Premiers pas en Namibie... pas les derniers !

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Premiers pas en Namibie... pas les derniers !

Message par ebs68 »

valerie49 a écrit : 02 oct. 2018, 17:46 :coucou: Emmanuelle

Alors là j'adore :clap: :clap: :love: :love:

Ca change beaucoup de l'ambiance des précédentes journées, mais c'est excellent ! Ces otaries sur le bateau et les photos animalières sont géniales, celles qui ont capturé l'otarie attrapant un poisson c'est :super: :super:

Bon en revanche ça caille :glagla:
Merci Valérie !
Oui changement de décor mais pas de températures !!! :mdre: :mdre: :glagla: :glagla: (mais que sur l'eau, dans le 4x4 c'était plutôt :chaud: ).
Pour les photos des otaries attrapant les poissons il y a eu beaucoup de photos loupées tu peux t'en douter ! :mdre:

Cover a écrit : 02 oct. 2018, 20:01 Il n'y a rien à dire, comme pour Olive je suis sous le charme :love: de cette journée, à la fois la sortie en bateau (bravo :clap: pour tes photos de Dauphins et surtout celles des Otaries , mais c'est une constante chez les ebs68 de faire des magnifiques photos animalières :siffler: ) et les dunes, c'est vraiment merveilleux

Dommage que ça pelait :glagla: sur le bateau parce que moi j'adore voguer en Tee-shirt et mettre une couverture sur moi pas question :non:
Quant au dunes, je rêve de conduire dans cet environnement (mais si je comprends bien seul le pilote conduisait :humm: )

Bravo en tout cas, tu nous fait rêver :love:

:coucou: Ari
Merci Ari !

C'est sur que le bateau quand il fait chaud c'est plus sympa ! Là on ne risquait pas le coup de soleil comme on était couvert !!! :mdre: :mdre:
Et oui pour les dunes, que le chauffeur ! Et même lui montrait un profond respect pour les dunes en disant qu'il faut rester humble face à la nature et l'écouter.. ne pas faire n'importe quoi... comme certains qu'il a déjà du tirer d'un mauvais pas (enfin d'un mauvais pneu...).

mickdep a écrit : 02 oct. 2018, 20:23 :coucou:

Encore une journée bien chargée en rencontres animalières. :love:
Tes photos sont superbes. :clap: :super:
Merci Mickaël ! Facile de faire de belles photos dans un tel décor !

budibulle a écrit : 02 oct. 2018, 22:18 Superbe :love:

Je suis définitivement convaincue et un jour, moi aussi j'irai en Namibie !!!
Merci Bidibulle ! Il faut y aller c'est superbe !!!

Cessie a écrit : 03 oct. 2018, 00:57 :coucou:

Alors j'avoue mon ignorance , ne m'étant jamais penchée sur cette destination et ne sachant même pas la situer sur une carte je suis évidemment surprise d'y voir la mer et des otaries :shock:
Je m'imaginais le pays un peu comme au début du carnet , comme au Kenya tu vois ? Du désert , des plaines , des animaux sauvages et des couchers de soleil avec l'ombre un élephant devant le soleil :siffler:
Finalement c'est bien de venir lire par ici de temps en temps on apprend des trucs :mdre:
C'est une journée de rêve encore une fois que vous avez vécu vraiment ça donne envie :love:
Merci pour la découverte , je m'en vais réviser ma géographie :mdre:

:coucou:
Coucou Cessie !

Moi aussi j'ignorais beaucoup de choses sur la Namibie avant de m'y intéresser... C'est un pays jeune (indépendant depuis 1990 seulement !) mais qui a une histoire et une géographie passionnantes !

lgk31 a écrit : 03 oct. 2018, 19:39
+1 avec le commentaire d'Ari (et c'est bien vrai, tes photos animalières sont toujours superbes !!!)

Quel rêve, ce voyage ! :love:
Merci Laurence !
J'en rêve encore de ce voyage !

GingerBread a écrit : 03 oct. 2018, 20:06 J'adore aussi cette journée !

D'ailleurs, on est entrain de craquer. Je vais te faire un mp pour te demander conseil :lol:
Hello Nelly !
Je t'ai répondu en MP ! Beau voyage en perspective !

MurielPingouin a écrit : 04 oct. 2018, 11:23 Fabuleux, fantastique, extra... je n'ai plus de superlatifs ! :love:
Merci Muriel !

Mandarina a écrit : 04 oct. 2018, 11:43 Coucou ebs68 :coucou:
Je rattrape mon retard, toujours de belles photos. Vous avez l'air d'avoir bien profite de Sandwich Harbour :)
Coucou Mandarina !
Oui une chouette journée ! Les dunes qui se jettent dans l'océan c'est tellement :love: :love: :love:

MiraBella a écrit : 04 oct. 2018, 15:26 je n'imaginais pas la Namibie si variée jusqu'à lire vos carnets ! je suis fan des photos animalières alors je me régale avec les tiennes ! chouette carnet, chouette voyage, chouette partage ! :)
Hello Mirabella !
La Namibie offre des paysages et des activités divers et variés ! Et encore nous n'en avons fait et vu qu'un tout petit morceau... De quoi occuper plusieurs voyages !
Le survol des dunes du Namib en montgolfière est à priori vraiment top... mais nous ne l'avons pas fait (coût élevé et organisation de nos journées qui ne collait pas)...

olive54fr a écrit : 04 oct. 2018, 15:53 Bonjour Emmanuelle,

Superbe journée qui évoque de merveilleux souvenirs.

Très belles photos des otaries en suspension qui attrapent un poisson.

Et ces dunes face à l'océan, on ne s'en lasse pas... :super:

@ bientôt pour la suite...
Merci Olive !
C'est vrai que de revoir les photos je ne m'en lasse pas non plus ! :love:
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

Hello Mirabella !
La Namibie offre des paysages et des activités divers et variés ! Et encore nous n'en avons fait et vu qu'un tout petit morceau... De quoi occuper plusieurs voyages !
Le survol des dunes du Namib en montgolfière est à priori vraiment top... mais nous ne l'avons pas fait (coût élevé et organisation de nos journées qui ne collait pas)...
c'est indiscret si je te demande le prix pour la montgolfière? je me suis renseignée pour la Jordanie, si le temps le permet, je pense le faire ( il parait que c'est plus impressionnant que ça en a l'air ! )
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

MiraBella a écrit : 09 oct. 2018, 09:19
c'est indiscret si je te demande le prix pour la montgolfière? je me suis renseignée pour la Jordanie, si le temps le permet, je pense le faire ( il parait que c'est plus impressionnant que ça en a l'air ! )
Hello Mirabella, je ne me souviens plus du site que j'ai consulté pour voir les prix mais il me semble que ça tournait dans les 350/400€ pour survoler le namib. L'agence que j'ai vue est gérée par un couple d'anglais ou d'hollandais il me semble, il faudrait que je retrouve leur site !!
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

rastafrange a écrit : 09 oct. 2018, 10:10
MiraBella a écrit : 09 oct. 2018, 09:19
Hello Mirabella, je ne me souviens plus du site que j'ai consulté pour voir les prix mais il me semble que ça tournait dans les 350/400€ pour survoler le namib. L'agence que j'ai vue est gérée par un couple d'anglais ou d'hollandais il me semble, il faudrait que je retrouve leur site !!
merci pour cette réponse ! c'est hyper sympa ! bon je peux aussi être moins feignasse et rechercher l'info, je ne voudrais point abuser :lol:

c'est sur que ce n'est pas donné ..!
rastafrange
Orignal original
Orignal original
Site internet : https://rastavoyage.com/

Message par rastafrange »

Voilà leur site (il y en a sûrement d'autres) : http://balloon-safaris.com/
rastavoyage.com

Juiller/Août 2017 : 4 semaines de SF à SF en passant par Yellowstone
Septembre 2017 : 3 jours et demi à NYC
Décembre 2017 : 2 semaines en Floride pour Noël
Mars 2019 : 10 jours en Islande
Mai 2019 : une semaine à NYC
Juin 2019 : 2 semaines en Italie du Nord (lacs, Florence et les 5 terres) :love:
Novembre 2019 : 4 semaines au Japon pour l'automne
MiraBella
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par MiraBella »

rastafrange a écrit : 09 oct. 2018, 10:20 Voilà leur site (il y en a sûrement d'autres) : http://balloon-safaris.com/
MERCI !!!!!! :-)

La Namibie n'est pas un projet imminent, mais je garde le lien dans les favoris !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Hello Mirabella et Rastafrange !

Rastafrange a été plus rapide que moi ! Comme nous n'avons pas fait l'activité je n'ai pas de prix précis mais de mémoire nous étions à presque 1000€ pour nous 3, ce qui faisait vraiment beaucoup pour une seule activité !
ebs68
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par ebs68 »

Mardi 7 août : de Swakopmund au Damaraland…

Aujourd’hui nous quittons la côte pour le Damaraland… Le Damaraland est aujourd'hui une appellation touristique correspondant à une région très sauvage regroupant parmi les sites géologiques les plus extraordinaires de Namibie : le Spitzkoppe, le Brandberg, la chaîne du Grootberg, et ses plateaux, Twyfelfontein, la montagne brûlée, la vallée des tuyaux d'orgue… :super:

Kristall Galerie

Mais avant nous avons promis à la miss de visiter la Kristall Galerie, le musée des cristaux. En effet, il renferme le plus gros quartz au monde jamais trouvé, et une belle collection de tourmalines, quartz en tous genres et pierres semi-précieuses et précieuses. La Namibie et son sous-sol très riche est en effet un paradis pour les amateurs de minéralogie (ce qui fût mon cas dans ma jeunesse et la miss s’y intéresse un peu aussi). La miss appréciera particulièrement le "Gem Garden" où contre 20N$ elle pourra remplir un petit sachet de pierres...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au choix !!!
Image

Image

Image

Image

La visite est rapide mais intéressante… 1 heure et demi plus tard nous prenons la route…

4h30 de route pour 325km…

Sur la route entre Swakopmund et le Damaraland

On quitte Swakopmund après avoir fait le plein d’essence et fait vérifier la pression des pneus… Tout est ok, on rejoint la C34, qui longe la côte Atlantique. Cette route est en fait une croûte de sel et de gypse… Il faut faire attention à ne pas déraper, cela ressemble à du bitume mais n’en est pas, et c’est glissant quand humide.

On passe à côté de Wlotzkasbaken, sorte de village posé là au milieu de nulle part, qui semble fait de containers colorés… Photogénique !

Image

Image

Image

Image

Image

Puis arrêt pour voir une épave de bateau… nous sommes en effet sur la Côte de Squelettes…

Cette côte est originellement nommée ainsi car elle est associée à l'imagerie populaire effrayante des naufrages de navires ou d'échouages de bateaux dans le brouillard. En réalité, les plages étaient jonchées de carcasses de baleines tuées par les chasseurs ainsi que de squelettes de phoques. Il y a tout de même quelques épaves de navires échoués et partiellement recouvertes par le sable.

Le Zeila s'est échoué le 25 août 2008 près de « Die Walle », un spot de pêche célèbre à environ 14 km au sud de Henties Bay.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On bifurque vers les terres sur la C35, toujours de la piste, assez roulante et déserte… On aperçoit le Spitzkoppe sur notre droite, puis le massif du Brandberg sur notre gauche. Petit arrêt photo et pique-nique…

Image

Image

Image

Nous entrons dans le secteur des éléphants du désert...
Image

Après Khorixas, capitale du Damaraland, nous quittons la piste principale pour des pistes secondaires… On ralentit bien et ça secoue pas mal… :help:

Nous avons de la nourriture en stock et nous serons pendant les jours suivant en pension complète… On voit des petits stands sur le bord de la route, certains semblent abandonnés mais nous en voyons un plus grand avec des femmes Himbas et une Herero… Nous nous arrêtons, achetons quelques bricoles, donnons des ballons et des petits jouets aux enfants (nous avions emmené un stock de ballons et de jouets Kinder, nous ne distribuerons pas tout sur le voyage car nous croiserons finalement peu d’enfants… et peu de monde tout court !)… Nous leur laissons également la nourriture que nous avons (à leur demande mais nous éviterons ainsi tout gaspillage, chose impensable dans ce pays). Après avoir leur autorisation je prends quelques photos… Rencontre assez spéciale… on se rend compte des conditions de vie difficiles ici, de la pauvreté des gens… mais de leur sourire également… :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Minute ethnique...
Les Himbas sont apparentés aux Héréros et seraient arrivés du Botswana voisin au XVè siècle. Cueilleurs et chasseurs nomades, ils vivent dans le nord de la Namibie, près du fleuve Kunene. La scission se fait avec les Héréros du fait de l'influence de la colonisation et des missionnaires. Les Héréros se convertissent au christianisme, les femmes apprennent la couture et commencent à porter de longues robes victoriennes, pour apparemment cacher leur poitrine alors que les Himbas restent animistes.
Au milieu du xixe siècle, attaqués et dépourvus de troupeaux, ils se trouvent dans l’obligation de se replier en Angola. Pour survivre, ils pratiquent la chasse et la cueillette, occupation humiliante pour un peuple de pasteurs. De cette époque ils tirent leur nom : « Himba » signifie « Les mendiants ».
Dans les années 1920, avec la colonisation sud-africaine, les Himbas traversent à nouveau le fleuve Kunene, dans l’espoir de regagner leurs terres. Peu à peu, ils se reconstruisent et deviennent, dans les années 1970, les pasteurs les plus riches d’Afrique. Mais à nouveau, cela ne dure guère puisqu’en 1980, une terrible sécheresse et la guerre opposant l’armée sud-africaine aux indépendantistes de la « SWAPO », font que leur cheptel est à nouveau décimé.
Patients, les Himbas survivent grâce à l’aide alimentaire, ils reconstituent leurs troupeaux et reprennent leur vie nomade.
Beaucoup aujourd’hui sont sédentarisés et vivent dans la région d’Opuwo, dans des villages traditionnels.
Les femmes Himbas se recouvrent la peau de graisse animale et de poudre d’hématite rouge. Cela les protège de la chaleur et des insectes.

Nous ferons ensuite quelques arrêts pour admirer le paysage et ces chaos granitiques… Impressionnant ! J’adore ce type de paysages et j’étais déjà sous le charme aux Alabama Hills (et oui encore un paysage commun aux USA !!!).

Y'a pas foule... nous ne croiserons personne sur plusieurs dizaines de km !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mowani Mountain Camp

Nous arrivons au lodge vers 16h… Très bel endroit encore une fois… Accueil personnalisé, visite du site, explications sur nos activités du lendemain…

La piste d'accès au lodge...
Image

Image

Image

Image

Image

Situé à proximité des rivières Ugab et Huab près de Twyfelfontein, cerné par d’imposants rochers aux couleurs ocre le Mowani Mountain Camp ne semble faire qu’un avec le décor qui l’entoure.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous allons à notre « mini-suite »… Superbe ! Nous avons une des 2 chambres du complexe à avoir des vitres et pas de la toile de tente… Nous avons également une climatisation, dont nous aurons extrêmement besoin (mais version chauffage !), car nous passerons ici 2 nuits bien fraîches ! Les autres voyageurs auront bien froid ! Et petit détail, nous n’avons pas de salle de bain dans la chambre, mais dehors ! Heureusement les peignoirs - polaires sont fournis !!! Parce que la douche dehors quand il fait 3 degrés, il faut être motivé !!! :glagla: :glagla: :glagla:

Image

Image

Image

Après avoir pris un goûter – apéro à notre suite, nous irons nous installer pour le coucher de soleil sur les hauteurs du lodge. Des coussins – canapés ont été installés et le bar est ouvert… Petit cocktail avec une vue bien sympa ! Et encore un très beau coucher de soleil !
Nous aurons la compagnie des damans des rochers... ils n'ont pas l'air très sympas ceux-là !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Par contre quelle chute des températures après !!! :glagla: :glagla: :glagla:
Très bon dîner (mais salle non chauffée) encore une fois…

Nous allons nous emmitoufler pour la nuit assez tôt car demain réveil très matinal pour partir faire une traque aux éléphants du désert (traque photographique of course !).

Minute "surprenante" animale : Les Damans...
Ce petit mammifère n'est pas un rongeur comme sa ressemblance avec la marmotte pourrait le laisser croire. Au niveau phylogénique (parenté entre espèces), il s'agit d'un ongulé primitif qui se révèle en fait proche de l'éléphant. Il possède des pattes avant de 4 doigts et des pattes arrière de 3 doigts (chacune dotée de petits coussinets sous les pattes produisant une substance augmentant l'adhérence), une paire d'incisives proéminentes (défenses), une membrane faisant office de « 3ème paupière », et pas de queue. Ces attributs particuliers lui permettent de survivre dans les environnements rocheux en faisant preuve d'une agilité remarquable pour se déplacer sur les arbres et les rochers, même lisses et pentus.
Et oui... :???: :shock: :mdre:

A suivre !

Emmanuelle
Mandarina
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Mandarina »

Sympa le musee et l'epave :super:
Ah oui pour les temperatures :glagla: c'est fou la difference en l'espace de quelques mois!!

Pour les damans moi j'ai surtout retenu l'histoire de leurs traces blanches ^^
mickdep
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère
Flickr : mickdep

Message par mickdep »

:coucou:

La variété de pierres dans le musée à l'air impressionnante.

C'est intéressant cette rencontre avec les Himbas et les Héréros.
Le décalage avec notre mode de vie doit mettre en perspective bien des choses. :shock:

Le lodge est l'air bien sympa. Par contre, la douche extérieure à 3°C. :glagla:

Très beau coucher de soleil. :super:
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage »