Un peu de New York, ça vous tente ?

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Re: Un peu de New York, ça vous tente ?

Message par RoadTripUSA »

Cessie a écrit : 15 nov. 2025, 18:55 Hello

NY me tente toujours donc je m installe pour le plaisir des yeux et les nouveautés , belle 1 ère journée 👍

myriam94 a écrit : 16 nov. 2025, 09:23 :coucou:

Top un nouveau carnet sur New York, ville qui me fait de l'oeil et tellement hâte de pouvoir y aller :)

Belle 1ere journée avec un beau lever de soleil :love:

Bonjour Cessie et Myriam :coucou:
Je vous ai souvent lu sur le forum... alors, je suis ravie que vous soyez là aussi ! :fete:
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain - boucle classique LA-SF (Septembre 2008)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
City Trip SF / Las Vegas / LA en 15 jours (Toussaint 2023)
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

J2 – Lundi 20 octobre

2e matin et lever à 4h20 pour moi. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Et ben, New York aussi !!! :hihi:
Le reste de la troupe joue les prolongations jusqu’à 6h. Pas grave, j’aime bien ce moment le matin tranquille…

Nous nous préparons rapidement et nous sommes prêts à 6h45. ça tombe bien car nous avons rendez-vous avec Miss Liberty ce matin et j’ai réservé le ferry pour le premier créneau (9h). Comme nous avons réservé pour la Couronne, il faut que nous passions au Clinton Castle avant. Il ouvre à 8h, nous y serons dès 7h30… :langue:

Après avoir récupérer (facilement) nos 4 bracelets, nous nous dirigeons vers la zone d’embarquement pour le ferry. Nous avons bien fait d’y être de bonne heure car la file d’attente s’allonge vite…

Image

La file s’ouvre, passage de sécurité comme aux aéroports (mon mari en aura marre de tous ces contrôles : à chaque fois, il enlève la montre, la ceinture… :) ) et nous montons sur le premier ferry en allant à l’arrière du pont supérieur. La météo avait prévenu : aujourd’hui, c’est nuageux… Elle n’a pas menti et il y a un sacré vent sur le ferry.

Image

Nous nous éloignons de Battery Park et la skyline du Financial District se dessine…

Image
Image

…puis nous approchons de l’île de la Statue de la Liberté :love:

Image
Image
Image

Nous ne prenons pas l’audioguide et nous allons tranquillement vers la Statue. Nous allons à l’entrée réservée aux tickets piédestal & couronne et nous dirigeons vers les casiers pour y mettre notre sac à dos (il faut un quarter pour la consigne. Si vous n’en avez pas, il y avait une dame présente qui en donnait – ou elle donnait des jetons, je n’ai pas vu...).
Nous rentrons dans le bâtiment, après quelques minutes d’attente dehors et un nouveau contrôle de Sécurité (au cas où on serait venu à la nage, j’imagine :siffler: ).

Je vois l’ascenseur pour le piédestal et je propose qu’on attende pour le prendre (j’avais lu que ça nous économisait quelques marches et comme il y a celles de la couronne… Spoiler : j’ai bien fait !)
Nous décidons de monter direct dans la couronne mais, par contre, je trouve que ce n’est pas forcément bien indiqué quand on arrive au niveau du piédestal. Nous finissons par trouver et le monsieur coupe nos bracelets avant de nous laisser monter. C’est un escalier à double révolution. On ne croise pas ceux qui descendent et heureusement car il est étroit !!

Image

Nous montons à un bon rythme ; pourtant, il y en a des marches !! :chaud:
Nous arrivons en haut. Comme lu pendant la préparation, c’est tout petit, on ne voit pas beaucoup dehors mais quelle joie : on est dans la tête de la Statue de la Liberté quand même !!! :fete:

Image

Comme on est suivi, nous ne restons pas longtemps, quelques photos selfies et nous redescendons.
Petit tip : j’ai trouvé qu’on voyait mieux le contour du visage en montant qu’en descendant. Par contre, prévenez vos co-voyageurs, j’avais dû oublier de leur dire, ils ne l’ont même pas vu (ben oui, tu as tendance à regarder tes pieds dans ce petit escalier… mais il faut lever la tête de temps en temps :mdr: ).

Image

Nous faisons le tour du piédestal et faisons quelques photos au pied de la Statue. Toujours autant de vent et de nuages… Et j’ai les jambes qui tremblent (ça fait beaucoup de marches en très peu de temps !)

Image

Concernant la couronne et/ou le piédestal, je le conseille vraiment. Ça permet de voir la Statue de plus près. En plus, il n’y a quasiment pas de différence de prix. Par contre, il faut pouvoir prendre les billets assez tôt (84 € pour nous 4 - j’avais fait la réservation en mai dès l’ouverture des créneaux). C’est vrai qu’il y a du monde devant et derrière nous dans la montée, alors, en haut, c’est trop rapide parce qu’on « se met la pression » et on ne reste pas longtemps ; pourtant les rangers présents ne nous ont pas pressés.

Nous faisons ensuite un petit tour à la boutique. J’ai craqué pour la peluche Miss Liberty qui n’est en vente que là-bas. Elle trône sur mon lit maintenant !!

Image

Nous finissons le tour de l'île en allant au musée de la Statue assez rapidement aussi (surtout pour voir la 1ère flamme).
Nous reprenons le ferry, et en l’attendant, nous avons quelques gouttes de pluie (les seules de notre séjour). Nous débarquons à Ellis Island et faisons la queue pour l’audioguide, cette fois.

Nous suivons tout l’audioguide (environ 1h30-2h je pense). C’est très intéressant mais nos ados décrochent un peu (pas de photos de ce musée sur Insta ! :mdre: ).

Image

Nous reprenons le ferry, le ciel est chargé mais nous avons encore de quoi faire des belles photos…

Image

Débarqués à 12h30, nous avons faim… mais nous commençons notre visite du Financial District.
Nous partons à pied et passons devant le Charging Bull. Il y a une queue de malade pour faire la fameuse photo. C’est pas notre truc, on passe juste à côté (je n’ai même pas fait de photo… mais mon mari, oui ! :lol: )

Image

Nous nous dirigeons vers Stone Street, une belle rue pavée plein de resto et de bars. Il ne fait pas chaud, nous décidons de nous mettre à l’abri et de nous faire un petit resto. Nous avons mangé à la Stone Street Tavern qui est une bonne brasserie (2 burgers, 2 Mac&Cheese, 2 Coca – 103 $ pour 4). Ça nous requinque pour la suite du programme !

Image

Nous repartons dans les rues du Financial District et nous rejoignons à 2 pas, la rue de Wall Street. Le Fédéral Hall est bâché pour travaux et nous n’avons pas trouvé si l’on pouvait y entrer… Un évènement d’une école a lieu devant la Bourse de New York. C’est sympa, y’a de la musique et une grosse peluche qui danse… mais ça gâche la belle façade de la New York Stock Exchange !

Image

Nous continuons notre route vers la Trinity Church toute proche et nous attardons dans son cimetière avec des tombes très datées…

Image

Nous passons rapidement devant la réserve Fédérale mais il n’y a pas grand-chose à voir, elle ne se visite malheureusement plus…

Premiers instants shopping de ce séjour, nous nous arrêtons à Century 21.

Image

Nous trouvons quelques vêtements pour les gars à des prix intéressants (New Balance, Adidas…) mais rien pour les filles… Je repère aussi des décos de Noël aux couleurs de New York à 6-7$. Je me dis que je vais attendre de voir ailleurs et nous pourrons revenir en fin de séjour (Spoiler : erreur ! Ailleurs, c’était bien plus cher 12-20$ et quand nous repasserons quelques jours plus tard, il n’y avait plus les belles décorations… :snif: )

Nous passons ensuite devant la Chapelle Saint Paul et voyons l’Oculus à la prochaine intersection.

Image

Ça donne envie d’aller le voir mais restons sur le programme fixé !! :lol: L’Oculus, c’est prévu un autre jour (en même temps que l’OWO…).
Petit tip : vis-à-vis de ce que je pensais pendant la préparation, tout est extrêmement proche !!! On a du mal à se rendre compte des distances sur Google Map.

Nous continuons notre route pour nous poser dans le parc du City Hall. Il est 15h, les jambes accusent le coup de ces 2 premiers jours de marche ! Nous admirons les buildings tout autour…

Image

Nous prenons le métro pour rejoindre le quartier de Little Italy. Il se résume pour nous à descendre la rue de Mulberry St mais nous la trouvons très sympa ! Nous y trouvons la fresque d’A. Hepburn et la boutique Christmas in New York (très cher mais sympa à voir).

Image
Image
Image

Nous enchainons sur Canal Street et arrivons dans Chinatown. J'avais lu pas mal de critiques sur ce quartier... surtout que nous avons déjà vu Chinatown à San Francisco (plus grand) et surtout, nous avons été en Malaisie l’été dernier... Alors oui, ce n'est pas un incontournable : le quartier n’est pas énorme et il y a beaucoup de boutiques de souvenirs... mais nous avons tout de même retrouvé une ambiance (les vendeurs de fruits et légumes dans la rue, les lanternes, les panneaux chinois…).

Image

Nous nous posons dans Columbus Park où des afroaméricains (oui, ce n’est pas typique du quartier… :hihi: ) jouent au foot. Par contre, des anciens du quartier jouent aux dames ou aux cartes. Avec mon mari, nous regardons un peu comment ils jouent (je n'ai pas osé prendre de photos...).

Nous traversons ensuite Mott Street et Pell Street, très jolies ruelles.

Image

Nous nous arrêtons prendre une boisson sur une terrasse d’un petit resto dans cette dernière rue. Le vendeur était très sympa et s’interroge de savoir d’où nous venons et se demande si les enfants ratent l’école pour être là !!! ^^ Tout ça pour un prix défiant toute concurrence : 4,5 $ les 3 cannettes de soda !!!

La dernière étape de notre journée nous attend : nous repartons à pied vers le Brooklyn Bridge à 15 min pour assister au coucher du soleil. Il y a moins de vent et le ciel s’est un peu dégagé. Encore un beau moment… Il y a du monde mais on peut circuler sans souci.

Image

On mitraille le Pont, les buildings jusqu’à ce que le soleil se couche… Il fait nuit noir quand nous arrivons au dernier pilier.

Image
Vue sur Midtown :love: ...

Image

Image

Image

Nous allons côté Brooklyn où j’avais repéré le Time Out Market. Nous trouvons une table. Les enfants et mon mari mangent Smash Burger et moi Thaï… C’est ça que je trouve chouette dans ces foodcourt, chacun peut prendre à son goût… et la déco indus de l’endroit est superbe !

Image

J’aurais aimé aller sur le toit en sortant mais toute la troupe est usée et ne pense qu’à reprendre le métro pour rentrer. Tant pis, ça ne sert à rien de les obliger, on a déjà bien profité…
Nous nous couchons vers 21h après une journée bien remplie. Beaucoup de sites « classiques » dans la journée mais cela se fait très bien quand on regroupe par quartier ! 27 000 pas au compteur de pas, nous n’avons pas de mal à nous endormir !
Floride (Septembre 2001)
Ouest Américain en famille (Toussaint 2022) - carnet en ligne (Halloween à l'Ouest)
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello

Très belle journée avec la découverte de la star de la ville :love: :love: ,

Le musée d'Ellis Island est vraiment passionnant , et les petites ruelles de Stone Street , c'est vraiment comme dans les films ,

Les photos de nuit sur le pont sont magnifiques ,
Bon ben voilà , j'ai envie d'y retourner :)
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
RoadTripUSA
Aigle de Big Sur
Aigle de Big Sur

Merci pour vos retours ! :love: Aller, on continue...

J3 – Mardi 21 octobre
(il y a un mois, on était à New York... :snif: )

Toujours réveillés de bonne heure, nous sommes prêts rapidement pour notre première visite de la matinée ! :content:
J’ai réservé, il y a un moment déjà, une visite guidée en français de l’ONU (réservée tout début juin à l’ouverture des créneaux – 80€ pour nous 4). Romane a étudié l’ONU en histoire l’année dernière, je me suis dit que ça allait rendre l’histoire concrète ! Et nous aimons bien ce genre de visite avec mon mari (nous préférons ce type de visite aux musées… chacun son truc ! :clin: )

La visite est à 10h15 et nous arrivons sur Manhattan avant 8h30, on est large !! :mdre:
En descendant du métro au niveau de la 53e, nous nous dirigeons vers la 49e car j’avais repéré la fresque « The Braves of 9/11» de Kobra… nous allons aussi voir celle d’« Einstein on a bike » juste à côté. Heureusement que je n’ai pas prévu la visite de Bushwick pendant ce séjour parce que mes acolytes ne sont pas très branchés street art… par grave, moi, j’aime bien !

Image

Comme nous avons encore du temps devant nous, nous en profitons pour faire comme les new yorkais : nous achetons un café (chocolats chauds pour les ados) au Starbucks du coin et nous les buvons en chemin. Nous en avons pour 17$ quand même ! :shock: Et dire que beaucoup font ça tous les jours… D’ailleurs, nous les avons vu : ils commandent en ligne et récupèrent leur boisson en 2 secondes…

Image

Nous arrivons au bureau des visiteurs de l’ONU car il faut s’enregistrer là-bas avant. Les bâtiments de l’ONU se trouvent juste en face.

Image

J’avais fait l’inscription en ligne, c'est assez rapide (et il n'y a pas d'attente). Nous ressortons avec nos badges, mais des vrais, comme les agents du FBI… :hihi:

Image

Nous passons les contrôles de sécurité (ils ne rigolent pas… ils nous ont gardé notre perche selfie – qu’on a pu récupérer à la fin de la visite). Nous rentrons dans la cour principale et restons un peu dehors pour profiter du beau soleil…

Image

Petit tip : Il ne faut pas hésiter à arriver en avance car il y a des choses à voir dans le hall, au sous-sol et qui sont accessibles avant l’heure de visite.

Nous allons à un nouveau guichet à l’intérieur pour la visite et on nous remet un autocollant de couleur à coller sur nous (la couleur correspond à la langue de la visite guidée). A l’heure prévue, notre guide vient chercher notre petit groupe (une 15e de personne) et nous fait découvrir le bâtiment principal en nous donnant beaucoup d’explications à côté.

Image

C’était passionnant. On comprend mieux le rôle et le fonctionnement de l’ONU.
Nous n’avons pas pu rentrer dans la salle du Conseil de Sécurité car il y avait une réunion. Par contre, nous avons vu la salle du Conseil de tutelle (avec une réunion en cours pourtant), la salle du Conseil économique et enfin, la plus grande, celle de l’Assemblée Générale. La visite a duré 1h.

Image

A savoir : au sous-sol, il y a une boutique souvenir et une poste. Vous pouvez acheter une carte postale et un timbre de l’ONU (qui est spécifique à l’ONU) et l’envoyer en France. Nous l’avons fait pour mon père qui est philatéliste et qui a bien reçu la carte !

Nous sortons de l’ONU et nous allons récupérer le métro à 10 minutes à pied. ça tombe bien, l’entrée est juste à côté du Chrysler Buiding. Mon mari a eu un coup de cœur pour ce building, très Art Déco (c’est vrai qu’il est beau…). Par contre, nous passons simplement à côté car il ne se visite pas. Nous voyons aussi le Summit pas loin (mais encore une fois, ce n’est pas au planning du jour !!)

Image

Pour l’heure, ce qui est prévu, c’est de prendre le métro jusqu’au quartier de Greenwich

Image

Avec mon mari, nous voulons absolument aller au « Friends Apartement Building » !! Nous avons regardé cette série plus d’une fois, nous avons eu les cassettes vidéos de toutes les saisons (on n’est pas si jeune !!)… c’était donc un pèlerinage !!

Image

Nous nous baladons dans le quartier qui est très sympa, très tranquille. Nous allons au Washington Square Park en passant par Bleeker Street et Jones Street (nous n’avons pas vu Victor Wembanyama :mdr: ).

Image
Image

Nous allons jusqu’à la boutique de la New York University. Notre fille hésite à y acheter un sweat…

Image

et nous remontons vers Union Square en nous arrêtant à la boutique vintage Flight Club.

Image

Il y a de tout comme prix... :shock:

Image

Les estomacs crient famine… J’avais repéré pas mal d’options à Union Square. Comme il fait beau, je propose d’aller au grand Whole Food Market au bord du Square. Robin prend des sandwichs et, nous, des salades qu’on paie au poids (46 $ pour nous 4 avec boissons). A savoir : pour le buffet à disposition, il y a du chaud et du froid, avec un large choix et même des couverts en plastique à disposition !
Nous mangeons sur un banc dans Union Square. Il y a du monde et quelques junkies (mais ils ne nous disent rien…). Encore une fois, ça recharge les batteries !

Nous passons faire un tour de repérage à LIDS, et je propose de faire un petit détour pour goûter aux fameux cookies de Levain Bakery, il y a une boutique à 500 m. Nous en prenons seulement 2 pour faire notre dessert (11,50$). Ça suffit bien !!! Ils sont énormes, ils sont plein de beurre… mais qu’est-ce que c’est bon !!! :bave:

Image
Image

Nous continuons notre route vers le Flatiron Building en passant par la belle boutique Fish Eddy, le Harry Potter Store et Carhartt. Le Flatiron est en travaux, on le savait, mais je voulais quand même y passer. Nous nous posons dans le Madison Square park, juste à côté.

Image

Ce soir, nous avons réservé l’Empire State Building, mais avant, nous montons au 230 fifth rooftop pour boire un verre… avec vue ! :love:

Image

La vue de l'étage du bas du rooftop (salle en intérieur):
Image

Nous avons dû montrer nos passeports avant de rentrer. Les enfants sont admis sur ce rooftop avant 19h et il y a des cocktails sans alcool (nous avons pris 2 cocktails sans alcool et 2 Margaritas pour 50 $, ce n’est pas excessif vu le spot…). Le service se fait au bar. Nous avons eu une table bien située, mais avec de la chance, car il n’y avait pas beaucoup de places libres à notre arrivée (un peu avant 17h). Par contre, à savoir, vers 18h, nous avons dû partir car ils faisaient la mise en place pour le soir.
C’était un bon moment (l’impression d’être des privilégiés quand même… :love: ).

Nous marchons vers l’ESB, la nuit tombe… et nous rentrons pour accéder à l’observatoire (réservation à 19h, nous avons pu rentrer 1/4h avant, sans souci). Romane est trop heureuse d'être là : c'est là que Blair et Chuck devaient se retrouver (XOXO, Gossip Girl... :content: ).

Image

Il y a beaucoup de vent sur le pourtour extérieur et nous n’avons pas chaud ! Nous faisons tranquillement le tour, il y a du monde, mais nous arrivons quand même à faire nos photos.

Image

La vue vers Hudson Yards :
Image

La vue vers le nord :
Image

Nous rentrons à l’appart et nous faisons un repas léger (apéro dinatoire).
Avec tout ça, nous nous couchons tard dis donc… 22h15 !

Avoir fait une préparation « précise » nous a permis, je pense, de maximiser notre temps et de voir pas mal de choses dans les quartiers Greennwich, Union Square et Flatiron… en tout cas, sans en louper trop j’espère ! Nous avons moins marché que les 2 premiers jours (23000 pas)… mais les mollets sont un peu dur quand même !! :chaud:
Floride (Septembre 2001)
danisa
Lapin à l'arrêt
Lapin à l'arrêt

Message par danisa »

Bonjour.
Très belle visite de New York qui me donne envie d'y retourner.
La visite de l'ONU a l air vraiment bien. Je le note on ne sait jamais 😜
Isabelle
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Coucou 😉

J adore les photos de la skyline sous les nuages c est superbe 😍 la couronne est sympa mais je préfère la statue de loin que de près moi elle est toujours aussi majestueuse 🥰 et le coucher de soleil avec ses buildings qui se parent de doré pareil bon choix depuis le pont 🥰

L ONU jamais visitée, un jour faudra que j y retourne 😎
Greenwich fait partie de mes quartiers préférés et je constate qu il n a pas changé c est ce qui fait le charme de NYC la diversité on se croirait dans un village alors qu on est dans une mégapole 👍

Enfin l Empire , pour moi le meilleur observatoire de la ville , certes le TOR et le Vanderbilt sont sympas mais l Empire c est tout un symbole et puis la vue dégagée sans vitres est pour moi la meilleure 👍

Sont chouettes tes journées bien optimisées et réparties 👍 et oui on marche à NY , souvent le tête en l air d ailleurs lol et on ne s en rend compte que le soir ou le lendemain matin avec les courbatures 😂😂

👋👋
Celinetjo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par Celinetjo »

Hello
Géniale cette journée. La visite de l’Onu me plairait beaucoup.
Et les fameux cookies de Levain , j’en salive encore.

C’est vraiment optimisé, bien joué l’organisatrice !
Céline

USA
2019 Les Bretons font du camping dans l'Ouest, de SF à LA : le carnet
2022 City trip à New York pour les vacances de Pâques : le projet, le carnet
2022 Été 2022 - Is this love that I’m feeling ? (CA-NV-UT-AZ) : le projet, le carnet
2025 Été 2025- La Floride : le projet
202? Été 202? - Oregon et Californie : le projet

AROUND THE WORLD
2017 Sri Lanka : le carnet
2023 Athènes et les Cyclades : le projet
2024 Printemps 2024 :content: Rio de Janeiro et la Costa Verde
2024 Été 2024 : Les Bretons en Crète : le projet
teylaco53
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par teylaco53 »

:coucou: très beau carnet
J'étais à NY en juillet et cela me rappelle de beaux souvenirs :love:
Marati
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par Marati »

:coucou:
Chouette carnet, avec beaucoup de détails et de tips :love: ! C'est juste parfait pour ceux qui, comme moi, rêvent d'aller à NYC et souhaitent préparer et affiner la durée du voyage. Pour l'instant tout a l'air top !!
Ne connaissant pas, et aimant bien "visualiser" les circuits des gens, je vous suis à la trace en marquant sur maps chacun de vos spots :siffler: , et on se rend compte que c'est super millimétré comme planning. Bravo :super: !
Et tes photos sont superbes, avec une mention spéciale pour la Skyline, le sunset à Brooklyn Bridge et bien sûr les photos de nuit à l'Empire :love: !!
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »