Le bilan :
Je ne sais même pas par quoi commencer !
J’ai passé une semaine à tenter de rassembler et classer… Il y aura forcément des choses déjà dites. Mais l’essentiel sera ici. S’il manque des infos, je complèterai...
Peut-être commencer par le plus simple : on n’a pas aimé, on a adoré !!!

C’est vraiment de la folie !!!
Il y a eu des petits accrocs, mais tellement de belles choses qu’aujourd’hui, c’est à peine si nous pensons à ces points négatifs.
Ce séjour est même obsédant ! 6 mois après, on y pense et on en parle tous les jours !!!
Les livres photos ne risquent pas de prendre la poussière !
C'est un moment hors du temps, un peu comme un refuge qui permet de chasser la morosité !
Voyager en famille n’est pas toujours simple. Surtout avec des ados. Mais je pense que c’est l’une des belles réussites de ce séjour. Nous avons choisi beaucoup de choses ensembles, nous avons beaucoup parlé. Cela a été plutôt simple. C’est une destination parfaite pour des ados. Ce n’était pas la famille Bisounours non plus. Il y a forcément eu des moments où la fatigue a pris le dessus. Mais tellement peu qu’ils sont déjà oubliés.
Personnellement, ce n’est pas un voyage que j’entreprendrais avec des amis, ou avec une génération de plus. Mais je dirais aussi que c’est valable pour tous nos voyages. Nous, on aime bien quand ça bouge ! A chacun son rythme, ses centres d’intérêt et sa façon de voyager. Il faut bien se connaître pour que cela fonctionne.
Quelques chiffres :
- Un peu plus de 1 000 pages de roadbook numérique, réparties en 5 volumes (NY + 3 volumes pour l’ouest + Un volume réunissant réservations, copies des papiers d’identité, des cartes bancaires…). Chacun l’avait à dispo sur son téléphone.
- 25 jours sur place, plus 2 jours de trajet ;
- 5 états, 1 à l’est (
New-York) et 4 à l’ouest (
Californie,
Nevada,
Utah,
Arizona) ;
- 5 grandes villes :
New-York,
San Francisco,
Las Vegas,
San Diego et
Los Angeles ;
- 6 parcs nationaux (
Yosemite,
Death Valley,
Zion,
Bryce Canyon,
Grand Canyon,
Joshua Tree) + Statue de la Liberté et
Alcatraz ;
- 1 parc navajo (
Monument Valley), 3 parcs d’état (
Valley of Fire, Red Rock Canyon et Gooseneck), 1 parc historique (
Bodie) ;
- 2912 miles parcourus en
voiture, soit 4686 km ;
- 170,9 gallons d’essence (646,9 litres) pour un total de 783 dollars (prix moyen 4,58 $ le gallon, consommation moyenne 13l/100 km) ;
- 0 $ de frais d’autoroute ;
- environ 274 km à pied (Une fois de retour, l’application santé de l’iphone s’est recalée sur notre fuseau horaire, rendant les calculs moins simples.) ;
- 3 parcs d’attraction ( 2 parcs Disney +
Universal Studios) + Belmont Park ;
- 16 hébergements différents pour 26 nuits ;
- 211 $ par nuit en moyenne (5485,81 $ pour 26 nuit, prix de 74,02 $ à 337,22 $). (Attention : moyenne mathématique car tous les
hôtels ne comprenaient pas le PDJ. Je peux pousser les détails si cela intéresse quelqu’un…).
- 1 tempête tropicale, la tempête Hilary ;
- Environ 5 000 photos, toutes sources confondues, qui ont permis de réaliser 4 livres photos de 100 pages. Et un peu plus de 4 heures de vidéos. Nos plus beaux souvenirs.
Le négatif : les flops, les choses moins sympas, les choses à améliorer
Il en faut. Il serait illusoire d’espérer que tout se passe exactement comme ce qui est prévu dans le roadbook.
Le taxi non officiel à NY et son prix exorbitant :
Là, c’est clairement ma faute. Je le savais et je n’ai pas été vigilante à cause de la fatigue.
C’est une leçon à méditer : le jour de l’arrivée, il vaut mieux éviter de prévoir des choses importantes. Je sais par exemple que je ne prévoirai pas de prendre la route pour une longue distance le jour de l’arrivée.
La console de mon fils oubliée dans l’hôtel de NY :
Et dire qu’elle vient de rendre l’âme !
Là encore, clairement notre faute. Ça encore, c’est une belle leçon. Les jours qui ont suivi, il a été très efficace pour vérifier. On saura lui rappeler la mésaventure pour de prochaines vacances !
Le prix plus élevé des hébergements dans les parcs et leur qualité pas toujours au top :
Malgré le rapport qualité/prix moins bon, je ne changerai quasi rien car dormir dans les parcs est non seulement une belle expérience, mais aussi un gain de temps non négligeable.
Nous avons réellement manqué de confort à
Zion. Soit, j’ai loupé une info à la réservation, soit la chambre réservée n’est pas adaptée pour 4 (ados = adultes).
L’annulation de la visite d’Antelope Canyon en raison de la météo
La tempête tropicale Hilary
Je mets les deux ensembles car au final, c’est la météo qui est en cause. Et s’il y a un domaine pour lequel on ne peut rien faire, c’est bien celui-ci.
A nous de nous adapter.
Nous avons également dû nous adapter à la chaleur. Mais cela nous a semblé assez simple car nous le savions et nous avons essayé de jouer sur les horaires et le temps de visite, en plus de adaptations classiques.
Les tarifs de la restauration :
Manger au restaurant revient cher. Même très cher.
Vive les fast-food ! C’est vraiment le bon compromis entre le pique-nique et le restaurant.
L’avantage d’avoir un roadbook en béton, c’est de savoir à quel moment le pique-nique est opportun et à quel moment on est plus libre.
La nécessité de faire des choix parmi tout ce qui était prévu :
Il faut bien garder en tête que tout est vraiment très beau et mérite d’y passer du temps. Je savais qu’il y avait beaucoup de choses prévues et que certaines étaient des plans B. J’y étais préparée car c’est vraiment l’info que tout le monde donne. En étant avertis, il a donc été plus simple de faire des choix. On a poussé parfois un peu plus quand une visite nous tenait vraiment à cœur. Mais impossible de faire ça en permanence. Surtout en famille.
L’absence de matchs (basket, foot US, baseball, hockey) à cette période
Cela aurait été la cerise sur le cupcake !
Pour les matchs, je pense qu’il y a possibilité de voir des rencontres d’équipes moins connues en cherchant un peu plus. J’étais restée sur un a priori. Je chercherai mieux et plus à l’avenir.
Venir aussi longtemps, à une autre période que l’été, nous était impossible.
Le retour
A chaque séjour, c’est la même chose. Au retour, c’est un peu déprime.
Pour les USA, c’est encore plus fort !!!
On le savait… On y est retourné ! Et j’espère qu’on y retournera encore !!! Et pas qu’une fois ! On est assez fous pour le faire !
(J’ai même regardé les possibilités de coopération avec la
Louisiane proposées par l’Education Nationale… Pas pour tout de suite… Mais c’est dans un petit coin de nos têtes… Avec la fonction rappel pour ne pas oublier !!!)
Le positif : les coups de cœur, les bons choix, les réussites
La famille :
La plus belle réussite de ce séjour est sans conteste les souvenirs que nous nous sommes créés.
Le roadbook :
C’est l’indispensable pour un séjour réussi, que ce soit ici ou ailleurs. On va à l’essentiel pour chaque journée. On n’a qu’une seule source d’infos à consulter. C’est le meilleur moyen de ne rien rater, de ne pas être pris au dépourvu s’il y a un changement, une annulation…
A utiliser avec souplesse également : ce n’est pas parce que c’est noté qu’il faut s’entêter…
La version numérique permet à chacun de le consulter.
Avoir commencé par NY
Après les grands espaces de l’ouest, je pense que le côté bouillonnant de la ville serait ressorti encore plus. NY qu'on le veuille ou non, c'est fatiguant. Avec le côté nostalgie qui s'installe à la fin du séjour, nous sommes tous certains que nous aurions moins apprécié si nous l'avions placé à la fin.
L’alternance villes et grands espaces
On apprécie les deux. Mais les grandes villes peuvent nous sembler oppressantes à haute dose. Pour ce séjour, le dosage était juste.
Les ados auraient eu du mal si nous n’avions traversé que de grands espaces : qui dit grands espaces, dit pas de réseau et souvent un Wi-Fi moins performant… Hé oui !
En refaisant un peu le récapitulatif, je me suis rendue compte que même pour les journées de ville, il y a souvent eu un lieu plus calme (Statue de la Liberté, Central Park,
Alcatraz, Red Rock Canyon, Zoo de SD, Plage à LA).
Le côté unique des paysages que nous avons vus
Malgré les milliers de photos vues lors des préparatifs, aucune déception. C’est vraiment grandiose. Je crois que tout débat est inutile. J’ai entendu quelques fois que nous allions loin, qu’il y avait de jolies choses chez nous… Oui, certains paysages rappellent ceux des USA. En revanche, les paysages vus ne m’ont pas franchement rappelé l’Europe… Mais peut être aussi que cela m'arrange de voir les choses ainsi...
Les visites et activités choisis
Nous avons beaucoup réfléchi pour choisir ce qui nous convenait. Chacun a pu trouver son compte.
Tous ces choix ont forcément une incidence sur le budget loisirs.
Les hébergements au plus près des parcs
Je l’ai déjà dit. C’est un réel plaisir et un gain de temps non négligeable. Même si le rapport qualité/prix n’est pas le meilleur.
Mais encore :
- Notre énorme
voiture, un peu gourmande certes, mais ô combien pratique et confortable ;
- Les routes qui sont une visite à elles seules ;
- Les lieux sensés être secondaires qui nous ont souvent surpris ;
- les supermarchés US et leurs produits ;
- le shopping de manière générale, les magasins de sport XXL ;
- la gentillesse des Américains ;
- les curiosités culinaires ;
- la simplicité des check-out…
- etc …
Les préférences de chacun :
Ça ne tient pas à grand-chose. On a sincèrement tout adoré. Et c’est presque un crève-cœur que devoir classer.
Avec Monsieur, on est d’accord sur tout. Mais vraiment ! Je ne suis pas surprise non plus…
Pour les enfants, il y a des différences, et avec nous et entre eux. Normal !
Les parcs :
Parents : Ado 16 ans : Ado 15 ans
1
Monument Valley 1
Monument Valley 1
Joshua Tree
2
Bryce Canyon Ensuite, il n’y arrive pas 2
Monument Valley
3
Death Valley 3
Bryce Canyon
L’hébergement à
Monument Valley a joué un grand rôle, c’est sûr !
Le
Grand Canyon a un côté plus monotone. Peut-être qu’en le découvrant en premier, cela change vraiment la perception qu’on en a. Mais j’en doute, car a postériori, les comparaisons se font.
Joshua Tree peut également paraître plus monotone. Mais c’est surtout la partie sud qui nous a lassés. Il était tard et nous avons trouvé ça long et moins intéressant.
La randonnée de
Bryce Canyon a également pesé dans la balance. Notre grand est celui qui a le plus ressenti la fatigue, d’où un souvenir moins intense. Pour les 3 autres, c’est justement cette randonnée qui en fait un souvenir aussi fort.
Zion n’est pas le parc qui nous a marqué le plus. Je pense que nous avons manqué de temps. Nous aurions certainement perçu ce parc autrement avec une journée en plus.
Pour
Yosemite, c’est certaines similitudes avec les paysages alpins (que nous connaissons peu toutefois) qui ont fait que nous l’avons trouvé moins original.
Mais, quitte à me répéter, nous avons tout adoré !
J'ai volontairement limité le classement aux parcs nationaux +
Monument Valley.
Mais ceux que j'appelle souvent les "petits parcs", les parcs d'état, nous ont tous surpris par leur beauté :
Valley of Fire, Red Rock Canyon, Gooseneck. Je pourrais également rajouter ici
Mono Lake. Tous ces lieux ont été de vrais coups de coeur ! Encore des claques !!!
Ils ont une superficie plus restreinte. C'est tout. Mais ils n'en sont pas moins beaux ! Et sont très loin d'être des visites secondaires !!!
Les villes :
Parents : Ado 16 ans : Ado 15 ans :
1
San Francisco 1
Las Vegas 1
San Francisco
2
Las Vegas 2
Los Angeles 2
San Diego
3
San Diego 3
San Francisco 3
Los Angeles
4
Los Angeles 4
San Diego 4
Las Vegas
5
New York 5
New York 5
New York
Contrairement à ce que j’aurais pu penser,
New York n’arrive qu’en dernière position pour tous. Peut-être que le fait d’y rester peu de temps et de charger un peu plus les journées y sont pour quelque chose. Ou tout simplement a-t-il fallu que nous prenions nos marques en ville ? Nous n’avons aucun regret sur le temps passé et les visites sélectionnées.
Une chose est certaine, nous avons été charmés par la douceur de vivre de
San Francisco. S’il fallait choisir une ville où s’installer, ce serait probablement celle-ci. Un petit bémol sur le climat...
Nous avons eu des sensations très similaires à
San Diego.
Las Vegas arrive également en bonne position. Il faut être honnête : c’est autant un parc d’attraction qu’une ville. Mais pas forcément un lieu où vivre. En tous cas, cette ville est incontournable !
A
Los Angeles, ce sont les embouteillages qui nous ont refroidi. Que de temps perdu !!! Nous ne vivons pas en ville, mais à proximité d’une ville de bonne taille. Nous savons pourquoi. C’est justement ce qui nous a rebuté à LA. Mais LA a aussi ce côté paillettes qu'on aime...
Et maintenant ?
Après ce séjour, nous n’avons qu’une seule envie : repartir !
C’est même sur place, avant la fin de notre séjour, que nous en avons pris la décision.
Nous avons même avancé des lieux : une combinaison
Floride +
Louisiane.
Quand ? Ça reste à creuser. Il nous faut renflouer les caisses, sans pour autant renoncer à ne pas partir certaines années.
Mais vu l’âge de nos garçons, nous ne voulons pas trop attendre. Ils sont toujours motivés. Mais le resteront-ils encore longtemps ? Il se peut que notre grand entre rapidement dans la vie professionnelle, en alternance dans un premier temps sûrement. Mais il aura donc moins de disponibilités…
2024 devrait être l’année du Portugal. Un roadtrip d’environ 2 semaines. Oui mais voilà, les USA sont tellement dans nos têtes que les préparatifs n’ont pas beaucoup avancé. Heureusement que ce carnet est terminé pour qu’enfin je m’y mette...
Pour ce qui est des USA, je n’ai pas pu résister… J’ai commencé à regarder ce qui pouvait se faire et ce qui pouvait nous intéresser en
Floride et en
Louisiane…
Mais le doute s’est vite installé… Je fonctionne souvent au feeling. Et là, je ne l'ai pas. Peut-être aussi parce que je redoute la comparaison avec ce premier séjour en famille...
Nous envisageons un séjour de la même durée que celui-ci : entre 3 et 4 semaines. Cela n’est possible qu’en été.
L’été n’est pas la meilleure saison pour la
Floride. Pas du tout même ! Avec la chance qu’on a, il est même possible qu’un cyclone arrive plus tôt en saison… Ce n’est pas la saison la plus propice pour voir des lamentins… Le pire du pire, est que je n’accroche pas aux paysages que je vois en photo… Des plages OK… Mais, on ne court pas après… Il nous faut autre chose… Nous voyons les plages comme un complément... Un lieu sympa où finir la journée...
Les parcs d’attraction sont assez similaires à ceux de
Californie. Donc, ce n’est pas suffisant pour nous convaincre.
La
Louisiane a un côté plus historique. Bon point pour les parents. Moins pour les enfants…
D’un autre côté, le forum regorge de carnets plus beaux les uns que les autres (Lorax, hp20, Piour08 pour les plus récents) avec d’autres lieux dans l’ouest ou le nord. Des lieux qui ont ce côté Wahou que je cherche. Il y a d’autres états aussi qui font envie (Notamment le carnet de Bea sur le Texas)…
A cela s’ajoute le rdv manqué avec
Antelope Canyon…
Il y des coins où nous sommes passés et où nous pourrions voir des choses différentes…
Bref, je suis perdue. Et j’ai mis le doute à tout le monde.
Que faire ?
Floride +
Louisiane ou un roadtrip passant par de nouveaux lieux de l’ouest en incluant peut être
Yellowstone ?
J’ai besoin de vos retours d’expérience pour ceux qui ont fait ces coins-là… Pour ceux qui peuvent comparer.
Donc si vous avez quelques minutes à me consacrer, ce sera avec plaisir.
Je pense que la pipelette que je suis a fait le tour…
Merci à tous ceux qui ont suivi ce carnet. J’ai pris un grand plaisir à me replonger dans tous ces souvenirs. C’est un moyen comme un autre de faire durer l’expérience. J’avais commencé par les livres photos et j’ai poursuivi ici. Il faut le faire tant que les souvenirs sont frais. Les détails s’oublient vite…
On ne voit plus les carnets des autres d’un même œil une fois qu’on a goûté à ces espaces. Je vais continuer à lire longtemps encore tous ces carnets. C’est un réel plaisir ! Et une source terrible de tentation et d'inspiration !
Une dernière chose… Pour moi, il n’existe pas de question inutile. Donc, pour ceux qui ont des questions, des interrogations, n’hésitez pas ! Que ce soit ici ou en MP… Même si c’est un point que j’ai déjà abordé. Ce sera un plaisir de me replonger dans ces souvenirs.
J'accepte également volontiers de partager mes roadbooks.
A bientôt ! Sur les routes américaines peut-être !