Un peu de Floride au printemps ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
maraudeurs
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Re: Un peu de Floride au printemps ?

Message par maraudeurs »

maraudeurs a écrit : 20 août 2025, 19:20 Avec le décalage horaire vous serez réveillés tôt ça peut vous permettre de faire l’ouverture du parc et de pouvoir faire quelque attractions sans trop de queue avant l’arrivée du monde 🙂

Pour la côte est je la fais en novembre cette année je pourrai te faire un retour après 🙂
La côte ouest plutôt 🙂
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

Je plussoie la suggestion de Thelolo06 concernant les springs (Crystal River, Homosassa par ex), même si par contre en octobre les lamantins seront pluôt rares, c'est tout de même très beau. Mieux que Clearwater et Tampa de mon avis, mais nous ne sommes pas très "ville". Siesta Key (à Sarasota) est souvent considérée comme la plus belle plage des USA, mais nous lui préférons de loin Englewood (notre petit paradis secret, mais encore impacté par les ouragans de l'année dernière), Sanibel, Boca Grande, Venice (plein de dents de requin) et Fort Myers Beach (sable blanc et fin comme de la farine).

Concernant l'aéroport de Genève, oui, il est possible d'y accéder par le côté français, mais le parking y est cher.
Notre solution : nous passons la nuit précédent le vol dans un hôtel à Thoiry, dans le pays de Gex (Adagio ou Best Western). Ces hôtels proposent un parking à moindre frais le temps des vacances, et une navette pour l'aéroport.
Même si nous n'habitons pas très loin, nous préférons toujours dormir à proximité de l'aéroport, ce serait ballot de rater l'avion :clin: .... et à Genève, nous n'avons jamais été confrontés à une grève :)
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Merci à tous !! vous êtes top !!
Merci également de partager vos "coins à champignons" comme on dit chez moi ;-)

Demain j'affine un peu le déroulé et j'essaie de réintégrer Cap Caneveral que j'avais mis de coté.
D'ailleurs si certains ont un retour d'expérience sur cette visite (interet, durée, ...etc) je suis preneur.

Merci encore !
maraudeurs
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par maraudeurs »

J’ai fait cap Canaveral en 2023 et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aime bien le sujet sans forcément être fan et je ne me suis pas du tout ennuyée. La visite est quand même très ludique et très bien mis en scène. Il y a plusieurs petits jeux à faire, plusieurs films, un simulateur de décollage ainsi qu’un flying theater.
On y a passé une journée et nous avons fait ce qu’on voulait faire plus sans pour autant avoir le temps de tout voir 🙂
Cerise sur le gâteau on a eu le droit à un lancer de fusée ce jour là 🤩 Bon ça c’est impossible de prévoir c’est de la chance le jour J.
Petit conseil commencer par le tour de bus en arrivant, il peut y avoir pas mal d’attente dans la journée.
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

maraudeurs a écrit : 21 août 2025, 19:34 J’ai fait cap Canaveral en 2023 et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aime bien le sujet sans forcément être fan et je ne me suis pas du tout ennuyée. La visite est quand même très ludique et très bien mis en scène. Il y a plusieurs petits jeux à faire, plusieurs films, un simulateur de décollage ainsi qu’un flying theater.
On y a passé une journée et nous avons fait ce qu’on voulait faire plus sans pour autant avoir le temps de tout voir 🙂
Cerise sur le gâteau on a eu le droit à un lancer de fusée ce jour là 🤩 Bon ça c’est impossible de prévoir c’est de la chance le jour J.
Petit conseil commencer par le tour de bus en arrivant, il peut y avoir pas mal d’attente dans la journée.
ok génial ! merci pour ce retour.
J'avais pas du tout pensé qu'il fallait compter une journée de visite mais ça peut être cool ! (je misais sur 2-3 heures lol)
A voir comment j'arrive à rentrer tout ça :shock: :lol:
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Bon finalement j'avais un peu de temps, j'ai avancé sur une nouvelle version du parcours.
En effet les villes sont pas non plus notre priorité, et quelques jours à Miami devraient suffire.

Pour le moment je n'ai pas vraiment de solution pour Cap Caneveral si je tiens compte du conseil de Mauraudeurs, mais j'ai pas dit mon dernier mot

J1 > Arrivée à Orlando + récupération voiture (Cap Canaveral ?)
J2 > Universal J1
J3 > Universal J2
J4 > Orlando > Juniper Springs > (Crystal River) > Tarpon (4h de route)
J5 > Siesta Key > Venice > EngleWood (2-3h de route)
J6 > EngleWood > BocaGrande > Fort Myers Beach > Naples > Everglades City (4h de route)
J7 > Visite Everglades > Nuit au sud des Everglades (key largo ?)
J8 > Keys + Nuit à Key West (2h de route)
J9 > Keywest + Nuit dans une Keys en remontant ou Miami
J10 > Miami
J10 > Miami
J12 > Miami + Retour

Pour le moment 2 points me chagrinent :
- Suivant les horaires des avions retour ça risque de faire peut etre un peu trop de temps à Miami
- Entre J4 et J9 on change d'hotel tous les jours avec pas mal de km... j'ai peur que ce soit un peu "fatiguant" ... je me rends pas trop compte.
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par thelolo06 »

Draven a écrit : 21 août 2025, 18:15 Merci à tous !! vous êtes top !!
Merci également de partager vos "coins à champignons" comme on dit chez moi ;-)

Demain j'affine un peu le déroulé et j'essaie de réintégrer Cap Caneveral que j'avais mis de coté.
D'ailleurs si certains ont un retour d'expérience sur cette visite (interet, durée, ...etc) je suis preneur.

Merci encore !
Compte la journée pour le KSC et débute par le bus. Nous somme arrivé le matin au KSC peut après 9h00, nous sommes dirigé vers le bus directement et n'avons pas beaucoup attendu. Nous avons mangé juste à côté de la fusée Saturne V (donc au milieu du tour). Nous sommes repartis vers 15h30 mais n'avons pas tout fait (on a zappé le Early Space Exploration et le Journey to Mars) car j'étais le seul vraiment intéressé, les autres souhaitant rentrer à l'hôtel.

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Draven a écrit : 21 août 2025, 20:12 Bon finalement j'avais un peu de temps, j'ai avancé sur une nouvelle version du parcours.
En effet les villes sont pas non plus notre priorité, et quelques jours à Miami devraient suffire.

Pour le moment je n'ai pas vraiment de solution pour Cap Caneveral si je tiens compte du conseil de Mauraudeurs, mais j'ai pas dit mon dernier mot

J2 > Universal J1
J3 > Universal J2
J6 > EngleWood > BocaGrande > Fort Myers Beach > Naples > Everglades City (4h de route)
J10 > Miami
J10 > Miami
J12 > Miami + Retour

- Suivant les horaires des avions retour ça risque de faire peut etre un peu trop de temps à Miami
- Entre J4 et J9 on change d'hotel tous les jours avec pas mal de km... j'ai peur que ce soit un peu "fatiguant" ... je me rends pas trop compte.
Bonjour ;)

J ai relu du coup vous partiriez pour les vacances de la Toussaint ? Avec le jours fériés y a pas moyen de rajouter un ou 2 jours ?

J1 : Impossible pour Cap Canaveral les vols pour Orlando en direct arrivent à 20h30

Dans l ensemble ton parcours est très rapide il vous faudra du temps pour vous baigner quand même et si on enlève les temps de routes cela ne vous laisse que des après midi pour faire tout ce que vous voulez voir , les jours raccourcissent en automne .;)

L idéal serait de rajouter 1 ou 2 jours entre Orlando et naples

Soit :
J4 : Orlando / Springs / Crystal river
J5 : Crystal river / st Pete beach
J6 ; St Pete Beach / Venice
J7 : Venice / Naples
J8 : Naples / Florida city ( Everglades )
J9 : Florida city / Key west
J10 : Key West
J11 : Key West Islamorada
J12 : Islamorada / Miami
J13 Miami
J14 Miami vol retour le soir à 23h

Voilà pour moi ;) malheureusement Cap Canaveral devra être sacrifié ou alors Crystal river et dans ce cas en J4 faire Orlando / springs / Clearwater 🤷‍♀️

👋
Manasota
Bel écureuil de Banff NP
Bel écureuil de Banff NP

Message par Manasota »

J2 > Universal J1
J3 > Universal J2
J10 > Miami
J10 > Miami
J12 > Miami + Retour

C'est surtout entre J4 et J6 que c'est beaucoup trop chargé, vous n'aurez rien le temps de voir, ni de profiter.

Si vous voulez voir des lamentins, ne pas faire l'impasse sur Crystal River qui abrite une colonnie toute l'année.

En allant ensuite directement dans le secteur de Fort Myers/Estero, vous pourriez vous poser un peu pour 3 nuits et profiter ainsi de 2 journées plage aux alentours .... ou seulement 2 nuits et 1 journée plage, si vous préférez rajouter 1 journée ailleurs.

J4 : Orlando > Juniper Springs > Crystal River (3h de route)
J5 : Crystal River > Fort Myers ou Estero (3h de route)
J6 : visite Sanibel/Captiva et/ou Fort Myers Beach et Lovers Key (plages) - nuit Fort Myers ou Estero
J7 : visite Naples (plage - shopping) - nuit Fort Myers ou Estero
J8 : Fort Myers > Florida city ( Everglades ) (2-3h de route)
J9 : Florida city > Key west
J10 : Key West
J11 : Key West > Islamorada
J12 : Islamorada > Miami

Aussi, attention aux péages en Floride ! De nombreuses ponts sont payants, ainsi que certaines portions de route. https://www.roadtrippin.fr/organiser/co ... php#peages
déc 2007 : Texas (Dallas - Houston)
janv 2013 : Floride
avril 2014 : Floride
août 2015 : Floride
déc 2016 : Floride
mars 2018 : Floride
déc 2019 : Floride
nov 2021 : Floride
sept 2022 : Montana et Wyoming (Yellowstone - Big Horn Canyon)
avril 2023 : Floride
sept 2023 : Arizona et Utah (Monument Valley, Antelope Canyon, Grand Canyon, Sedona)
sept 2024 : Montana (Glacier)
avril 2025 : Floride
oct 2025 : Nevada - Arizona - Utah (LV, GC, MV, Moab, Canyonlands, Arches, Capitol Reef, Bryce Canyon, Zion)
avril 2026 : Floride
Draven
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Message par Draven »

Bonjour Cessie ! :coucou:

merci également pour ton avis avisé :hihi:

Oui oui en effet on s'oriente plutot sur un voyage pour les vacances d'automne 2026 (mais je ne sais pas comment changer le titre du topic :oops: )

Je reconnais que c'est vraiment trop court 12 jours mais malheureusement on est un peu limité par les vacances scolaires. Les enfants sont au collège/lycée, c'est compliqué de les faire s'absenter (quoique ... :lol: )
Pour le moment on n'a pas encore le calendrier scolaire à ma connaissance mais il y a peu de chance qu'on arrive à joindre le 11 novembre. Au mieux le 1er novembre ... mais c'est un dimanche, pas de bol.
Il nous faudra donc faire des choix je le crains...

Après sur les J4/5/6 j'ai mis toutes les étapes qui avaient été citées, mais je suis conscient qu'on ne pourra sans doute pas tout faire ou alors ce sera trop rapide. L'étape des Lamentins par exemple ne me semble pas indispensable (pour nous) mais je peux me tromper.
@Manasota merci pour le conseil sur les péages ! je n'avais pas connaissance de ça non plus, et ça peut vite faire monter la note. A vérifier du coup pour l'itinéraire.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces étapes le long de la cote ouest pour alléger un peu le programme.

Merci encore à tous de votre aide !
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »