Sur les traces du blues - road trip Midwest fin 2023

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
guardianofsteel
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Re: Sur les traces du blues - road trip Midwest fin 2023

Message par guardianofsteel »

morpheus2711 a écrit : 13 août 2024, 13:48 Salut,
je sent que je vais mettre Chicago sur la liste des potentiels prochaine visite. Jolie ville.
comment ressens tu la sécurité? en toute franchise.
Franchement zéro souci dans le quartier où j'étais qui était bien vivant. Je n'ai pas trainé dans la Loop le soir, il n'y a pas grand chose à y faire. Globalement beaucoup moins de homeless que dans les autres grandes villes que j'ai vu. Et son propre charme bien sûr :love: Les quartiers craignos sont visiblement en banlieue.
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

:coucou:
Tu m'as fait rire avec la raie :mdr:

J'avais des questions également sur l'insécurité, mais plutôt sur des villes plus au sud... :siffler:
Mais j'attendrai la suite pour voir si tu passeras dans des villes comme Memphis ou St Louis.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello 😉

Chouette ce musée d histoires naturelles je me le note en cas de pluie on ne sait jamais , idem pour l aquarium 👍 en 2014 on n avait eu que du beau temps et 4 jours du coup on avait zappé et le temple du Basket des Bulls était fermé je vois donc ce qu on a raté avec tes photos pfff j en ai marre à chaque fois qu on part c est jamais la bonne saison pour les matchs de la NBA ou alors il n y en pas dans les villes où nous sommes 🤦🏻‍♀️😅

Bon ben j attends la suite 🎊
guardianofsteel

Flash71 a écrit : 14 août 2024, 17:52 :coucou:
Tu m'as fait rire avec la raie :mdr:

J'avais des questions également sur l'insécurité, mais plutôt sur des villes plus au sud... :siffler:
Mais j'attendrai la suite pour voir si tu passeras dans des villes comme Memphis ou St Louis.
:lol: :lol: Suspense! :lol: :lol: Un indice, je suis revenu vivant pour écrire ce carnet :cool:

Cessie a écrit : 17 août 2024, 22:47 Hello 😉

Chouette ce musée d histoires naturelles je me le note en cas de pluie on ne sait jamais , idem pour l aquarium 👍 en 2014 on n avait eu que du beau temps et 4 jours du coup on avait zappé et le temple du Basket des Bulls était fermé je vois donc ce qu on a raté avec tes photos pfff j en ai marre à chaque fois qu on part c est jamais la bonne saison pour les matchs de la NBA ou alors il n y en pas dans les villes où nous sommes 🤦🏻‍♀️😅

Bon ben j attends la suite 🎊
En même temps je cale mes vacances sur les calendriers NBA ou NFL en premier lieu, donc bon :lol: Il suffit de faire pareil :siffler: :siffler: :siffler: :mdr:
guardianofsteel

Jour 5 : Vendredi 27 octobre 2023 :

Réveille aux aurores ce matin, et toujours sous un temps maussade. Les bagages sont pliés et il est l'heure de rejoindre mon collègue qui a laissé sa copine qui elle part pour le Canada. On se retrouve dans le métro, direction l'aéroport, à la fraîche comme ils disent. :glagla: :glagla:

Nous devons rejoindre le terminal avec les agences de locations, et comme à l'aller, ça sera on ne peut plus mal indiqué. :grrrr: :grrrr: On tournera un peu pour rejoindre la navette entre les terminaux, et finalement nous voilà dans le hall avec tous les loueurs. Pour nous, c'est Alamo, et pour nous c'est...une bonne file d'attente. On attendra environ 50 minutes avant d'arriver au guichet, et après quelques soucis pour retrouver notre réservation (la frayeur vous dites?), le ptit Monsieur au guichet qui était très sympa et avec qui on a discuté de tout et de rien pendant le quart d'heure au guichet, nous remet nos clés. :super:

Contrairement à la dernière fois, nous n'avons pas réellement le choix du véhicule. Une personne à l'entrée du parking nous montre un véhicule et nous demande si ça va? Carrément. On avait loué pour une berline et on se retrouve avec un SUV quasi neuf et bien spacieux. Le temps de faire le tour de la voiture, de prendre quartier et nos marques, et c'est parti. :content: :content:

Mon pote va commencer à rouler et découvrir les doux plaisirs de la boîte automatique. Au final, il semble qu'il y prendra goût vu qu'il aura roulé tout le road trip sans que je prenne le volant haha!

Et nous voilà parti....enfin...presque! Une fois sur la route, et au pire moment possible, le GPS du téléphone relié à l'écran de la voiture se perd et plante totalement :help: :help: :non: :censored: . Impossible de reprendre la main sur mon tel, impossible de récupérer la diffusion voiture, et évidemment cela en plein Chicago avec des échangeurs à l'américaine à tout va. Notre destination n'était pas encore indiqué, gros coup de stresse et après un "je vais où?", " on s'en fout, roules, prends là". S'ensuit 15 minutes où on ne fait que rouler le temps de retrouver la main sur le GPS... :censored: :censored: Il s'avérera qu'on est finalement sur la bonne direction (on a pas perdu de temps du tout). Je ne sais pas comment c'est possible, mais mon pote est assez veinard en général, du coup il doit y être pour quelque chose. :mdr: :lol:

Cette fois c'est bel et bien parti. Bon, comment dire... On est loin des routes de l'Ouest hein! :mdr: :mdr: Haha! Le trajet est assez monotone et il ne se passe pas grand chose aujourd'hui, puisqu'on est plus ou moins dans une journée de transition. Tout juste ferons-nous un stop dans un Walmart pour acheter de quoi grignoter et faire 2/3 courses.

Au bout de quelques heures, nous approchons de notre destination du jour : Saint Louis. Avant de gagner notre hôtel, nous nous arrêtons à l'une des brasseries les plus prisées du moment, Side Project :bave: :bave: . J'en profiterais pour acheter 2/3 bouteilles, et on boire une ou deux bières dans leur petite taproom. Je ne voyais pas du tout ça comme ça, c'est plutôt marrant. En tout cas, supers produits de ce qu'on a bu sur place. :content: :content: :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Nous voilà repartis cette fois-ci pour notre hôtel, cette fois en plein Saint-Louis, le Missouri Athletic Club. Alors bon, on avait pas vraiment l'intention de faire du tourisme dans la ville et j'ai pris un hôtel bien placé proche autoroute et à proximité des rares points d'intérêts que nous avions trié, et puis le nom m'a fait marrer. Je voyais déjà des mecs bodybuilders en marcel se balader partout... :lol: :lol: Et bien pas du tout. On arrive dans un grand hall ultra classe, et nous avec nos looks de rockers débraillés, les sacs pleins de bières, les valises, la fatigue de la route...Haha! On faisait tâche. La dame à la réception était adorable et nous voilà membre du club hahaha! :cool: :cool: :ange: :ange:

On ne se pose pas vraiment, on défait à peine les valises, on n'est là que pour la nuit. Le temps d'une douche et on est parti.

Image

Image

Ce soir, pas de folie. Nous prenons un Uber direction une autre brasserie à la bonne réputation de la ville, Perrenial Artisan Ales, qu'on arrive parfois à trouver par chez nous. Nous passerons la soirée dans leur taproom avec musique, street food, jeux et de nombreuses bières, que nous serons bien loin de toutes écluser. :bave: :bave: Il est déjà l'heure de rentrer, et là c'est le drame. On a un mal de chien à trouver un rideshare pour nous ramener en ville. Il faut dire qu'on est assez loin, mais quand on en trouve, ça change sans arrêt de conducteur. Mais surtout...on se les gèle! :glagla: :glagla: :lis: Au final, 30 minutes après être sorti, une conductrice nous prend et nous raconte ses misères du conducteur précédent en s'excusant du retard. Ça arrive ma ptite dame! Fin de soirée devant un match et extinction des feux.

Image

Image

Image

Image
guardianofsteel

Jour 6 : Samedi 28 octobre 2023 :

Et bien vous savez quoi, dormir à deux, même dans un lit King Size, c'est bien moins appréciable que d'être seul dans son plumard. Haha! :( :lol: :lol: Pas le temps de rêvasser, la journée s'annonce plutôt chargée. Malgré le temps maussade et les températures peu élevées, on prend nos jambes pour nous diriger à travers cette somptueuse métropole qu'est Saint-Louis (non! :non: ) vers The Gateway Arch qui se situe non loin de là. Considéré comme un des parcs nationaux des USA, ce sera aussi l'occasion pour moi d'acheter le pass America the Beautiful en vue d'un voyage à venir dans les prochains mois. Après un passage à travers l'exposition relative à la construction de l'arche et à sa signification, il est l'heure fatidique de monter tout en haut. Et bien figurez vous que ce n'est pas du tout ce que j'imaginais, c'est bien pire. Dans ma tête c'était un ascenseur qui nous amenait là haut... En réalité, ce qu'ils appellent ascenseur sont en fait de petites, minuscules cabines. Et évidemment qu'ils les remplissent bien. On se retrouve donc parké par groupes. Mon pote et moins on se retrouve avec deux jeunes femmes, tout aussi terrifiées que nous. :chaud: :chaud: :chaud: :snif: :snif:
Une fois s'être glissé on ne sait comment à 4 dans cette cabine, sans vitre, qui est balancée au fur et à mesure de la montée, l'une d'elle nous explique comment ça marche, qu'elle a un vertige fou et qu'à chaque fois qu'elle vient voir son père à Saint Louis, elle monte ici pour essayer de vaincre son vertige. Apparemment la technique n'est pas la bonne. Bon, on rigolera bien, même si on est pas rassuré. On prendra même un selfie terreur à 4 hahaha! :mdr: :mdr: Une fois en haut on peut observer une vue dégagée sur...la ville hahaha! Bon ce n'est de loin pas le moment le plus fantastique du voyage, la hauteur reste impressionnante, c'est un moment fun, mais rien d'inoubliable. Le moment est très timé. C'est l'heure de la redescente et le scénario se répète. Une fois sur le plancher des vaches, on dit au revoir et nous retournons vers notre hôtel. Enfin presque.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Juste à côté se trouve le National Blues Museum. Nouvelle étape de notre périple sur la route du blues, nous prendrons le temps d'arpenter le musée dans tous les sens. Celui-ci coût 15$ l'entrée et est vraiment top et très intéressant, retraçant l'histoire du blues de sa création aux musiciens actuels et la relève du blues. Assez captivant pour peu qu'on aime la musique. :super: :love: :content: :oui: On y passe une bonne heure trente sans trop traîner.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'heure est arrivée de récupérer nos bagages et notre voiture et de prendre la route pour notre prochaine étape : le Tennessee. Nous ferons deux arrêts en route, un pour prendre à manger dans un Walmart, moins intéressant. Le second nous fera faire un petit détour en banlieue de notre étape pour nous rendre à Hendersonville, pour rendre nous recueillir sur la tombe du grand Johnny Cash et de sa femme June Carter. Passage obligatoire sur la route du blues, dans un de ces cimetières américains si particulier, devant la pierre de personnes qui ont marqué l'histoire de la musique.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette fois, nous arrivons à Nashville. L'arrivée dans la ville depuis Chicago est étrange. Jusqu'au bout, on a pas l'impression qu'une grande ville se loge par ici, et le downtown se révèle au tout dernier moment. Nous logeons au Hayes Street hotel, et c'est aussi la première fois que nous disposons d'un valet pour le parking (pas donné comme souvent dans les villes US). Le temps de se changer et nous voilà près à en découdre. :diable: :diable: Ah au fait...on est passé du froid avec la veste le matin à un temps estival, t-shirt, short dans la même journée...étrange. :plage: :chaud:

Image

Etape numéro une de la soirée, manger. On commence avec la spécialité locale, le hot chicken :chaud: :chaud: . On est samedi fin d'après-midi et on se rend dans l'institution locale pour ce plat, Hattie B's. Évidemment même à 18h45, la file est déjà conséquente et on attendra un bon 30/40 minutes jusqu'au guichet. On choisit son bout du poulet et son degré de piment. J'ai des problèmes d'acidité, donc je ne tente pas le diable alors que mon pote lui se la joue à fond, et aura du mal à ce que ça passe pendant un bon moment hahaha! La bouche anesthésiée, ça ira mieux! Franchement c'était bien bon. :bave: :bave: De la viande de qualité, et un piment qui pimente bien, mais pas agressif. Je n'aurais aucun souci à le digérer. Tout ça servi avec de la bière artisanale. Voilà qui nous requinque avant le grand moment. :fete:

Image

On saute dans le bus, qui ne prend pas la monnaie. Comment on est censé payer notre ticket? C'est bon, allez-y! Merci Monsieur. On ne paiera pas un seul ticket de tout notre séjour à Nashville haha! Nous voilà dans le downtown Nashville sur broadway. la rue est fermée, contrôlée par la police, normal, il y a beaucoup de monde. Et d'un coup d'un seul, la folie Nashville nous prend directement. :love: :love: Franchement on m'en avait parlé, je l'avais imaginé, mais j'étais loin du compte. Une rue entière avec des dizaines de bars en ligne, avec de la musique live à tous les étages de chaque enseigne, quasi 24 heures sur 24. Ca ressemble au paradis. Samedi soir oblige, il est parfois compliqué de rentrer dans des endroits les plus prisés. On rentrera un peu au hasard dans les bars, au gré de ce qu'on entend à droite à gauche. Il semblerait qu'on ne puisse pas se tromper. Ces groupes savent ce qu'ils font, et enchaînent les concerts comme nous on enchaîne les bières. Ils font des reprises certes, mais ils sont tous professionnels, et ça s'entend. Les tubes de classic rocks et hard rocks s'enchaînent partout toute la soirée, là où ces morceaux sont inconnus chez nous pour 99% de la population, cette musique que l'on aime plus que tout est ici reprise à gorge déployée par tous. Difficile de rester hermétique à cette ambiance. Le déroulé de la soirée restera des plus flous, nous sommes complètement happés et comme des poissons dans l'eau dans cette ambiance. Des rencontres, de la folie, des personnages loufoques, beaucoup de bières, des shots, beaucoup beaucoup de tips à des groupes, la nuit passe à une vitesse folle. :fete: :fete: :fete: :fete: :love: :love: :chaud:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me souviens que la soirée s'achève sur la chanteuse du dernier groupe qui dit "on joue demain matin à 10h dans tel bar pour ceux qui veulent". Et mon pote de me dire "10h du soir?", "non non, 10h du matin". Il est 3h passé, on marche les 40 minutes qui nous séparent de notre logement, non sans un détour de la faim de cuite dans une station service pour se prendre de quoi absorber un peu tout ce qu'on vient de s'enfiler, et 4h dodo! :siffler: :siffler:
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Coucou.

C'est parti pour la virée entre mecs, avec une journée de transition comme il en faut.
Punaise la soirée à Nashville ,ça devait être quelque chose !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par Flash71 »

Autant Nashville a l'air top :super: autant j'ai l'impression qu'à part le Blues Museum et la vue sur l'arche, la visite de St Louis n'a pas l'air emballante ?
C'est aussi ton impression ou je me trompe ? :???:
guardianofsteel

Flash71 a écrit : 24 août 2024, 10:52 :coucou:
Autant Nashville a l'air top :super: autant j'ai l'impression qu'à part le Blues Museum et la vue sur l'arche, la visite de St Louis n'a pas l'air emballante ?
C'est aussi ton impression ou je me trompe ? :???:
Après on a pas cherché à voir beaucoup plus non plus, mais je n'ai pas l'impression avec les recherches que j'ai pu faire en préparant le voyage, que c'était une ville où il y avait 3000 choses à voir. Le parc de la ville est sympa il parait, mais craignos pour se garer autour visiblement, et tu peux éventuellement aller voir l'équipe locale de baseball. Mais sinon ce n'est clairement pas indispensable comme arrêt... Sauf pour les brasseries :lol: :lol: :bave: :love: :siffler: :siffler: :siffler:
guardianofsteel

Bon, petite pause dans le carnet pour cause de nouveau voyage, la suite bientôt :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »