03/10 : J11 - Grand Canyon
Aujourd'hui, c'est LA journée de Sullivan. Pourquoi sa journée, me direz-vous ? Tout simplement parce que le
Grand Canyon est le seul site de notre planning que Sullivan connaissait avant le départ

, et que la descente du
Grand Canyon était une randonnée qui faisait partie de ses rêves !
Il faut d'ailleurs que je parle un peu de son cas ... Sur notre première semaine de voyage, on a quand même enchaîné The Subway,
Coyote Buttes North,
Coyote Buttes South,
White Pocket,
Yellow Rock et autres Reflection Canyon ou Coyote Gulch

...
Pendant que Franck et moi versions notre larme de bonheur devant chaque site, les seuls superlatifs que nous avons entendus de la bouche de Sullivan, c'est : "Vraiment sympa comme site", "C'est chouette !", "C'est très beau !",

!! J'exagère à peine... et les seules exceptions sont
The Wave et l'immense rando dans the
Needles qui l'ont scotché

!
Avec le temps, j'en suis venu à croire que c'est moi qui ne suis pas normal, à m'extasier devant quelques cailloux colorés !
Je pense qu'il lui faudra plusieurs voyages pour se rendre compte a posteriori que son premier voyage aura été de loin le plus mémorable en terme de paysages

!
Ce matin donc, on se lève comme d'habitude pour déjeuner, replier nos campements, puis parcourir les quelques dizaines de miles nous séparant du trailhead du South Kaibab Trail.
En effet, aujourd'hui, nous sommes trois à être prêts à en découdre avec le fameux
Grand Canyon. Cinquième fois que je m'y rends, après 2013, 2015, 2018 et il y a 2 mois à peine, mais toutes ces visites n'ont fait qu'augmenter mon irrépressible envie de flirter avec l'eau du Colorado tout au fond !
La plupart des gens font l'aller-retour sur au moins deux jours, d'autant plus en saison estivale. Mais en ce début de mois d'octobre, les températures plus clémentes nous autorisent à tenter la descente du South kaibab Trail, puis la remontée du Bright Angel Trail sans prendre de risques inconsidérés

.
Pour autant, ce ne sera pas une partie de plaisir avec plus de 26 km de randonnée pour 1350 m de dénivelé positif, et en particulier une montée finale mythiques digne de l'Alpe d'Huez avec près de 1000 mères de dénivelé sur les 7 derniers kms

!!
Après s'être garés juste à côté du trailhead, on débute les réjouissances par le South Kaibab Trail, une descente ininterrompue de 11 kms qui va nous mener jusqu'au Colorado.
A 9h, les ombres se projetant sur les falaises du
Grand Canyon magnifient encore le site. Malgré les précédentes visites, on ne peut que s'extasier devant l'immensité de ce canyon vieux de 60 millions d'années !
Dès le départ, la descente en lacets serrés impressionne...
On arrive au premier point de vue connu, Ooh Aah Point
Ne faire que descendre, c'est cool
Un peu plus loin, Cedar Ridge
En été, il est recommandé de ne pas aller au-delà de Skeleton Point, puis de faire demi-tour pour éviter de se mettre dans le rouge au retour.
Les points de vue suivants sont tous pris à quelques minutes de ce point, et permettent de se sentir au coeur du "monstre"
En ce qui nous concerne, pas question de faire demi-tour au bout de seulement 2h30 de marche.
Nous poursuivons donc notre chemin...
A midi, on croise deux cowboys en train de remonter du matériel, probablement en provenance de Phantom Ranch.
Cela donne de vraies photos de cartes postales, comme au temps des westerns

!
Qu'est ce qui symbolise plus l'Ouest américain que le
Grand Canyon et des cow-boys sur leurs chevaux...

!! Le pied...
Plutôt que de s'abriter à The Tipoff Shelter,un abri destiné à procurer aux randonneurs un peu d'ombre, on préfère poursuivre... Les températures sont vraiment agréables en cette arrière-saison.
Nous apercevons enfin le Colorado de couleur chocolat grâce à une vue plongeante au détour d'un virage !
A mesure qu'on s'approche du fond du canyon, on perd de la profondeur de champ, mais les paysages n'en sont pas moins superbes !
Et voici la passerelle que nous allons traverser dans quelques minutes !
Après 4 heures de marche, ça y est enfin, notre rêve se réalise et nous traversons la fameuse passerelle qui enjambe le Colorado

!
A voir le type de végétation, avec notamment des cactus, on imagine aisément la chaleur torride qui doit régner au fond du canyon en plein été
Une seconde passerelle, Bright Angel Suspension Bridge, signe le point de départ du River Trail
Au loin, on aperçoit des touristes en train de faire une balade à cheval, probablement au départ de Phantom Ranch. Perso, je préfère être à pied que sur des canassons au bord de la falaise, mais chacun ses choix...
Nous traversons la seconde passerelle et longeons le Colorado à la recherche d'une zone d'ombre pour enfin déjeuner !
On galère à trouver de l'ombre,
mais on finit par trouver notre bonheur juste avant de quitter le River Trail.
Après déjeuner, nous démarrons le Bright Angel Trail en remontant un vallon, Garden Creek, qui longe un cours d'eau à sec.
Dans la montée, nous dépassons une famille américaine, dont le père a l'air au bout de sa vie. Leurs enfants, de jeunes adultes et la maman ont l'air nettement plus en forme, alors que lui, peine à avancer un pied devant l'autre. Au rythme où il va, pas sûr qu'il arrive à Indians Gardens avant la soirée, et aucune chance qu'il n'arrive à remontée tout en haut du Bright Angel Trail.
Après une lente remontée, nous arrivons ensuite à Indian Gardens Campground, le dernier endroit où il y a un point d'eau avant la montée finale. Nous en profitons pour bien boire et nous rafraîchir. Nous nous y reposons un bon quart d'heure et nous marrons bien à observer un groupe d'Américains habillés comme s'ils allaient gravir l'Everest, et très maniérés dans leur comportement .
Pendant qu'on s'apprêtait à repartir juste derrière ces gars, on les voit discuter entre eux, nous regarder du coin de l'oeil, puis retourner en arrière. Bizarre... A croire qu'ils aient un doute sur leurs capacités physiques et que leur égo leur interdise de se laisser éventuellement doubler

. Un peu ridicule comme comportement, et on finit donc par s'élancer pour les fameux 7,5 kms et 950 m de dénivelé positif.
Comme d'habitude, on laisse Sullivan passer devant, et il nous imprime une cadence de 5 km/h. dans les premiers kilomètres, la montée est régulière et se fait plutôt facilement. Pour avoir une vue correcte, il faut se retourner.
Les points de vue manquent sérieusement de profondeur, et ce n'est que dans le dernier tiers de Bright Angel Trail, que la vue commence à valoir le coup. Mais on reste tout de même très loin des vues dantesques qu'offre le South Kaibab Trail du début à la fin !
Alors, non seulement Sullivan conserve son train de 5 km/h même quand la montée devient bien plus raide, mais le pire, c'est que ni lui, ni Franck ne s'arrêtent pour boire

!
Pour ne pas me faire distancer, je suis donc contraint de maintenir la cadence en sortant ma bouteille du sac, voire de devoir courir pour les rattraper... Des machines, les deux frangins...
Dans les derniers kms, on double des dizaines de randonneurs, essentiellement des promeneurs qui se sont risqués à faire quelques kilomètres de descente du Bright Angel, et qui galéraient ensuite un peu plus à la montée.
A quelques centaines de mètres de l'arrivée, on passe une porte creusée dans la roche
et on atteint la Rim à 17h20 après 8h30 de marche, dont 1h30 de pauses, en ayant englouti les derniers 7,5 kms et 950m de d+ en à peine 1h30.
Gros chrono peut-être, mais on ne l'a fait qu'une fois. Alors qu'un certain Fabian a enchaîné deux semaines de grimpettes à ces cadences-là...
Après avoir pris un bain de foule le long de la Rim, nous prenons une navette gratuite. En route, on voit quelques cerfs
Puis on s'arrête au hasard à un des points de vue pour assister au sunset en sirotant une Ipa
On a tous les trois réalisé un rêve de gosse en descendant au fond du
Grand Canyon !
Le South Kaibab Trail a été à la hauteur de nos espérances, mais le Bright Angel Trail nettement moins. Ce dernier a plus d'intérêt pour le challenge sportif que pour les paysages dispensés. Il mérite d'être parcouru une fois dans sa vie, mais il est clair que je ne le referai pas, contrairement au South Kaibab que je traverserais volontiers sur toute sa longueur en aller-retour sur une journée, ou en enchaînant avec le
Tonto Trail qui longe la Rim vers l'ouest ou l'est...
On passe notre soirée à notre point de bivouac repéré sur Ioverlander, dans la Kaibab Forest où le
camping est autorisé.