire…
On essaiera de manger dans un bar type bar sportif, avec de grands écrans partout. Ils noterons notre numéro pour nous envoyer un SMS d’ici 20 min dès qu’une table sera libre. 40 min plus tard, nous n’avions toujours rien. Chez Buba Gump, c’était bondé…
Et nous n’avons pas encore fait notre check-in à l’hôtel
D’un coup, une idée émerge : y aurait-il un Pollo Loco dans le coin. Oui ! Je vous disais qu’on avait tous adoré ! En plus, il est sur notre route.
Nous rejoignons le valet parking et récupérons notre voiture. Petit crochet au Pollo Loco. voiture bien en vue depuis la salle car nous y avons tous nos bagages.
Toujours aussi satisfaits de cette franchise.

Puis direction le dernier hôtel du séjour. Check-in facile. Il n’a de Santa Monica que le nom, car la plage est franchement trop loin à pied. Mais le tarif nous convenait. Il était assez central d’après nos recherches. Et il est plutôt joli.
De toutes façons, ce soir, nous n’aurons pas besoin de berceuse !!!

Image

A suivre…

[i]Bilan Journée Universal Studios :
Entrées VIP Experience pour 4 adultes : 1676 $ (soit 419 $ par personne)
Bilan général du parc :
Le côté hybride parc d’attraction/studios de cinémas est vraiment sympa.
Il n’y a pas d’attractions à très forte sensation ici, mais des attractions différentes, jamais rencontrées (Et pourtant, nous avons écumé pas mal de parc en France et proches de la France !)
Gros coups de cœurs pour Super Mario Bowser’s Challenge et Harry Potter Forbidden Journey. Impossibles à partager. Mario est un mélange de shooting game à réalité augmentée avec une balade dans l’univers de Mario Kart. Mon plus jeune fils, expert des jeux videos, en parlerait certainement mieux que moi. Quand à Harry Potter, c’est un mélange de coaster dynamique, mais pas trop et ce cinéma 4D. Les deux sont absolument bluffantes ! Rien que pour ces deux-là, le parc mérite sa visite. En plus, les décors de ces deux lands sont vraiment bien réussis. Celui du land Mario donne vraiment l’impression d’être au cœur du jeu vidéo.
D’autres attractions nous ont bien plu : les deux du Studio Tour et Jurassic World. Pour les autres, c’était moins original, mais bien agréable quand même. Pas de sensations extrêmes ici. Ouf !
Bilan VIP Experience :
Points positifs : valet parking, boissons et nourriture compris (peu de frais supplémentaires). Accès illimité à toutes les attractions, y compris celles exclues du pass express. Accès réservé au spectacle Waterworld. Visite des studios en petit comité et avec quelques extras.
Points négatifs : Je serai tentée de dire le coût, mais je vais nuancer parce que cela se calcule. (A noter : ce n’est pas le tarif le plus élevé. Il y a des tarifs supérieurs en très haute saison.) Il est nécessaire de suivre un guide et un groupe. Et ça, ce n’est pas forcément chose simple quand on est habitué à prévoir ses voyages seuls. Le rythme est vraiment intense : pas de temps morts. Peu de temps disponible pour faire des photos. Pas de réduc dans les boutiques (mais là je crois que je pousse un peu…).
Au sujet du tarif : Je ne vais pas dire que ce n’est pas cher, mais cela nécessite réflexion…
Le jour de notre visite, le parc était bien rempli. Il doit y avoir pire quand même. L’amplitude des horaires d’ouverture du parc n’est pas énorme en plus. Sur les attractions phares, les temps d’attente étaient de 2 heures. Une heure sur les plus anciennes. Pour une journée comme celle-ci, même avec une super organisation, il n’était pas possible de tout faire sans pass express. Avec un pass express, il y avait quand même un peu d’attente. Nous avons souvent remonté les files pour pouvoir le constater. L’expérience VIP est un peu moins chère que 2 journées pass express. Nous n’aurions pas pu prévoir ces deux journées sur place. Elle comprend certains bonus et limite grandement les frais de bouche. L’accès à l’attraction Mario n’est pas comprise dans le pass express.
Le vécu de l’expérience : Si c’était à refaire, nous referions la même chose. C’est le kiff total !!! Aucune attente !!! Une fois passée la gêne des premiers regards de travers quand on remonte les files express, c’est génial !!! C’est une journée bien intense, mais sans aucun stress. Cette dépense est vraiment rentabilisée. Quel contraste avec l’organisation des parcs Disney où notre pass Genie +, certes bien moins cher, n’a pas eu autant d’utilité. [/i]

Hébergement :
Los Angeles : Surestay hotel by Best Western Santa Monica
573 $ pour 2 nuits (286,50 $ par nuit) / PDJ / Parking inclus
Points forts : chambre spacieuse donnant sur un patio calme, parking inclus et surveillé
Points faibles : n’a de Santa Monica que le nom…
Nous avons eu beaucoup de mal à nous décider où loger à Los Angeles. La localisation de l’hôtel est vraiment lointaine de la côte. Et Los Angeles est une galère en voiture. Nous n’avons rien à reprocher à cet hôtel. Mais ce n’est pas un coup de cœur non plus.
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »