Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Re: Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025

Message par Cover »

patrist a écrit : 09 oct. 2025, 07:17
Oui, on a commencé par Yellowstone. :love:

C'était le but du voyage et, initialement on devait terminer par là. Ce point avait d'ailleurs été le GROS questionnement de la préparation. Après la première idée, où on terminait par Yellowstone, le doute de l'organisation a fait son apparition : Yellowstone, au début ou à la fin?

Ca m'a beaucoup occupé l'esprit, entre simulations d'itinéraires multiples, réservations, contre réservations, annulations,.. puis j'en suis arrivée à me dire (en gros), d'abord le vert puis le désert mais ce qui a tranché c'est la météo. A tort ou à raison, va savoir, je me suis dit, commençons par Yellowstone où les températures peuvent vite baisser en septembre et on fera Moab par après où la météo semble plus stable.

Mais tout ça est très subjectif.
Coucou,

Je comprends tout à fait votre raisonnement, notre voyage commençant fin juillet, nous avions moins de contraintes par rapport à la météo.
Et je pensais (et notre voyage nous le prouvera) que c'est difficile de passer après Yellowstone et que du coup, tout ce qui viendrait après aurait moins de saveur.
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Cover a écrit : 12 oct. 2025, 05:07 Coucou,

Je comprends tout à fait votre raisonnement, notre voyage commençant fin juillet, nous avions moins de contraintes par rapport à la météo.
Et je pensais (et notre voyage nous le prouvera) que c'est difficile de passer après Yellowstone et que du coup, tout ce qui viendrait après aurait moins de saveur.
Hello !

On est bien d'accord qu'il est difficile de rivaliser avec Yellowstone, mais je dirais, en matière de "vert". A refaire je passerais d'abord par Grand Teton puis Yellowstone. Par contre, aller sur Moab après Yellowstone ne m'a pas donné la même impression car, la région de Moab étant tellement différente, c'est un peu comme si on avait fait deux voyages en un.
Patricia

* Carnet de voyage de Yellowstone à Moab - septembre 2025 (en cours)
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bon, je vois que je ne suis pas le seul du coup à trouver les visites, après Yellowstone, fade :hihi: Lors de mon premier voyage j'avais mis un certain temps à retrouver du plaisir aux paysages que j'ai traversé. Du coup en finissant par Yellowstone j'ai moins ressenti cela, je savais que les derniers jours étaient juste pour me ramener au point de départ et je n'avais rien de " prévus".
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

CHAPITRE 5 : Lundi 1er septembre – Old Faithfull.

Contrairement aux autres jours, ce matin, le réveil est un peu plus précoce. A son habitude, alors que nous émergeons de dessous nos couette, Antonio, levé avant tout le monde et déjà fin prêt, prend en charge le déjeuner. Il prépare fruits, gâteaux et sandwiches pour toute la famille et les emballe dans des feuilles d’aluminium faute de glacière. :oops:

Nous quittons notre logement qu’il fait encore bien sombre et, le temps d’aller chercher un café à la mini-cafeteria du lobby de l’hôtel, nous voilà en route alors que l’aube pointe le bout de son nez.

Nous observons le parc s’éveiller à travers le paysage qui prend doucement ses formes et ses couleurs.

Une fine brume au ras des plaines.
Image

Notre première source chaude.
Image

Un bison solitaire dont la chaleur s’évapore dans le frais matinal.
Image

Tout nous émerveille ! :love:

Aujourd’hui, nous prenons directement la direction de la région d’Old Faithfull, l’idée étant de sillonner la zone avant de terminer la journée au restaurant du lodge. Comme il faut faire des choix, car tout voir est impossible, nous zappons, pour le moment, Lower Geyser Basin et Midway Basin, ainsi que Biscuit Basin fermé temporairement et descendons directement vers Black Sand Basin.

Image

Il fait encore frisquet et le soleil, encore bas, lui donne de belles couleurs et de beaux reflets.

Image

Image

On découvre, en parcourant les passerelles, toutes ces beautés, totalement neuves pour nous. On savait ce qu’on venait voir. Nuance, on pensait savoir. Mais la réalité nous saute au visage. Encore maintenant je ne trouve les mots pour décrire ce spectacle.

Image

Image

On continue sur la Grand Loop Road et loupons le chemin vers Upper Geyser Basin. Qu’à cela ne tienne, nous continuons jusqu’au point de vue qui donne sur la Kepler cascade.

Image

De là, on remonte vers Upper Geyser Basin.

Il n’y a pas grande foule et nous trouvons très facilement une place pour garer la voiture. Nous prenons directement la direction du maître des lieux et, en arrivant, nous voyons quelques personnes assises sur les gradins. Mais au plus nous approchons au plus elles se lèvent et quittent les lieux. Il semble donc que nous venons de louper l’éruption. Ce n’est pas bien grave car elles sont fréquentes.

En revenant sur nos pas, un petit tour au Visitor Center nous apprend l’heure approximative de la prochaine éruption qui aura lieu dans un peu plus d’une heure quart.

Cela nous laisse largement le temps de faire une première balade.

Image

Nous traversons la rivière et prenons le chemin du trail Geyser Hill qui fait une boucle au nord du geyser.

Image

Image

Image

Il fait magnifique, ce qui donne toute leur puissance aux couleurs.

Nous terminons la boucle en trois-quarts d’heure et venons nous installer sur les gradins dans l’attente de l’éruption qui ne devrait plus tarder.

Petit à petit les gradins se remplissent.

Soudain ça commence ! Et là, c’est encore une fois l’émerveillement. Cette force de la nature qui propulse ses entrailles à une telle hauteur me laisse sans voix. D’ailleurs, je ne fais pratiquement pas de photo voulant profiter de tous mes yeux du spectacle. :love:

Rafael quant à lui, s’en donne à cœur joie.

Image

Le calme revenu, le public se disperse. Rafael et moi retrouvons Lucie et Antonio qui avaient choisi un autre point de vue.

Il est temps de faire une pause déjeuner !

Après avoir récupéré les sandwiches dans la voiture, nous prenons place sur l’aire de repas, juste à côté de l’Old Faithfull General Store où corbeaux et écureuils guettent.

Image

Après le repas, nous retournons voir le majestueux Geyser car il devrait, à nouveau, bientôt entrer en éruption. Mais c’est une autre surprise qui nous attend.

En effet, à peine arrivés à la zone dédiée au public, nous apercevons au loin, le Beehiver Geyser qui entre en éruption.

Image

Le spectacle est grandiose et l’éruption semble interminable. On a bien fait de repasser par ici !

Celle du Beehiver Geyser se termine que celle de l’Old Faithfull geyser commence. Je ne m’en lasse pas !

Image

De là, nous montons la route jusqu’à Castle Geyser

Image

On quitte la route et prenons le chemin qui conduit jusqu’au Grotto Geyser.

Image

On passe devant la crested pool.

Image

On traverse la Firehole River et empruntons le chemin suspendu.

Au détour on aperçoit un petit bassin qui nous amuse par son nom. :cool:

Image

Rafael fait des essais photos depuis le début et s’amuse à prendre Beauty Pool en cliché sous un angle différent.

Image

Image

On continue la balade en prenant le temps de savourer ces merveilles.

Image

Chromatic pool :
Image

Giant geyser :
Image

Grotto geyser :
Image

Pour arriver à Morning Glory Pool qui nous donne un avant-goût de Grand Prismatic Spring .

Image

Pour le retour, plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, nous passons par la route et nous en profitons pour revoir Grotto Geyser et Castle Geyser.

En passant devant l'hôtel Old Faithfull, nous en profitons pour modifier notre réservation du soir au restaurant, initialement prévue à 19h45. Nous avons déjeuné bien tôt et dîner vers 17h30, heure qu'on nous propose, nous convient parfaitement.

Image

Il fait fort chaud et une pause à l’ombre du General Store est accueillie avec plaisir, surtout qu’après, on compte monter jusqu’à l’Observation Point.

Nous abordons le trail dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, en chemin vers le point d'observation, nous rencontrons un mignon petit copain.

Image

La montée jusqu’au point d’observation vaut le détour et nous profitons encore une fois de la splendide éruption de l’Old Faithfull Geyser. :love:

Image

Pour la descente, nous continuons le chemin en passant par Solitary Geyser.

Image

De retour, « à la base », nous prenons la direction de l’hôtel pour aller dîner.

Image

Le lobby grouille de monde mais la salle de restaurant, en lumière tamisée comme le lobby, est très calme. Contrairement à mon habitude, moi qui photographie tout, je n’ai pris aucune photo ni du lobby, ni du restaurant. :pprr:

Après le repas, nous quittons la zone d’Upper Geyser Basin. Il est environ 18h40 et le parking est pratiquement désert.

Image

Nous rentrons à Canyon village sous un soleil couchant.

Image

Peu avant d’arriver, sur le chemin entre Norris et le Canyon Village, nous croisons une biche qui a la gentillesse de nous montrer autre chose que son popotin.

Image

Cette première journée dans le parc, est une merveilleuse découverte et laisse présager d'autres belles découvertes ! :coucou:
Patricia

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Très belle journée, ça me rappelle des beaux souvenirs de cet été.
Par contre zapper Grand Prismatic pour Black Sand Basin :hein: , c'est bizarre pour moi.
J'espère que vous l'avez fait plus tard.
Et ça me renforce dans l'idée que cest mieux de loger à plusieurs endroits dans le parc pour éviter ces longs trajets le matin et le soir.
Mais vous avez bien optimisé la journée quand même ! :super:
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Cover a écrit : 17 oct. 2025, 19:10 Très belle journée, ça me rappelle des beaux souvenirs de cet été.
Par contre zapper Grand Prismatic pour Black Sand Basin :hein: , c'est bizarre pour moi.
J'espère que vous l'avez fait plus tard.
Et ça me renforce dans l'idée que cest mieux de loger à plusieurs endroits dans le parc pour éviter ces longs trajets le matin et le soir.
Mais vous avez bien optimisé la journée quand même ! :super:
Coucou! :coucou:

Oui, on était content de notre journée. Comme entrée en matière, c'était réussi. :)

Pour les allers-retours, j'y avais pensé aussi au moment de la préparation mais a posteriori, je ne changerai pas. En fait, ces trajets nous ont plus car ils nous ont permis de voir pas mal de faune puisqu'on faisait la route tôt le matin et en fin d'après-midi voire plus tard :clin:

Et tu crois vraiment qu'on allait quitter Yellowstone sans voir Grand Prismatic? :siffler:
Que nenni! Mais ça, c'est pour plus tard. :clin:
Patricia

patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

CHAPITRE 6 : Mardi 2 septembre – Tower Roosevelt et Grand Canyon

Aujourd’hui, on monte dans le nord–est du Parc. Au programme, balade dans la Lamar Valley, puis on revient sur nos pas pour aller visiter le Grand Canyon. En fin de journée, il est prévu de dîner au restaurant du Lake hôtel.

Image

La météo est toujours de notre côté et les prévisions pour la journée sont des meilleures.

Image

On quitte Canyon village en direction de Tower Junction qu’il fait encore nuit.

L’aube surgit petit à petit et dévoile les paysages du parc.

Image

Image

Avançant tranquillement sur le bord de la route, nous croisons le premier bison de la journée. :love:

Image

Rien n’y fait, ces animaux nous fascinent. On en verra encore et encore et chaque fois ce sera le même émerveillement.

Avant d’arriver au point de jonction, nous faisons halte à Tower Falls. Nous garons la voiture dans le parking ad hoc et prenons l’escalier passerelle qui mène au point de vue.

Image

Image
Photo faite avec le Nikon

Image
Idem avec l’iphone en réglage automatique

Admirant le paysage, j’entends des grognements tout autour de moi mais surtout j’ai l’impression qu’ils viennent de dessous la passerelle. J’avoue que je suis assez mal aise. :hein:

Le reste de la team se fiche de moi et me rassure : « coooool, c’est pas un ours, maman, ce sont les bisons qu’on aperçoit la haut sur la colline ». :mdr:

En effet, tout là-haut, paît un troupeau de bisons. C’est la vallée qui amplifie les sons et qui, de par sa disposition, donne l’effet acoustique de proximité.

Image

Image

Image

Image

Image

Je n’avais aucune idée du son du mugissement des bisons et j’avoue qu’il est assez inquiétant et peu engageant.

On repart et faisons halte au General Store de Junction, qui n’est pas encore ouvert, pour un arrêt pipi.

Nous reprenons la voiture et continuons dans la Lamar Valley en direction de l’entrée Nord-Est du parc.

Chemin faisant on en prend plein les yeux !

Image

Image

Image
Tiens, un bison avec un traceur GPS.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Peu avant la sortie du parc nous faisons demi-tour et revenons nous installer au General Store pour grignoter un bout.

Nous en profitons pour voir traverser de bien sympathiques pensionnaires des lieux.

Image

Image

Image

Nous reprenons la route et tombons sur une série de voiture garées. Quelques personnes s’agitent et marchent dans les deux sens le long des voitures. Sur le moment on ne pense pas à s’arrêter car, vu les lieux, tout porte à croire qu’ils se sont arrêtés pour faire un petit trail ou admirer un point de vue.

On dépasse lentement les voitures continuant notre route quand, arrivés à hauteur de la première voiture, nous voyons une dame rayonnante qui vient vers nous. Curieuse je tourne la tête vers la droite et aperçois une masse qui bouge le long du rail de sécurité. Ébahie je m’exclame : « mais, mais, ….. mais…. C’est un ours ! » :shock: :shock: :shock:

Image

Au moment où nous l’atteignons, il se met à marcher le long du rail et nous accompagne pendant quelques dizaines de mètres avant de faire demi-tour et de retourner aux baies qu’il grignotait.

Image

Image

Image

Là, notre journée, que dis-je, notre séjour est fait ! On est tous les quatre sous le choc de l’émotion. Un ours ! Et d’aussi près ! Ca nous a mis des papillons dans le ventre et dans la tête ! :love:

Prenant conscience de l’imprudence des visiteurs, nous nous félicitons de ne pas nous être arrêtés et continuons gentiment vers l’autre gros morceau de la journée : le Grand Canyon de Yellowstone.

Image

Venant du Nord, on l’aborde par la Rim Nord. On quitte donc la Grand Loop Road pour la route à sens unique qui longe la Rim Nord et on se gare au premier parking, où nous trouvons une place sans la moindre difficulté.

Le parking donne accès au Brink of Lower Falls .

Image

Image

On se contente du point de vue car l’idée de devoir, au retour, remonter toutes les marches qui conduisent à la Yellowstone River ne m’attire pas du tout. Les enfants seraient bien tentés mais renoncent pour ne pas nous abandonner pendant tout ce temps (la randonnée aller-retour étant estimée à une heure environ).

Par contre, nous prenons le chemin qui longe la Rim Nord.

Image

Image

Image

Nous atteignons Lookout Point.

Image

Image

Et descendons, par un long escalier en bois, jusqu’à Red Rock Point, l’accès étant décrit comme facile.

Image

Image

Effectivement c’est très facile tant en descente qu’en montée.

De là, on continue, toujours sur le chemin qui longe la route, jusqu’à Grand View.

Image

Là, il faut prendre une décision. Il est clair qu’on veut aller jusqu’à Inspiration Point mais le retour jusqu’à la voiture prendra pas mal de temps. On décide donc de se séparer. Les enfants prennent la North Rim Trail jusqu’à Inspiration Point et Antonio et moi rebroussons chemin pour aller récupérer la voiture.

Image

En atteignant le parking, on se rend compte que les places sont devenues chères et que ça « embouteille » pas mal. On récupère la voiture et prenons la route pour retrouver les gamins.

Arrivés à Inspiration Point, à nouveau, nous n’avons aucun problème pour trouver une place de parking, le va et vient des voitures étant ici, à nouveau, très fluide.

On retrouve Raf et Lucie et, ensemble, on profite de la vue.

Image

Image

Image

On reprend la voiture et on retourne sur la Grand Loop Road, ce qui nous fait revenir sur nos pas. On la prend à nouveau en direction de Canyon Village, pour descendre vers Brink of Upper Falls. La signalisation n’est pas très claire et on s’emmêle un peu les pinceaux ce qui nous amène, à nouveau, sur la Rim Nord. :non:

Comme une impression de tourner en rond….

Finalement, on chope la bonne entrée et on atteint Brink of Upper Falls.

Image

Image

Image

Une petite descente nous amène au lower overlook, vraiment tout près de la rivière.

Image

Image

C’est très facile d’accès et il y pas mal de monde mais tout est fluide, les touristes sont bienveillants les uns vis-à-vis des autres, ce qui est un vrai plaisir.

Nous terminons la visite de Grand Canyon par Artist Point, tout au bout de la Rim Sud que nous atteignons en voiture.

Image

Image

Image

Nous reprenons la route et montons directement à Canyon village nous poser un peu avant de repartir pour dîner.

Pendant qu’Antonio et moi prenons l’apéro sur la petite terrasse de notre chambre, Raf et Lucie se baladent autour des logements et croisent une biche qui se repose tranquillement à l’ombre d’un pin.

Image

Image

Ce soir nous avons une réservation à 18h45 au Lake Yellowstone Dining Room. Il faut compter une bonne demi-heure de route entre le lodge et le lac.

Prudents, nous partons plus d’une heure à l’avance et pouvons donc, en traversant la Hayden Valley, nous arrêter en route, pour admirer un magnifique cerf,

Image

Image

le paysage,

Image

Image

ou regarder un bison traverser la rivière.

Image

Image

Image

On fait également halte au Sulfur Caldron qui embaume le souffre à des dizaines de mètres à la ronde. Impossible de le louper ! :lol:

Image

Image

Nous arrivons au Yellowstone Lake hotel peu avant l’heure de la réservation ce qui laisse loisir de profiter un moment du lac.

Image

Le repas se passe sans encombre mais encore une fois, Lucie n’a guère eu le choix en matière de plat végétarien. En clair, c’était les pâtes, ou les pâtes. Elle a choisi les pâtes.

Nous avions également une réservation au même endroit pour le lendemain et pour ne pas imposer à Lulu de remanger les mêmes pâtes, nous décidons de l’annuler, ce qui se fait sans la moindre difficulté.

Image

On quitte le restaurant au crépuscule et remontons sous le soleil couchant vers Canyon village avant que la nuit ne tombe.

A suivre…..
Patricia

Cover
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Cover »

Waouh, cela me rappelle tellement de beaux souvenirs de cet été. :love: :love:

Tes photos des bisons a Tower Falls et dans la Lamar Valley au lever du soleil sont absolument magnifiques :love: :clap:

Et que dire de la rencontre avec l'Ours :hein: :hein: . Vous étiez tellement près de lui, c'est incroyable. :shock:

Et tu dis que des gens sont descendus de leur voiture? Ils sont fou. :non: Il n'y avait pas Ranger dans le coin pour réguler la circulation? :shock:
patrist
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par patrist »

Cover a écrit : 11 nov. 2025, 16:51 Waouh, cela me rappelle tellement de beaux souvenirs de cet été. :love: :love:

Tes photos des bisons a Tower Falls et dans la Lamar Valley au lever du soleil sont absolument magnifiques :love: :clap:

Et que dire de la rencontre avec l'Ours :hein: :hein: . Vous étiez tellement près de lui, c'est incroyable. :shock:

Et tu dis que des gens sont descendus de leur voiture? Ils sont fou. :non: Il n'y avait pas Ranger dans le coin pour réguler la circulation? :shock:
Merci pour les compliments. :oops: Je les partagerai avec mon fiston qui faisait ses premiers pas avec notre nouveau Nikon.

Pour l'Ours, j'avoue que j'étais à des lieux d'imaginer le voir. Surtout vu le contexte de voitures arrêtées et de gens hors des voitures. La dame qui revenait vers nous banane au visage, l'avait approché à moins d'un mètre je crois. Une dingue! :censored:

Comme on avançait en voiture à côté de lui, on a, après qq secondes, osé baisser les vitres pour faire photos et film, mais Antonio avait le pied sur l'accélérateur près à bondir en avant. Je comprends pourquoi il y a des accidents. Je trouve ces animaux fascinants mais honnêtement, j'aimerais vraiment pas me trouver face à face avec l'un d'eux. :glagla:

Et pas le moindre Ranger dans le coin. Mais l'attroupement avait l'air récent.

J'ai vu, par la suite, qu'il fallait signaler si on rencontrait un ours. Nous ne l'avons pas fait. :pprr:
Patricia

JazzOn
Renard du Wyoming
Renard du Wyoming
Site internet : https://www.destinationeclipses.com/

Message par JazzOn »

c'est parti mon Kiki :) je suis installé pour votre périple :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »