Canaries : 2 semaines, 2 îles

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Canaries : 2 semaines, 2 îles

Message par licare »

Hello Sylvie,

Chouette que vous ayez apprécié Lanzarote ! :super: C'est sûr qu'en plein hiver, ça peut être un peu juste pour la baignade, surtout avec du vent (nous nous sommes également moins baignés à Ténérife à cause du vent :( ). Quand nous étions à Lanzarote, il y avait exceptionnellement aucun vent :shock: !

La Palma est très verte car d'altitude suffisamment élevée pour arrêter les nuages, avec de belles saucées comme le jour de notre arrivée, mais le plus souvent de l'humidité qui mine de rien, permet à la végétation de pousser. C'est comparable à l'Anaga et au versant nord du Teide sur Ténérife, mais en encore plus vert et beaucoup plus sauvage... :love: .

Quant au prix du taxi, il est réglementé, mais c'est sûr que le business est bien rôdé ! ... Cela dit, le taxi vient à vide de Los Llanos, grimpe ses 4 passagers pendant 1/2 heure et repart à vide pour 1/2 heure dans l'autre sens. Je ne prends jamais le taxi, mais 51 € pour 1 heure de course n'est peut-être pas si choquant ...

A bientôt
:coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Jeudi 31 octobre : sur la route au nord de l'île

Il nous reste deux jours pleins à La Palma, dont un avec des activités prévues (le lendemain).
La météo n'est toujours pas assez stable pour la grande traversée de Cumbre Vieja et on n'est pas du tout allés au nord de la caldera de Taburiente.
J'avais un peu moins bien préparé ces secteurs :humm: ... et surtout, pas du tout en une seule journée : j'avais prévu le nord-est le jour de notre arrivée (mais rappelez-vous, il tombait des trombes d'eau :pluie: sur ce côté-là de l'île) et le nord-ouest un autre jour... si on avait le temps.
Du coup, on va combiner les deux... et je ne suis pas sûre que cela ait été une bonne idée... surtout "hors saison", comme vous allez le voir :???: .

Bon, nous voilà donc partis par le tunnel d'El Paso vers la côte est : c'est la plus soumise aux alizés, donc aux nuages au fil de la journée, donc mieux vaut y aller le matin.
Nous ne nous arrêtons pas à Santa Cruz que nous visiterons le jour du départ, mais à différents points de vue de la côte : et c'est joli :) .
Image
Les nuages envahissent déjà le barranco où j'avais envisagé une rando-balade dans la laurisylve... et le parking est complet : on passe !
Image

Nous arrivons au Charco Azul, piscines naturelles où j'aimerais bien me baigner, mais c'est un peu venté, il ne fait pas chaud-chaud, et M. trouve que c'est trop aménagé. Nous nous contentons d'une balade. Il y a plein de gros crabes rouges aux alentours !
Image
Image

Il est presque l'heure du repas, mais nous n'avons pas encore faim, donc nous reprenons la route vers le nord, où j'ai repéré une petite "station balnéaire" autour d'autres piscines naturelles : l'endroit est beaucoup plus sauvage :love: , mais plein nord et très venté, donc là, hors de question de se baigner :non: . En termes de "station balnéaire", disons qu'il y a un petit bâtiment de locations de vacances :lol: , avec une bar-resto ouvert... et le bon resto conseillé par le guide que j'avais repéré est fermé pour congés annuels :snif: ... Bref, en été quand on meurt de chaud ailleurs, l'endroit doit être au top ! Mais là, nous sommes clairement hors saison.

Nous somme à la pointe nord-est, donc nous repartons plein ouest. Et là, nous allons de fail en fail : après la petite ville de Barlovento qui ne nous inspire pas, la route est très très sinueuse et ça y est, nous sommes dans les nuages. J'avais repéré un Parc Culturel où l'on pouvait faire une rando-balade pour voir des pétroglyphes : fermé pour travaux suite à un glissement de terrain :snif: .

Nous entamons le retour vers le sud par la côte nord-ouest : il faudrait visiter ce secteur en s'engageant sur les petites routes qui descendent en lacets vers les villages perchés sur les falaises au dessus de la mer, mais ne communiquent pas toujours entre elles... Et je n'ai pas repéré les randos qui permettent de marcher ensuite jusqu'aux caps ou descendre vers des criques via des barrancos... Et les villages ne sont pas spécialement "mignons"... Bref, bien que revenus au soleil, nous passons notre chemin sans vraiment profiter du coin :pprr:
Une photo quand même, qui montre le genre de paysage que nous traversons :
Image
Après toute cette route (dont une partie est en gros travaux), nous arrivons à un beau point de vue. Un bâtiment très moche et vieillissant occupe le mirador, mais il fait café (avec à cette heure-ci tout un choix de gâteaux) et a une terrasse au soleil. Et nous, on a faim. Donc ça nous va très bien ! La vue est magnifique !
Image

Nous finissons la journée à Los Llanos que nous n'avions pas encore visitée : ce n'est pas la capitale officielle de l'île, mais bien sa plus grande ville et son poumon économique. Bon, avec 20 000 habitants, elle reste à taille humaine ! Son centre historique est super agréable, avec des arbres magnifiques ! :love:
Image
Image
Image

Nous rentrons au bungalow d'où le volcan Tajogaite paraît tout proche à la lumière du soir
Image
Et nous admirons le coucher du soleil depuis notre terrasse avant de ressortir dîner.
Image

Bilan de cette journée : mitigé... C'est la moins bien réussie de notre séjour sur La Palma... Je crois que nous ne sommes pas très doués sur les journées d'enchaînements de visites de "petits trucs". Et on ne redoute pas de rouler, mais là, c'était vraiment trop vu la configuration du terrain. Il ne faut absolument pas négliger cet aspect sur la partie nord de La Palma.
Plus de détails et photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1645827

Le lendemain est un autre jour... et là, quel jour ! :love:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Desolee je vois ta réponse seulement maintenant :oops: Je viens de regarder mes photos du début de la rando dans les gorges de Samaria, et la similitude est vraiment amusante c était effectivement très vert en mai :)

Les paysages volcaniques de La Palma sont superbes :super: C est quoi la meilleure saison pour y aller selon toi ?
myriam94
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par myriam94 »

J'ai rattrapé tout mon retard :lol:

J'aime beaucoup votre voyage, les paysages sont vraiment très beaux :love:

Dommage pour la dernière journée mais la vue du volcan le soir est superbe, ça fait au moins une petite consolation :oui:
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
Mandarina a écrit : 25 févr. 2025, 07:37 Desolee je vois ta réponse seulement maintenant :oops: Je viens de regarder mes photos du début de la rando dans les gorges de Samaria, et la similitude est vraiment amusante c était effectivement très vert en mai :)
Ah, cela me confirme que le printemps est top pour la Crète ! Je n'ai vu que des photos prises fin septembre et ce n'était pas vert du tout !!!
Mandarina a écrit : 25 févr. 2025, 07:37 Les paysages volcaniques de La Palma sont superbes :super: C est quoi la meilleure saison pour y aller selon toi ?
Je ne connais que fin octobre et c'était super, bien que nous n'ayons pas eu une météo optimale selon notre hôte. Cela dit, il y a plein de fleurs endémiques que nous n'avons pas vues, donc j'aimerais bien y retourner au printemps. Peut-être pas trop tôt pour pouvoir se baigner dans l'océan (fin octobre, on entrait dans l'eau sans se poser de question !). Mai-juin ? Ca doit être pas mal !
myriam94 a écrit : 25 févr. 2025, 13:23 J'aime beaucoup votre voyage, les paysages sont vraiment très beaux :love:

Dommage pour la dernière journée mais la vue du volcan le soir est superbe, ça fait au moins une petite consolation :oui:
Notre dernière journée n'était pas la mieux réussie, mais elle était loin d'être "ratée" ! On a juste trouvé qu'on a trop roulé... La matinée était chouette et la balade à Los Llanos en fin d'aprem aussi !

La journée qui arrive, elle, était top du début à la fin :love:

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Vendredi 1er novembre : plus près des étoiles !

La Palma, c'est une Réserve Starlight, protégée de pollution lumineuse par l'UNESCO. A son sommet se trouve l'un des trois observatoires majeurs du monde (avec ceux d'Hawaï et du Désert d'Atacama au Chili). Et cet observatoire se visite !
Nous avons donc rendez-vous à 10h15 au Centre des Visiteurs de Roque de los Muchachos, tout en haut de la caldera de Taburiente.

On peut y grimper par les deux côtés ouest et est de l'île, la route ouest étant la plus ancienne. Comme nous sommes passés pas loin la veille et avons vu la zone de travaux, nous prévoyons large et partons tôt. En plus, le lieu attire aussi des touristes qui viennent juste admirer le panorama et le parking au tout sommet est petit.

A 9 heures, nous sommes en haut ! Nous marchons jusqu'au belvédère situé au point culminant le l'île, à 2 428 m d'altitude. Il fait super beau, c'est magnifique !!! :love: :love: :love:
Image
Image
Et la vue panoramique :
Image

Nous restons là un bon moment à observer la caldera à nos pieds et au loin, les îles d'El Hierro (au sud), La Gomera (au sud-est) et Tenrife avec son Teide (à l'est)...

Une bonne demi-heure après, le parking s'est rempli et nous quittons ce lieu pour redescendre un peu sur la route principale. Nous sommes en avance, donc nous la parcourons un peu pour d'autres points de vue proches. Nous traversons la zone occupée par les télescopes et c'est déjà impressionnant. Nous admirons le paysage et les roches colorées du versant nord.
Image
Image

Et nous rebroussons chemin vers le Centre des Visiteurs de l'Observatoire car maintenant, c'est l'heure.

Le guide nous rejoint sur le parking et nous sommes une dizaine dans le groupe. La visite est en espagnol et en anglais. Le guide explique pourquoi il y a un observatoire là (pas de pollution lumineuse et phénomène météo qui maintient les nuages apportés par les alizés en dessous de la zone) et nous cite les différents télescopes du paysage qui est sous nos yeux : ah oui, quand même ! Herschel, Galileo, Gran Te Can... ces noms nous disent quelque chose... plus tous ceux qu'on ne connaît pas !
Image

Nous remontons en voiture pour nous diriger en convoi vers le plus gros d'entre eux : le Gran Telescopio Canarios.
Image
Nous entrons, on nous distribue des casques et nous voilà sous la coupole, gigantesque ! :shock: Le guide explique d'abord comment on oriente la bête et là, le voilà qui tourne, s'incline, change d'axe... en silence ! C'est vraiment impressionnant. Nous nous dirigeons vers le grand miroir : il mesure 10,4 m de diamètre ce qui en fait le plus grand au monde actuellement. Le guide explique le trajet des rayons lumineux réfléchis par les deux miroirs et envoyés vers 3 caméras qui vont traiter les images. Bon, allez, une image du grand miroir (dans le cercle au centre... on le voit mal tellement il est propre :lol: )
Image
Nous ressortons, reprenons les voitures et allons vers le site du projet CTA (Réseau de Télescopes Cherenkov) : un ensemble de télescopes d'observation des rayons gamma. Ce projet est mondial et en plein développement. Les télescopes de l'hémisphère sud sont en construction à Atacama et ceux de l'hémisphère nord ici, à La Palma, avec les plus grands d'entre eux.
Image
Image
Je laisse ceux que ça intéresse faire des recherches ou lire par exemple ceci.
Après cette visite passionnante, nous visitons encore le musée du Centre des visiteurs.

Vers 14 h, nous laissons l'astronomie de côté pour reprendre la route panoramique, trouver à nous garer à proximité de la crête de la caldera et pique-niquer au sommet du Mirador du Pico de La Cruz, d'où la vue sur l'intérieur de la caldera est vraiment magnifique !
Image

Nous redescendons ensuite côté est, avec le Teide et La Gomera au loin :love:
Image
De ce côté, la route est bien plus large et beaucoup moins sinueuse : cela va vite !
Vers 16 heures, nous sommes de retour à El Paso, pile à temps pour la baignade du soir !
Nous retournons vers Puerto Naos, mais cette fois, nous persévérons pour trouver une plage sympa entre des rochers : ce sera la Playa de Charco Verde. Pas mal ! :plage:
Image

Nous profitons encore d'un beau ciel depuis notre terrasse avant d'aller dîner !
Image

Cette dernière journée complète sur La Palma a été parfaite ! :super:

D'autres photos et un récit un peu différent ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1649238

Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Samedi 2 novembre : dernière visite

C'est notre dernière (petite) journée sur La Palma et nous visitons la capitale de l'île, Santa Cruz. La ville est petite et très touristique (plus petite et plus touristique que Los Llanos). Nous nous baladons une paire d'heures dans le centre-ville dont les rues sont piétonnes : c'est agréable et joli.
Image
Il y a bien sûr une place ombragée avec un kiosque
Image
Depuis l'immense plage du front de mer, on voit l'ensemble de la ville collée à la montagne :
Image

Sur le coup de 13h, nous repartons, faisons le plein de la voiture et cherchons un coin où nous poser face à l'océan pour pique-niquer. Ce sera à Los Cancajos, station balnéaire (petite, mais moche à nos yeux) située entre Santa Cruz et l'aéroport.

Notre vol est à 16h30, donc nous enchaînons avec le retour de la voiture (toujours facile chez Cicar) et la longue queue à l'enregistrement.
Vol à l'heure, avec une dernière vue sur le Teide :love:
Image

Courte nuit dans l'aéroport de Barcelone, vol pour Genève à l'heure le lendemain aux aurores et retour à la maison pour midi le dimanche.

Des détails et photos ici : https://www.myatlas.com/Licare/retour-a ... /t/1652040

A bientôt pour un petit bilan
Claire

SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Salut Claire,

Même si vous n'avez pas été enchantés par votre journée du 31 octobre, je trouve que les photos (que tu as postées sur ton blog) très jolies et quelle lumière au soleil couchant en arrivant chez vous. C'est vrai que le nouveau volcan a l'air très proche et très net.

1er novembre, que le panorama, situé au niveau des télescopes, est beau et la visite guidée devait être très intéressante. Par contre je n'arrive pas à voir les miroirs :???:

Quant à votre dernière matinée, elle est sympa aussi. Par contre je vous trouve courageux d'avoir passé la (demi) nuit à l'aéroport :hein: . Pas trop fatigués le lendemain ?

Merci pour ton carnet sur ces deux îles, et ton blog très bien illustré, ça donne des idées en tout cas. Quelle sera la prochaine île ?

Bon week-end
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Hello,
SylandCo a écrit : 15 mars 2025, 11:36 1er novembre, que le panorama, situé au niveau des télescopes, est beau et la visite guidée devait être très intéressante. Par contre je n'arrive pas à voir les miroirs :???:
Pour voir les miroirs, si tu vas sur le blog , tu peux agrandir la photo (celle que j'ai postée ici) et en regardant bien, on voit la forme hexagonale des miroirs qui composent le grand miroir de 10m de diamètre. Ou alors, sur un téléphone, en grossissant l'image. Mais je conçois que ce n'est pas évident quand on n'a pas vu "en vrai"...
SylandCo a écrit : 15 mars 2025, 11:36 Par contre je vous trouve courageux d'avoir passé la (demi) nuit à l'aéroport :hein: . Pas trop fatigués le lendemain ?
Etonnamment, non (pourtant sur le moment, j'ai un peu pesté en me disant que ce n'est plus de notre âge de dormir par terre :mdre: ). Initialement, le vol depuis les Canaries devait partir en soirée vers 21 h et arriver à Barcelone à 1 h 30 du matin : le temps d'attente dans l'aéroport était donc beaucoup plus court. On a hésité à prendre un hôtel quand ils ont changé l'horaire, mais c'était très cher pour une très courte nuit...
SylandCo a écrit : 15 mars 2025, 11:36 Merci pour ton carnet sur ces deux îles, et ton blog très bien illustré, ça donne des idées en tout cas. Quelle sera la prochaine île ?
Notre prochain "grand" voyage n'est pas une île : on a pris des billets d'avion pour Oman fin octobre prochain :content: :fete: . Tu va rire : le vol aller est un vol de nuit : on arrive à 4h du matin à Mascate :mdre: Fatigués ? Nous ? Jamais ! :???:

Le bilan arrive
Claire

licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Bonjour à tous,

Petit bilan avant que j'oublie :siffler: :

Notre île préférée aux Canaries ? (parmi les trois que nous avons visitées) :
1. Lanzarote (visitée en 2022) :love: :love:
2. La Palma :love: .
3. Loin derrière : Tenerife (enfin, sauf le top 1.)
Lanzarote et La Palma ne sont pas comparables : l'une désertique, l'autre très verte, mais elles ont toutes les deux une identité forte et sont restées assez sauvages (enfin, surtout Lanzarote) :love:

Les bofs ? :
1. L'urbanisation de Tenerife. Même en dehors des côtes bétonnées du sud (où nous ne sommes pas allés), nous avons trouvé cette île très peuplée... et du coup, pas forcément si dépaysante.
2. La météo moyenne à La Palma, mais on connaissait ce risque :pprr:
3. Les immenses et innombrables bananeraies entourées de hauts murs qui empêchent parfois d'approcher de la mer... Bon, les bananes sont bonnes, c'est exotique pour nous au début et c'est la principale activité économique de La Palma, mais là, il y en a vraiment beaucoup ! :shock:

Les tops ? Aïe aïe aïe.... il y en a beaucoup
1. El Teide :love: :love: :love: : majestueux, magnétique, magnifique
2. Taburiente (La Palma) : dans la caldera :love: et en haut de la caldera :love:
3. Cumbre Vieja (la chaîne de volcans "jeunes" de La Palma) : avec quand même le regret de ne pas avoir pu la parcourir du nord au sud
4. Les baignades dans l'océan en fin de journée (La Palma) avec plein de beaux poissons :love:
5. La visite de l'observatoire de Roque de Muchachos (La Palma) :super:
6. Les randos dans l'Anaga (Tenerife) avec baignade en cours de route ou à la fin :cool:
7. On mange bien :lol:

Et si on y retournait ?
Nous ne retournons pas souvent voire jamais aux mêmes endroits :siffler: Du coup, il faudrait apporter un changement et cela pourrait être la saison.
Mais si on retournait aux Canaries, ce serait pour découvrir Gran Canaria...
Et perso, j'aimerais bien revenir à La Palma au printemps, pour voir la végétation autrement... et espérer parcourir "La Ruta de los Volcanes" le long de Cumbre Vieja.
Et si au passage l'opportunité se présente de retourner dormir au Parador du Teide et faire une belle rando, je prends :lol:

Bref, c'est une chouette destination contrairement aux a priori :oui:
Claire

Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »