Road trip 4 semaines, mais où ?...

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
theduuud
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Re: Road trip 4 semaines mais où ?....

Message par theduuud »

pardon tu ne parlais pas amérindien mais des Cajuns ! Je l'ignorais, mais c'est peut être de là que l'instrument de percussion tire son nom !
thelolo06
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Road trip 4 semaines, mais où ?...

Message par thelolo06 »

Bonjour,

Vu que tu hésites entre l'Est et l'Ouest, pourquoi ne pas faire un roadtrip en plein milieu des USA: en été tu peux aussi faire un roadtrip de 3 ou 4 semaines dans le Colorado (Denver, Garden of the Gods, Florissant Fossil Beds NM, Great Sand Dune NP, Black Canyon of the Gunnison NP, Ouray, Durango, Mesa Verde NP, Colorado NM, Dinosaur NM, Rocky Mountain NP + quelques incursions dans les états voisins).

Cordialement,
Laurent
Mes Roadbooks :
theduuud
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par theduuud »

Proposition intéressante mais j'avoue connaitre trop peu ces différents parc. Le temps de recherche pour savoir ce qu'il faut voir/visiter risque d'être un peu trop long avant l'été. Mais si tu as des suggestions pour un prochain voyage, je mets ça de côté volontiers !
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Bonjour

Partir en août déjà moi d office je retire la partie Louisiane / Floride , pleine période d ouragans , moustiques , chaleur moite et autres réjouissances ..
déjà il faudrait cibler vos envies , vous êtes plus plages ? Villes ? Montagne ? Histoire ? Nature ? Randonneurs ou pas ?
Le but du voyage : farniente ? Culture ? Paysages ? Etc ça serait plus facile pour conseiller quelque chose .

Nous on a l habitude de mixer les plaisirs on aime diversifier , l année dernière on a fait Chicago / Route 66 jusque St Louis puis route du blues jusque Pensacola puis Floride pour la mer puis le Géorgie pour les petites villes typiques mais c était en octobre / novembre

L année d avant c etait Yellowstone en septembre avec Vegas et la Californie bref on mixe un peu de parcs un peu d océan un peu de culture .. En 4 semaine y a de quoi faire je rêve de partir si longtemps moi 😅

Cette année ce sera Washington / Oregon et un peu de Californie

Tu as différents carnets de voyages dans ma signature et pleins d exemples de projets de trajets dans cette partie du forum qui peuvent t inspirer .

👋
Roadtrap

Message par Roadtrap »

theduuud a écrit : 04 mars 2025, 23:07 pardon tu ne parlais pas amérindien mais des Cajuns ! Je l'ignorais, mais c'est peut être de là que l'instrument de percussion tire son nom !
Bonjour à tous 👋

Je débarque tout juste sur le forum, alors j’en profite pour me glisser dans la discussion 😊

@theduuud
Pour le petit aparté sur les Cajuns : l’instrument de percussion dont tu parles est très probablement le cajón (souvent écrit sans accent chez nous). Et, fun fact, son nom ne vient pas des Cajuns de Louisiane mais de l’espagnol cajón, qui veut dire « caisse / tiroir ». Historiquement, l’instrument vient des communautés afro-péruviennes : des esclaves ont commencé à jouer sur des caisses de transport en bois transformées en instrument, sur la côte du Pérou, et c’est devenu le cajón qu’on connaît aujourd’hui.

Les Cajuns, eux, sont les descendants des Acadiens francophones installés en Louisiane, avec une culture et une musique bien à part : beaucoup d’accordéon diatonique, de violon, de chansons en français et un mélange d’influences européennes, africaines et américaines.
Du coup, la ressemblance entre Cajun et cajón est amusante… mais ce n’est qu’un hasard linguistique 😉

@thelolo06
Ton idée de roadtrip « au milieu » des USA m’intrigue beaucoup. La liste Colorado + parcs autour donne clairement envie, surtout pour quelqu’un qui aime les paysages variés sans forcément rester coincé dans une seule région. Pour quelqu’un qui ne connaît pas trop ces parcs, si tu devais en choisir 2 ou 3 « incontournables » dans ta liste pour un premier voyage (ceux qu’on regretterait vraiment d’avoir zappés sur 3–4 semaines), tu conseillerais lesquels ?

@Cessie
Merci pour le rappel sur août en Louisiane / Floride, ouragans + chaleur moite + moustiques, ça calme… 😅 Du coup, toute la partie « ambiance cajun » me tente toujours énormément, mais je me dis que ce serait peut-être plus raisonnable de garder ça pour un voyage au printemps ou à l’automne, et de partir sur quelque chose de plus « safe » niveau météo pour cet été.

Pour répondre à tes questions : on penche plutôt pour la nature et les paysages, avec des randos faciles à moyennes, quelques villes sympas pour l’ambiance mais ce n’est pas le cœur du voyage. Disons : gros coup de cœur pour les parcs, la musique et l’ambiance locale, un peu moins pour les mégalopoles et les journées entières de plage.

Je continue de suivre le sujet avec intérêt, et je suis preneur de toute idée d’itinéraire qui combine beaux paysages + un peu de culture / musique locale sur 4 semaines 🚙✨
Roadtrap

Message par Roadtrap »

Re-bonjour tout le monde 😊

Je reviens dans ce sujet après avoir bien cogité grâce à vos messages et après avoir passé quelques soirées à fouiller vos carnets de voyage et signatures (gros piège, on a envie de tout faire 😅).

Pour l’instant, on a quasiment acté que la Louisiane / Floride en août, ce n’est pas une bonne idée pour nous. On garde clairement le « trip ambiance cajun + vieux Sud » dans un coin de la tête, mais plutôt pour un printemps ou un automne, histoire de vraiment en profiter sans subir le combo chaleur / humidité / moustiques.

Du coup, pour nos 4 semaines d’été, on est en train de basculer sur quelque chose de plus « nature / montagnes / grands espaces », et on hésite entre plusieurs grandes directions (je vous laisse me dire si je suis à côté de la plaque) :

Un gros focus Colorado avec quelques incursions dans les états voisins, comme tu le suggérais @thelolo06. Sur le papier ça coche beaucoup de cases pour nous : paysages variés, altitude (un peu plus respirable en août), jolies petites villes, randos pas forcément extrêmes.

Une option plus « grandes plaines / parcs » avec un mélange de grands espaces, éventuellement un ou deux parcs très emblématiques (mais on a peur de se retrouver dans quelque chose de trop éclaté pour un premier voyage).

Éventuellement un coin Nord-Ouest (Washington / Oregon) mais là on s’éloigne peut-être un peu trop de l’idée de départ, et j’ai peur qu’on se rajoute encore des hésitations 😄

Pour affiner un peu, on cherche clairement :

Majoritairement de la nature et des paysages,

Des randos faciles à moyennes (on n’est pas des alpinistes),

Quelques villes sympas pour l’ambiance, les restos, un peu de musique live si possible,

Le moins possible de mégalopoles qui grignotent 3 jours du voyage à elles seules.

Si vous aviez :

Un avis « instinctif » sur la région qui vous semble la plus adaptée pour un premier gros roadtrip de 4 semaines en août avec ce profil-là,

Et, cerise sur le gâteau, un exemple de boucle « type » de 3–4 semaines dans le Colorado et alentours (même très général : villes/parcs étapes, pas forcément au jour près),

je suis preneur de tous vos retours 🙏

Je continue de lire les carnets de voyage et les anciens sujets de cette section, et je reviendrai sûrement poster un premier brouillon d’itinéraire dès qu’on aura quelque chose d’un peu cohérent à soumettre à vos yeux d’experts 😉
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »