25.06.2026 : Papyrus, trésors cachés et douche écossaise
Le réveil
Le rituel est normalement bien huilé : réveil à 7h15, départ à 9h00. Sauf que ce matin, la mécanique s'enraye. Enfin, c'est plutôt la plomberie de la Team B qui rend l'âme. Quatre garçons et une femme pour un seul WC de
camping-car, c'est un test de résistance que le réservoir n'a pas passé. Trop de papier, pas assez de rigueur, et voilà JL qui entame sa journée avec une mission "débouchage" digne des meilleurs épisodes de Dirty Jobs.
Une heure de combat acharné et quelques effluves "sympathiques" plus tard, la situation est maîtrisée. On fait la vidange (indispensable !), on remplit le réservoir d'essence (merci les prix bas de l'Illinois !) et on décolle avec une heure de retard sur mon planning de ministre.
Rock Cut State Park
Nous arrivons au Rock Cut State Park, à la frontière du Wisconsin. C’est un écrin de verdure magnifique. On attaque la randonnée de Pierce Lake sous une canopée rafraîchissante. Pour motiver les troupes, je dégaine mon arme secrète : le Geocaching.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chasse au trésor mondiale via
GPS. Et je dois l'avouer : JL et moi étions bien plus hystériques que les gamins. On a fouillé les buissons, retourné trois cailloux et, quand on a enfin déniché la boîte, on a poussé des cris de victoire de supporters de foot. C’est le but parfait pour transformer une marche en aventure.
Après l'effort, le réconfort : on gare les monstres (les RV, pas les enfants, bien que la nuance soit parfois subtile) près d'un couvert et on déballe le festin helvético-américain : pain, fromage, tomates et viande froide.
Winding River
On reprend la route vers le nord-ouest, direction le Winding River Campground dans le Wisconsin. Les propriétaires, un vieux couple absolument adorable, nous accueillent comme si on était les premiers explorateurs à fouler leur sol. Il faut dire que les Suisses en RV ne courent pas les rues dans ce coin perdu.
La dame couvre les enfants de bonbons et d'autocollants. Pour les remercier, on les invite à l'apéro. Monsieur accepte une bière canadienne, Madame un Coca. On discute de tout et de rien, puis je finis par glisser sur le terrain glissant de la politique. Ici, pas besoin de boussole pour savoir de quel côté penche le cœur des gens pour leur nouveau président (l'Orange est à l'honneur). On échange nos points de vue, très respectueusement, sur la vision européenne de la chose. C’est ça aussi, le voyage : comprendre le monde autour d'une mousse.
Fin de journée
Alors que le ciel s'obscurcit, notre hôte nous rassure : « No worries, l'orage va passer à 30 bornes d'ici ». On le croit sur parole. Pendant que les enfants finissent de barboter, la brigade de cuisine se met en place. JL au grill, Soan à la sauce, Eli aux pâtes, Laeti à la salade... Je suis officiellement au chômage technique et, croyez-moi, je savoure ma retraite anticipée.
On s'installe pour manger, sereins. À peine la dernière fourchette posée : Déluge. Les 20 miles de distance se sont transformés en 20 mètres. Un orage d'une violence inouïe éclate. On remballe tout en mode commando. Les enfants se réfugient dans un RV, les adultes finissent la bouteille de rouge dans l'autre. En 10 minutes, le
camping se transforme en piscine : 20 centimètres d'eau stagnante au sol.
On termine la soirée aux cartes, à l'abri du fracas, en se demandant si nos amis vont devoir sortir les rames pour rejoindre leur propre
camping-car.
Demain, on traverse le Minnesota pour atteindre Sioux Falls. La conquête de l'Ouest continue !