2 semaines de Day Hikes entre Lake Tahoe et Lone Pine

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J10 – Ansel Adam Wilderness

Message par Fabian »

Randonnée : Ediza Lake loop ♥♥♥♥
Distance : 34km
Dénivelé : D+ 1355m
Durée : 9 heures
Trailhead : Devils Postpile

6h30 je me lève dès l’Aube. En effet, la Red meadows road qui mène à mon trailhead du jour et aussi à Devils Postpile et rainbow falls ouvre ce matin à 7h00. Et à 7h30 les shuttles prennent le relais. Du coup pour être sûr de pouvoir y aller en voiture et de ne pas devoir prendre le shuttle, je prévois d’être au début de la route à 7h00.
Image
Protein shake et Starbucks frappucino dans la voiture durant les 35 minutes de route jusqu’au trailhead. C’est bon, la route est ouverte même déjà à 6h55 quand j’arrive. Il y à déjà quelques voitures, je ne suis pas seul. 15 minutes plus tard j’arrive au trailhead de Devils Postpile. Je m’habille en tenue de rando, prépare mon sac avec l’eau et les tartines. Ensuite je profite des toilettes sèches du trailhead et à 7h30 je suis prêt à démarrer.

La rando du jour est celle dont j’attends le plus. :content:
Elle va m’emmener entre autres vers Minaret Lake et Ediza lake avec de jolies vues sur les « Minarets » cette séries de Pics déchiquetés que l’on voit même depuis la 395 par moment

Même les panneaux d’informations sont neufs et pas encore déballés.
Image

Comme d’habitude la première dizaine de kilomètre c’est uniquement de la montée. Ca tombe bien car il à gelé ce matin. Cela permet de monter à la fraiche. Heureusement que le sentier sort vite de l’ombre de la montagne. Le ciel est d’un bleu magnifique aujourd’hui.
Image
Image
Je longe la Minaret creek pendant un moment.
Image
A ma surprise, après 7km j’arrive même à une cascade qui n’est pas répertoriée sur les cartes. Top je prends. Elle est sympa en plus. Je n’avais pas capté que j’allais passer par là. Je ne savais même pas qu’elle existait. :love:
Image
Image
Il faut forcément grimper tout ça car je vais à Minaret Lake. Je continue ma route entre les sapins et les pics qui m’entourent tel une arène.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Arrivé au Minaret Lake les choses sérieuses commencent. De superbes réflexions. Chaque virage offre une vue différente sur le lac et les pics du même nom. C’est MAGNIFIK. Pause tartine au bord du lac. :love:
Image
Image
Image
Ensuite le sentier devient brutal. Une montée de malade pour atteindre le prochain lac. Il n’y a pas vraiment de sentier, c’est ici que maps.me prend tout son sens. :chaud:
Image
Image
Image
Pour la partie finale il faut même un peu s’aider des mains.
Image
Mais quel spectacle le prochain lac : Cecile Lake. Splendide. :love: :love: :love: . Par contre je n’avais pas anticipé qu’il n’y avait pas de sentier ici. :siffler: Il faut crapahuter à travers un champ de roches. Il n’y a pas de difficulté particulière mais cela fait ralentit fortement la marche. Superbe lac :love:
Image
Image
Image
A la fin du lac se profile Iceberg Lake. Toujours pas de vrai sentier. En plus le mini film de neige m’oblige à assurer chaque pas. Heureusement que mes chaussures trails accrochent admirablement dans cette couche de neige. J’attendais à une partie de glisse. Je vais contourner le lac par la droite par le semblant de sentier que l’on pense deviner. Mais cette partie prend pas mal de temps.
Image
Image
Je viens de faire 2km « offroad ». depuis Minaret lake. Cette partie m’a fortement ralenti. Mais qu’est ce que c’était beau. J’ai croisé personne ici. De retour sur un sentier digne de ce nom, je reprends ma marche en avant.
Image
Image
Image
Image
Image
Après ce lac je me dis que maintenant c’est juste des kilomètres de marche jusqu’au trailhead. En vrai, ça va rester spectaculaire. :love: Je longe en effet la shadow creek qui va jusqu’au Shadow lake.
Image
Image
Que dire le sentier le long de shadow creek est magnifique. Quel beau sentier durant ces 4-5km. La rivière serpente à travers la forêt, les rochers, les meadows. :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Arrivé à un pont en bois je traverse la rivière pour contourner le shadow lake par la droite.
Image
Image
Image
Ensuite je me farci encore quelques kilomètres de montée assez rude.
Image
En haut j’arrive à Rosalie Lake
Image
Image
Ensuite Gladys Lake
Image
Ensuite Vivian Lake dernier beau panorama de cette randonnée légendaire.
Image
Ensuite j’entame la descente vers le trailhead en mode power walk car la journée commence à se faire longue avec le temps perdu dans les champs de roche. Et en plus la fatigue se fait sentir.

J’en termine avec cette randonnée de 34km en 8h50. Le chrono anormalement long souligne bien la difficulté de cette randonnée épique. :love: :diable:
Image
Ensuite je retourne au camping, non sans prendre une bonne douche au general store. Il est déjà 18h passé quand je mange. Le soleil ne tarde pas à se coucher. Fin d'une journée mémorable

Demain j’enchaine avec une autre randonnée de 30km :diable:
Flash71
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Deux semaines de « Day Hikes » entre Lake Tahoe et Lone Pine en Automne

Message par Flash71 »

:coucou:
Ces couleurs automnales :love: :love: :love: :love:
Et que dire de Cecile Lake :love:

Toujours un grand bravo pour ce rythme d'Avenger :super:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Cover a écrit : 01 nov. 2025, 17:08 Waouh, encore une fois c'est magnifique. :love: :love:

Magique :clap: :clap:

Mais cela me parait clairement pas faisable pour moi, j'ai pas la condition physique pour faire 34km avec un D+ de 1355m :shock: :shock:

Et dire que le lendemain tu remets ca avec encore 30km de randonnée :siffler: :oops:

Le corps s'adapte rapidement. Mais c'est clair qu'il faut une certaine habitude afin de pouvoir enchainer.
Flash71 a écrit : 02 nov. 2025, 10:16 :coucou:
Ces couleurs automnales :love: :love: :love: :love:
Et que dire de Cecile Lake :love:

Toujours un grand bravo pour ce rythme d'Avenger :super:

Ca va être difficile de faire un top 5 des plus beaux lacs en fin de voyages. :siffler:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J11 – Ansel Adams Wilderness

Message par Fabian »

Randonnée : Garnet & Thousand Island Lake loop ♥♥♥
Distance : 30km
Dénivelé : D+ 1100m
Durée : 8 heures
Trailhead : Agnew Meadows
(dont 10km sur le JMT & 15km sur le PCT)

L’avantage avec ces longues nuits à cause du sunset avant 19h, c’est qu’au sunrise à 6h30 je suis impatient de me lever. Je me lève en ayant la pèche tous les matins. Haha

Pour arriver au trailhead c’est quasiment la même route qu’hier. L’Agnew Meadows trailhead se situe aussi sur la Red Meadows road, dont c’est au fait aujourd’hui, le dimanche 5 Octobre, le dernier jour d’ouverture avant la fermeture pour l’hiver. Je ne me souviens pas si j’avais anticipé ça ou pas. En tout cas mon programme passe tout juste.
Image
C’est une randonnée assez populaire chez les randonneurs avertis car la majeure partie se fait sur le John Muir Trail et ensuite le Pacific crest trail ou inversement selon le sens de randonnée.
Image
7h30, je démarre la randonnée. Il a à nouveau bien gelé cette nuit.
Image
En plus les 4 premiers kilomètres se font à l’ombre de la montagne. Du coup il faut marcher vite pour monter en température. L’autre flan de montagne beigne lui dans le soleil.
Image
Image
Mais après ¾ d’heures de marche en légère pente négative j’arrive au pont qui traverse la rivière pour enfin passer du coté du soleil. :cool:
Image
Image
D’ici je vais monter jusqu’au Shadow Lake, ou je suis passé hier d’ailleurs. La montée ne présente pas de difficulté particulière.
Image
Image
Image
Arrivé en haut la rivière se faufile entre les rochers. C’est beau.
Image
Image
Ensuite j’arrive au Shadow lake mais de l’autre coté de la rive par rapport à hier. Comme il n’y a presque pas de vent se matin, le plan d’eau est un mirroir. :love:
Image
Image
Je longe ensuite pendant 1 kilomètre le shadow creek dans le sens inverse d’hier.
Image
Image
Mais rapidement je prends le chemin du John Muir trail en direction de Garnet et Thousand Island Lake. La pente reste relativement douce mais continue. C’est agréable comme sentier et cela permet de garder un rythme constant. :diable:
Image
Image
Arrivé sur le plateau j’aperçois quelques Pica entre les rochers. :love:
Image
Image
Après un peu plus de 11km j’arrive en vue du Garnet Lake. Toujours magnifique. L’endroit est paisible. Le bleu domine. :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image

Je poursuis ma route sur le John Muir trail pour encore quelques kilomètres. Cette partie entre Garnet et Thousand Island est le morceau que j’ai en commun avec la rando de l’année passée. Mais cette rando-ci est meilleure car je fais une boucle et pas un A/R. :super:

Ruby Lake
Image
Emerald Lake
Image
Image
Il ne me reste plus qu’à traverser pour arriver au Thousand Island lake.
Image
Ce lac est pour moi un symbole de la Sierra Nevada, de ces zones de wilderness, car c’est loin de tout. La plupart des personnes qui s’aventurent ici le font en backpacking et rarement en format randonnée d’un jour. Il y a des lieux avec lesquels on a un lien particulier de façon totalement subjectif. Celui-ci en est un pour moi. Je me pause un peu en hauteur pour faire ma pause tartine, pour faire quelques photos et pour simplement profiter avec mes yeux. :love: :love: :love:
Image
Image
Image
J’en suis à 16km et il en reste 15 pour retourner au trailhead via un autre sentier, celui du PCT. :cool:
Image
Image
Image
Image
Cette partie offre de beaux panoramas sur la Sierra. Avec en plus des couleurs d’Automne. :love:
Image
Image
Image
Image
J’ai aussi une vue sur le Shadow Lake au loin, ou je suis monté ce matin le long de la rivière que l’on peut apercevoir.
Image
Cela veut aussi dire que j’en ai aussi presque fini avec la randonnée du jour. Encore quelques arbres colorés.
Image
Ensuite j’entame les derniers zigzags de la descente finale vers le trailhead.
Image
J’en fini en 6h36 avec ces 30km sur sentier en superbe état. Je dirais que c’est vraiment la rando de 30km la plus abordable parmi celles de 30k voire plus que j’ai fait. Pour ceux qui veulent tenter un 30k, celle-ci est la rando idéale. :clin:
Image
Comme il n’est qu’à peine 14h passé j’ai le temps de tester un nouvel endroit pour les douches à Mammoth, au Mammoth RV park. Et franchement elles sont nickel. :super: Dorénavant j’irais toujours là prendre ma douche quand je suis à Mammoth. Je fais aussi un arrêt au supermarché pour me ravitailler.

Ensuite je fais un arrêt nouvel arrêt photo au Mamie Lake et au point de vue sur les twin lakes. La météo est différente, du coup j’espère de meilleures photos. En plus c’est à 5 minutes seulement de mon camping.
Image
Image
Et puis fin d’après-midi au camping avec comme récompense des sushis en guide d’entrée avant le plat de pâte. Mais c’est que j’ai un peu la dalle aujourd’hui.
Image
Image
Demain une autre randonnée de 30km qui va m’emmener à 4000m d’altitude… :diable: :diable: :diable:
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Tiens, un autre "Grand Malade" :mdr: :mdr:

Non, mais c'est vrai, Guillaume et ses potes et toi, vous avez décidé de nous donner des complexes? Perso, je n'ai jamais fait de 30k mais toi, tu les collectionnes :shock: :shock: jour apres jour.

Mais bon, comme ca, nous on en profite, confortablement installes devant notre ecran d'ordinateur.

Et comme ta narration est très agréable, on ressent les même sensations que toi, le mal au mollets en moins :hihi:

Et tes photos, sont encore une fois superbe :love: :love:

Quant au prochain jour, 30k à 4000m d'altitude faut le faire :shock: :shock:
Rana
Chèvre des montagnes de Glacier NP
Chèvre des montagnes de Glacier NP

Message par Rana »

waou que de lacs !!! et de kms !! tu m'étonnes que tu aies la dalle vu les calories que tu dois dépenser :lol:
les couleurs sont magnifiques !! A certains moments les paysages me font penser à Grand Tétons :love:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Cover a écrit : 02 nov. 2025, 15:57 Tiens, un autre "Grand Malade" :mdr: :mdr:

Non, mais c'est vrai, Guillaume et ses potes et toi, vous avez décidé de nous donner des complexes? Perso, je n'ai jamais fait de 30k mais toi, tu les collectionnes :shock: :shock: jour apres jour.

Mais bon, comme ca, nous on en profite, confortablement installes devant notre ecran d'ordinateur.

Et comme ta narration est très agréable, on ressent les même sensations que toi, le mal au mollets en moins :hihi:

Et tes photos, sont encore une fois superbe :love: :love:

Quant au prochain jour, 30k à 4000m d'altitude faut le faire :shock: :shock:
Il n'y a pas de complexes à avoir :lol:
Il y a plusieurs façon de voyager. :plage:
C'est ce qui est sympa à ce forum. C'est très varié.
Rana a écrit : 02 nov. 2025, 16:06 :coucou:

waou que de lacs !!! et de kms !! tu m'étonnes que tu aies la dalle vu les calories que tu dois dépenser :lol:
les couleurs sont magnifiques !! A certains moments les paysages me font penser à Grand Tétons :love:
Des lacs à ne plus en finir. C'est dingue la Sierra Nevada.
Et les sushis étaient les bienvenus :bave:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

J12 – John Muir Wilderness

Message par Fabian »

Randonnée : Red Slate Mountain ♥♥♥♥
Distance : 31,6km
Dénivelé : D+ 1702m
Durée : 9 heures
Trailhead : Mc Gee Pass

Encore une belle journée qui s’annonce. Je fais quelques photos sur le pont des twin lakes pour immortaliser l’ambiance du matin. :love:
Image
Image
Image
Je n’ai que 30 minutes de route pour profiter des sièges chauffants et boire ma combo habituelle Protein Shake et Starbucks frappuccino.
Image
Sur la route de Mc Gee creek j’ai une belle vue sur Crowley lake et la brume matinale qui s’y est formée durant la nuit.
Image
Arrivé au trailhead, routine habituelle avant une journée que j’attends avec impatience. En effet, l’objectif est le sommet de Red Slate mountain à 4005m d’Altitude. En fonction du sentier et de l’approche finale la journée pourrait être longue. :siffler:

7h30, je suis prêt à en découdre. :diable:
Image
Les montagnes environnantes sont tellement hautes que je vais passer un bon moment à l’ombre. La première partie est une pente douce dans ce canyon de Mc Gee creek. Ce canyon est réputé pour les couleurs d’automne. Actuellement les couleurs sont à 50%, mais c’est déjà très beau. J’imagine que tantôt en redescendant ce sera encore meilleur quand tout ça sera dans le soleil.
Image
Image
Image
Image
Image
Les prairies sont encore gelées. Mais j’ai mis pas mal de couches aujourd’hui en prévision de l’altitude. Du coup cela ne m’impacte pas. C’est qu’il est prévoyant le gamin. :oui:
Image
Image
Image
Image
Après 5km, je sors de l’ombre… Enfin :cool:
Image
Les paysages sont jolis.
Image
Image
Et certaines falaises ont des couleurs fascinantes.
Image
Je traverse une prairie ou les couleurs dorées des herbes contrastent avec le magnifique ciel bleu. :love:
Image
Image
Et d’un seul coup j’arrive au big mcgee lake au moment parfait. :love: :love: :love:
Quelle magnifique lumière, teinte de l’eau, sommets enneigés et il y à même quelques arbres. A cet instant T je fais une de mes plus belles photos de lac alpin. C’est un avis très subjectif car les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais cette photo la finira à cout sûr sur un tirage Alu-dibond dans ma maison.
Image
Je continue la montée vers le Mcgee Pass. Les roches ont partiellement une couleur atypique pour les montagnes de la Sierra. Cela ajoute une facette de plus à cette randonnée vers « Red Slate Mountain ». Le nom de la Montagne est un indice tout de même.
Image
Image
Image
Image
J’arrive à Little Mc Gee Lake. Il commence à y avoir des passages dans de la neige sur le sentier.
Image
Image
Je passe par un petit lac sans nom avec un mini glacier.
Image
Image
Image
Image
J’en suis à 13,5km à une altitude de +-3450m. Les derniers 2,5km vont être rude. Ça commence par des zigzags dans la neige pour atteindre Mc Gee Pass. :diable:
Image
Image
Arrivé au sommet du Pass j’ai une belle vue sur l’autre coté mais aussi sur Red Slate Mountain. Je suis encore loin d’être au sommet.
Image
Image
En plus il n’y a pas vraiment de sentier par moment. Cette montée est un des moments les plus difficile de ce voyage. Mais j’ai le temps, il fait beau. Pas de stress. Ce dernier kilomètre comporte environ 370m de D+
Image
Image
Image
La toute dernière partie dans la neige est dantesque. :chaud:
Image
Image
Image
Image
Image
Mais je fini par arriver au Sommet de Red Slate Mountain. J’en profite pour une bonne pause Tartine. Sacré panorama. Chaque point cardinal propose une vue totalement différente :love: :love: :love:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Un selfie
Image
Un panorama avec l’Iphone
Image
Bon, il faut bien redescendre à un moment donné. Durant la descente vers le Pass je me pète la gueule une fois, mais rien de grave. Pas de bobo, même pas de d’éraflure sur les vêtements. Un simple avertissement. :lis:
Image
La descente me permet de repasser par tous ces beaux paysages une deuxième fois. Le soleil étant plus haut les contrastes sont moins violents.
D’Abord la partie des lacs alpins.
Image
Image
Image
Ensuite la prairie
Image
Image
Et pour finir la partie des « Aspen » le long de McGee Creek. Sur cette partie pas mal de promeneurs profitent des couleurs d’automne. Ca fait un choc car j’étais tout seul depuis ce matin. Mais là sur les 5 derniers kilomètres je vais croiser/dépasser une cinquantaine de personnes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J’en termine avec cette incroyable randonnée de 31,6km et 1700m de D+ en 8h30. :cool:
Image
Sur le retour je fais un arrêt douches au Mammoth RV park et puis je retourne au camping pour la routine du soir.

Ces trois derniers jours étaient sensationnels. Une dinguerie. La suite sera forcément moins spectaculaire mais toujours très agréable et sportive.

Demain j’enchaine avec un autre 30km
licare
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par licare »

Mais c'est qu'il cavale le garçon ! :shock: même pour écrire son carnet :rotfl:

Sur les deux jours "zonage", déjà, c'est quand même très beau ces couleurs d'automne :love:

Après, c'est un festival ! Au delà de l'aspect sportif, p*** que c'est beau ! :love: :love: :love:
Les couleurs, les contrastes, la lumière, la solitude des sommets, l'immensité des paysages :love: :clap: :super:

J'ai souri plusieurs fois, notamment quand tu évoques la foule en fin de rando, sur les parties plus accessibles : ça fait bizarre, mais quand cela arrive alors qu'on redescend d'une longue rando déserte, je trouve que ce n'est même pas gênant car on est encore plein de la solitude et de l'ivresse des sommets :hihi: :cool:

A+ :coucou:
Claire

Voyage Ouest USA en famille 2011 : Presque deux mois dans l'Ouest (camping sous tente + motels + grand 4x4 ; plutôt axé nature et randos)
Voyage Est USA en famille 2015 : Des Appalaches à l'Atlantique : 6 semaines à l'Est (camping en "cabins" + motels + voiture ; mi "nature", mi "grandes villes")
Voyage Est USA 1991 : Le carnet Vintage
Voyages Around the world :Maroc ; Sicile ; Chypre ; Naples et la Campanie ; Grèce Péloponnèse ; Sardaigne ; Islande ; Val d'Aoste ; Madère ; Jordanie ; Slovénie ; Lanzarote ; Suisse : les Grisons ;Italie : Marches et Ombrie ; Tenerife et La Palma (en cours d'écriture)
City-trips Around the world : Madrid ; Turin ; Milan ; Copenhague ; Venise
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »