* J21 = Dimanche 26 mai 2024 – Atlanta, Ga
Aujourd’hui c’est la Fête des Mères pour la France. Une fois prêts on passe un coup de fil à nos mamans puis on va prendre notre dernier petit déjeuner. Wafles au nutella, j’en avais pas encore eu du voyage, je termine en beauté.

Check out puis on récupère la
voiture via le valet, on charge tout…
Vu que notre
avion n’est que ce soir, j’avais encore quelques petites choses à voir à
Atlanta. Notamment un lieu de tournage. Si vous avez regardé la série médicale The Resident, l’hôpital Chastain est en fait le
High Museum of Arts. On se gare sans difficulté.

Fondé en 1905, le High Museum of Art est le principal musée d'Atlanta en Géorgie. Ses collections permanentes offrent 14 000 œuvres aux visiteurs ; les collections américaines des XIXe et XXe siècles sont particulièrement riches.

C’est dimanche, il est tôt, on est seuls au monde dans la rue, à part un couple de jeunes qui eux aussi ont la réf’

La
First Presbyterian Church. Toujours ce contraste ancien / moderne

On reprend la
voiture pour se garer pas loin d’une maison ayant appartenu à une célèbre auteure,
Margareth Mitchell. On ne pouvait pas être à Atlanta sans aller voir la maison de celle qui a écrit
« Gone with the wind ».
L'arrière de la maison
La maison a été construite comme résidence unifamiliale en 1899. Le développement commercial a rapidement pris le dessus sur le quartier et, en 1907, la famille d'origine a déménagé à Druid Hills . La maison a changé de mains plusieurs fois jusqu'à l'hiver 1913-1914, lorsqu'elle a été déplacée vers un nouveau sous-sol construit à l'arrière du terrain. Donnant une adresse sur Crescent Avenue, le bâtiment a été rénové en 1919 et transformé en un immeuble d'appartements de dix unités , connu sous le nom de Crescent Apartments, et des « magasins à trois briques » ont été construits à l'endroit où se trouvait la maison à l'origine. Situé dans ce qui était alors le plus grand quartier d'affaires d'Atlanta en dehors du centre-ville, à proximité des lignes de tramway et à distance de marche de la maison de ses parents, les Crescent Apartments étaient la maison de Margaret Mitchell et John Marsh lorsqu'ils se sont mariés en juillet 1925. Malheureusement, le propriétaire de l'immeuble s'est retrouvé à court d'argent et il a été vendu aux enchères en 1926. Le propriétaire suivant a également été conduit à la faillite lorsque la bourse s'est effondrée en 1929. L'entretien a diminué, ce qui a contribué à la caractérisation de leur appartement par Mitchell comme « le dépotoir ». À l'automne 1931, il n'y avait que deux appartements occupés dans l'immeuble, dont l'un appartenait aux Marshes, mais eux aussi ont déménagé dans un appartement plus grand à quelques pâtés de maisons au printemps 1932.
Avec un nouveau propriétaire, les Crescent Apartments ont été relancés et ont continué à attirer des locataires jusqu'à peu après la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, le bâtiment était en mauvais état et en 1946, les porches ont été retirés du côté de Crescent Avenue. (Les porches d'origine ont été perdus lorsque le bâtiment a été déplacé en 1913). Dans les années 1950, le bâtiment était en grande partie vacant et avait besoin d'être rénové. Il y avait quelques locataires commerciaux et les anciens appartements étaient populaires auprès des étudiants de Georgia Tech . En 1964, l'ouverture à proximité du centre commercial Ansley a sonné le glas de l'ancien quartier commercial de Peachtree Street entre la 8e et la 14e rue. Mais au même moment, les Crescent Apartments ont bénéficié d'une réhabilitation bien nécessaire et ont été rebaptisés Windsor House Apartments.
En 1977, les derniers locataires furent expulsés et l'immeuble fut condamné par un nouveau propriétaire qui souhaitait réaménager le quartier en profondeur. Lorsque lui et son entreprise firent faillite à la fin des années 1980, leur seul accomplissement fut la construction d'un nouvel immeuble de bureaux à l'angle de la 10e rue et de West Peachtree et la démolition de dizaines de bâtiments historiques du quartier.
Les anciens appartements Crescent ont continué à se détériorer , en particulier après qu'un incendie dans le coin sud-ouest du bâtiment a causé des dégâts mineurs à la fin des années 1980. En 1989, le maire Andrew Young a contribué à assurer l'avenir de la maison Margaret Mitchell en la désignant comme monument de la ville sur les registres de ce qui est maintenant le Bureau de l'urbanisme de la ville - Division de la préservation historique. Lorsque la décision a été prise de restaurer la propriété, l'histoire architecturale de la structure a été prise en compte et la façade de la maison a été restaurée telle qu'elle était en 1899. L'arrière du bâtiment a été restauré tel qu'il était lorsque Margaret Mitchell l'appelait chez elle.
Cependant, un autre incendie, présumé criminel, détruisit une grande partie du bâtiment en septembre 1994. Par la suite, Daimler-Benz Corporation, le constructeur automobile allemand, donna 4,5 millions de dollars pour restaurer la propriété et acheter le pâté de maisons environnant. Avec une usine Mercedes-Benz près de Birmingham, en Alabama, Daimler-Benz prévoyait d'utiliser l'installation pour des événements d'accueil pendant les Jeux olympiques d'été de 1996.
En mai 1996, 40 jours seulement avant les cérémonies d'ouverture des Jeux du Centenaire, la maison fut à nouveau victime d'une tentative d'incendie criminel. Cet incendie se produisit alors que la restauration était presque terminée et tous les appartements, à l'exception de celui de Margaret Mitchell, furent endommagés ou détruits.
Après l'incendie de 1996, 2 millions de dollars collectés auprès des assurances ont permis de poursuivre la restauration. La maison a été inaugurée le 16 mai 1997.
Il a été ajouté au Registre national des lieux historiques en 1996.
Désolée pour le pavé, mais je trouvais intéressant l'histoire de cette maison...

On continue à pieds vers le
Fox Theater
En 1939, le film le plus associé à Atlanta et au Sud , Autant en emporte le vent , fut présenté en avant-première au Loew's Grand Theatre, aujourd'hui démoli, plutôt qu'à la Fox. Bien que GWTW ait été produit par Selznick International , il fut distribué par Loew's Incorporated dans le cadre d'un accord avec le studio rival Metro-Goldwyn-Mayer . Le défilé sur Peachtree Street pour la première du film commençait par coïncidence juste devant la Fox, car les acteurs du film logeaient de l'autre côté de la rue, au Georgian Terrace hotel .
Pour en savoir plus sur ce cinéma :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fox_Theatre_(Atlanta)
On reprend la
voiture et on roule au hasard, on traverse des quartiers plus ou moins sympas.
Puis direction l’aéroport et
Alamo. On tourne un moment car le
GPS fait encore des siennes…

Restitution rapide. On prend la navette pour l’aéroport. On cherche les vols internationaux. Heureusement qu’on est très en avance car c’est un vrai labyrinthe…
On finit par trouver, enregistrement des bagages… tout passe…

puis contrôles. On va grignoter un morceau puis on fait le plein de cigarettes au duty free.

On décolle avec 25 mn de retard. On assiste au coucher de soleil en partant

Pour continuer dans le thème je regarde la nouvelle version de
La Couleur Pourpre. J’ai bien aimé.
Entre papotage whatsApp, film et dodo, le vol se passe bien. J’espère que notre chauffeur… ma fille… est en route…
Arrivée à l’heure à Paris. On laisse passer les pressés puis on descend. Je rallume mon portable. A peine arrivée dans le couloir du terminal, ma fille m’appelle…
- Maman, j’suis pas encore partie, le portail est bloqué !!
- Euh… c’est seulement maintenant que tu t’en aperçois ??!!
Si tu t’étais levée beaucoup plus tôt comme tu aurais du, tu l’aurais vu plus tôt pour le portail !!
- Oui mais j’ai essayé de l’ouvrir etc.. etc.. j’ai demandé au voisin…
Bref, on va l’attendre 1h30…
Je résiste pour ne pas dormir dans la
voiture…
De retour en Normandie, je retrouve mes chats et ma maison (
pas dans le même état que quand je suis partie…)
J’ai des étoiles plein les yeux et qu’une envie… repartir !!!!!! Mais ça c’est pas pour tout de suite (f
inalement mai / juin 2026 mais je ne le savais pas encore à cette époque)
Distance parcourue à pieds : 8,5 km
Voilà, ce carnet est maintenant achevé. Je ferai un petit classement des tops et des flops. Merci à vous pour votre fidélité et de m’avoir suivie dans cette nouvelle aventure.
See you soon !!!!!