CHAPITRE 6 : Mardi 2 septembre – Tower Roosevelt et Grand Canyon
Aujourd’hui, on monte dans le nord–est du Parc. Au
programme, balade dans la Lamar Valley, puis on revient sur nos pas pour aller visiter le
Grand Canyon. En fin de journée, il est prévu de dîner au restaurant du Lake
hôtel.
La météo est toujours de notre côté et les prévisions pour la journée sont des meilleures.
On quitte Canyon village en direction de Tower Junction qu’il fait encore nuit.
L’aube surgit petit à petit et dévoile les paysages du parc.
Avançant tranquillement sur le bord de la route, nous croisons le premier bison de la journée.
Rien n’y fait, ces animaux nous fascinent. On en verra encore et encore et chaque fois ce sera le même émerveillement.
Avant d’arriver au point de jonction, nous faisons halte à Tower Falls. Nous garons la
voiture dans le parking ad hoc et prenons l’escalier passerelle qui mène au point de vue.
Photo faite avec le Nikon
Idem avec l’iphone en réglage automatique
Admirant le paysage, j’entends des grognements tout autour de moi mais surtout j’ai l’impression qu’ils viennent de dessous la passerelle. J’avoue que je suis assez mal aise.
Le reste de la team se fiche de moi et me rassure : « coooool, c’est pas un ours, maman, ce sont les bisons qu’on aperçoit la haut sur la colline ».
En effet, tout là-haut, paît un troupeau de bisons. C’est la vallée qui amplifie les sons et qui, de par sa disposition, donne l’effet acoustique de proximité.
Je n’avais aucune idée du son du mugissement des bisons et j’avoue qu’il est assez inquiétant et peu engageant.
On repart et faisons halte au General Store de Junction, qui n’est pas encore ouvert, pour un arrêt pipi.
Nous reprenons la
voiture et continuons dans la Lamar Valley en direction de l’entrée Nord-Est du parc.
Chemin faisant on en prend plein les yeux !

Tiens, un bison avec un traceur
GPS.
Peu avant la sortie du parc nous faisons demi-tour et revenons nous installer au General Store pour grignoter un bout.
Nous en profitons pour voir traverser de bien sympathiques pensionnaires des lieux.
Nous reprenons la route et tombons sur une série de
voiture garées. Quelques personnes s’agitent et marchent dans les deux sens le long des voitures. Sur le moment on ne pense pas à s’arrêter car, vu les lieux, tout porte à croire qu’ils se sont arrêtés pour faire un petit trail ou admirer un point de vue.
On dépasse lentement les voitures continuant notre route quand, arrivés à hauteur de la première
voiture, nous voyons une dame rayonnante qui vient vers nous. Curieuse je tourne la tête vers la droite et aperçois une masse qui bouge le long du rail de sécurité. Ébahie je m’exclame : « mais, mais, ….. mais…. C’est un ours ! »
Au moment où nous l’atteignons, il se met à marcher le long du rail et nous accompagne pendant quelques dizaines de mètres avant de faire demi-tour et de retourner aux baies qu’il grignotait.
Là, notre journée, que dis-je, notre séjour est fait ! On est tous les quatre sous le choc de l’émotion. Un ours ! Et d’aussi près ! Ca nous a mis des papillons dans le ventre et dans la tête !
Prenant conscience de l’imprudence des visiteurs, nous nous félicitons de ne pas nous être arrêtés et continuons gentiment vers l’autre gros morceau de la journée : le
Grand Canyon de
Yellowstone.
Venant du Nord, on l’aborde par la Rim Nord. On quitte donc la Grand Loop Road pour la route à sens unique qui longe la Rim Nord et on se gare au premier parking, où nous trouvons une place sans la moindre difficulté.
Le parking donne accès au Brink of Lower Falls .
On se contente du point de vue car l’idée de devoir, au retour, remonter toutes les marches qui conduisent à la
Yellowstone River ne m’attire pas du tout. Les enfants seraient bien tentés mais renoncent pour ne pas nous abandonner pendant tout ce temps (la randonnée aller-retour étant estimée à une heure environ).
Par contre, nous prenons le chemin qui longe la Rim Nord.
Nous atteignons Lookout Point.
Et descendons, par un long escalier en bois, jusqu’à Red Rock Point, l’accès étant décrit comme facile.
Effectivement c’est très facile tant en descente qu’en montée.
De là, on continue, toujours sur le chemin qui longe la route, jusqu’à Grand View.
Là, il faut prendre une décision. Il est clair qu’on veut aller jusqu’à Inspiration Point mais le retour jusqu’à la
voiture prendra pas mal de temps. On décide donc de se séparer. Les enfants prennent la North Rim Trail jusqu’à Inspiration Point et Antonio et moi rebroussons chemin pour aller récupérer la
voiture.
En atteignant le parking, on se rend compte que les places sont devenues chères et que ça « embouteille » pas mal. On récupère la
voiture et prenons la route pour retrouver les gamins.
Arrivés à Inspiration Point, à nouveau, nous n’avons aucun problème pour trouver une place de parking, le va et vient des voitures étant ici, à nouveau, très fluide.
On retrouve Raf et Lucie et, ensemble, on profite de la vue.
On reprend la
voiture et on retourne sur la Grand Loop Road, ce qui nous fait revenir sur nos pas. On la prend à nouveau en direction de Canyon Village, pour descendre vers Brink of Upper Falls. La signalisation n’est pas très claire et on s’emmêle un peu les pinceaux ce qui nous amène, à nouveau, sur la Rim Nord.
Comme une impression de tourner en rond….
Finalement, on chope la bonne entrée et on atteint Brink of Upper Falls.
Une petite descente nous amène au lower overlook, vraiment tout près de la rivière.
C’est très facile d’accès et il y pas mal de monde mais tout est fluide, les touristes sont bienveillants les uns vis-à-vis des autres, ce qui est un vrai plaisir.
Nous terminons la visite de
Grand Canyon par Artist Point, tout au bout de la Rim Sud que nous atteignons en
voiture.
Nous reprenons la route et montons directement à Canyon village nous poser un peu avant de repartir pour dîner.
Pendant qu’Antonio et moi prenons l’apéro sur la petite terrasse de notre chambre, Raf et Lucie se baladent autour des logements et croisent une biche qui se repose tranquillement à l’ombre d’un pin.
Ce soir nous avons une réservation à 18h45 au Lake
Yellowstone Dining Room. Il faut compter une bonne demi-heure de route entre le lodge et le lac.
Prudents, nous partons plus d’une heure à l’avance et pouvons donc, en traversant la Hayden Valley, nous arrêter en route, pour admirer un magnifique cerf,
le paysage,
ou regarder un bison traverser la rivière.
On fait également halte au Sulfur Caldron qui embaume le souffre à des dizaines de mètres à la ronde. Impossible de le louper !
Nous arrivons au
Yellowstone Lake
hotel peu avant l’heure de la réservation ce qui laisse loisir de profiter un moment du lac.
Le repas se passe sans encombre mais encore une fois, Lucie n’a guère eu le choix en matière de plat végétarien. En clair, c’était les pâtes, ou les pâtes. Elle a choisi les pâtes.
Nous avions également une réservation au même endroit pour le lendemain et pour ne pas imposer à Lulu de remanger les mêmes pâtes, nous décidons de l’annuler, ce qui se fait sans la moindre difficulté.
On quitte le restaurant au crépuscule et remontons sous le soleil couchant vers Canyon village avant que la nuit ne tombe.
A suivre…..