Hello,
J'ai bien reçu ton message pour les rodbooks
Tu avances bien et on y voit déjà bien mieux
Mes remarques, en désordre.
J9
En partant de Cooke City, rejoindre
Cody par la Chief Joseph Hwy en faisant avant l'AR dans le Montana jusqu'au Rock Creek vista ne demande que 3h30.
Avec les arrêts et le pique-nique quelque part comptons 5h.
En partant vers 8h de Cooke city vous pouvez être à
Cody entre 13h et 14h et donc aurez largement le temps de visiter (la Old town, le musée s'il vous intéresse) et être à l'heure pour le
rodéo.
A mon sens aucun souci (c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'ai conseillé la nuit à Cooke City)
Après l'AR jusqu'au Rock Creek vista est optionnel. Comme le lieu de nuit ne change pas (
Cody), une fois sur place vous pourrez toujours choisir de ne pas le faire si vous le souhaitez.
J10 : ca vaut le coup d'aller passer la nuit à Buffalo pour ne pas surcharger l'étape du lendemain
J11 à J23
Si tu veux alléger le trajet Buffalo > Custer ou Keystone, j'ajouterais un des 2 jours disponibles ce qui permettrait de répartir les nuits différemment.
Et je reprends volontiers l'idée de Madikera pour la 1ere nuit à Deadwood puis une suivante dans
Badlands.
Ca donnerait :
…
J21 : Buffalo >
Devils Tower > Spearfish canyon road > Roughlock Falls > nuit à Deadwood
J22 : Deadwood >
Rapid City > Wall > traversée
Badlands NP par la 240 > nuit au Cedar pass lodge
J23 : Cedar pass lodge >
Badlands NP côté est (Windows trail, Door trail, aller jusqu'à Big
Badlands overlook) > Mont Rushmone > nuit à Custer (pour 2 nuit et ensuite réduire un peu le trajet vers
Cheyenne)
J24 : Custer > Crazy horse mémorial (on peut se contenter d'une photo en restant à l'extérieur du site car l'entrée n'est pas donnée

) > Custer SP nord (= boucle Sylvan Lake > route 87 > route 16A avec les tunnels) >
Mont Rushmore (option :
Mont Rushmore by night) > nuit à Custer
l'actuel J24
Custer > Fort Laramie >
Cheyenne est effectivement bien long (on l'a fait en 2017

). Et depuis Keystone un peu plus (d’où mon choix ci dessus des nuits à Custer)
Pour alléger un peu tu pourrais ajouter le 2eme jour sur ce morceau en passant par Scottsbluff ce qui pourrait donner :
- Custer > Custer SP sud (par la Wild life loop road) + Hot Springs > nuit à Scottsbluff
- Scottsbluff > Scottsbluff NM > nuit à
Cheyenne
J25 à J28 (qui deviendraient J27 à J29) : nickel
Pour le début
- Est que 3 nuits (donc 2 jours pleins) sont vraiment nécessaires à
Lake Tahoe ? Je laisse ceux qui y sont passé dire.
Parce qu'avancer un peu en J8 permettrait de modifier les lieux d'étape suivant pour plus d'approcher de SLC et
Antelope Island
- Je trouve dommage d'aller à
Yosemite et de zapper la superbe Tioga road (qui fait partie du parc) ainsi
Bodie et South tufas de
Mono Lake (d’où mon idée de commencer par Take Tahoe puis de descendre). Mais sur les 2 jours pleins que tu mets à
Yosemite, tu prévois peut-être de faire sur un des 2 un AR côté ouest > côté est > côté ouest de
Yosemite ?
Si tu maintiens le passage par le haut :
- Ne serait-il pas possible d'aller passer la nuit de J9 à Eureka plutôt que de rester à Austin. C'est juste 1h de route de plus mais ou il n'y a pas grand-chose à voir
- Cela permettrait d'avancer la nuit suivante jusqu'à Delta (faire Eureka > Great Basin / Lehman caves > nuit à Delta) ce qui rapproche d'
Antelope Island pour le caser le jour suivant et pas le matin du départ vers
Jackson (car ce serait effectivement de trop)
Ca ferait :
Lake Tahoe > Eureka
*** Eureka > Great Basin / Lehman caves > Delta
*** Delta >
Antelope Island > SLC
Mais si tu préfères garder la nuit à Austin, pourquoi ne pas faire la visite de Great Basin / Lehman caves sur ton J10 actuel qui me semble creux. Ca permet de libérer du temps le matin suivant pour partir de suite vers
Antelope Island
Ca ferait :
-
Lake Tahoe > Austin
- Austin > Great Basin / Lehman caves > Baker
- Baker >
Antelope Island > SLC
Mais je trouve que c'est moins bien parce que Baker >
Antelope Island ca fait encore 5h de route
Après tu peux effectivement mettre un jour en plus à SLC (donc 2 nuits) pour vous poser et avoir plus de temps dans le coin. Dans ce cas tu ne l'ajoutes pas à la fin et tu conserve le trajet Custer >
Cheyenne qui est certes un peu long, mais qui arrive quand même à se faire.
J12 : il faut partir dès le matin pour
Jackson et arriver à caser
Antelope Island la veille ((voir ma remarque ci-dessus)
Grand Teton > Yellowstone
Pas la peine d'ajouter 1 jour à
Grand Teton
En fait avec 2 nuits à Old Faithfull et 2 à Canyon village, cela vous donne de la souplesse pour gérer ca. :
- En J14 si vous profitez encore de
Grand Teton sur un bout de J14, et après avoir vu West Thumb arrivez plus tard à OF, si besoin vous compenserez en J16 en prenant un peu plus de temps au sud-ouest avant de partir vers Canyon village (passer pas le bas pour longer le Lake
Yellowstone puis remonter la Hayden Valley avec arrêt à Mud volcano)
- Cela ne posera pas de problème puis vous avez ensuite un J17 complet pour continuer de profiter du côté vers Canyon village (
Grand Canyon of
Yellowstone, Mud Volcano, Tower Fall)
Et le J18 sera pour la partie nord-ouest (Artist paintpots, Norris, Mammoth Hot Springs) avec de sortir par la Lamar Valley jusqu'à Cooke City
A
Yellowstone il faut prévoir le cheminement vers les côtés de visite (S, SO, E, NO) et les nuits en conséquence pour limiter les temps de route (d’où ma proposition de 2 nuits à OF puis 2 à Canyon village) et ensuite avoir de la souplesse au niveau répartition des visites sur chaque côté pour être le plus efficient possible en fonction du déroulé réel des journées et de ses envies
Donc pour les 2 jours en plus, à mon sens :
- Soit 1 entre Buffalo et Custer et 1 entre Custer et
Cheyenne
- Soit 1 à SLC et 1 entre Buffalo et Custer
Bonne continuation de réflexion

USA
Septembre 2014 : de LA à LA via
Moab et SF :
le carnet
Septembre 2016 : NY et sa petite boucle dans l'Est :
le carnet
Juillet 2017 : de
Los Angeles à
Denver via
Yellowstone : 33 jours, 7500 km, 9 états :
le carnet
Septembre 2018 : NY et
Washington
Septembre 2022 : de
Denver à
Denver par le sud (Colorado et Nouveau-Mexique)
Mars/Avril 2023 : de LA à LA par le sud (
Arizona et
Californie)
Juillet/Août 2026 : à venir : de
Denver à
Salt Lake City via
Glacier NP
Projet Août/septembre 2027 : de SF à SF par les états de
Californie nord, Oregon,
Washington
Autres pays
Avril 2018 : Hollande : 5 jours au pays des tulipes
Juin 2018 : le tour de l'Islande
Mars 2019 : l'Indochine (Vietnam + Cambodge + Laos)
Septembre 2019 : La Russie (Moscou, l'Anneau d'or, Saint-Pétersbourg)
Novembre 2022 : Les Canaries : Lanzarote et Fuerteventura
Août/Septembre 2024 : Le Vietnam nord
Mai/juin 2026 : La Polynésie (Tahiti, Maupiti, Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Moorea)
Projet 2028 : en réflexion : le Canada Est (Acadie, Gaspésie, ...)
Les liens d'accès directs sont désactivés mais mes
roadbooks peuvent être mis à disposition : me contacter par message privé ou me laisser un message ici
viewtopic.php?t=14934