Il fait encore gris ce matin donc on ne change pas le programme.
Nous sommes à 10 min du monument national de Hjorungavag.
Petite histoire:
En 986, il y eut une bataille décisive à Hjørungavåg à Hareid, où la victoire de Håkon et Earl Eirik sur les Jomsvikings fut une étape importante vers l'unification de la Norvège.
Le parking est quasiment vide et la plage est belle. Les filles en profitent pour jouer un peu sur la plage et faire des dessins. Puis on va voir le monument qui donne de belles vues sur la plage. Puis les filles veulent tremper leurs pieds. Evidemment Constance tombe les fesses dans l'eau.
La plage
Le monument
La vue du monument
Ensuite direction une autre plage puisqu'on a le temps de trainer aujourd'hui. On a trop d'avance sur le programme de la journée.
20 min pour atteindre la plage d'Osnessanden à Ulsteinvik.
Très sympathique et typique. Et nous sommes seuls.
Vue du cimetière
Le cimetière
Sur le parking on voit dans panneaux comme quoi il y a des vestiges. On a beau chercher on en trouve aucune trace.
On aura passé un moment sympa. Il y aura même des toilettes aménagé dans un camion. Pratique et bienvenus !
Et puis là on se dit que comme on a du temps à perdre autant faire une lessive. On trouve un
camping sur la route de Runde mais quasiment aucune âme qui vive et la réception est fermée. Donc nous allons tenter le
camping de Runde directement comme ça on sera sur place.
La route est particulière. On enchaine les ponts et les ponts à une voie. Photos prises par mon téléphone portable.
Une fois au
camping, on achète nos jetons pour lessive et sèche-linge. Il pleuvine.
Nicolas me dépose et va se garer plus loin. Sauf que j'ai oublié la lessive. Je mets les vêtements dans la seule machine en espérant que personne ne la veuille avant son retour. Bingo quelqu'un entre dans la salle mais comme elle me voit, elle dit direct qu'elle reviendra plus tard. Ouf. Puis il arrive. Allez c'est parti !
Comme il est l'heure de manger, on en profite. Cette sale est immense et sert à plusieurs choses : tables, frigo, évier, jeux, four bref un endroit pratique dans un
camping.
Pendant la machine et le sèche-linge, on aura mangé, et fait un puzzle mis à disposition. De toute façon, il pleuvine dehors donc pas d'aire de jeux possible.
Il est 15h30 quand on a fini et sommes prêts pour le programme. Sauf qu'on à 2h d'avance. Sincèrement on ne sait pas quelle décision prendre.
On a hésité entre :
• aller au point d'observation des macareux tout de suite, revenir vers 18h, manger le repas et y retourner vers 20h
• faire une autre rando puis enchainer avec les macareux en espérant ne pas arriver trop tôt
On a choisi la première solution. A savoir que le meilleur moment pour observer les macareux est à leur retour en mer vers 20h-21h.
On démarre la randonnée peu après le
camping. La montée est rude : 150m de dénivelé sur très peu de distance. Mais une fois là-haut il n'y a plus aucune difficulté, juste a apprécié. Il re pleuvine une dernière fois puis ce sera plutôt soleil.
On voit des oiseaux, des moutons sur la route.
Vue sur la ville une fois la-haut
Le chemin, une fois la-haut
Puis on s'approche du point d'observation.
Mais il est tôt, genre 16h30.
On patiente souvent pour une ou deux entrées ou sorties d'un macareux. Nico a l'appareille photo et moi j'ai la paire de jumelle avec le portable fixé dessus pour avoir des photos de près.
Parfois les filles utilisent les jumelles pour les voir voler. Mais le bord est dangereux : précipices, glissant car boueux et il y a juste un fil. Mes filles passent largement en dessous.
Donc on n'est pas à l'aise pour observer et les surveiller en même temps. Et elles ne sont pas patientes, surtout Constance. Et Cassandre qui s'approche du bord dès qu'on a le dos tourné. On y restera jusqu'à 18h. On commence à voir plus de macareux mais ce n'est pas l'heure de pointe.
Il commence aussi à avoir du monde et heureusement qu'on est là depuis un moment sinon on ne pourrait pas s'approcher du bord.
Et là on se dit que revenir c'est bien mais il faut refaire la montée et surtout trouver une place pour observer et c'est quasiment peine perdue quand on voit le monde à 18h sachant que le gros du monde va arriver vers 19h30.
Bon on se dit qu'on a quand même bien profiter. On en a vu et même de très près. Tant pis pour l'heure de pointe avec les milliers de macareux.
Nico aimerait de ce fait faire la randonnée vers le phare. Je suis moyennement motivée j'avoue surtout qu'elle est longue avec un beau dénivelé.
On la commence quand même. Mais ça ralouille du côté de Cassandre. Quand ce n'est pas prévu, elle n'aime pas ça.
Quelques petites tensions. On fini par s'arrêter et rebrousser chemin.
On verra quand même le phare de loin
Je tombe. Plus de peur que de mal mais j'ai une énorme douleur sur la cuisse intérieure au niveau de l'articulation et je peste contre mes chaussures qui ne sont plus étanches depuis deux-trois jours. Comme les randonnées sont boueuses c'est gênant.
Une fois à la
voiture, on décide de pousser plus loin pour dormir car c'est assez venteux par ici et peu d'endroits tranquilles. On trouvera un parking près d'un lac après une route non revêtue mais courte.
On sera 4 -5 campeurs. C'est chouette avec des toilettes dernières générations et un robinet d'eau.
Par contre il se met à pleuvoir pile quand on se mets à cuisiner et à manger.
Menu du soir : pâtes et cuisses de canard confits + compote de pomme
6ème jour avec de la pluie !
TOP : voir les macareux
FLOP : avoir été trop avance