Comme chaque matin, nous nous levons avec la ferme intention de faire ce qu’on a prévu malgré la météo maussade qui s’est installé en Norvège !
Ce matin il fait vraiment froid !
Sur la route
Nous nous garons sur le parking payant pour visiter le Bricksdalsbreen. Il coute 70 Nok (7€) alors que le parking plus loin en bas coute plus cher. Pourquoi se priver.
Briksdalsbreen est un bras du grand glacier Jostedalsbreen.
Distance : 6 km aller-retour
Il y a beaucoup de monde. Enfin, nous n’avons plus l’habitude de voir autant d’humains ! C’est le glacier le plus facilement accessible. Ceci expliquant cela !
Il y a même la possibilité de monter jusqu’au glacier avec un Troll comme il l’appelle, une voiturette de golf grosso modo. Ces voiturettes ne sont pas toujours sur notre chemin mais parfois oui, et c’est assez pénible de devoir y faire attention. D’autant que certaines conductrices ne s’musent pas à ralentir.
Ceci étant dit la randonnée est plutôt facile. Certes en montée continue mais ce n’est pas raide.
On tombe sur une première cascade assez puissante qui nous éclabousse bien.
On fera d’ailleurs la balade avec une famille alsacienne qui ont deux filles aussi.
Alors eux sont partis sans trop rien préparer : juste les grandes lignes et vont monter jusqu’au Lofoten.
Sur le chemin nous voyons des panneaux nous indiquant là où se trouvait le glacier il plusieurs années. Nous ne pouvons que constater son recul.
Puis à la fin de la randonnée, on arrive sur le lac et le glacier dans le fond. Malheureusement il fait bien gris. De ce fait le lac n’a pas la couleur que j’avais imaginé. Mais le glacier reste magnifique !
On traine un peu. Puis demi-tour par un autre petit chemin (au retour on peut faire une petite variante, qui ne change en rien ni la durée, ni la distance du retour).
Arrivée sur le parking, nous disons au revoir à nos amis du jour !
On pique-nique dans la
voiture.
Bon ce n’est pas tout ça mais on commence à sentir le fauve et à manquer de vêtement. On décide de se prendre du temps pour régler ces deux problèmes !
Nous trouvons notre bonheur à Oldevatn
camping a 10 min de là sur notre route du retour. Je demande à la demoiselle si on peut payer pour une douche. Je lui explique qu’on vit dans notre tente sur la
voiture et elle nous invite à prendre notre douche gratuitement. Que c’est gentil !
Les douches sont super propres et ça fait trop du bien. On se sent tout de suite mieux !
A partir de ce moment il se met à pleuvoir un peu. Je file lui acheter un jeton de machine à laver et un de sèche-linge.
J’arrive dans la salle, une seule machine à laver. Déjà occupée mais il ne reste que 15 min, ouf. Les filles et Nico sont à l’aire de jeux en attendant.
Une fois les 15 min passées. La dame arrive et remet un jeton et relance sa machine. Euhhhh ok. Bon ben, 45 min d’attente.

Je traine sur internet en attendant pour ne pas perdre ma place.
Elle revient. Elle met son linge dans le sèche-linge. Elle est surprise que j’ai attendu autant de temps.
Il se mets à pleuvoir de plus en plus. J’apprends que Cassandre s’est encore fait mal à son pied dans le trampoline. Décidément.
La dame revient mais il reste encore 10-15 min. Puis c’est les averses. Son sèche-linge est fini mais elle ne revient pas. Et moi j’attends pour le sèche-linge.
Au bout de 15 min après que se soit fini, je décide de sortir son linge et d’y mettre le mien. En attendant que mon linge sèche, je lui plie son linge. Bah oui sinon il va être tout froissé après.
Elle finit par revenir en s’excusant car elle s’est endormie. Je peux vous dire qu’elle était heureuse de voir son linge plié. J’avoue j’avais per qu’elle le prenne mal.
Ça y est le mien fini, je plie tout, on range tout dans la
voiture et vite car il pleut toujours des averses.
Nous donnerons un paquet de bêtises de Cambrai à cette jeune demoiselle. Qui d’ailleurs m’a dit que son grand-père vivant dans le nord de la France et qu’elle connait de nom.
Le but étant de se rapprocher de notre glacier du lendemain, Bodalsbreen. L’application Park4night indique pas mal de spot dodo le long du Lovatnet qui rejoint Bodalsbreen.
Nous avons parcouru les 10 km, sans succès, les spots sont tous devenus Verboten. Et c’est une route longue car quasi single road. Mais elle est très jolie !
On revient pratiquement au début de cette route et on trouve un coin correct. On s’en contentera. On avait prévu croque-monsieur.
Nico les prépare pendant que je branche la machine (avec le bon voltage). J’allume le bouton et…..fiouuuuuu touts se coupe. Le transformateur et la machine. On se rend compte que c’est l’allume cigare qui a sauté.
Super on est vendredi soir, pas de garagiste d’ouvert le weekend. Juste un magasin de fourniture demain matin. La loose.
On mange nos sandiwichs froid de ce fait.
Nico s’informe sur internet pour changer le fusible ou au moins savoir lequel on a besoin. Il y est presque.
Un
camping-car se gare à côté de nous. Le monsieur nous aide, au bout d’une heure, le fusible est remplacé.
En fait, il y avait des fusibles de secours dans la
voiture. Sinon le monsieur était prêt à nous en donner un. On a eu peur car plus d’allume cigare, plus de frigo, plus de batterie sur le portable aussi.
Hop, un chocolat. Brossage de dents et on file sous la tente.
Merci à ce couple du Lot et Garonne.
Nous en sommes à notre 4ème jour de pluie !
Demain encore un glacier
TOP : le glacier Bricksdalsbreen (même si moins impressionnant que Nigardsbreen), la gentillesse de la demoiselle du
camping, et la douche!
FLOP : la pluie encore, le fusible qui pète et l'attente un peu longue pour le linge