Road trip en famille, côte Ouest USA

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Re: Road trip en famille, côte ouest USA

Message par hansolo06 »

Tatatum a écrit : 25 févr. 2026, 20:49 Voici le programme détaillé de cette journée :

🗓️ Jour 9 — Samedi 11 avril 2026

📍 Palm SpringsJoshua TreeRoute 66 via Amboy & Oatman → Kingman
07:30–08:30 Route Palm SpringsJoshua Tree NP (65 km, ~1 h)
09:00–12:00 Keys View, Hidden Valley (visites)
12:00–12:45 Pique-nique
12:45–14:00 Route Joshua Tree (29 Palms) → Amboy / Roy’s motel & Café (≈95 km, ~1 h 15)
14:00–15:50 Route Amboy → Oatman (≈150 km, ~1 h 50)
15:50–16:40 Pause Oatman (ânes, rue western ~50 min)
16:40–17:30 Route Oatman → Kingman (≈55 km, ~45–50 min)
17:30 Check-in Kingman KOA Journey (FHU), 3820 E Andy Devine Ave, Kingman, AZ 86401 → dump + plein (Ok réservé)
19:00 Dîner : Mr. D’z Route 66 Diner, 105 E Andy Devine Ave, Kingman, AZ 86401
🛣️ Route cumulée : ~4 h 45 (≈300–315 km)

Effectivement, je pense que les miles ont été confondu avec les km...
Sur les journées de ce type, nous ferons l'impasse sur un point d'arrêt ou une petite visite (qui a le moins d'intérêt), pour enchaîner la route un peu plus vite. Aussi envisager de partir un peu plus tôt le matin ou arriver un peu plus tard au camping. Nous sommes 2 à nous relayer pour la conduite ce qui limite un peu la fatigue.

Avez-vous vu d'autres incohérences sur un jour en particulier ?
OK donc l'IA est mieux que Google pas de souci par contre Key View en CC cela risque d'être folklorique mais l''IA dit que c'est faisable alors vous verrez bien.
Oatman on peut y rester 2 heures comme 10 Mn mais si le charme opère vous risquez de ne pas voir le temps passez.
Par contre, et pour l'avoir vécu lors de mon premier voyage, un planning comme ça ne tient pas la route une fois sur place, ou alors vous allez passer la journée à regarder la montre et stresser tout le monde.
En conclusion si cette journée vous convient comme indiqué par l'IA alors OK et hâte de lire votre retour
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

L’objectif est clairement d’en voir un maximum, en sachant que nous ne pourrons pas approfondir chaque site. L’idée est de découvrir largement, puis éventuellement revenir dans 1 ou 2 ans pour explorer certains endroits plus en profondeur.

- Désolé mais à chaque fois que je lis ce genre de phrase ça me hérisse !

- Pourquoi ne pas faire "bien" tout de suite la 1ère fois ???
- à la vitesse où vous aller passer, qu'est-ce qui va vous faire dire "tiens, là c'est bien, on pourra revenir "!
- TOUS les endroits cités (et plein d'autre "en route" que vous ne connaissez pas...) méritent un arrêt photo, une courte balade, une meilleure visite.
- 2 chauffeurs ne font pas rouler le CC plus vite, la longueur du trajet subi (!) reste la même.
- La satisfaction d'avoir fait un voyage en famille, sera ternie par le rythme trop rapide, ce sont des vacances "quand même".. pour "les autres".
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
kimy91
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par kimy91 »

Google prévoit 50mns pour une voiture... Compte 1h en CC.
TOUS tes temps de trajet sont sous estimés.

Une photo de la route après Oatman :
Image
Quelques voyages en photos
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Pour faire avancer ta réflexion sur Zion, car c'est possible de l'intégrer.

Je suis curieux de savoir ce que vous allez faire le J11 :

- La Desert drive peut se faire en partant vers Monument Valley (c'est la route). Donc faire un AR en J11 est complètement inutile puisqu'il suffit de s'arrêter aux points de vue en quittant le site à partir de GC village (et ca vous ferait faire cette route 3 fois :hein: )

- Et tu indiques "Bright Angel Trail (visite : 2h à 3h)".
Vous pensez descendre, ne serait-ce qu'en partie, sur le Bright Angel trail avec un petit de 3 ans ? Perso je ne suis pas certain que ce soit opportun surtout au vu de la fiche du site ou il est précisé que sur les premiers kilomètres du Bright angel trail, "le sentier réalise une impressionnante descente sur les flancs de Garden Creek Canyon en décrivant une très longue série de lacets très serrés"

Donc :

En J10 en partant de Kingman par la 66 via Hackberry store il faut 3h15 de route pour arriver à GC village (un poil de plus en CC). En partant à 8h, avec un petit arrêt à Hackberry store (15/20mn) puis un autre à Seligman (40/45mn) vous devez pouvoir être à GC village vers 12h30 pour le pique-nique (le faire à Yaki point par exemple).
Et ensuite vous avez toute l'am pour vous balader sur le rim et faire la Hermits rest en utilisant les navettes car c'est long à pied, avec le sunset à Hopi point

En J11 vous pouvez partir dès le matin par la Desert drive en vous arrêtant aux points de vue (ne pas rater celui de la Desert watchtower) pour rejoindre MV et faire la Valley drive en arrivant (en visite guidée car comme déjà dit c'est impossible en CC. Attention à bien arriver à temps à MV car sur ce trajet du GC à MV on perd 1h de décalage horaire (= on ajoute 1h au temps de trajet))

Cela vous fait gagner 1 jour avec une nuit à placer à Zion/Springdale :
- Vous pourrez visiter Zion
- Le jour suivant cela vous fera ensuite un trajet plus court pour rejoindre Las Vegas et y avoir plus de temps (et aussi la possibilité de passer par le superbe Valley of Fire qui est sur le trajet). Surtout que sur le trajet Springdale > LV on gagne 1h de décalage horaire favorable (= on retire 1h au temps de trajet)

Ca ne modifie pas la date de la nuit à Las Vegas
Pour Antelope Canyon on doit pouvoir les contacter pour leur demander s'il est possible de modifier la date de la visite en l'avançant d'un jour

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
Tatatum
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par Tatatum »

morpheus2711 a écrit : 25 févr. 2026, 22:04 Bonjours,

Il n‘y as pas si longtemps que cela, c’était internet et ce genre de forums qui étaient décrier. Avec FB aussi.
Passer par des agences, c‘est leurs métier qu’ont entendait.
Maintenant ont dit que c‘est les agences qui ne valent pas un clous. Donc faut être ouvert.

Utiliser de nouvelles options comme l’IA n’est pas contreproductif, mais leurs laisser décider à notre place peut-être dangereux.
Il faut chercher à vérifier ces dires, car il y as des erreurs à chaque fois.

Pour votre parcours, je vais vous donner quelques exemples aussi, de mon vécu.
En avril 2025 avec une fille de presque 7ans.

J1: arriver à 17h30 = atterrissage?
Si oui, l’arrivée, immigration, bagages, … peut se faire en une heure mais aussi 2h30 voir plus.
Une heure de route jusqu’à Walk of Fame si pas de bouchons. Avec la fatigue, ça peut faire vite très tard.
oui atterrissage 17h30. Pour le premier soir, le programme indique balade, resto... Mais je ne me fait pas d'illusion, nous allons arriver à l'hôtel entre 19h et 21h, bien fatigués. Nous essayerons de veiller le plus tard possible mais sans grande certitude 😅
J2: ont est arrivé et reparti en Uber, donc pas de perte de temps au parking.
Arriver à Santa Monica à 7h20, jusqu’à Venice Beach, Venice canal, retour à Santa Monica 12h20.
Ont as pas stresser, mais pas traîner des heures non plus.
Donc 5h inclus le Starbuck au matin.
Après la grande roue et avoir déjeuner au Bubba Gump ont est reparti à 13h15.
Donc votre estimation de 3h30 est plutôt rapide.
Par contre l’ensemble de la journée est réalisable.

Si pas trop de smogs, essayez de passer à Lake Hollywood Park. Belle vue sur le panneaux Hollywood et une petite place de jeux pour vos enfants.
merci pour l'info, je prends note😃
J5-6-7: mon passage à Disney date déjà beaucoup pour Anaheim, mais 3 jours me semble beaucoup.
Éventuellement pourriez-vous avancer votre route et séparer votre J9 en 2 jours?
oui effectivement, mais malheureusement non négociable pour Madame (et les enfants...) qui adorent Disney. 4 jours de parc sur le séjour, c'était le minimum😅
J9: comme dit par Hansolo,
Avec votre planning ça vas faire très très charger. Oatman ont a eu un coup de cœur et la visite a pris plus de temps que prévus.
je vais adapter le programme en suivant les conseils
J15: de Bryce à Vegas. Passer part Zion vous fera passer par des tunnels qui sont limités en grandeur.
Soit votre camping car sera soumis à une taxe, soit le passage vous sera interdit. Renseignez vous bien. les modalités sont disponible sur ce site d’ailleurs.

Pour Yosemite et Joshua, je ne peux rien dire, pas encore fait.

Bonne fin de préparation
Merci beaucoup pour vos conseils!
Tatatum
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par Tatatum »

hansolo06 a écrit : 26 févr. 2026, 08:20
Tatatum a écrit : 25 févr. 2026, 20:49 Voici le programme détaillé de cette journée :

🗓️ Jour 9 — Samedi 11 avril 2026

📍 Palm SpringsJoshua TreeRoute 66 via Amboy & Oatman → Kingman
07:30–08:30 Route Palm SpringsJoshua Tree NP (65 km, ~1 h)
09:00–12:00 Keys View, Hidden Valley (visites)
12:00–12:45 Pique-nique
12:45–14:00 Route Joshua Tree (29 Palms) → Amboy / Roy’s motel & Café (≈95 km, ~1 h 15)
14:00–15:50 Route Amboy → Oatman (≈150 km, ~1 h 50)
15:50–16:40 Pause Oatman (ânes, rue western ~50 min)
17:30 Check-in Kingman KOA Journey (FHU), 3820 E Andy Devine Ave, Kingman, AZ 86401 → dump + plein (Ok réservé)
19:00 Dîner : Mr. D’z Route 66 Diner, 105 E Andy Devine Ave, Kingman, AZ 86401
🛣️ Route cumulée : ~4 h 45 (≈300–315 km)

Effectivement, je pense que les miles ont été confondu avec les km...
Sur les journées de ce type, nous ferons l'impasse sur un point d'arrêt ou une petite visite (qui a le moins d'intérêt), pour enchaîner la route un peu plus vite. Aussi envisager de partir un peu plus tôt le matin ou arriver un peu plus tard au camping. Nous sommes 2 à nous relayer pour la conduite ce qui limite un peu la fatigue.

Avez-vous vu d'autres incohérences sur un jour en particulier ?
OK donc l'IA est mieux que Google pas de souci par contre Key View en CC cela risque d'être folklorique mais l''IA dit que c'est faisable alors vous verrez bien.
la journée étant déjà trop chargée, nous n'allons pas faire Key View, en plus, vous avez raison, ça va être difficile en camping car. Nous allons juste nous arrêter à Hidden Valley pour faire un ou deux petits spots qui disposent d'un parking avec des places longues (et libres...), pic nic sur le secteur si l'on veut, ou prendre la route plus tôt pour casser la croûte à Amboy.
Oatman on peut y rester 2 heures comme 10 Mn mais si le charme opère vous risquez de ne pas voir le temps passez.
Par contre, et pour l'avoir vécu lors de mon premier voyage, un planning comme ça ne tient pas la route une fois sur place, ou alors vous allez passer la journée à regarder la montre et stresser tout le monde.
En conclusion si cette journée vous convient comme indiqué par l'IA alors OK et hâte de lire votre retour
je ne manquerai pas de mettre un message retour pour dire comment ça s'est passé 😉😅
Tatatum
Grenouille de Zion NP
Grenouille de Zion NP

Message par Tatatum »

PapJ59 a écrit : 25 févr. 2026, 10:24 Salut,

bonnes remarques des Amis...

manque les temps de "roulage" ??? aux endroits précis de Google...maps (en voiture) il faut ajouter 15/20mn toutes les 2h pour le CC.

J'espére que tes emplacements de RVpark sont bien pour un 38 pieds (peu nombreux sur place.

Bon courage pour trouver une place de parking en ville et dans les parcs !
je prends note pour le temps de roulage effectivement 😉
oui, j'ai réservé tous les campings avec un emplacement adapté à la longueur.
En ville, pas besoin car nous avons prévu une voiture de location à Los Angeles et à San Francisco. Concernant les parcs, effectivement ça va être un peu contraignant mais pas le choix sinon c'était 2 camping-car. Après, je ne pense pas que 38 pieds soit une exception non plus. À moins que je me trompe, il y a encore bien plus gros dans les campings des différents parcs (je n'en ai aucune idée, mais d'après les photos et Street view...😉)
HPR38 a écrit : 26 févr. 2026, 12:00 Hello,

Pour faire avancer ta réflexion sur Zion, car c'est possible de l'intégrer.

Je suis curieux de savoir ce que vous allez faire le J11 :

- La Desert drive peut se faire en partant vers Monument Valley (c'est la route). Donc faire un AR en J11 est complètement inutile puisqu'il suffit de s'arrêter aux points de vue en quittant le site à partir de GC village (et ca vous ferait faire cette route 3 fois :hein: )

- Et tu indiques "Bright Angel Trail (visite : 2h à 3h)".
Vous pensez descendre, ne serait-ce qu'en partie, sur le Bright Angel trail avec un petit de 3 ans ? Perso je ne suis pas certain que ce soit opportun surtout au vu de la fiche du site ou il est précisé que sur les premiers kilomètres du Bright angel trail, "le sentier réalise une impressionnante descente sur les flancs de Garden Creek Canyon en décrivant une très longue série de lacets très serrés"

Donc :

En J10 en partant de Kingman par la 66 via Hackberry store il faut 3h15 de route pour arriver à GC village (un poil de plus en CC). En partant à 8h, avec un petit arrêt à Hackberry store (15/20mn) puis un autre à Seligman (40/45mn) vous devez pouvoir être à GC village vers 12h30 pour le pique-nique (le faire à Yaki point par exemple).
Et ensuite vous avez toute l'am pour vous balader sur le rim et faire la Hermits rest en utilisant les navettes car c'est long à pied, avec le sunset à Hopi point

En J11 vous pouvez partir dès le matin par la Desert drive en vous arrêtant aux points de vue (ne pas rater celui de la Desert watchtower) pour rejoindre MV et faire la Valley drive en arrivant (en visite guidée car comme déjà dit c'est impossible en CC. Attention à bien arriver à temps à MV car sur ce trajet du GC à MV on perd 1h de décalage horaire (= on ajoute 1h au temps de trajet))

Cela vous fait gagner 1 jour avec une nuit à placer à Zion/Springdale :
- Vous pourrez visiter Zion
- Le jour suivant cela vous fera ensuite un trajet plus court pour rejoindre Las Vegas et y avoir plus de temps (et aussi la possibilité de passer par le superbe Valley of Fire qui est sur le trajet). Surtout que sur le trajet Springdale > LV on gagne 1h de décalage horaire favorable (= on retire 1h au temps de trajet)

Ca ne modifie pas la date de la nuit à Las Vegas
Pour Antelope Canyon on doit pouvoir les contacter pour leur demander s'il est possible de modifier la date de la visite en l'avançant d'un jour
alors là, c'est vraiment top ! J11 était prévu en journée tranquille/repos... Mais vous me sortez là une bonne épine du pied, car ça m'embêtait vraiment de ne pas faire un détour par Zion. Pour Antelope Canyon, j'ai vérifié et je peux modifier la réservation sans problème. Pour les deux nuits que je dois modifier, je peux modifier Monument Valley du 15 au 13 mais il y en a une que je ne peux pas annuler (la seconde nuit au Grand Canyon), mais tant pis, si cela nous permet de fluidifier et en plus d'inclure Zion, c'est top !!! Avec les conseils précis sur les balades avec les enfants, c'est absolument parfait (et bien mieux que chatgpt😅.
Merci beaucoup !
kimy91 a écrit : 26 févr. 2026, 11:15
Google prévoit 50mns pour une voiture... Compte 1h en CC.
TOUS tes temps de trajet sont sous estimés.
oui effectivement, j'ai bien saisi que les temps de trajet était sous-estimé 😉 nous allons tenir compte pendant le séjour
Une photo de la route après Oatman :
Image
PapJ59 a écrit : 26 févr. 2026, 09:05 L’objectif est clairement d’en voir un maximum, en sachant que nous ne pourrons pas approfondir chaque site. L’idée est de découvrir largement, puis éventuellement revenir dans 1 ou 2 ans pour explorer certains endroits plus en profondeur.

- Désolé mais à chaque fois que je lis ce genre de phrase ça me hérisse !

- Pourquoi ne pas faire "bien" tout de suite la 1ère fois ???
- à la vitesse où vous aller passer, qu'est-ce qui va vous faire dire "tiens, là c'est bien, on pourra revenir "!
- TOUS les endroits cités (et plein d'autre "en route" que vous ne connaissez pas...) méritent un arrêt photo, une courte balade, une meilleure visite.
- 2 chauffeurs ne font pas rouler le CC plus vite, la longueur du trajet subi (!) reste la même.
- La satisfaction d'avoir fait un voyage en famille, sera ternie par le rythme trop rapide, ce sont des vacances "quand même".. pour "les autres".
Pas de raison que ça vous hérisse 😊 C’est simplement une autre façon de voyager.
Notre objectif sur ce voyage est de voir un maximum afin d’avoir une vision la plus complète possible, sans pour autant entrer trop dans les détails ni multiplier les longues visites. On sait très bien qu’on ne pourra pas tout approfondir et qu’il y aura un peu de frustration, mais cela nous permettra de savoir si nous avons envie de revenir et, le cas échéant, où consacrer vraiment du temps.
Au départ, j’avais envisagé de supprimer la Côte Pacifique et ou San Francisco pour ralentir le rythme. Mais pour nous, cela aurait laissé un gros manque pour juger la Californie dans son ensemble.
Et il y a aussi de fortes chances que nous ne refassions pas la Californie. Nous avons encore beaucoup d’autres régions et pays à découvrir, et nous ne pouvons pas nous permettre plus d’un gros voyage par an 😉 Donc autant avoir une vision la plus large possible tant que nous y sommes.
Si on refait une analyse objective, il y a effectivement 3 ou 4 journées où le rythme est très, voire trop élevé. C’est justement sur ces journées que vos retours nous aident à optimiser les visites, l’ordre et les trajets pour rester ambitieux tout en étant cohérents. (Et c'est chose faite d'ores et déjà de GC à Vegas)
Sur le reste du séjour, il n’y a pas de journées insurmontables.
Et puis ce n’est pas parce que ChatGPT a pondu un programme minuté que nous allons le suivre à la lettre. Si un check in est prévu à 17h30, rien n’empêche d’arriver à 18h30 ou 19h, voire plus. Quitte à zapper un restaurant pour manger tranquillement au camping. Le planning est une base de travail, pas une obligation rigide.
Évidemment, une semaine de plus aurait permi d’être beaucoup plus à l’aise. Mais ce n’était pas possible à cause du travail, et aussi pour éviter de faire manquer trop d’école à notre grande. Une semaine et demie en moins, c’est déjà pas mal 😉
Nous avons déjà fait plusieurs voyages avec des programmes bien remplis, notamment en Floride l’an dernier. C’était intense et fatigant, mais inoubliable et sans aucun regret.
Chacun sa façon de voyager 🙂
PapJ59
Ours trop mimi
Ours trop mimi
Site internet : https://blogs.crespel.me

Message par PapJ59 »

Ok...

vous, et Chatgpt vous avez réponse à tout... mais c'est VOTRE voyage ! "nous" c'est votre CR en retour qui nous intéresse.
4 fois 3 semaines en camping-car/RV C25
2009 : Las Vegas et les parcs d'Arizona/Utah
2011 : Nouveau-Mexique + Colorado/UT/AZ et NYC
2012 : Idaho + Yellowstone/Wyoming + UT et San Francisco
2013 : Louisiane + Memphis + Nashville
le tout sur blogs crespel me, idem pour:
Corse, Andalousie, Sicile, Provence, Toscane, Pouilles
MuadDib
Grand héron les pieds dans l'eau
Grand héron les pieds dans l'eau

Message par MuadDib »

HPR38 a écrit : 26 févr. 2026, 12:00
Je confirme.
J'étais passé par Antelope Canyon Tours et j'avais pu bouger ma réservation (s'il y a encore de la dispo bien sûr).
Via le site ce n'était pas possible, il fallait envoyer un email. Mais ils me l'ont fait sans problème.

J'avais envoyé mon email le 27 juin et ma réservation initiale était pour le 7 juillet à midi. Vraiment surpris qu'il y ait encore de la place dans un délai aussi court, on avait eu du bol.
On avait changé la réservation car il y avait une grève des contrôleurs aériens en France et on craignait de louper cette visite qui coûte très cher. On l'avait donc décalée au lendemain.
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

Voilà, votre voyage prend forme.
Vous voyagez avec des enfants, je trouve juste dommage qu'il n'y a rien de prévu pour eux, à par vous suivre.
Leurs journées vont être longue dans le CC pendant que vous conduisez.

Juste une remarque d'un vieux !
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »