Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Siana
Orignal original
Orignal original

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par Siana »

Superbe séjour de randonnées en montagne !
Bravo à toi pour enchaîner ainsi !! :super:
Anaïs

USA :
Les classiques de l'Ouest en 3 semaines pour un premier road trip entre amies : 3 semaines dans l'Ouest - L'aventure en camping - Septembre 2017
51 jours en solo dans l'Ouest : Rock the Blues Away

Around the world :
Dolomites septembre 2022 : Au pays de la Fiat Panda et du poker routier
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Objectif MOUNT WHITNEY : Deux semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par myriam94 »

:coucou: Fabian,

J'ai rattrapé mon retard mais tu avances à une telle vitesse :chaud: :chaud: :chaud: :chaud:

Je n'ai pas de mots quant à tes randos qui sont magnifiques (j'en serais incapable) et tes photos qui sont :love: :love: :love: :love:

J'adore le "p'tit con" la chance d'en avoir vu un de si près et en même temps je pense que je n'en aurais pas mené large :mdre: :mdre: :mdre:

Merci de partager tout ça avec nous et bravo pour tes randos, quelle forme :)
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

:coucou: champion !!!

:clap: :clap: :clap: c’est un beau de soi !!

Je suis d’accord avec toi cette rando est un exploit physique mais les paysages ne sont les plus magnifiques , peut être que du fait de l’altitude ça devient plus minéral :pprr:

Mais bon ne soyons pas difficile non plus :rotfl:
Ça reste une rando superbe et toi tu as la médaille d’or du forum pour tes exploits !!
dommm063
Administrateur du site
Site internet : https://www.roadtrippin.fr

Re: Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par dommm063 »

:clap: :clap: :clap:
valerie49
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par valerie49 »

valerie49 a écrit : 11 août 2024, 11:04 :coucou: champion !!!

Je suis d’accord avec toi cette rando est un exploit physique mais les paysages ne sont les plus magnifiques , peut être que du fait de l’altitude ça devient plus minéral :pprr:

Ça reste une rando superbe et toi tu as la médaille d’or du forum pour tes exploits !!
Je voulais dire un beau surpassement de soi !! :lol:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Flash71 a écrit : 10 août 2024, 20:39 Respect ! :super:
Que dire d'autre ?

C'est marrant ces orages quasi-quotidiens à l'est de le Sierra Nevada :???:

Et je confirme ce que tu dis à la fin. Courir en juillet 217km depuis Death Valley, faut être malade :lol:
Oui les orages sont fréquents de ce côté de la Sierra en été. Mais les périodes de pluie sont très courtes et surtout très localisés. Faut dire qu'il y a de grandes différences thermiques entre les montagnes et la "vallée" dans laquelle se trouvent les villes/villages tel que Lone Pine, Independence, Bishop, Big Pine ou il fait plus de 40°c en journée. Des deux côtés de la vallée se dressent des Montagnes qui peuvent culminer à 4000m. Du coup les conditions pour la formation d'orage sont très dynamique.
micahbzh a écrit : 10 août 2024, 21:23 Un grand bravo à toi Fabian !!
La route d'accès depuis Lone Pine est fabuleuse je trouve.
Je reconnais le départ, j'ai effectué quelques kilomètres de ce sentier en 2019 :lol:
Perso, je pense que j'aurais démarré plut tôt :)
Pas de contrôle du pass ?
La météo à l'air top malgré les orages au loin.

Et non pas de contrôle le jour ou j'y étais. Pas de controle non plus lorsque j'étais au Half Dome en semaine cette fois-ci. Mais je n'y m'y risquerais sans permis. Car les amendes sont salées si tu te fais contrôler par un ranger. :siffler:
teylaco53 a écrit : 11 août 2024, 09:59 :super:
magnifique rando , le paysage est sublime , bravo pour ces exploits physiques :cool:
Merci :lol:
Siana a écrit : 11 août 2024, 10:22 Superbe séjour de randonnées en montagne !
Bravo à toi pour enchaîner ainsi !! :super:
Oui c'est génial de passer deux semaines en Montagne. C'est une première pour moi.
myriam94 a écrit : 11 août 2024, 10:29 :coucou: Fabian,

J'ai rattrapé mon retard mais tu avances à une telle vitesse :chaud: :chaud: :chaud: :chaud:

Je n'ai pas de mots quant à tes randos qui sont magnifiques (j'en serais incapable) et tes photos qui sont :love: :love: :love: :love:

J'adore le "p'tit con" la chance d'en avoir vu un de si près et en même temps je pense que je n'en aurais pas mené large :mdre: :mdre: :mdre:

Merci de partager tout ça avec nous et bravo pour tes randos, quelle forme :)
Oui j'ai eu de la chance avec les randos choisies. Elles étaient toutes bien. Après j'ai passé des années à faire des recherches sur le coin. Donc j'ai un stock de randos à faire :lol:
valerie49 a écrit : 11 août 2024, 11:04 :coucou: champion !!!

Les paysages de la rando de Whitney sont une autre facette de la Sierra. De la haute haute montagne. Les vues après les switchbacks vers Kings Canyon étaient incroyables. Les flancs de montagnes étaient tellement vertigineux. Ca descendait à pic sur des centaines de mètres jusqu'au niveau des lacs.
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J13 : Alabama Hills

Message par Fabian »

Image

Tout petit programme aujourd’hui. :siffler:

Image

J’ai déjà vu les Alabama Hills dans l’ambiance de couché de soleil. Cette-foi ci j’ai envie de les voir dans l’ambiance matinale. Il faut dire que c’est totalement différent. Alors qu’en soirée, le soleil disparaît rapidement derrière les montagnes et que les couleurs sont plutôt mauve – rose, en matinée c’est la couleur jaune qui domine les roches et la couleur bleue qui domine le ciel. C’est fou ce que cela fait comme différence.

Je m’arrête à un fameux point de vue sur la route. J’y passe un peu de temps car la lumière change rapidement à cause de l’un ou l’autre nuage qui passe devant le soleil.
:love: :love: :love:

Image

Ensuite je pars faire le sentier de Moebius Arch. Le sentier est désormais bien aménagé et balisé.

Image

L’Arche est splendide avec le soleil matinal. Il n'y a qu'une seule autre personne sur le trail.

Image
Image
Image
Image

Après cette mini balade je retourne au camping. Je m’arrête à la pompe à essence du coin pour prendre quelques bières, de l’eau et des chips.

Voici la route qui mène au camping de Grays Meadows. La différence de température entre les villages situés sur la 395 (Lone Pine , Indepedence,…) et le camping est dingue. Faut dire que le camping est situé au pied des montagnes à 1800m alors que la 395 est à 1200m. Le long de la route il fait plus de 40°c en journée. Du coup je suis bien dans le camping avec les 30-35°c.

Image

La vue depuis le camping vers la Highway 395 et le "village" d'Independence

Image

Détente pour le reste de la journée.
:plage:

Image
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J14 : Randonnée n°10 : Telescope Peak

Message par Fabian »

Image

L’objectif Mt Whitney étant atteint, je profite de ce voyage particulier pour faire deux autres randonnées que je vise depuis un moment. Celle que je vais faire aujourd’hui va m’emmener dans un coin isolé du parc national de Death Valley. Depuis que j’ai lu qu’il existe une randonnée allant au point culminant de Death Valley à 3367m, j’ai envie d’y aller. C’est une randonnée de 20km avec presque 1000m de dénivelé positif. De ce sommet on peut voir le point le plus bas des US, Badwater (-85m) , soit 3452m plus bas. C’est dingue. C’est rare des endroits ou il y a un tel « drop »

La route jusque là se passe bien, hormis les 4 derniers kilomètres qui se font sur une piste. Cette piste est apocalyptique. Sur les derniers kilomètre ce ne sont pas des cailloux mais de grosses pierres pointues. Je suis un peu choqué, :shock: , c’est comme s’il manquait la couche de finition en petits cailloux. Je me dis, pas possible je vais crever un pneu…
:censored: :censored: :censored:

Enfin bref, j’arrive au trailhead avec un œil sur la pression des pneus sur le tableau de bord. Mais rien ne bouge. Cela semble OK pour le moment. Croisons les doigts pour le retour tantôt.

Je suis seul au monde. Déjà que je n’avais croisé qu’une seule voiture sur la longue route qui mène ici, mais en plus au trailhead je suis la seule voiture.
:siffler:

Je débute la randonnée de Telescope Peak vers 8h30. Il fait assez agréable au niveau des températures, 23°c au trailhead à 8h30. La montée se fait en deux temps car en plein milieu il y à 2-3km de répits sur un terrain plat. Le sentier est facile mais à flan de montagne. Cela peut sembler dangereux pour les personnes sujettes au vertige.

Beaucoups de fleurs sur le début du sentier.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé sur la partie platte, la vue s’ouvre vers l’autre côté de la crête.
:love:

Image
Image
Image
Image

Le sommet là haut c'est Telescope Peak

Image
Image
Image

De sacrées vues des deux côtés. Et c’est parti pour la montée finale. Elle est assez sport et se fait en plein soleil. Le chapeau est indispensable ici.
:chaud:

Image
Image
Image
Image

J’arrive au sommet après 2h08. Dans le classement strava je suis 8eme sur 464 randonneurs qui ont enregistré leur randonnée sur strava.

Image
Image
Image
Image

C’est un très beau point de vue avec Badwater plus de 3400m plus bas.

Image

Sur le retour j‘en profite pour faire quelques tronçons en trailrunning. Du coup je fais la descente en 1h26 ce qui me met 5ème sur 442 randonneurs

J’arrive à la voiture après 3h42 de randonnée.
Altitude maximale: 3369m
Température : 23°c au départ et 33°c au terme de la randonnée
Estimation Garmin de la transpiration : 3358ml
Fréquence cardiaque moyenne : 121bpm

Image

Cette randonnée est vraiment sympathique et permet un autre regard sur ce par de Death Valley. Malheureusement les 4 derniers kilomètres de la route d’accès sont une catastrophe. C’est une route à se crever un ou plusieurs pneus…

De retour à la voiture je me réhydrate et je reprend la route. Visuellement les pneus ont tous l’air OK. La pression des pneus s’affiche après 2-3 minutes , et mon présentiment se réalise. Le pneu arrière droit est passé de 40psi à 36psi. Ce n’est pas un drame en soit car la pression conseillée est de 33psi mais seul un des 4 pneus à perdu de la pression… Soit une erreur de données à cause de la piste ou une crevaison lente.
:pprr:

De toute façon, ma priorité est de sortir de ces 4km de piste sans que le pneu ne soit plat. Ensuite, sortit de la piste, je pourrais toujours mettre la roue de secours si nécessaire. Mais la pression se stabilise. Sur la route je croises énormément d’ânes.

Image
Image
Image

Sur les 200km de route jusqu’au camping je ne perdrait qu’ 1 PSI de pression sur ce pneu. Je décide d'y jeter un œil lorsque je suis au camping. Et jackpot, j’ai une pierre dans le pneu. C’est bien une crevaison lente. Je décide d’un coup de poker et de ne faire réparer le pneu que demain lors de ma longue journée de route car je passerais par 1 walmart. Au pire je mettrais la roue de secours demain ou je regonflerais un peu le pneu aux pompes essences sur la route.
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J15 : Transition vers le Grand Canyon

Message par Fabian »

Image

Aujourd’hui, j’ai 900km de route vers le Grand Canyon pour la grande finale demain. Au réveil le pneu paraît encore assez gonflé pour rouler avec. Ouf.
:cool:

J’ai 300km de route jusqu’au Walmart de Barstow. Je lève le camps assez tôt car cela va me prendre 2-3h pour réparer/remplacer le pneu.

Image

A 8h30 je suis au Walmart. Comme il y a des clients avant moi je dois effectivement patienter environ 2h. Mon tour arrivé il n’est malheureusement pas possible de réparer le pneu car c’est une sacrée pierre pointue qui l’a perforé. La partie dans le pneu est plus grande que mon pouce. Du coup il faut monter un nouveau pneu. Mais cela ne prend pas plus de temps. Après un peu plus de 2h je suis reparti.

Image

Ce qui est bizarre maintenant c’est que je m’aperçois que je n’ai plus ce bruit bizarre que j’avais depuis le début de la prise de cette voiture de location. Je roule à 75mph sur l’autoroute et le bruit a disparu.
:pprr:

Ma théorie après coup est que cette pierre était déjà dans le pneu au moment de la prise et que c’est cela qui faisait ce bruit de plus en plus marqué en fonction de la vitesse.
:lis:

Ce n’est que sur cette piste à Death Valley que le caillou dans le pneu à légèrement bougé, ce qui a entrainé la perte de pression après deux semaines. Enfin bref. Le problème est réglé.

J’arrive dans un embouteillage sur l’autoroute qui me coute encore une heure. Du coup ma pause à Kingsman va sans doute tomber à l’eau avec tout ce temps perdu ce matin. Mais cela ne me dérange pas trop car de toute façon je savais que ce serait une journée de route.

Ensuite à un moment donner le GPS me fait quitter l’autoroute car des travaux un peu plus loin semblent ralentir a nouveau le traffic. Je fais confiance à googlemaps, mais grosse erreur pour une fois. A un moment donné, à 4km d’un carrefour je tombe sur un bouchon sur cette route perdue non loin de Needles. Le carrefour en cause est Arrowhead Junction. Un carrefour qui est aussi traversé par des rails.

Pendant 40 minutes je ne bouge pas d’un seul cm. Les trains se succèdent, mais aucune voiture ne bouge. Aucune voiture ne nous croise. Quelques personnes font demi-tour. Cela implique 30minutes de route dans le sens inverse afin de prendre l’autoroute que googlemaps nous a fait quitter.
:???:

Image

Comme googlemaps n’indique pas de ralentissement ou je me trouve, je décide de faire demi-tour, car il n’y avait pas d’issue à cours terme étant à 4km de ce satané carrefour. Si je fais demi-tour maintenant j’arriverai 30 minutes avant le couché de soleil au Grand Canyon.

De retour sur l’autoroute tout se passera bien bien maintenant. Bon je n’ai pas fait de pause à Kingsman hormis pour faire le plein et deux trois bricoles dans le store. Après Kingsman la route est relax durant les 2h30 qu’il reste à parcourir jusqu’au GC. Il y a un petit orage sur la route, mais arrivé au GC le soleil est de retour.

Image

Avant d’aller au camping je fais un arrêt aux douches du GC devant l’entrée du campground. Je suis dans la douche depuis 1 minutes, je me dis : Il suffit d’une bonne douche pour oublier une longue journée de route.

C’est comme dans un film : à la fin de ma phrase, coupure courant dans le bâtiment. Cela ne dure qu’une minute mais lorsque l’électricité revient les douches ne redémarrent pas. Il faut remettre 8 quarters … J’en avait pris que 8 à l’automate vu que cela donne 10 minutes d’eau. Du coup ma douche est finie après 2 minutes. Celle des autres aussi…
:mdr: :mdr: :mdr:

C’était une journée interminable… mais qu’est-ce que je ne ferais pas pour pouvoir m’éclater une dernière fois demain...
:diable: :diable: :diable:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Objectif Mount Whitney : 2 semaines de « Day Hikes » entre Lone Pine et Yosemite

Message par licare »

Hello,

Quand j'ai lu que tu faisais une rando dans Death Valley en cette saison, je me suis dit "Mais il est fou :chaud: !" Et puis, non, finalement :lol: , c'est en bordure ! Par contre, c'est bien bien sec comme environnement. Et j'aurais cru qu'il y aurait des Joshua Tree dans ce coin :???:
Ta description de la piste caillouteuse me rappelle le petit bout qu'on avait emprunté vers les Racetracks : on avait vite fait demi-tour !
Mais bon, dans ton cas, tout est bien qui finit bien :cool:
J’ai déjà vu les Alabama Hills dans l’ambiance de couché de soleil. Cette-foi ci j’ai envie de les voir dans l’ambiance matinale.
Nous on les as vues en plein milieu de journée, écrasées de soleil, et sans cheminement marqué :mdre: C'était en 2011, on était tout seuls... Je pense que ça a bien changé :siffler: Mais on avait vraiment bien aimé :super:

A bientôt pour ton ultime rando (j'imagine que tu vas nous faire ça dans la journée :siffler: ...)
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »