Avis sur voyage SF > Yellowstone > et ?

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Re: Avis sur voyage SF > Yellowstone > et ?

Message par HPR38 »

Hello,

Si je peux donner un autre avis.

Je trouve dommage de "se taper" presque 1300km (Denver > Alamosa > Durango > Moab > SLC) en survolant le Colorado qui a bien des choses à offrir que souvent vous zappez :
- Rocky Mountain NP
- Colorado Springs/Manitou springs qui demande bien 2 jours sur place : Pikes Peak, Garden of the Gods, Paint Mines interpretive, Seven Falls
- un peu plus de temps à Great Sand Dunes
- un petit arrêt aux sources chaudes de Pagosa Springs (ou on peu aussi faire du rafting)
- la superbe Million dollar Highway (la 550) entre Durango et Montrose via Silverton, Ouray, Ridgway
- le si particulier et impressionnant Black Canyon of the Gunnison NP
- le très beau Colorado NM puis la route 128 pour rejoindre Moab
- et autres comme la très belle route de Denver à Aspen via Leadville > Twin Lake > l'Independance pass, les Maroon Bells à Aspen,
et je dois en oublier

Donc perso je supprimerais la partie post Denver (= choix de l'option 2) et repartirai de là, en intégrant un passage à Rocky Mountain entre Cheyenne et Denver (avec 1 nuit à Estes Park)

Ce qui d'ailleurs n'empêche pas de faire aussi un vol interne entre Reno et SLC pour éviter ce long trajet en voiture

Autre chose pour Yellowstone.
Pour un 1er passage (et peut être le seul ?) je passerai toutes les nuits dans le parc pour être au plus proche des sites et bien en profiter.
Parce que personne ne le dis mais West Yellowstone qui semble proche implique des temps de route non négligeables si on doit faire des AR :
- West Yellowstone > Old Faithfull = quasi 1h de route (2 AR)
- West Yellowstone > Grand Canyon of Yellowstone = quasi 1h30 de route (3h AR) et c'est un peu plus en poussant jusqu'à Mud Volcano
- West Yellowstone > Mammoth Hot Springs = quasi 1h30 de route (3h AR)

Ajoute à ca le temps pour entrer dans le parc au départ s'il y a du monde , les éventuels ralentissement sur la route pour cause de travaux ou de voitures arrêtées pour voir un animal, le temps du pique nique, les petits temps logistique à chaque arrêt (se garer, sortir-rentrer de la voiture, ...) etc il restera bien moins de temps pour les visites.
Après, tout est toujours faisable mais ce parc est tellement hors norme que plus on a de temps de visite, mieux c'est, plutôt que de passer du temps en voiture.

Je ferais quelque chose dans ce genre :
- 2 nuit à Old Faithfull (1 en arrivant de Grand Teton pour commencer la visite côté sud-ouest+ 1 seconde pour avoir à coup sur 1 jour plein ici largement nécessaire)
- 2 nuits à Canyon village
- 1 nuit à Cooke city. Ca permet de faire la Lamar valley puis le lendemain de rejoindre Cody par la belle Chief Joseph Hwy (la 296) avec la possibilité de faire un AR sur la Beartooth hwy (la 212) pour les superbes paysages du Montana (aller jusqu'à Rock creek vista)

En 2017 nous avons diné très correctement à Old Faithfull, Canyon village et Roosevelt.

En plus être sur place laisse un peu plus de change de voir des animaux le soir ou le matin

Et à West Yellowstone le prix des hôtels et devenu assez fou. Pour y avoir réservé cet été au début aout (mais c'est notre 2eme visite de Yellowstone) à part à l'Alpine motel ou le tarif est raisonnable, les autres hôtels faisaient des tarifs exorbitants, le plus souvent plus élevés de ceux dans le parc

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
SafSaf
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par SafSaf »

Merci @HPR38
Je comprends le point sur le Colorado... mais pas sûre que nous puissions revenir une autre fois.
J'aimerais partir 2 ou 3 mois mais impossible avec des enfants, un budget qui se limite et des congés aussi limités par mon travail.
Je note néanmoins ce point qui va nourrir notre réflexion (est ce que je dois déjà penser à un road trip en 2028 ? :)
Une question, le Colorado se visite en été uniquement, ou c'est envisageable en avril ?

Sur le logement à Yellowstone, j'espère avoir des places dans le parc, mais comme vous le savez sûrement, je lis partout qu'obtenir un logement à l'intérieur est très compliqué. Je compte sur ma chance (et les nombreuses alertes pour l'ouverture des ventes), mais je suis obligée de penser à des plans B. :snif:
HPR38
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par HPR38 »

Hello,

Il y a surement des sites possibles en avril mais d'autres ne seront pas accessibles comme :
- Rocky Mountain : ouvert de mi mai à mi octobre
- Pikes Peak : en principe la route est déneigée mais on monte à 4000m (donc elle pourrait aussi être fermée). Mais de toute manière en haut pas top s'il y a beaucoup de neige
- Mesa Verde : en principe ouvert toute l'année mais on monte à plus de 2400m. Donc peut être pas top si la météo est défavorable
- Durango : en été le train va jusqu'à Silverton mais en hiver il s'arrête à cascade wye (je ne sais pas si avril est en période d'hiver).
- la Million dollar hwy est une route montagneuse et Silverton est à 2500m
- l'independance pass est un des cols les plus haut des US à quasi 3900m.
- Aspen est une station de ski et les Maroon bells accessibles uniquement du 15/5 au 31/10
...

Donc je pense qu'avril n'st peut être pas la période optimum. Perso je ne choisirais pas ce moment, mais je sais bien qu'avec le boulot et des enfants on n'a pas forcément le choix de sa période (nous avons fait le Colorado + Nouveau Mexique en septembre/octobre mais on ne bosse plus et nous n'avons plus d'enfants scolarisés)

Pour avoir les logements dans le parc ce n'est pas si compliqué.
Il faut juste se connecter de suite (mais vraiment à la 1ere minute) à l'ouverture des créneaux pour ses dates (donc il faut les connaitre) et être patients si c'est un poil long à cause du nombre de personnes connectées. J'ai eu bien plus de mal pour un logement dans Glacier NP qu'à l'époque pour Yellowstone

A défaut de connaitre leur date précise certains réservent même sur des dates de plusieurs jours puis annulent ensuite (car c'est annulable)

:coucou:
USA
Septembre 2014 : de LA à LA via Moab et SF : le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est : le carnet
Juillet 2017 : de Los Angeles à Denver via Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états : le carnet
Septembre 2018 : NY et Washington
Septembre 2022 : de Denver à Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (Arizona et Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de Denver à Salt Lake City via Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de Californie nord, Oregon, Washington

Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)

Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici viewtopic.php?t=14934
SafSaf
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par SafSaf »

Merci @HPR38

je travaille mon sujet et reviens pour un dernier avis :)
Madikéra
Marmotte de Grand Teton NP
Site internet : https://madikeravoyages.fr/

Message par Madikéra »

Bonjour,

J'attends la nouvelle version du projet avant de commenter en détails. Toutefois, je rejoins l'idée d'éliminer qqs étapes pour en profiter plus et prévoir des journées repos "sans route"...

Certes dormir en extérieur du parc de Yellowst oblige à y entrer sortir éventuellement mais cela reste jouable sauf si on ne dort qu'à un seul endroit. Si vous ne deviez dormir qu'à un endroit à l'intérieur, j'opterai pour la zone d'Old Faithful.

Notre très lointain voyage en Grand 8 autour du Yellowstone a des ressemblances avec une partie du vôtre. Le carnet est par là: https://madikeravoyages.fr/crbst_705.html

Belle suite de prépa :)
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

2026 Prépa Sardaigne en juin

2025 Nord Espagne / 2024 Naples / 2023 Corse / 2022 Guadeloupe
Plus divers voyages en France hexagonale entre ski et prépa du retour
Bryce/Las Vegas, Décembre 2019
New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
SafSaf
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par SafSaf »

Bonjour Madikera !

Merci pour votre contribution.

Je travaille sur la V2 pour la présenter ici :)
SafSaf
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par SafSaf »

Bonjour à tous,

Grâce à tous vos commentaires (encore merci :love: ), je reviens avec une V2 de mon projet, en retirant la partie post-Denver.

Mes commentaires & questions :
> J0
J’ai construit mon planning pour que mon jour 1er jour à SF soit un lundi.
En réalité selon les prix des billets je pourrais arriver entre 1 et 2 j plus tôt et soit nous resterons à SF, soit on tente Monterrey ou Sequoia selon notre fatigue / motivation / dispo des hôtels.
Objectif : pouvoir faire évoluer mes dates pour + de jours :lol: + tomber hors week-end à Yosemite & Yellowstone (tant pis pour Teton :snif: )

> J9 à J11 - Sur la I50, admettons que je fasse 2 arrêts afin de pouvoir voir certaines villes (le mot est fort si j’ai bien compris 😉), en fonction de mon logement à Tahoe, je ne sais pas encore où se feront mes stops.
Est-ce que 2 nuits suffisent sur la I 50 pour rouler / prendre le temps et s’arrêter quand même (tampon du passeport, sources chaudes, Great Basin National park…). Votre avis ?
Est-ce que je « traine » trop quand on compte qu’entre Tahoe et Grand Teton il y aurait 4 j (1 nuit vers Fallon, 1 vers Ely, 1 vers SLC).

> J21 à 27 – je ne suis pas encore totalement en maîtrise de tous les points d’intérêt. Je fais à la grosse maille mais j’y reviendrai en détail si vous pouvez (encore) m’apporter votre aide.

Je peux encore ajouter 1 ou 2j, si vous voyez un qq chose qui le mérite dans mes étapes !
Sinon, si je « couvre » à peu près bien le territoire, vos conseils pour un stop un peu plus long sur le dernier tiers (pour se reposer un peu). Evidemment en fct de mes dates, je vais essayer d’éviter la Sturgis Bike week.

J0 - Paris > SF

J1 – J2 - SF
SF déjà visité - visite d'amis pour 2 nuits. Si ça ne se fait pas > Monterrey (Plan B donc)

J3 - Trajet SF > Yosemite – nuit Yosemite

J3 à J6 - Visite Yosemite

J6 – Trajet Yosemite > Lake Tahoe

J7 à J9 - Visite Tahoe

J9 - Trajet Tahoe > Stops sur la I50 – Nuit sur la I50 à définir > Fallon ?

J10 - Trajet I50 jusque > Ely / Baker ou plus loin (pour couper la route jusque SLC) - Nuit sur la I50 à définir

J11 - Trajet jusque SLC - Nuit à SLC (Antelope State park ?)

J12 - Trajet SLC > Grand Teton (Jackson) visite

J13 - Visite Grand Teton

J14 - Fin visite Grand Teton et trajet > Yellowstone

J15 à J19 - Yellowstone 5 Nuits AU TOTAL (pas encore déterminé où, selon ce que j’arriverai à réserver)

J19 - Trajet Yellowstone > Cody - nuit à Cody

J21 - Trajet Cody > Buffalo (Sheridan) - nuit à Buffalo

J22 à J24 - Trajet Buffalo > Rapid City + 2 nuits à Rapid City (rayonner pour Badlands, Mt Rushmore)

J25 - Trajet Rapid City > Custer – Nuit à Custer ou à Keystone (Custer State Park / Black Hills)

J26 - Trajet Custer > Cheyenne – Nuit à Cheyenne

J27 - Trajet Cheyenne > Estes Parc – 1 nuit à Estes Parc (Rocky Mountains)

J28/J29 - Trajet Estes Parc > Denver – 1 ou 2 Nuits à Denver

Si vous avez des demandes de précisions, n'hésitez pas !
Madikéra

Message par Madikéra »

Bonjour,

Commentaire avant d'entrer dans le détail des journées...
Il me semble que l'intérêt premier d'aller à SF est de voir des proches/amis. Du coup, pourquoi ne pas envisager qu'après les avoir vu, vous prenez l'avion pour SLC, par exemple, et démarrez le circuit de là. Il faudrait voir ce que cela donne avec les questions de loc/abandon dans un autre Etat mais vous gagneriez des journées de route pour avoir le temps de prendre le temps sur vos cœurs de cible de ce voyage...

Belle suite...
Pour un tour entre nos voyages et l'Aude (après 35 ans de Martinique), c'est par là : https://madikeravoyages.fr
Parmi nos voyages américains hors USA: Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Equateur, Guatemala, Mexique, Pérou... Ailleurs: plein de pays européens, Egypte, Namibie...

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
SafSaf
Lézard de Zion NP
Lézard de Zion NP

Message par SafSaf »

Madikéra a écrit : 05 mai 2026, 10:07 Bonjour,

Commentaire avant d'entrer dans le détail des journées...
Il me semble que l'intérêt premier d'aller à SF est de voir des proches/amis. Du coup, pourquoi ne pas envisager qu'après les avoir vu, vous prenez l'avion pour SLC, par exemple, et démarrez le circuit de là. Il faudrait voir ce que cela donne avec les questions de loc/abandon dans un autre Etat mais vous gagneriez des journées de route pour avoir le temps de prendre le temps sur vos cœurs de cible de ce voyage...

Belle suite...
Bonjour Madikéra,
Aller à SF nous permet surtout de visiter Yosemite et Lake Tahoe.

J'ai regardé les vols Reno > SLC suggérés ici pour gagner du temps, mais à plus de 200 $ par personne à date (x4, + bagage) ça n'est pas intéressant, d'où la route - et comme on prévoit de prendre notre temps, pour l'instant je ne suis pas gênée.

Je garde l'idée si les tarifs deviennent intéressants et auquel cas je gagne la partie I50.
Si on réussit à prendre un vol, alors on gagnera 2 nuits qu'on passera à SLC ou à Grand Teton (les résas de Yellowstone seraient de toute façon déjà bloquées). :pprr:
Madikéra

Message par Madikéra »

re,

Yosemite et Lake Tahoe, cela rajoute bcp, bcp de km à ce voyage centré autour du Wyoming. Mais chacune, chacun a ses limites en matière de km :clin:

Au-delà du point de départ et du point d'arrivée, il y a ce que vous envisagez de faire/voir en 1 journée.

Je vais prendre le J21 pour exemple.
Entre Cody et Buffalo, il y a environ 300 km / 3 heures de routes selon les routes les plus directes. Mais qu'avez-vous prévu en route... Il y a plein, plein d'options possibles qui vont rajouter du trajet comme canyon de Lowell, Little Bighorn Battlefield... A ce stade je définirai ces points de passage secondaire pour déterminer mes lieux d'étape.

Je trouve que Rapid City c'est un peu loin pour faire un AR dans les Badlands. Mais encore une fois, cela dépend de la limite kilométrique quotidienne de chacun (nombre de conducteurs...).

Belle suite

New York, Décembre 2018
Jordanie, Juillet 2018
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »