Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par Fabian »

Lorax a écrit : 09 août 2024, 21:33 Glacier point :love: :love: :love:

Pr tes podcasts tu as internet aux usa ? Tu fais comment ?
:coucou: oui j'ai pris une esim chez airalo pour avoir des données mobiles. Mais il faut penser à les télécharger lorsqu'il y a du réseau car tous les camping n'en ont pas. A crane flat il y avait un peu de réseau par exemple.
Cessie a écrit : 10 août 2024, 01:05 👋👋

Dans la vallée ho ho de Dana lalala dans la vallée oh oh j ai cru entendre Les Échos 🎶🎶

Ben quoi j essaye de faire original dans les commentaires

J aime bien la journée LCT je note les points de vues en voiture pour la prochaine fois que j irais à Yosemite 😜

Par contre je n'ai pas vu le loup, le renard, et la belette... :lol:

L'avantage de glacier point et de la vallée de Yosemite c'est qu'il y a pas mal de points de vue à quelques pas de la voiture. Il y en a pour tout le monde dans ce parc. :love:
licare a écrit : 10 août 2024, 10:48 Hello,
Cessie a écrit : 10 août 2024, 01:05 👋👋
Dans la vallée ho ho de Dana lalala dans la vallée oh oh j ai cru entendre Les Échos 🎶🎶
J'y ai pensé aussi :lol: :mdre:

Et chouette rando, bucolique avec les petites fleurs, les marmottes et les pikas ! :hihi: Et quand même une super vue du sommet :super: Cette Tioga Road et ses environs sont décidément magnifiques ! :love:

A+ :coucou:
Je me souviens que tu avais fait le lembert dome dans le coin je pense. :love:
valerie49 a écrit : 10 août 2024, 12:08 :coucou: Fabian

Glacier Point moi aussi je trouve que c'est une vue superbe dont on a du mal à s'éloigner … :love: :love:
Tu aurais pu faire la petite balade à Taft Point qui nous amène aussi sur une vue incroyable, mais bon c'est vraiment une balade donc trop pépère pour toi :mdre: :mdre:
:coucou: Oui la balade de taft point et sentinel dome que j'ai fait avec Kerstin en 2017. Une des randos de moins de 10km les plus incroyables à faire. viewtopic.php?p=206101#p206101 .C'était une journée incroyable en 2017, on avait fait ça et ensuite le mist trail jusqu'à Nevada falls. Une journée parfaite :love:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J11 : Randonnée n°8 : Cathedral Lakes & Peak

Message par Fabian »

Image

Aujourd’hui place à la randonnée la plus facile de ce voyage car je suis à 2 jours de faire le Mt Whitney. Il s’agit de la randonnée de Cathedral Lakes dont le trailhead est situé sur la Tioga Road. Cela me permet d’éviter la foule de la vallée et de rester en altitude. Je vais juste un peu transformer la randonnée sur le retour en faisant 1km hors trail pour rejoindre le trail de cathedral Peak afin de profiter d’un beau point de vue et de retourner à la voiture par un autre chemin. Cette boucle qui n’existe pas fait 16km pour 720m de dénivelé positif.

Je débite la rando avant 8h00. Il faut environ 6km pour arriver au premier cathedral lake. Le sentier est boisé et la montée se fait en deux phases. Entre les deux un moment de répis qui rend cette randonnée accessible.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’arrive au premier lac. Il y a quelques campeurs qui y ont passé la nuit.
:love:

Image
Image
Image
Image

C’est quand même chouette de pouvoir voir de tels endroits loin de la foule. Je continue ma route vers le deuxième lac.
Image
Image
Image

Cette deuxième randonnée sur la tioga road est bien différente de Mt Dana alors que les trailheads ne sont distants que de 15 minutes.

Image
Image

Ce deuxième lac est encore plus beau. Par temps calme, on peu avoir un joli reflet du Peak dans le lac. Mais aujourd’hui il y a un léger vent.
:love: :love: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

C’est maintenant que je dois décider si je retourne par le même chemin ou si je tente ce kilomètre hors piste pour atteindre le point de vue et ensuite rejoindre l’autre trail pour retourner à la voiture. J’ai une vue idéale sur ce qui m’attend.

En pointillés rouge le trajet hors-piste que j’envisage de faire pour atteindre un point de vue. Ensuite je devrais juste ralier la base du Peak coté droit pour me retrouver sur le sentier. Cela me paraît clairement fesable. Du coup, je me lance.

Image

La montée est totalement faisable en marchant. Pas besoin de grimper ou d’escalader quoi que ce soit. Mais attention c’est quand même 200m de D+ sur un kilomètre.
:diable:

Image
Image
Image

D’ici j’ai vue sur les deux cathedral lakes et le Peak du même nom.
:love: :love: :love:

Image
Image
Image
Image

J’ai bien fait de monter jusqu’ici. La vue est fantastique.

Je me dirige maintenant vers le sentier de Cathedral Peak, qui est utilisé par les escaladeurs qui veulent faire cathedral Peak.

Image
Image

Ensuite il ne me reste plus qu’à redescendre vers le trailhead.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J’arrive à la voiture après 3h46 de randonnée.
Altitude maximale: 3150m
Température : 13°c au départ et 25°c au terme de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 2594ml
Fréquence cardiaque moyenne : 103bpm

Image

En tout cas le parc National de Yosemite devrait envisager de créer un trail qui permet de lier les trails de cathedral lakes et celui de cathedral peaks. C’était une très belle boucle.

Je retourne au camping pour une après-midi de repos comme d’hab.
:plage: :love:

Image
Image
Image
Image
Image
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J12 : Mono Lake et Ancient Bristlecone Pine Forest

Message par Fabian »

Image

Ce matin je remballe la tente. Ce soir je serais à nouveau camping de Grays Meadows et e pour 4 nuits. J’aurais préféré camper à Lone Pine mais le campground du même nom est fermé jusqu’au 1/8/24 à cause de travaux de réparations. Et le camping au trailhead de Mt Whitney est complet.

Je reprends la Tioga road. Cette route est magnifique en début de journée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

L’arrêt à Tenaya Lake est toujours épique. Majesteux comme point de vue.

Image
Image
Image
Image

Je continue ma route. Les beaux paysages s’enchainent jusqu’au Mono Lake

Image
Image
Image
Image

Je fais un petit arrêt au Mono Lake pour me dégourdir les jambes

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je reprends la route. J’ai décidé d’aller voir les vieux arbres de la Ancient bristlecone pine forest dans les White Mountains. La route pour y arriver est longue et sinueuse. Il faut un moment pour y arriver, le visitor center se situe à 3000m d’altitude. Bon comme je suis là, autant faire la balade de 6km pour voir ces arbres de plus près.
:siffler:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C’est le paradis pour ceux qui aiment les photos d’arbres mort. Bon ils ne sont pas tous vraiment mort ,mais les écorces, troncs,… sont magnifique.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Sacrée forêt, et ce trail de 6km permet d’en prendre la mesure.

Image
Image

C’était un bon éveillement musculaire en attendant demain. :lol:

Je prends la direction du camping.

Quelques photos sur la route qui sort du parc.
Image
Image
Image

Lorsque je suis de retour sur la 395, le temps se gâte un peu. Les orages d’après-midi sont de retour. Mais les pluies sont très localisées.

Image

Arrivé au camping, le temps est couvert et de temps en temps tombe une goutte mais pas de quoi vraiment mouiller le sol.
Image

Le reste de la journée c’est repos en attendant le Mount Whitney demain matin avec un réveil des l’aube.
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par licare »

Hello,

Oui, nous avions fait Lembert Dome : la vue du haut de ce cailloux reste un excellent souvenir :love: et avec les enfants, il fallait rester modestes (surtout sachant qu’on allait faire l’enchaînement 4-mile trail – Panorama Trail 2 jours plus tard :diable: )

Fait trop chaud pour sortir, là :chaud: , du coup, je profite de la sieste pour randonner grâce à toi :lol: . Encore deux chouettes journées !

Cathedral Lakes and Peak : ah, mais quelle bonne idée d’avoir transformé la rando :clap: : le point de vue est magnifique :love: et franchement, les randos en boucle, c’est top ! :super:

J’adore les vieux arbres bristlecone dans la caillasse et tes photos rendent super bien ! A la lecture du carnet, on espère que tu n’auras pas la pluie ou l’orage pour le Mt Whitney ! (mais bon, je sais que tu l'as fait, donc pas trop de suspens :hihi: )

Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Bonjour Fabian,

Je viens d'avaler le carnet d'une traite comme tu avales les KM et le D+, j'ai l'impression que rien est impossible pour toi en terme de rando. Au delà de la performance physique j'admire ta capacité à randonner seul, non pas pour le risque mais plutôt pour l'introspection.

Je ne regarderai plus jamais pareil mes tartines le matin au petit dej, j'ai halluciné en voyant tes photos :shock: .

J'ai pensé à toi en juillet, nous étions au Devils Garden emplacement 51 :clin:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

licare a écrit : 10 août 2024, 13:59 Hello,

Oui, nous avions fait Lembert Dome : la vue du haut de ce cailloux reste un excellent souvenir :love: et avec les enfants, il fallait rester modestes (surtout sachant qu’on allait faire l’enchaînement 4-mile trail – Panorama Trail 2 jours plus tard :diable: )

Fait trop chaud pour sortir, là :chaud: , du coup, je profite de la sieste pour randonner grâce à toi :lol: . Encore deux chouettes journées !

Cathedral Lakes and Peak : ah, mais quelle bonne idée d’avoir transformé la rando :clap: : le point de vue est magnifique :love: et franchement, les randos en boucle, c’est top ! :super:

J’adore les vieux arbres bristlecone dans la caillasse et tes photos rendent super bien ! A la lecture du carnet, on espère que tu n’auras pas la pluie ou l’orage pour le Mt Whitney ! (mais bon, je sais que tu l'as fait, donc pas trop de suspens :hihi: )

C'est vrai que les randonnées en boucle c'est le top. Mais dans ce coin c'est rare, ou il faut partir sur des rando avec bivouac.
Forrest a écrit : 10 août 2024, 15:08 Bonjour Fabian,

Je viens d'avaler le carnet d'une traite comme tu avales les KM et le D+, j'ai l'impression que rien est impossible pour toi en terme de rando. Au delà de la performance physique j'admire ta capacité à randonner seul, non pas pour le risque mais plutôt pour l'introspection.

Je ne regarderai plus jamais pareil mes tartines le matin au petit dej, j'ai halluciné en voyant tes photos :shock: .

J'ai pensé à toi en juillet, nous étions au Devils Garden emplacement 51 :clin:

C'est une question de préparation principalement. J'ai fait 2 compétitions au printemps qui étaient plus difficiles finalement que ce que j'ai fait dans la sierra Nevada. Et lorsque j'ai gagné à la loterie de Whitney j'ai encore participé à une compétition début juin. Et c'est ce trailrun du 9 juin qui aura été l'évènement sportif qui m'a poussé dans mes limites. Grace à ça , toutes ces randonnées étaient finalement assez abordable. Mais je me répète c'est un entrainement régulier sur 10 mois qui m'a amené à pouvoir pleinement profiter de ces 18 jours :lol:

Vous avez eu bon j'imagine au Devils Garden. Peut-être un peu chaud :diable:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J12 : Randonnée n°9 : Mount Whitney

Message par Fabian »

Image

Nous y voilà. Il y a 4 mois, Je n’aurais pas imaginé que ce 23 juillet je m’attaquerais au Mount Whitney. Pour moi qui aime faire les sommets de montagnes en randonnée, je m’imagine que cette randonnée est un peu ce qu’il y a de plus difficile à faire en une journée. Le sommet est à 4421m. C’est rare des randos dont le chemin n’est pas technique et qui vous emmènent tellement haut. Le Mont blanc est à 4809m pour comparer.

Je suis levé à l’aube.

Image

J’ai tout préparé la veille afin d’optimiser le temps. Après un passage aux restrooms, (je ne suis pas chaud à l’idée d’utiliser les « wag bag » reçu lors de la remise du permis) c’est parti. Je déjeune durant le trajet dans la voiture. Frappuccino, eau, tartine.

De belles couleurs s’offrent déjà à moi durant les 45 minutes de trajet pour atteindre le trailhead.

Image
Image
Image

Cette randonnée du Mount Whitney fait 34km et il faut généralement 12 à 14h pour des personnes en bonne santé et condition physique. Personnellement je pense mettre 10h pour ça. Mais je n’ai pas de pression. Certes, je démarre la rando très tard, il est 6h38 quand je débute le trail mais même si je mets 12h il serait 18h quand j’en termine. La plupart des gens débutent cette randonnée entre 3h et 5h du matin. La raison principale en est que les orages sont fréquents l’après midi. Il vaut mieux être au sommet à midi, ou avant. C’est de cette façon qu’il faut planifier sa rando : A quelle heure dois-je démarrer la rando pour être au sommet au plus tard à midi.

Image

Comme j’estime pouvoir être au sommet en maximum 6 heures, mon départ à 6h38 reste dans la bonne fourchette. J’emporte 4,5L de boissons, 4 powergels, des tartines et mon rainjacket. Je me suis habillé en manches longues aussi à cause de l’exposition au soleil. A cette altitude durant 10h, ce serait coup de soleil garanti malgré la crème solaire. J’ai lu assez de retours sur le site alltrails de personnes qui ont subi de dangereux coups de soleil qui les ont en plus affaibli pour la fin de la rando.

Assez de blabla, c’est parti mon kiki :fete: :fete: :fete:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La pente est relativement constante sur les 10 premiers kilomètres. Rapidement les vues s’ouvrent. Le ciel est bleu, difficile de s’imagine que dans quelques heures les orages pourraient arriver.
:siffler:

Image
Image
Image
Image
Image

Je suis vraiment parti tard car je ne rattrape pas encore beaucoup de monde. Après c’est chouette de profiter du trail seul pendant un moment.
:lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ca y est je commence à rattraper les early birds :lol:

Image
Image

Après 10 kilomètres environ, j‘arrive aux fameux 99 switchbacks. 99 lacets pour la partie souvent considérée comme la plus difficile de cette ascension. Et effectivement je dépasse pas mal de randonneurs qui sont dans un moment difficile. On est pas loin des 4000m dans les lacets.

Image
Image
Image
Image

Encore un Pika. J‘arrive facilement à les repérer maintenant.

Image

Et je poursuit les switchbacks

Image
Image

Je suis bien content d’arriver au bout de ses switchbacks. Ici nous entrons dans le parc de Sequoia & Kings Canyon NP. D’ailleurs la photo sur le pass America the Beautiful de 2023 a été prise ici.

Image
Image

En tout cas le ciel se couvre rapidement. Au loin il semble y avoir l’une ou l’autre averse très localisée. Je croise pas mal de randonneurs qui ont entamé le retour. Il me reste 3km pour arriver au sommet. J’ai entendu un coup de tonnerre très éloigné. Je décide de poursuivre tant que cela reste loin. Je n’ai pas vu d’éclair, juste entendu un seul coup de tonnerre. Par contre je marche à vitesse maximale car j’en ai encore pour 45 minutes environ.

Image
Image
Image
Image
Image

Derrière moi il fait vraiment très sombre d’un coup. Un deuxième coup de tonnerre me fait hésiter. Mais il ne m’en reste que pour 15 minutes pour arrive au but. Les personnes que je croise me souhaitent bonne chance pour y arriver avant l’orage.

Image
Image

Si je pouvais je serais en train de courrir. Mais a 4400 cela est impossible.

Image
Image
Image
Image

Et 5h17 après le début de la randonnée j’arrive au sommet du MOUNT WHITNEY à 11h55.
:fete: :fete: :fete:

Juste un jour ou l’orage semble être en avance. Le ciel est super menaçant. J’en profite pour faire 2-3 photos. Ensuite la photo avec le panneau en main. Je fais la photo pour un couple qui est au sommet en même temps. Et ensuite ils en font une de moi.

J’aurais aimé rester plus longtemps au sommet, mais j’ai déjà bien tendu la corde. J’ai presque l’impression de pouvoir toucher les nuages.

Image
Image
Image
Image
Image

Je décide de foncer jusqu’aux switchbacks. Car ces 3km le long de la crête sont affichés comme particulièrement dangereux en cas d’orage. Le couple que j’ai croisé au sommet m’a dit qu’ils ont vu l’éclair taper 6 fois dans le mont whitney hier lors de l’orage lorsqu’ils étaient à Lone Pine. Mais pour le moment il n’y a rien. Je n’ai plus entendu de coup de tonnerre depuis 30 minutes.

Image
Image

Au final l’orage n‘aura pas éclaté sur le mount Whitney aujourd’hui. :cool:

Image

Je redescends en mode powerwalk et ce coup ci je dépasse pas mal de monde. Les « backpackers » eux établissent leur camp au niveau des lacs. La descente est facile mais très longue. Faut un peu d’habitude pour pas se tuer les genoux. Mine de rien 2000m de dénivelé négatif c’est mortel pour les jambes quand on à pas l’habitude de la montagne. J’ai bien fait de passer 10 jours en montagne avant. Car au dessus de 4000m cela devenait momentanément difficile. Mais dès que je suis repassé sous cette altitude l’énergie revenait.

J’arrive à la voiture après 9h17 de randonnée.
Altitude maximale: 4421m
Température : 13°c au départ et 25°c au terme de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 6966ml
Fréquence cardiaque moyenne : 119bpm

Image

C’était une sacrée randonnée. :love:
Pas la plus belle de toutes mais une très belle randonnée.

Ce qui est cool c’est qu’au trailhead il y a un petit store avec cuisine qui fait des burgers pas mauvais. J’en profite pour manger un burger sur place, cela m’évitera de cuisiner. De plus un stand d’arrivée se met en place. Du 22/7 au 24/7 a lieu le badwater ultramarathon (217km) qui part de Death Valley pour finir ici au Mt whitney trailhead. C’est des malades. Le vainqueur de cette édition a terminer l’ultra en 23h29.

Vers 17h je prends la route de Lone Pine pour une douche bien méritée au Whitney portal hostel. 10$ la douche avec essui. Ensuite retour au camping pour relaxer jusqu’à l’heure du dodo.

Il me reste encore deux "balades" loin de la Eastern Sierra Nevada que je vise depuis longtemps. Et puis ce sera déjà fini.
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Respect ! :super:
Que dire d'autre ?

C'est marrant ces orages quasi-quotidiens à l'est de le Sierra Nevada :???:

Et je confirme ce que tu dis à la fin. Courir en juillet 217km depuis Death Valley, faut être malade :lol:
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Un grand bravo à toi Fabian !!
La route d'accès depuis Lone Pine est fabuleuse je trouve.
Je reconnais le départ, j'ai effectué quelques kilomètres de ce sentier en 2019 :lol:
Perso, je pense que j'aurais démarré plut tôt :)
Pas de contrôle du pass ?
La météo à l'air top malgré les orages au loin.
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
teylaco53
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par teylaco53 »

:super:
magnifique rando , le paysage est sublime , bravo pour ces exploits physiques :cool:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »