Les pépites de l'Ouest américain

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Re: Les pépites de l'Ouest Américain

Message par Marati »

micahbzh a écrit : 11 nov. 2025, 15:58
Je rajouterais pour ma part dans cette liste South Kaibab Trail et le Bright Angel Trail au Grand Canyon.
Merci Marati, je note plein de choses :super:
:coucou:
Je confirme, pour la descente vers le Colorado via le South Kaibab Trail :oui: !!
N'ayant fait que cette descente là, je n'ai pas le recul par rapport à d'autres randos à la journée sur la South Rim, mais il y en a d'autres en projet aux deux extrémités de la route scénique... :content:
Le guide Falcon "Hiking Grand Canyon NP" est indispensable pour bien préparer, car il répertorie toutes les sources d'eau.

Je suis particulièrement tenté par le Tonto Trail après la descente du South Kaibab, puis en partant à l'ouest ou à l'est, mais je sens que l'obtention du permis va être quelque chose. Va falloir attendre la fin du shutdown pour que le site nps avec les permis soit à nouveau actif...
Flash71 a écrit : 11 nov. 2025, 16:18 :coucou:
Super rando. :super:

Bon, moins cool le stress en fin de journée :hein:

On avait fait l'aller-retour jusqu'à Druid Arch en avril 2024. Températures agréables à cette époque, mais on avait manqué d'eau pour la faire sereinement.
Et surtout, on avait commencé la rando passé 11h30, ce qui fait qu'on n'avait absolument pas profité une fois arrivés au bout :(

On aurait dû faire Chesler Park Loop Trail ce jour là qu'on avait abandonné à cause de l'heure tardive d'arrivée, et on aurait pas pû faire votre combiné dans la journée :lol:

Vous avez fait ce roadtrip à quel mois de l'automne ?
:coucou:
On a fait cette rando le 1er octobre, à la période idéale, avec des températures plus douces qui n'obligent pas à porter 2 galons d'eau, et une durée de jour suffisante pour pouvoir randonner une dizaine d'heures :clin: !
Marati

Message par Marati »

02/10 : J10 - West Cove - Spencer Trail

Hier soir, pendant qu'on mangeait un burger dans un restaurant de Monticello, et comme on récupérait les deux jours d'Upper Salt Creek, on a longtemps hésité à filer vers l'Est dans la région des Bisti Badlands.

Mais un check-météo a confirmé que la météo serait aussi mauvaise dans le Nouveau-Mexique. Faire un tel détour pour seulement un jour de soleil ne nous tentait pas vraiment. Et nous ne voulons pas gâcher notre découverte des Bisti Badlands, King of Wings et autres Ah Shi Sle Pah sous un ciel chargé. Alors exit cette option :non: !

Comme prévu, le temps est bien gris au lever du jour. Ne voulant pas "sacrifier" un des Musts tant attendu par chacun de nous, on préfère en faire une nouvelle journée de transition et "repos", avec au programme West Cove, un secteur méconnu entre Kanab et Page, et le Spencer Trail.

Autre nouvelle fraîche de la matinée : Sharon Fredericks, notre guide Hopi avec qui on a réservé depuis plusieurs mois notre journée d'après-demain en territoire Hopi, nous sort une histoire de décès qui l'oblige à quitter l'Arizona justement aujourd'hui et demain :???: :humm: ...

Malgré plusieurs échanges insistants, elle nous raconte qu'elle n'a pas le choix mais rajoute qu'elle nous donne l'autorisation d'aller visiter les sites prévues. Hum, hum... :???: Pas certain qu'un mail d'autorisation suffise en cas de contrôle des Rangers Hopi, donc on avisera demain sur ce qu'on fera.

Toujours en prévision d'après-demain, on commence par se rendre à Cameron pour récupérer des permis Navajo d'une journée qui nous serviront pour deux spots.

Puis, nous attaquons le programme de la journée avec West Cove, situé sur l'US89 à proximité de Paria Outpost. Grosse erreur de ma part, car les distances, qui paraissaient raisonnables sur le papier, nous amènent à conduire près de 2 heures pour arriver sur zone... :oops:

West Cove est un site en dehors des sentiers battus, dont j'ai vu quelques photos sur un groupe Facebook. L'accès est simple, il suffit de se garer le long de l'US89 (N37.10991° W111.92234°), de passer sous un portail (sans panneau interdiction), puis la marche d'approche est très courte de l'ordre de 2 km.

Le seul point que j'avais enregistré est celui d'une concrétion (N37.12391° W111.92465°) qui rendait super bien sur Facebook.

Le site est une zone rocheuse bicolore avec quelques hoodoos et champignons

Image

Image

On arrive ensuite à la zone de mini-champignons qui avait retenu mon attention

Image

Image

Nous arrivons à prendre un peu de hauteur pour une vue plongeante sur l'amphithéâtre

Image

Image

Le tour est relativement vite fait, donc nous rebroussons chemin pour serpenter au coeur des Badlands

Image

Image

Image

Belle déception finalement pour West Cove :( , pas à la hauteur des espérances et du détour consenti aujourd'hui pour l'explorer, même si le site est agréable à visiter. :oops:

Nous reprenons l'US 89 vers le Sud, puis l'US 89A jusqu'à Lees Ferry d'où part notre prochaine randonnée.

Le Spencer trail est une alternative à Horseshoe Bend pour aller voir un méandre du Colorado. Alternative gratuite et très peu fréquentée, tout le contraire de Horseshoe Bend qui est devenu en quelques années une usine à touristes... :snif:

La seule "petite" différence est que le Spencer Trail nécessite de gravir la totalité du Bend à partir du Colorado, au départ de Lee's Ferry, soit près de 500 m sur 3 km... La rando fait 9 km aller retour pour arriver au meilleur point de vue sur le Colorado.

La montée se fait facilement grâce à un sentier bien marqué et propre. La vue sur le Colorado s'embellit à mesure qu'on prend de la hauteur.

Image

Image

Arrivés en haut du plateau, contrairement à ce que je pensais, on est loin d'être au niveau du "Bend" faisant face à Horseshoe Bend. Il nous faut bien marcher 2 kms bien pénibles, avec des petites collines rocheuses bien cassantes selon l'itinéraire adopté.

Et voici le point de vue du Spencer Trail, pile en face du Bend :fete: :love:

Ce point de vue n'est peut-être pas aussi photogénique que le fameux Horseshoe Bend en face à gauche, mais ici, au moins, on est seuls !

Image

Sullivan se fait plaisir avec son drone, et nous restons un bon moment à profiter du cadre :ange: !

Nous restons jusqu'au sunset, mais il nous faut maintenant redescendre les 600 m de dénivelé négatif. En fouillant nos sacs à dos, on se rend compte qu'on a oublié nos frontales :help: !

Les boulets :siffler: :mdr:

Nous savons que nous n'avons donc que trois quart d'heure pour parcourir la plus grosse partie des 5 kms. Une fois le plateau traversé, on décide de descendre la côte en courant pour éviter de risquer une chute dans la descente, une fois la nuit tombée.

Je me permets tout de même l'une ou l'autre photos après le sunset

Image

De retour au parking, une longue route nous attend encore pour retourner en Arizona dans la Kaibab National Forest pour y bivouaquer dans un camping autorisé. Ioverlander est encore une fois parfait pour trouver le bon camp.

La douche est difficile à prendre, car encore une fois, ça caille sévère dans la soirée !! N'oublions pas que nous sommes à plus de 2000 mètres d'altitude !

Et place demain à LA rando de Sullivan !!
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Waouh, ce Spencer trail est absolument magnifique :love: , mais alors rentrer après le Sunset en courant et sans les frontales faut quand même le faire. :shock: :shock:

Vous continuez dans la "grand Maladie", quoi !!

J'ai peur de savoir ce qu'est LA randonnée de Sullivan? 54km au total? 32km en courant? 15km dans le noir :mdr: :mdr:
Marati

Message par Marati »

valerie49 a écrit : 11 nov. 2025, 17:52 :coucou: Guillaume

Même sous les nuages c'est beau ... descendre en courant, bah oui pourquoi pas :shock: :hihi: :hihi:

Je me demande ce que serait un équipage avec l'ami Fabian :???: A vous deux on est passé d'un forum aux roadtrips plutôt pépères à l'exploit sportif :hihi: :clap: :clap: :clap:
:coucou: Valérie
Je ne me frotterais pas trop à Fabian, car j'aurais trop peur d'être un boulet pour lui :langue:
30 kms par jour avec autant de dénivelé, il faut avoir les articulations et les genoux en forme... ce qui n'est plus mon cas :snif:

Cover a écrit : 11 nov. 2025, 18:20 Waouh, ce Spencer trail est absolument magnifique :love: , mais alors rentrer après le Sunset en courant et sans les frontales faut quand même le faire. :shock: :shock:

Vous continuez dans la "grand Maladie", quoi !!

J'ai peur de savoir ce qu'est LA randonnée de Sullivan? 54km au total? 32km en courant? 15km dans le noir :mdr: :mdr:
:coucou: Ari
A vrai dire, quand on a vu qu'on avait oublié nos frontales, on ne faisait pas trop les fiers dans la descente, avec la nuit qui tombait très vite, trop vite. Heureusement, nos yeux de lynx, ou plutôt de cougars, ont fait le reste :lol: !!
Au pire, on aurait eu nos lampes des téléphones, même si ce n'est pas l'idéal !

LA rando de Sullivan, c'est le seul coin du Southwest qu'il connaissait avant de partir, à savoir le Grand Canyon...

La suite...
Marati

Message par Marati »

03/10 : J11 - Grand Canyon

Aujourd'hui, c'est LA journée de Sullivan. Pourquoi sa journée, me direz-vous ? Tout simplement parce que le Grand Canyon est le seul site de notre planning que Sullivan connaissait avant le départ :lol: , et que la descente du Grand Canyon était une randonnée qui faisait partie de ses rêves !

Il faut d'ailleurs que je parle un peu de son cas ... Sur notre première semaine de voyage, on a quand même enchaîné The Subway, Coyote Buttes North, Coyote Buttes South, White Pocket, Yellow Rock et autres Reflection Canyon ou Coyote Gulch :fete: ...

Pendant que Franck et moi versions notre larme de bonheur devant chaque site, les seuls superlatifs que nous avons entendus de la bouche de Sullivan, c'est : "Vraiment sympa comme site", "C'est chouette !", "C'est très beau !", :mdr: !! J'exagère à peine... et les seules exceptions sont The Wave et l'immense rando dans the Needles qui l'ont scotché :fete: !

Avec le temps, j'en suis venu à croire que c'est moi qui ne suis pas normal, à m'extasier devant quelques cailloux colorés !

Je pense qu'il lui faudra plusieurs voyages pour se rendre compte a posteriori que son premier voyage aura été de loin le plus mémorable en terme de paysages :siffler: :love: !

Ce matin donc, on se lève comme d'habitude pour déjeuner, replier nos campements, puis parcourir les quelques dizaines de miles nous séparant du trailhead du South Kaibab Trail.

En effet, aujourd'hui, nous sommes trois à être prêts à en découdre avec le fameux Grand Canyon. Cinquième fois que je m'y rends, après 2013, 2015, 2018 et il y a 2 mois à peine, mais toutes ces visites n'ont fait qu'augmenter mon irrépressible envie de flirter avec l'eau du Colorado tout au fond !

La plupart des gens font l'aller-retour sur au moins deux jours, d'autant plus en saison estivale. Mais en ce début de mois d'octobre, les températures plus clémentes nous autorisent à tenter la descente du South kaibab Trail, puis la remontée du Bright Angel Trail sans prendre de risques inconsidérés :) .

Pour autant, ce ne sera pas une partie de plaisir avec plus de 26 km de randonnée pour 1350 m de dénivelé positif, et en particulier une montée finale mythiques digne de l'Alpe d'Huez avec près de 1000 mères de dénivelé sur les 7 derniers kms :fete: !!

Après s'être garés juste à côté du trailhead, on débute les réjouissances par le South Kaibab Trail, une descente ininterrompue de 11 kms qui va nous mener jusqu'au Colorado.

A 9h, les ombres se projetant sur les falaises du Grand Canyon magnifient encore le site. Malgré les précédentes visites, on ne peut que s'extasier devant l'immensité de ce canyon vieux de 60 millions d'années !

Image

Dès le départ, la descente en lacets serrés impressionne...

Image

On arrive au premier point de vue connu, Ooh Aah Point

Image

Ne faire que descendre, c'est cool :siffler: :fete:

Image

Un peu plus loin, Cedar Ridge

Image

Image

Image

En été, il est recommandé de ne pas aller au-delà de Skeleton Point, puis de faire demi-tour pour éviter de se mettre dans le rouge au retour. :diable:

Les points de vue suivants sont tous pris à quelques minutes de ce point, et permettent de se sentir au coeur du "monstre" :ange:

Image

Image

En ce qui nous concerne, pas question de faire demi-tour au bout de seulement 2h30 de marche.

Nous poursuivons donc notre chemin...

Image

Image

A midi, on croise deux cowboys en train de remonter du matériel, probablement en provenance de Phantom Ranch.

Cela donne de vraies photos de cartes postales, comme au temps des westerns :love: !

Qu'est ce qui symbolise plus l'Ouest américain que le Grand Canyon et des cow-boys sur leurs chevaux... :ange: !! Le pied... :fete:

Image

Image

Plutôt que de s'abriter à The Tipoff Shelter,un abri destiné à procurer aux randonneurs un peu d'ombre, on préfère poursuivre... Les températures sont vraiment agréables en cette arrière-saison.

Image

Nous apercevons enfin le Colorado de couleur chocolat grâce à une vue plongeante au détour d'un virage !

Image

A mesure qu'on s'approche du fond du canyon, on perd de la profondeur de champ, mais les paysages n'en sont pas moins superbes !

Image

Et voici la passerelle que nous allons traverser dans quelques minutes !

Image

Image

Après 4 heures de marche, ça y est enfin, notre rêve se réalise et nous traversons la fameuse passerelle qui enjambe le Colorado :ange: !

Image

A voir le type de végétation, avec notamment des cactus, on imagine aisément la chaleur torride qui doit régner au fond du canyon en plein été :chaud:

Image

Une seconde passerelle, Bright Angel Suspension Bridge, signe le point de départ du River Trail

Au loin, on aperçoit des touristes en train de faire une balade à cheval, probablement au départ de Phantom Ranch. Perso, je préfère être à pied que sur des canassons au bord de la falaise, mais chacun ses choix...

Image

Nous traversons la seconde passerelle et longeons le Colorado à la recherche d'une zone d'ombre pour enfin déjeuner !

Image

Image

On galère à trouver de l'ombre,

Image

mais on finit par trouver notre bonheur juste avant de quitter le River Trail.

Image

Après déjeuner, nous démarrons le Bright Angel Trail en remontant un vallon, Garden Creek, qui longe un cours d'eau à sec.

Image

Image

Dans la montée, nous dépassons une famille américaine, dont le père a l'air au bout de sa vie. Leurs enfants, de jeunes adultes et la maman ont l'air nettement plus en forme, alors que lui, peine à avancer un pied devant l'autre. Au rythme où il va, pas sûr qu'il arrive à Indians Gardens avant la soirée, et aucune chance qu'il n'arrive à remontée tout en haut du Bright Angel Trail. :oops:

Après une lente remontée, nous arrivons ensuite à Indian Gardens Campground, le dernier endroit où il y a un point d'eau avant la montée finale. Nous en profitons pour bien boire et nous rafraîchir. Nous nous y reposons un bon quart d'heure et nous marrons bien à observer un groupe d'Américains habillés comme s'ils allaient gravir l'Everest, et très maniérés dans leur comportement .

Pendant qu'on s'apprêtait à repartir juste derrière ces gars, on les voit discuter entre eux, nous regarder du coin de l'oeil, puis retourner en arrière. Bizarre... A croire qu'ils aient un doute sur leurs capacités physiques et que leur égo leur interdise de se laisser éventuellement doubler :mdr: . Un peu ridicule comme comportement, et on finit donc par s'élancer pour les fameux 7,5 kms et 950 m de dénivelé positif.

Comme d'habitude, on laisse Sullivan passer devant, et il nous imprime une cadence de 5 km/h. dans les premiers kilomètres, la montée est régulière et se fait plutôt facilement. Pour avoir une vue correcte, il faut se retourner.

Les points de vue manquent sérieusement de profondeur, et ce n'est que dans le dernier tiers de Bright Angel Trail, que la vue commence à valoir le coup. Mais on reste tout de même très loin des vues dantesques qu'offre le South Kaibab Trail du début à la fin !

Image

Alors, non seulement Sullivan conserve son train de 5 km/h même quand la montée devient bien plus raide, mais le pire, c'est que ni lui, ni Franck ne s'arrêtent pour boire :chaud: :chaud: !

Pour ne pas me faire distancer, je suis donc contraint de maintenir la cadence en sortant ma bouteille du sac, voire de devoir courir pour les rattraper... Des machines, les deux frangins... :lol:

Dans les derniers kms, on double des dizaines de randonneurs, essentiellement des promeneurs qui se sont risqués à faire quelques kilomètres de descente du Bright Angel, et qui galéraient ensuite un peu plus à la montée.

Image

A quelques centaines de mètres de l'arrivée, on passe une porte creusée dans la roche

Image

et on atteint la Rim à 17h20 après 8h30 de marche, dont 1h30 de pauses, en ayant englouti les derniers 7,5 kms et 950m de d+ en à peine 1h30.

Gros chrono peut-être, mais on ne l'a fait qu'une fois. Alors qu'un certain Fabian a enchaîné deux semaines de grimpettes à ces cadences-là... :chaud: :chaud: :chaud:

Après avoir pris un bain de foule le long de la Rim, nous prenons une navette gratuite. En route, on voit quelques cerfs

Image

Puis on s'arrête au hasard à un des points de vue pour assister au sunset en sirotant une Ipa :ange:

Image

On a tous les trois réalisé un rêve de gosse en descendant au fond du Grand Canyon !

Le South Kaibab Trail a été à la hauteur de nos espérances, mais le Bright Angel Trail nettement moins. Ce dernier a plus d'intérêt pour le challenge sportif que pour les paysages dispensés. Il mérite d'être parcouru une fois dans sa vie, mais il est clair que je ne le referai pas, contrairement au South Kaibab que je traverserais volontiers sur toute sa longueur en aller-retour sur une journée, ou en enchaînant avec le Tonto Trail qui longe la Rim vers l'ouest ou l'est...

On passe notre soirée à notre point de bivouac repéré sur Ioverlander, dans la Kaibab Forest où le camping est autorisé.
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Rien a ajouter, que ce soit la performance sportive ou les paysages, tout est top. :love: :super:

Effectivement, je n'envisagerais pas cette Randonnée en été et en une journée, mais sur 2 jours pourquoi pas :oui: .
Ah mais non, je ne fait pas de camping :siffler: donc ça me va bien que vous la fassiez et que vous nous racontiez :mdr: :mdr:

Bravo en tout cas. :clap:
Fabian
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Fabian »

Journée mythique au Grand Canyon. J’ai fait ça en juillet 2024 en plein été 🤪, c’était ma dernière rando avant le vol retour le lendemain. C’est un sentiment unique de descendre au Colorado et de remonter dans la même journée. C’est la que l’on réalise la grandeur du canyon. En bord de Rim c’est super beau mais les distances et la profondeur sont abstraites tant que l’on ne descend pas dedans. Et j’ai encore des objectifs dans ce canyon genre un rim to rim .

Bravo pour l’effort 💪
micahbzh
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Message par micahbzh »

Randonnée mythique au Grand Canyon, que j'ai pu effectué par 2 fois :love: :love:
Au vu du temps mis par vous sur cette boucle, je suis sur le podium :lol: :lol:
Parcs de l'Ouest : Carnet 2013
Grand Teton/Yellowstone/Glacier : Carnet 2015
Chicago 2018 : Chicago 2018
Parcs de l'Ouest : Carnet 2019
Ouest 2022 : Carnet 2022
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »