Odyssée du Midwest : 2 familles, 2 RV et beaucoup d’optimisme

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
yfumeaux
Vieux corbeau de Bryce Canyon NP

Re: Odyssée du Midwest : 2 familles, 2 RV et beaucoup d’optimisme

Message par yfumeaux »

Message non lu par SylandCo » 13 avr. 2026, 16:56

Coucou,

Avec ton carnet, je découvre, en plus, un parc national dont je n'avais jamais entendu parler :super: Bon, je dois aussi t'avouer que je ne pense pas que j'y irais un jour, mais en tout cas, à voir tes photos, on a vraiment l'impression d'être au bord de la mer :oui:

Par contre le premier Ranger (lors de la prestation de serment) n'a pas l'air commode du tout... qu'est-ce qu'il a l'air imposant et sérieux :shock: , mais au moins ils ont tous eu leur badge (ton copain aussi en a reçu un ?)

Journée de transition, mais bien agréable :)

A+
:coucou:
Effectivement, le premier ranger était très sérieux, mais ils ont quand même offert un badge à mon pote qui nous a bien fait rire.

Je t'avoue que je n'aurais jamais pensé aller de ce côté des USA pour faire un roadtrip en RV, mais c'est comme cela que ça s'est présenté et honnêtement ce fût 3 semaines fantastiques !
Forrest
Petit veau du Colorado
Petit veau du Colorado

Message par Forrest »

Hello,

J'arrive un peu à la bourre et j'ai une première question: veux tu m'adopter pour votre prochain voyage :hihi: :mdre: .

Un plaisir de vous suivre, on dirait que finalement les ado ont lâché les téléphones pour la vrai vie de RT, c'est cool.

J'avais envisagé ce genre de RT au départ de Montréal (enfin j'imagine des tas de RT possibles :langue: ) je vais donc te suivre avec intérêt. La vie en camping c'est quand même super chouette.

Pas trop dur à manœuvrer ces grosses bêtes ?

On se croirait à LV lorsque vous étiez aux Chutes du Niagara !! :shock: :hein:
yfumeaux

Message par yfumeaux »

par Forrest » 20 avr. 2026, 20:36

Hello,

J'arrive un peu à la bourre et j'ai une première question: veux tu m'adopter pour votre prochain voyage :hihi: :mdre: .

Un plaisir de vous suivre, on dirait que finalement les ado ont lâché les téléphones pour la vrai vie de RT, c'est cool.

J'avais envisagé ce genre de RT au départ de Montréal (enfin j'imagine des tas de RT possibles :langue: ) je vais donc te suivre avec intérêt. La vie en camping c'est quand même super chouette.

Pas trop dur à manœuvrer ces grosses bêtes ?

On se croirait à LV lorsque vous étiez aux Chutes du Niagara !! :shock: :hein:
Salut Forrest, merci de te joindre à nous. Pour l'adoption, faut voir :mdr:
Manœuvrer ces RV est vraiment simple. Tout est pensé pour rouler avec ces engins.
LV et Niagara Falls ont bien quelques luminaires en commun :lol:

A+ pour la suite
yfumeaux

Message par yfumeaux »

25.06.2026 : Papyrus, trésors cachés et douche écossaise

Le réveil

Le rituel est normalement bien huilé : réveil à 7h15, départ à 9h00. Sauf que ce matin, la mécanique s'enraye. Enfin, c'est plutôt la plomberie de la Team B qui rend l'âme. Quatre garçons et une femme pour un seul WC de camping-car, c'est un test de résistance que le réservoir n'a pas passé. Trop de papier, pas assez de rigueur, et voilà JL qui entame sa journée avec une mission "débouchage" digne des meilleurs épisodes de Dirty Jobs.

Une heure de combat acharné et quelques effluves "sympathiques" plus tard, la situation est maîtrisée. On fait la vidange (indispensable !), on remplit le réservoir d'essence (merci les prix bas de l'Illinois !) et on décolle avec une heure de retard sur mon planning de ministre.

Rock Cut State Park

Nous arrivons au Rock Cut State Park, à la frontière du Wisconsin. C’est un écrin de verdure magnifique. On attaque la randonnée de Pierce Lake sous une canopée rafraîchissante. Pour motiver les troupes, je dégaine mon arme secrète : le Geocaching.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une chasse au trésor mondiale via GPS. Et je dois l'avouer : JL et moi étions bien plus hystériques que les gamins. On a fouillé les buissons, retourné trois cailloux et, quand on a enfin déniché la boîte, on a poussé des cris de victoire de supporters de foot. C’est le but parfait pour transformer une marche en aventure.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après l'effort, le réconfort : on gare les monstres (les RV, pas les enfants, bien que la nuance soit parfois subtile) près d'un couvert et on déballe le festin helvético-américain : pain, fromage, tomates et viande froide.

Image

Image

Winding River

On reprend la route vers le nord-ouest, direction le Winding River Campground dans le Wisconsin. Les propriétaires, un vieux couple absolument adorable, nous accueillent comme si on était les premiers explorateurs à fouler leur sol. Il faut dire que les Suisses en RV ne courent pas les rues dans ce coin perdu.

Image

La dame couvre les enfants de bonbons et d'autocollants. Pour les remercier, on les invite à l'apéro. Monsieur accepte une bière canadienne, Madame un Coca. On discute de tout et de rien, puis je finis par glisser sur le terrain glissant de la politique. Ici, pas besoin de boussole pour savoir de quel côté penche le cœur des gens pour leur nouveau président (l'Orange est à l'honneur). On échange nos points de vue, très respectueusement, sur la vision européenne de la chose. C’est ça aussi, le voyage : comprendre le monde autour d'une mousse.

Image

Image

Image

Image

Fin de journée

Alors que le ciel s'obscurcit, notre hôte nous rassure : « No worries, l'orage va passer à 30 bornes d'ici ». On le croit sur parole. Pendant que les enfants finissent de barboter, la brigade de cuisine se met en place. JL au grill, Soan à la sauce, Eli aux pâtes, Laeti à la salade... Je suis officiellement au chômage technique et, croyez-moi, je savoure ma retraite anticipée.

Image

Image

Image

Image

On s'installe pour manger, sereins. À peine la dernière fourchette posée : Déluge. Les 20 miles de distance se sont transformés en 20 mètres. Un orage d'une violence inouïe éclate. On remballe tout en mode commando. Les enfants se réfugient dans un RV, les adultes finissent la bouteille de rouge dans l'autre. En 10 minutes, le camping se transforme en piscine : 20 centimètres d'eau stagnante au sol.

On termine la soirée aux cartes, à l'abri du fracas, en se demandant si nos amis vont devoir sortir les rames pour rejoindre leur propre camping-car.

Image

Image

Image

Image

Demain, on traverse le Minnesota pour atteindre Sioux Falls. La conquête de l'Ouest continue !
Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Ben moi j'ai un RT près du Lac Michigan dans les cartons :langue:

Mon idée est d'en faire le tour: Indiana Dunes bien sur mais aussi Mackinac Island qui a l'air super chouette et els falaises du côté du lac supérieur (avec les cascades comme spray falls et tout le Pictured Rocks National Lakeshore). Il y a pas mal à voir!

J'avias même pensé pour cette année mais finalement on a laissé tombé le projet.

En tt cas Indiana Dunes est sympa :super:
De bsase c'était un SP qui est devenu NP il y a pas si longtemps

Je comprends un peu l'idée du voyage désormais ... le cap à l'ouest est clair !
yfumeaux

Message par yfumeaux »

par Lorax » 24 avr. 2026, 06:30

Ben moi j'ai un RT près du Lac Michigan dans les cartons :langue:

Mon idée est d'en faire le tour: Indiana Dunes bien sur mais aussi Mackinac Island qui a l'air super chouette et els falaises du côté du lac supérieur (avec les cascades comme spray falls et tout le Pictured Rocks National Lakeshore). Il y a pas mal à voir!

J'avias même pensé pour cette année mais finalement on a laissé tombé le projet.

En tt cas Indiana Dunes est sympa :super:
De bsase c'était un SP qui est devenu NP il y a pas si longtemps

Je comprends un peu l'idée du voyage désormais ... le cap à l'ouest est clair !
Salut Lorax,
Oui, le lac Michigan et Indiana Dunes sont très agréables. J'ai également beaucoup aimé.
Content que tu commences à voir notre objectif. On approche gentillement :langue:
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Hello,

Toujours un bon plan les géocaches :oui: , et du coup, les proprios du camping, est-ce qu'ils étaient contents d'avoir élu Mickey à ce moment-là ?

Pas mal la technique pour traverser le mini-lac (impressionnant par ailleurs) d'un camper à l'autre :super: :mdre:

A+
yfumeaux

Message par yfumeaux »

26.06.2025 : Pluie, bitume et chutes

7h30 : Le réveil dans la gadoue

Le déluge de la veille a laissé des traces. Tout est détrempé, les RV baignent dans une boue bien grasse et l'idée de sortir les tables pour le petit-déjeuner est vite abandonnée (à moins de vouloir des pancakes à la vase). On débranche tout en quatrième vitesse et on quitte le navire.

On roule une trentaine de minutes pour s'arrêter dans une petite bourgade dont le nom a été emporté par le vent et la pluie (ou mon manque de mémoire, au choix). On finit par dénicher un parc avec des tables sèches. Pendant que les jeunes testent les toboggans encore humides, nous on savoure notre café, un peu sonnés par l'humidité ambiante.

Image

Minnesota : 50 nuances de gris

Le ciel est bas, gris, maussade... On décide que c'est le jour idéal pour une "étape marathon". Le Minnesota défile sous nos essuie-glaces : 5 heures de route sous une pluie battante et quelques orages bien costauds qui nous rappellent que conduire un mastodonte de 10 mètres dans ces conditions demande une concentration de pilote de ligne. La traversée n'est pas des plus palpitantes, alors on trace, on surveille les nuages et on garde le cap.

Image

Image

Image

Dakota du Sud : La lumière au bout du tunnel

Et puis, le miracle. À l’approche de Sioux Falls, le ciel décide de nous faire une fleur. Les nuages se déchirent, le soleil pointe le bout de son nez et nous accueillons officiellement le Dakota du Sud sous de meilleurs auspices. On sent que l'objectif principal du voyage approche à grands pas... plus que quelques miles !

Mais avant, place à la ville qui porte si bien son nom. On parque nos monstres (merci les parkings américains XL) et on part explorer les chutes qui font la renommée du coin. C’est splendide ! L'eau bouillonne, les enfants sont captivés (victoire !) et on mitraille le paysage. C’est une visite qui tombe à pic pour nous dégourdir les jambes après cette journée sur les routes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

KOA Sioux Falls : La routine qui fait du bien

On rejoint notre port d'attache : le KOA de Sioux Falls. On ne change pas une équipe qui gagne, l'organisation est désormais digne d'une horloge suisse :
  • Les Hommes : Direction la buanderie pour la corvée de lessive (les vrais héros du quotidien).
    Les Enfants : Plongeon immédiat dans la piscine.
    Les Mamans : Ouverture officielle de la séance apéro.
Tout le monde y trouve son compte. On recharge les batteries car demain, nous atteignons enfin notre premier grand objectif stratégique du voyage.

Image

Image

Image

Tenez-vous prêts, on touche au but !
yfumeaux

Message par yfumeaux »

Message par SylandCo » 27 avr. 2026, 15:30

Hello,

Toujours un bon plan les géocaches :oui: , et du coup, les proprios du camping, est-ce qu'ils étaient contents d'avoir élu Mickey à ce moment-là ?

Pas mal la technique pour traverser le mini-lac (impressionnant par ailleurs) d'un camper à l'autre :super: :mdre:

A+
Coucou SylandCo,
Oui, le proprio était très content d'avoir son président, en tous les cas au moment du voyage.
JL a du faire le porteur, je me traîne une hernie discale, et je ne peux donc pas trop porter... ça m'a pas beaucoup dérangé non plus :fete:
A+
SylandCo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par SylandCo »

Sacré déluge sur la route :shock: , mais au moins le soleil est revenu et les enfants n'avaient pas trop l'air dégouté par toute cette pluie, vu qu'ils sont allés dans la piscine :clin: :mdre:

A+
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »