Les pépites de l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Les pépites de l'Ouest Américain

Message par Cover »

Bon, ben, au risque de me répéter, je trouve ce site encore une fois magnifique :love: :love: , la variété des formes et des couleurs est extraordinaire.
Est-ce que tu retouches tes photos ou ce sont les couleurs originales?

En tout cas bravo :clap: , c'est un endroit où j'irais bien faire une petite séance photo. Mais j'aurais trop peur de m'enliser avec la voiture (meme avec un 4x4) :siffler:
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Quel magnifique cadeau tu me fais enfin nous fait.
Ce sont des lieux que je ne visiterais jamais, dommage, car quel beauté.
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

Cover a écrit : 29 oct. 2025, 07:23 Bon, ben, au risque de me répéter, je trouve ce site encore une fois magnifique :love: :love: , la variété des formes et des couleurs est extraordinaire.
Est-ce que tu retouches tes photos ou ce sont les couleurs originales?

En tout cas bravo :clap: , c'est un endroit où j'irais bien faire une petite séance photo. Mais j'aurais trop peur de m'enliser avec la voiture (meme avec un 4x4) :siffler:
Merci Ari. Je retouche à peine les photos, en jouant dans Lightroom sur les ombres et la surexposition, et en mettant le contraste au maxi à +20. En regardant les photos du jour sur mon téléphone, je les ai trouvées un peu trop contrastées à mon goût, ce qui n'est pas le cas sur mon PC. Ca fait style réseaux sociaux hyper-contrasté.

Du coup, je te mets 2 exemples avec la photo brute, issue du reflex Canon avec un 24-70 f4 L, puis celle retouchée sur Lightroom. Cela te donnera une idée de la retouche.

Le premier hoodoo de Cottonwood Cove
Image

Image

Et The Wave

Image

Image
Marati

Message par Marati »

valerie49 a écrit : 29 oct. 2025, 13:07 :coucou: Guillaume,

Mon dieu que la nature est belle :love: :love: Enfin là on touche le summum :love:
Les photos sont extraordinaires :clap: :clap:
Merci Valérie pour les compliments :love: . Avec une telle nature, il est quasi impossible de rater une photo...
Glll2015 a écrit : 29 oct. 2025, 13:10 Hello

Quel magnifique cadeau tu me fais enfin nous fait.
Ce sont des lieux que je ne visiterais jamais, dommage, car quel beauté.
Merci Gilles, tes mots me touchent sincèrement :oops:
C'est sûr que ces sites dans Vermillion Cliffs sont uniques, mais ils sont difficiles d'accès. Et tu as vu beaucoup d'autres choses magnifique aux US !!
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Et tu as vu beaucoup d'autres choses magnifique aux US !!
Oui en cinq voyages c'est normal !
Mais on a renoncer aux grands voyages, plus assez jeunes.
Pour le dernier , en 2019, on avait 70 ans les deux, fait le calcul pour maintenant.
Donc on préfère plusieurs petites randonnées à notre rythme et comme ça on a encore beaucoup de plaisir à découvrir des régions.

J'attends la suite avec impatience.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Marati a écrit : 29 oct. 2025, 22:04 Merci Ari. Je retouche à peine les photos, en jouant dans Lightroom sur les ombres et la surecposition, et en mettant le contraste au maxi à +20. En regardant les photos du jour sur mon téléphone, je les ai trouvées un peu trop contrastées à mon goût, ce qui n'est pas le cas sur mon PC. Ca fait style réseaux sociaux htper-contrasté.

Du coup, je te mets 2 exemples avec la photo brute, issue du reflex Canon avec un 24-70 f4 L, puis celle retouchée sur Lightroom. Cela te donnera une idée de la retouche.

Le premier hoodoo de Cottonwood Cove
Image

Image

Et The Wave

Image

Image
Salut Guillaume,

C'est marrant, parce que clairement, sur ton premier exemple, je préfère la photo non retouchée. Sur la photo retouchée, il y a trop de saturation et les photos sortent trop rouges (mais restent magnifiques quand même :love: ).
Sur le deuxième exemple, je préfère la photo "améliorée" car l'originale est un peu trop sombre à mon goût.

Mais c'est vrai qu'entre le PC et le téléphone, le rendu n'est pas le même :cool: (j'imagine qu'entre un écran QLED et super-amoled il y a de vraies différences)
Marati

Message par Marati »

28/09 : J5 - Wahweap Hoodoos - Sidestep Canyon - Colourful Canyon - White Rocks - Sunset Yellow Rock

Cette journée est celle de Franck :langue: ! Cela fait des mois qu’il rêve de cette randonnée qui va combiner quatre spots en une journée : les Wahweap Hoodoos, Sidestep Canyon (avec son slot canyon), Colorful Canyon et les White Rocks.

Nous laissons la voiture garée au niveau d’un réservoir, vers le point (37.13141 -111.75620°), à l’extrémité Ouest de notre boucle conçue avec Franck.

Image

Les Wahweap Hoodoos sont situés à plus de 6 kms du trailhead, à l'extrémité Est de la boucle qu'on fait dans le sens anti-horaire, ce qui explique qu’on parte de nuit, à la frontale :siffler: ! On veut en effet arriver juste après le sunrise pour capter la plus belle lumière sur les hoodoos.

A peine partis, on longe une clôture en fil de fer barbelé, qu’on long jusqu’à un point de faiblesse où, en s’aidant mutuellement, on arrive à traverser s’en s’écorcher vif ou en y laissant accrochés nos bijoux.

Puis, on suit un cap, vers l’Est nord-est. D’après notre étude des lignes de niveau, il n’y aura qu’une difficulté à traverser : un canyon dans lequel il faut descendre, puis remonter de l’autre côté.

Le soleil finit par pointer le bout de son nez

Image

La descente est moins facile que prévue, et nous fait faire un détour. A partir de ce moment, deux possibilités s’offrent à nous : remonter par Sidestep Canyon, ou remonter directement par le chemin le plus court, une paroi qui l’air facile à escalader. On vote tous les 3 pour le chemin direct, mais la roche s’effrite facilement sous nos pieds :( et il va falloir qu’on s’entraide plusieurs fois pour sécuriser la grimpette !

Image

Le reste de la rando est ensuite facile, jusqu’aux Wahweap Hoodoos.

Et là, grossière erreur :censored: ! Ne voulant pas nous approcher trop près pour que Sullivan ait la surprise au dernier moment, et ne nous souvenant plus qu’un éboulis permet de descendre directement la paroi, nous commençons par nous éloigner pour trouver un moyen de descendre. Mais ce moyen d’accès n’arrive jamais, et on finit par faire 3 kms de détour pour accéder au site.

Ce détour a le mérite de nous faire profiter d'un décor lunaire... pas dégueu du tout :cool: !!

Image

Image

Déjà 9 kms dans les pattes à 9h30 quand on atteint Wahweap, ça promet pour la suite... :lol: !

Oui, peut-être, mais c'est du quasi plat... Pas de d+1500 m de dénivelé pour nous :chaud: :mdr: !

Pas de chance par contre, car un gros nuage masque le soleil et rand les hoodoos plus fades. Cela ne nous empêche pas de profiter de ce secteur et d’une zone plus au sud où il y a quelques hoodoos bicolores avec chapeau.

Image

Image

Heureusement, le nuage finit par laisser sa place quelques minutes au soleil, avant que ce dernier ne passe derrière la paroi rocheuse et nous permet d’avoir quelques photos sympas !!

Et bien entendu, en étant sur zone, on aperçoit l’éboulis qui va nous permettre de quitter le site par l’ouest.

Image

Image

De près les rochers sableux sont très jolis !

Image

Un peu plus au Sud, il y a une seconde zone à explorer avec quelques hoodoos photogéniques

Image

Image

Image

Puis nous revenons sur zone en même temps que le soleil !

Image

Image

Image

Image

Le second spot de la journée est Sidestep Canyon, avec d’innombrables champignons rocheux et un slot canyon rarement fréquenté. L'entrée dans le canyon est déjà bien prometteuse

Image

Et la vue est splendide avec tous ces champignons à perte de vue !

Image

Image

Image

Image

On commence par faire un petit écart pour aller voir les Stripped Hoodoos (N37.15967° W111.72909°),

Image

Image

Image

Image

puis on entre tout doucement dans la faille, prémice d'un slot canyon prometteur !

Image

Image

Après un déjeuner dans un des rares coins d’ombre, on dépose nos sacs à dos, trop volumineux, et on entre dans le slot. On fait attention dans notre progression car le site est très fragile, et le moindre impact peut faire tomber des bouts de roches friables. :oops:

Image

Il n’est pas très long mais impressionnant grâce à ses roches finement ciselées. :love:

Image

Image

Image

On adore tous les trois, et on est bien sûr seuls au monde, comme d’ailleurs la veille :fete: !

Une fois ressorti du canyon, on cherche un endroit pour grimper sur le plateau supérieur

Image

Et le point que Franck a piqué à des Allemands passe par là !!! On leur emboite donc le pas !

Au passage, quelques hoodoos,

Image

Et on prend de l’altitude pour avoir une vue panoramique sur cette forêt de champignons.

Image

Quand on pense qu'à quelques dizaines de mètres de là, il y a le slot canyon sous nos pieds... :ange:

Image

Image

Franck, qui avait étudié en détail le site sur internet, nous promettait une journée de dingue. Je crois bien qu’il avait raison, car la vue du haut de Sidestep Canyon est juste dingue :love: :love: :love: !!

Image

Un petit coup de drone pour Sullivan, puis nous enchaînons avec Colourful Canyon, un petit canyon avec des roches multicolores plutôt sympathiques. Ce n’est pas le secteur le plus photogénique,

Image

Image

Image

Image

mais il nous permet de poursuivre notre boucle vers les White Rocks
La progression est plutôt intuitive et nous slalomer au milieu de formations rocheuses toutes très originales !

Image

Nouveau secteur, nouvelle ambiance... :ange:

Image

Image

On reprend tout doucement la direction de la voiture

Image

En fin de rando, j’avais noté de faire un détour pour aller voir Camel Hoodoo, mais on a dévié de la trace théorique, et il nous faudrait alors faire 3 kms de plus pour juste un hoodoo. Même si Franck et moi savons que cet énorme hoodoo vaut le détour, on n’a plus le courage de se faire mal aux jambes. On préfère donc retourner à la voiture.

Cette boucle mémorable aura quand même nécessité de marcher 25 kms. Si on avait mieux préparé, on aurait pu éviter les 3 kms de détour ce matin :oops:

De retour au 4x4, vers 16h on se dépêche de se mettre en tong pour laisser respirer nos pieds. Toujours pas d’ampoule... Il faut dire que nous mettons des pansements préventifs pour éviter qu’elles n’apparaissent Tire la langue !

Pour rejoindre notre prochaine étape, nous empruntons la Cottonwood Canyon Road. Vers 16h30, alors qu’il fait encore bien jour, nous passons devant le trailhead de Yellow Rock, et on se regarde avec Franck.

Chacun comprend ce que l’autre aimerait, et on s’arrête pour réfléchir à la suite du programme. :rotfl:

Nos jambes nous demandent de se reposer, mais on se dit que ce n’est peut-être pas demain la veille qu’on se retrouvera à cet endroit, avec en plus une petite chance d’avoir un sunset ensoleillé malgré la couverture nuageuse Cool

Au vote, Sullivan est partant à condition que le spot vaille le coup. Franck et moi, on se porte garants, et c’est donc parti pour Yellow Rock, la surprise du chef :fete: !!!

L’accès à Yellow Rock n’est pas long, mais semé d’embûches ! D’abord la traversée d’une forêt d’arbustes et roseaux pour arriver au pied du massif rocheux, puis la montée d’un éboulis rocheux d’environ 150 m de dénivelé. C’est casse-gueule, et on a l’impression de ne pas avancer...

Puis, sur le haut du plateau, on a une belle vue sur le monolithe de Yellow Rock.

Image

C'est en grimpant au sommet que ses couleurs deviennent éclatantes ! Cette lumière de fin de journée n'a rien à voir avec celle que j'avais connu en milieu de journée en plein mois de juillet.

Le jaune est on ne peut plus jaune !!!

Image

Image

On assiste à une orgie de couleurs jaune, blanc, orange avec une vue de dingue sur les massifs alentours, notamment Red Top tout au fond (cette photo est le fond d'écran de mon PC pro, c'est dire à quel point que je l'aime :love: )

Image

Image

Image

Quelques brainrocks tout en bas

Image

Image

Sullivan à son poste de commande pour piloter son drone... :lol:

Image

Image

Image

C'est avec des étoiles pleins les yeux, avec une journée extrêmement riche en découvertes et un petit 28 kms dans les jambes, que nous rejoignons un camping à Escalante.

Trop tard pour y manger un burger, tous les restos fermant très tôt, mais pas trop tard pour aller se boire 2 bières au pub du coin. Puis, une bonne vraie douche bien chaude, session lessive, un énorme plat de pâtes pour recharger les batteries, et gros dodo... car après quelques journée d'entraînement, on a prévu d'augmenter un peu le volume de marche demain... :chaud: :mdr: :mdr:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

:coucou:

Merci pour le partage. Ces coins difficilement accessibles sont magnifiques :love:. On se croirait sur une autre planète. Pas de bol pour moi j’ai toujours peur de m’ensabler en voiture. Du coup les pistes de ce type ne sont pas faites pour moi. Peux être un jour en visite guidée par un opérateur. :lol:
Marati

Message par Marati »

Fabian a écrit : 31 oct. 2025, 20:04 :coucou:

Merci pour le partage. Ces coins difficilement accessibles sont magnifiques :love:. On se croirait sur une autre planète. Pas de bol pour moi j’ai toujours peur de m’ensabler en voiture. Du coup les pistes de ce type ne sont pas faites pour moi. Peux être un jour en visite guidée par un opérateur. :lol:
Pour le coup, le point de départ de cette journée de rando est accessible en simple berline ! Le trailhead est à quelques kms seulement de l'US89 le long d'une piste parfaitement roulante.

Pour Yellow Rock, en venant du Sud, de l'US89, la piste est super roulante par temps sec, et ça passe même en berline. Mais il faut être très vigilant en période estivale à cause des orages. Il y a en effet une portion de la Cottonwood au sud du parking d'accès à Yellow Rock en bentonite. Donc une vraie patinoire en cas de pluie.
On avait testé en 2018... Et c'est super flippant !! La piste a été fermée juste après notre passage.

Et si Yellow Rock t'intéresse, il y a possibilité d'y accéder du parking de Paria Movie Set (facile d'accès hors période hivernale), en faisant un combiné Red Top - Yellow Rock. Ce combiné est au programme pour une des prochaines virées dans ce secteur !
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »