Jeudi 31 octobre : sur la route au nord de l'île
Il nous reste deux jours pleins à La Palma, dont un avec des activités prévues (le lendemain).
La météo n'est toujours pas assez stable pour la grande traversée de Cumbre Vieja et on n'est pas du tout allés au nord de la caldera de Taburiente.
J'avais un peu moins bien préparé ces secteurs

... et surtout, pas du tout en une seule journée : j'avais prévu le nord-est le jour de notre arrivée (mais rappelez-vous, il tombait des trombes d'eau

sur ce côté-là de l'île) et le nord-ouest un autre jour... si on avait le temps.
Du coup, on va combiner les deux... et je ne suis pas sûre que cela ait été une bonne idée... surtout "hors saison", comme vous allez le voir

.
Bon, nous voilà donc partis par le tunnel d'El Paso vers la côte est : c'est la plus soumise aux alizés, donc aux nuages au fil de la journée, donc mieux vaut y aller le matin.
Nous ne nous arrêtons pas à Santa Cruz que nous visiterons le jour du départ, mais à différents points de vue de la côte : et c'est joli

.

Les nuages envahissent déjà le barranco où j'avais envisagé une rando-balade dans la laurisylve... et le parking est complet : on passe !
Nous arrivons au Charco Azul, piscines naturelles où j'aimerais bien me baigner, mais c'est un peu venté, il ne fait pas chaud-chaud, et M. trouve que c'est trop aménagé. Nous nous contentons d'une balade. Il y a plein de gros crabes rouges aux alentours !
Il est presque l'heure du repas, mais nous n'avons pas encore faim, donc nous reprenons la route vers le nord, où j'ai repéré une petite "station balnéaire" autour d'autres piscines naturelles : l'endroit est beaucoup plus sauvage

, mais plein nord et très venté, donc là, hors de question de se baigner

. En termes de "station balnéaire", disons qu'il y a un petit bâtiment de locations de vacances

, avec une bar-resto ouvert... et le bon resto conseillé par le guide que j'avais repéré est fermé pour congés annuels

... Bref, en été quand on meurt de chaud ailleurs, l'endroit doit être au top ! Mais là, nous sommes clairement hors saison.
Nous somme à la pointe nord-est, donc nous repartons plein ouest. Et là, nous allons de fail en fail : après la petite ville de Barlovento qui ne nous inspire pas, la route est très très sinueuse et ça y est, nous sommes dans les nuages. J'avais repéré un Parc Culturel où l'on pouvait faire une rando-balade pour voir des pétroglyphes : fermé pour travaux suite à un glissement de terrain

.
Nous entamons le retour vers le sud par la côte nord-ouest : il faudrait visiter ce secteur en s'engageant sur les petites routes qui descendent en lacets vers les villages perchés sur les falaises au dessus de la mer, mais ne communiquent pas toujours entre elles... Et je n'ai pas repéré les randos qui permettent de marcher ensuite jusqu'aux caps ou descendre vers des criques via des barrancos... Et les villages ne sont pas spécialement "mignons"... Bref, bien que revenus au soleil, nous passons notre chemin sans vraiment profiter du coin
Une photo quand même, qui montre le genre de paysage que nous traversons :

Après toute cette route (dont une partie est en gros travaux), nous arrivons à un beau point de vue. Un bâtiment très moche et vieillissant occupe le mirador, mais il fait café (avec à cette heure-ci tout un choix de gâteaux) et a une terrasse au soleil. Et nous, on a faim. Donc ça nous va très bien ! La vue est magnifique !
Nous finissons la journée à Los Llanos que nous n'avions pas encore visitée : ce n'est pas la capitale officielle de l'île, mais bien sa plus grande ville et son poumon économique. Bon, avec 20 000 habitants, elle reste à taille humaine ! Son centre historique est super agréable, avec des arbres magnifiques !
Nous rentrons au bungalow d'où le volcan Tajogaite paraît tout proche à la lumière du soir

Et nous admirons le coucher du soleil depuis notre terrasse avant de ressortir dîner.
Bilan de cette journée : mitigé... C'est la moins bien réussie de notre séjour sur La Palma... Je crois que nous ne sommes pas très doués sur les journées d'enchaînements de visites de "petits trucs". Et on ne redoute pas de rouler, mais là, c'était vraiment trop vu la configuration du terrain. Il ne faut absolument pas négliger cet aspect sur la partie nord de La Palma.
Plus de détails et photos ici :
https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1645827
Le lendemain est un autre jour... et là, quel jour !
A+