Jour 3 : Santa Barbara Mac Way Cove Pfeiffer Big Sur (Camping)
Mardi 09 Juillet 2013
Réveil à 6h. On range les affaires dans le coffre et on fait un peu de place pour accueillir le matériel de camping que nous allons acheter au Walmart. Celui-ci se trouve à Oxnard, sur la route 101, à 20 min de notre hôtel.
Nous avions apporté avec nous une tente igloo 3 places, un matelas gonflable et un gonfleur. Il nous restait à investir dans une glacière (contenance 48 L pour 2 personnes, largement suffisant), un réchaud, une casserole et des oreillers. On a complété cette liste par des petits accessoires et de quoi manger pour le midi sur la route et le soir au camping.
A 10h, on entre dans Santa Barbara. On se gare à un parking payant (4 $) juste derrière le County Court House, une très belle demeure à l’architecture néo-coloniale hispanique. Les jardins sont superbes. L’entrée est gratuite et vous pouvez y admirer de grandes fresques murales. Tout en haut du bâtiment, la vue est imprenable et à 360 degrés. J’ai pris une belle vidéo mais je n’ai pas pensé à prendre des photos !
On s’est baladé pendant 2h dans les rues de Santa Barbara, très belle ville bourgeoise, fleurie, agréable, propre. Un bon moment, une pause obligatoire si vous longez la côte entre SF et LA.
Je ne peux pas m’empêcher de vous montrer encore des photos de voiture ou de véhicule, j’adore
On déjeune de salades achetées au Walmart, et on repart sur la route 101 avant de rejoindre la célèbre route 1 qui longe la côte pacifique. Malheureusement, les nuages étaient au RDV. Le rocher de Morroy Bay en était même complètement couvert. C’est vraiment dommage car les paysages sont réellement magnifiques. Quelques photos de la route.
Vers 15h30, nous faisons une halte à Piedras Blancas, où nous découvrons des éléphants de mer prenant possession de la plage. Une pause méritée après 2h30 de route depuis Santa Barbara.
Vers 17h, nous faisons une nouvelle pause à Mac Way Falls. Un sentier nous mène en un petit 1/4 d’heure à la fameuse crique paradisiaque. Malgré le temps couvert et les faibles chutes d’eau, ca vaut vraiment le coup d’œil.
En rallumant le moteur de la voiture, un petit bip et le voyant nous indique que nous n’avons plus d’essence. Autant dire que le stress est monté d’un cran, surtout que nous n’avions pas vu de station service depuis plusieurs dizaines de miles. Finalement, peu avant notre camping, la délivrance en voyant des pompes à essence. Par contre, à 5.90 $ le gallon, c’est clairement du vol ! La faute à nous qui avons très mal géré le ravitaillement en carburant pendant tout notre voyage. Si j’ai un conseil à donner. Dès que vous passez à côté d’une station service pas cher, prenez de l’essence, les prix varient tellement d’une ville à une autre, d’un état à un autre. Je reviendrais plus tard sur le coût du carburant en vous donnant tous les détails.
Vers 19h, nous arrivons à destination, au camping de Pfeiffer Big Sur. Comme prévu, emplacement démesuré, une table et des bancs, de quoi faire du feu, comme dans tous les campings. On monte la tente, on se prépare à manger et on file prendre une douche (à 1 $ les 5 min) avant de trier les photos dans la tente.
Cette 3e journée s’achève, après 266 miles (428 km) de route. Sincèrement, une journée comme celle-là, avec des paysages aussi magnifiques, je n’ai ressenti aucune fatigue dû à la route. La route 1 est vraiment splendide.
Seb