J2 – Lundi 20 octobre
2e matin et lever à 4h20 pour moi. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ? Et ben,
New York aussi !!!
Le reste de la troupe joue les prolongations jusqu’à 6h. Pas grave, j’aime bien ce moment le matin tranquille…
Nous nous préparons rapidement et nous sommes prêts à 6h45. ça tombe bien car nous avons rendez-vous avec Miss Liberty ce matin et j’ai réservé le ferry pour le premier créneau (9h). Comme nous avons réservé pour la Couronne, il faut que nous passions au Clinton Castle avant. Il ouvre à 8h, nous y serons dès 7h30…
Après avoir récupérer (facilement) nos 4 bracelets, nous nous dirigeons vers la zone d’embarquement pour le ferry. Nous avons bien fait d’y être de bonne heure car la file d’attente s’allonge vite…
La file s’ouvre, passage de sécurité comme aux aéroports (mon mari en aura marre de tous ces contrôles : à chaque fois, il enlève la montre, la ceinture…

) et nous montons sur le premier ferry en allant à l’arrière du pont supérieur. La météo avait prévenu : aujourd’hui, c’est nuageux… Elle n’a pas menti et il y a un sacré vent sur le ferry.
Nous nous éloignons de Battery Park et la skyline du Financial District se dessine…
…puis nous approchons de l’île de la
Statue de la Liberté
Nous ne prenons pas l’audioguide et nous allons tranquillement vers la Statue. Nous allons à l’entrée réservée aux tickets piédestal & couronne et nous dirigeons vers les casiers pour y mettre notre sac à dos (il faut un quarter pour la consigne. Si vous n’en avez pas, il y avait une dame présente qui en donnait – ou elle donnait des jetons, je n’ai pas vu...).
Nous rentrons dans le bâtiment, après quelques minutes d’attente dehors et un nouveau contrôle de Sécurité (au cas où on serait venu à la nage, j’imagine

).
Je vois l’ascenseur pour le piédestal et je propose qu’on attende pour le prendre (j’avais lu que ça nous économisait quelques marches et comme il y a celles de la couronne… Spoiler : j’ai bien fait !)
Nous décidons de monter direct dans la couronne mais, par contre, je trouve que ce n’est pas forcément bien indiqué quand on arrive au niveau du piédestal. Nous finissons par trouver et le monsieur coupe nos bracelets avant de nous laisser monter. C’est un escalier à double révolution. On ne croise pas ceux qui descendent et heureusement car il est étroit !!
Nous montons à un bon rythme ; pourtant, il y en a des marches !!
Nous arrivons en haut. Comme lu pendant la préparation, c’est tout petit, on ne voit pas beaucoup dehors mais quelle joie : on est dans la tête de la Statue de la Liberté quand même !!!
Comme on est suivi, nous ne restons pas longtemps, quelques photos selfies et nous redescendons.
Petit tip : j’ai trouvé qu’on voyait mieux le contour du visage en montant qu’en descendant. Par contre, prévenez vos co-voyageurs, j’avais dû oublier de leur dire, ils ne l’ont même pas vu (ben oui, tu as tendance à regarder tes pieds dans ce petit escalier… mais il faut lever la tête de temps en temps

).
Nous faisons le tour du piédestal et faisons quelques photos au pied de la Statue. Toujours autant de vent et de nuages… Et j’ai les jambes qui tremblent (ça fait beaucoup de marches en très peu de temps !)
Concernant la couronne et/ou le piédestal, je le conseille vraiment. Ça permet de voir la Statue de plus près. En plus, il n’y a quasiment pas de différence de prix. Par contre, il faut pouvoir prendre les billets assez tôt (84 € pour nous 4 - j’avais fait la réservation en mai dès l’ouverture des créneaux). C’est vrai qu’il y a du monde devant et derrière nous dans la montée, alors, en haut, c’est trop rapide parce qu’on « se met la pression » et on ne reste pas longtemps ; pourtant les rangers présents ne nous ont pas pressés.
Nous faisons ensuite un petit tour à la boutique. J’ai craqué pour la peluche Miss Liberty qui n’est en vente que là-bas. Elle trône sur mon lit maintenant !!
Nous finissons le tour de l'île en allant au musée de la Statue assez rapidement aussi (surtout pour voir la 1ère flamme).
Nous reprenons le ferry, et en l’attendant, nous avons quelques gouttes de pluie (les seules de notre séjour). Nous débarquons à
Ellis Island et faisons la queue pour l’audioguide, cette fois.
Nous suivons tout l’audioguide (environ 1h30-2h je pense). C’est très intéressant mais nos ados décrochent un peu (pas de photos de ce musée sur Insta !

).
Nous reprenons le ferry, le ciel est chargé mais nous avons encore de quoi faire des belles photos…
Débarqués à 12h30, nous avons faim… mais nous commençons notre visite du
Financial District.
Nous partons à pied et passons devant le Charging Bull. Il y a une queue de malade pour faire la fameuse photo. C’est pas notre truc, on passe juste à côté (je n’ai même pas fait de photo… mais mon mari, oui !

)
Nous nous dirigeons vers Stone Street, une belle rue pavée plein de resto et de bars. Il ne fait pas chaud, nous décidons de nous mettre à l’abri et de nous faire un petit resto. Nous avons mangé à la Stone Street Tavern qui est une bonne brasserie (2 burgers, 2 Mac&Cheese, 2 Coca – 103 $ pour 4). Ça nous requinque pour la suite du programme !
Nous repartons dans les rues du Financial District et nous rejoignons à 2 pas, la rue de Wall Street. Le Fédéral Hall est bâché pour travaux et nous n’avons pas trouvé si l’on pouvait y entrer… Un évènement d’une école a lieu devant la Bourse de
New York. C’est sympa, y’a de la musique et une grosse peluche qui danse… mais ça gâche la belle façade de la
New York Stock Exchange !
Nous continuons notre route vers la Trinity Church toute proche et nous attardons dans son cimetière avec des tombes très datées…
Nous passons rapidement devant la réserve Fédérale mais il n’y a pas grand-chose à voir, elle ne se visite malheureusement plus…
Premiers instants shopping de ce séjour, nous nous arrêtons à Century 21.
Nous trouvons quelques vêtements pour les gars à des prix intéressants (New Balance, Adidas…) mais rien pour les filles… Je repère aussi des décos de Noël aux couleurs de
New York à 6-7$. Je me dis que je vais attendre de voir ailleurs et nous pourrons revenir en fin de séjour (Spoiler : erreur ! Ailleurs, c’était bien plus cher 12-20$ et quand nous repasserons quelques jours plus tard, il n’y avait plus les belles décorations…

)
Nous passons ensuite devant la Chapelle Saint Paul et voyons l’Oculus à la prochaine intersection.
Ça donne envie d’aller le voir mais restons sur le programme fixé !!

L’Oculus, c’est prévu un autre jour (en même temps que l’OWO…).
Petit tip : vis-à-vis de ce que je pensais pendant la préparation, tout est extrêmement proche !!! On a du mal à se rendre compte des distances sur Google Map.
Nous continuons notre route pour nous poser dans le parc du City Hall. Il est 15h, les jambes accusent le coup de ces 2 premiers jours de marche ! Nous admirons les buildings tout autour…
Nous prenons le métro pour rejoindre le quartier de
Little Italy. Il se résume pour nous à descendre la rue de Mulberry St mais nous la trouvons très sympa ! Nous y trouvons la fresque d’A. Hepburn et la boutique Christmas in
New York (très cher mais sympa à voir).
Nous enchainons sur Canal Street et arrivons dans
Chinatown. J'avais lu pas mal de critiques sur ce quartier... surtout que nous avons déjà vu Chinatown à
San Francisco (plus grand) et surtout, nous avons été en Malaisie l’été dernier... Alors oui, ce n'est pas un incontournable : le quartier n’est pas énorme et il y a beaucoup de boutiques de souvenirs... mais nous avons tout de même retrouvé une ambiance (les vendeurs de fruits et légumes dans la rue, les lanternes, les panneaux chinois…).
Nous nous posons dans Columbus Park où des afroaméricains (oui, ce n’est pas typique du quartier…

) jouent au foot. Par contre, des anciens du quartier jouent aux dames ou aux cartes. Avec mon mari, nous regardons un peu comment ils jouent (je n'ai pas osé prendre de photos...).
Nous traversons ensuite Mott Street et Pell Street, très jolies ruelles.
Nous nous arrêtons prendre une boisson sur une terrasse d’un petit resto dans cette dernière rue. Le vendeur était très sympa et s’interroge de savoir d’où nous venons et se demande si les enfants ratent l’école pour être là !!!

Tout ça pour un prix défiant toute concurrence : 4,5 $ les 3 cannettes de soda !!!
La dernière étape de notre journée nous attend : nous repartons à pied vers le
Brooklyn Bridge à 15 min pour assister au coucher du soleil. Il y a moins de vent et le ciel s’est un peu dégagé. Encore un beau moment… Il y a du monde mais on peut circuler sans souci.
On mitraille le Pont, les buildings jusqu’à ce que le soleil se couche… Il fait nuit noir quand nous arrivons au dernier pilier.
Vue sur Midtown
...
Nous allons côté Brooklyn où j’avais repéré le Time Out Market. Nous trouvons une table. Les enfants et mon mari mangent Smash Burger et moi Thaï… C’est ça que je trouve chouette dans ces foodcourt, chacun peut prendre à son goût… et la déco indus de l’endroit est superbe !
J’aurais aimé aller sur le toit en sortant mais toute la troupe est usée et ne pense qu’à reprendre le métro pour rentrer. Tant pis, ça ne sert à rien de les obliger, on a déjà bien profité…
Nous nous couchons vers 21h après une journée bien remplie. Beaucoup de sites « classiques » dans la journée mais cela se fait très bien quand on regroupe par quartier ! 27 000 pas au compteur de pas, nous n’avons pas de mal à nous endormir !