Hello
J9 Jeudi 8 novembre 2018
Vers 5h30, j’entends des pas, à coté de notre tente, j’ouvre et là je vois dans les premières lueurs du soleil trois ânes qui s’éloignent. Je me lève pour profiter du lever de soleil, finalement pas de plage du tout par ici, mais les rochers c’est plus sympa pour les photos.
Vous voyez notre petite tente...
On range toutes nos affaires, même le matériel de
camping (duvet, matelas) qui avait plutôt tendance à être en vrac à l’arrière du 4x4. Puis on se dirige vers Wadi Shab à seulement 12km. Pour faire ce wadi il faut d’abord traverser une petite rivière à bord d’une barque, il vous en coutera 1 rial par personne, on ne paye que l’aller, et au retour on monte dans n’importe quelle barque qui nous ramènera à notre point de départ. On est sur place à 7h30 mais les traversées ne commencent qu’à 8h, mais certains des indiens ou pakistanais qui nos font traverser sont déjà là. L’homme demande à l’un d’entre eux s’il serait intéressé par notre tente et le matelas. Il est ravi et nous propose même de partir avant tout le monde, pour qu’on soit tranquille, au moins quelques temps avant l’arrivée d’autres touristes (c’est aussi un wadi où il peut y avoir beaucoup d’omanais, mais le week-end commence ce soir donc on n’en verra pas aujourd’hui). Ok on embarque à 7h45, la traversée est rapide moins de 3 minutes) et ensuite on randonne, d’abord près de jardins cultivés puis entre les parois du canyon.
On se fait doubler par un ancien, accompagné d’un âne bien chargé, on va les suivre un moment.
On longue un falaj, on passe parfois sous la paroi creusée, on passe un premier bassin où il est interdit de se baigner, d’où part un gros tuyau, et oui avant tout les wadi servent à alimenter les villages.
On continu, on voit encore un bassin mais on n’est pas sur que ce soit ici, et oui c’est le risque quand on part les premiers on n’est pas toujours sûr du lieu où il faut s’arrêter.
On continu, on fini par grimper un peu le long de la paroi, on est en train de suivre le chemin des ânes, mais plus de bassin, on fini par escalader des rochers, le chemin semble avoir disparu. Je commence à penser qu’on est allé trop loin, pfff et là… on tombe sur des petites marmites, j’en peux plus, j’ai chaud, randonner oui, escalader les rochers, se contorsionner pour passer sous la végétation c’est moins mon truc.
On se baigne ici histoire de se rafraichir un peu puis on revient sur nos pas (plus rapidement qu’à l’aller, et oui on sait où il faut passer maintenant). Au bout d’un moment on entend des voix, ok on était bien allé trop loin. Nous voilà arrivé.
On laisse nos vêtements sur un rocher, on embarque l’appareil photo dans le sac étanche, et c’est parti pour quelques centaines de mètres, on va alterner nage, marche sur petite rivière de galets, remonter de petites cascades, attention sol glissant, nage, puis passage au travers d’une sorte de grotte dans laquelle il y a une cascade. Une corde est fixée et permet de remonter la cascade, par contre une fois la haut c’est le grand saut qu’il faut faire, donc pour moi c’est non, mais l’homme y va. Il va un peu galérer en haut car ça glisse énormément, mais il sera content d’avoir sauté. Ma cousine qui a vu mes photos il y quelques jours m'a dit que quand on continu un peu après avoir remonté la cascade (au lieu de revenir pour sauter), on tombe sur nos petites marmite de tout à l'heure.
Puis retour où on a laissé nos vêtements. On discutera avec un couple de français avant reprendre le chemin du retour. Il est 13h quand on arrive au parking, il y a un petit stand où ils font des burgers, ça ira pour nous ce midi car on a encore de la route on doit rejoindre Mascate ce soir. Mais avant ça direction Yiti, On s’arrête demandé si la route qu’on souhaite prendre est la bonne, le gars nous assure que ce n’est pas de la off road. En effet on alternera route goudronné et piste, mais alors de la très bonne piste qui avec notre 4x4 nous pause moins de problème que parfois nos petits routes de campagne chez nous.
Une fois à Yiti encore 10km et nous voilà à Bandar al Kairan. Un peu de marche sur les hauteurs et on profite de la vue avec la belle lumière du soleil qui commence à baisser.
On fait différents point de vue. A 16h30 on reprend la
voiture encore quelques kilomètres avant d’arriver à Mascate. Le temps de prendre un bon jus de mangue (on en aura bien profité là bas), on attend la nuit pour faire quelques photos, puis on file au souk faire quelques derniers achats. Ce soir on mange au resto Al Luban, resto omanais bien réputé à Mascate. On dort cette nuit dans un Ab&b, j’avais une adresse, mais pas moyen de trouver la maison qui correspond, on tourne un peu en rond, jusqu’à ce que notre hôte nous envoie via whatsapp une photo de l’endroit où il va planquer sa clé, car il doit s’absenter un peu et là je vois qu’avant il avait envoyé un plan car Airb&b ne reconnait pas son adresse, sauf que le plan est avec google map et que je n’arrive pas à le faire marcher en
GPS. Résultat on va se mélanger dans les échangeurs et faire 20 bornes pour rien et oui les sorties peuvent être éloignées. j'arrive enfin a trouver son adresse sur maps me et là ca roule tout seul, du coup notre hôte est revenu. Accueil très chaleureux, on papote avec lui, il est turc et a d’abord travaillé à Dubaï avant de venir ici et il préfère la vie omanaise. Le temps de bien refaire les bagages, on se couche après minuit, mais l’avantage c’est qu’on n’est pas loin de l’aéroport.