Pays d'Amérique latine "ado-compatibles"

Présentez ici vos projets de voyage hors-USA
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Pays d'Amérique latine "ado-compatibles"

Message par lgk31 »

Hello,

Je jette une bouteille à la mer, pour ceux d'entre vous qui connaissent l'Amérique Latine ! ^^

Le rêve de ma fille d'aller au Japon va se réaliser l'an prochain... Pas de jaloux : pour l'année d'après, c'est mon fils qui guide le choix de la destination... et lui, ce dont il rêve, c'est d'Amérique Latine ! :lol: :super:
(Le genre de truc qu'il ne faut pas me dire deux fois ! :clin: )

Plus précisément, le Pérou ou l'Equateur l'attirent énormément (allez savoir pourquoi ! :???: ) Il a aussi mentionné le Costa-Rica. Petit, il me parlait du Brésil.

J'ai un peu creusé... il est intéressé par un mix de sites antiques, de jungles, de plages paradisiaques. Il m'a parlé du Macchu-Picchu. Je suis ennuyée car le Pérou, j'y suis allée il y a quelques années lors d'un voyage entre copines. Le Mexique, Chéri-chéri et moi connaissons également (l'un de nos premiers voyages ensemble, avant d'avoir les enfants).

Perso, je suis très très très attirée par... le Chili, l'Argentine et la Bolivie. L'Equateur, le Guatemala et le Costa-Rica me font aussi de l'oeil. Le Brésil, un peu moins, j'avoue (j'ai probablement tort !).

J'aurais pensé au Costa-Rica pour un premier voyage familial en Amérique Latine, mais il manquera l'aspect "cités d'or" qui attire tant mon fils. L'Equateur, le Pérou, le Chili, la Bolivie, j'avoue que ce sont des pays qui me font un peu peur, pour un voyage avec des ados (conditions de voyage un peu "roots")...

Alors voilà... avec toutes ces données en tête, avez-vous des idées/suggestions de destinations ado-compatibles (et Laurence-compatible aussi, tant qu'à faire :clin: ).

Merci pour vos retours ! :coucou:

[Edit] PS : à vrai dire, j'ai déjà une petite idée en tête de la destination qui pourrait remplir pas mal des critères de mon fils, mais je voulais avoir vos avis sans vous influencer au préalable... ^^
(Bon, il faudrait composer avec le côté roots, mais je me dis que ça pourrait être une learning experience intéressante pour mes ados, finalement ! Ils ont pris l'habitude des voyages tout confort, va falloir les challenger un peu :lol: !)
Laurence

*** USA :love: ***
2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress
2018, FL : Y a t'il un roadtrippeur dans l'airboat ?
2017, CO, UT, WY & SD : Les roadtrippeurs du ranch perdu...
2016, CA, NV, UT & AZ : Chéri, j'ai transformé les gosses... en roadtrippeurs !

*** Le Carnet Sans Fin... :siffler: ***
1993, road trip de jeunesse : De la Floride à la Californie…

*** Canada ***
2019, QC & NB : Les roadtrippeurs en Nouvelle-France
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
* Projets victimes du Covid / Traintrip au Japon / Périple Irlandais
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Pays d'Amérique Latine "ado-compatibles"

Message par MurielPingouin »

:coucou: Laurence

De l'Amérique latine, je ne connais que le Pérou, ce fut notre 1er grand voyage pour l'aspect Cités d'Or justement (Esteban, Zia, Tao et le tralala :lol: )
Vous aurez combien de temps ? 3 semaines ?
Nous étions 18 jours, et avions fait pas mal de randos lors de ce voyage. Nous étions restés sur la Côte Pacifique et dans les Andes, nous n'étions pas allés dans la jungle.
Si tu randonnes moins (mais fais un peu le trek de l'inca quand même pour arriver à pied au Macchu Pichu) tu peux ajouter la jungle.
Une de mes amies est partie avec sa famille (dont 2 ados), 3 semaines avec l'agence Evaneos (pour l'assistance sur place si besoin) et a fait les Andes, la côte (avec Nazca) et la jungle amazonienne.
Par contre, il va manquer le côté plages paradisiaques :pprr:

Tu peux aussi faire un combo Pérou-Bolivie pour aller au Salar d'Uyuni
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

MurielPingouin a écrit : 16 juil. 2019, 11:58 :coucou: Laurence

De l'Amérique latine, je ne connais que le Pérou, ce fut notre 1er grand voyage pour l'aspect Cités d'Or justement (Esteban, Zia, Tao et le tralala :lol: )
Vous aurez combien de temps ? 3 semaines ?
Nous étions 18 jours, et avions fait pas mal de randos lors de ce voyage. Nous étions restés sur la Côte Pacifique et dans les Andes, nous n'étions pas allés dans la jungle.
Si tu randonnes moins (mais fais un peu le trek de l'inca quand même pour arriver à pied au Macchu Pichu) tu peux ajouter la jungle.
Une de mes amies est partie avec sa famille (dont 2 ados), 3 semaines avec l'agence Evaneos (pour l'assistance sur place si besoin) et a fait les Andes, la côte (avec Nazca) et la jungle amazonienne.
Par contre, il va manquer le côté plages paradisiaques :pprr:

Tu peux aussi faire un combo Pérou-Bolivie pour aller au Salar d'Uyuni
Hello Muriel, merci pour ta réponse, c'est gentil ! Je ne m'attendais pas forcément à beaucoup de feedback en postant sur un forum dédié à l'Ouest américain (mais c'est le seul forum auquel je suis inscrite :lol: ), mais les roadtrippeurs sont ouverts au monde !!! :super:

Le Pérou... Estéban, Zia, Tao... Les Cités d'Or... Voilà, on y est... :lol: C'est la destination que j'avais en tête ! Effectivement, il va manquer les plages, mais c'est difficile de remplir toutes les cases ! :clin:

Ce qui m'ennuie c'est que j'y suis déjà allée... il y a tellement de merveilles à découvrir dans le monde que je n'aurait pas forcément envisagé d'y retourner... Mais l'idée d'un combo pour ajouter le Salar d'Uyuni est excellente, j'avoue que je n'y avais pas pensé ! :super:

Je n'ai pas encore réfléchi au temps qu'on aurait ni à la saison à laquelle on partirait (2021 ça fait loin et il reste à convaincre mon mari qui n'a pas été difficile à convaincre pour le Japon, mais risque de l'être plus pour l'Am. Lat.), mais on peut imaginer quelque chose comme 3 semaines en été...

Franchement je me vois mal me lancer dans de grandes randos avec mes ados.

Tu avais fait le trek de l'Inca ?
En 2011, j'avais fait le trek du Canyon de Colca comme mise en jambes avant le trek de l'Inca - sur toute sa longeur (4 jours :chaud: ). Quel souvenir merveilleux ! Découvrir le Macchu Picchu au lever du jour depuis la porte du soleil... :love: Exténuée après 4 jours de trek assez physique, mais tellement heureuse de l'avoir fait !!! Bref... je ne vois pas du tout mes enfants faire ça ! (ni mon mari d'ailleurs :mdre:)

Tu peux m'en dire plus par rapport à l'agence Evaneos "pour l'assistance" ? C'est pour des raisons de sécurité qu'ils sont partis avec une agence ? En 2011, j'étais partie sac au dos avec deux amies en laissant homme et enfants à la maison, mais avec la famille, j'avoue que l'aspect sécurité est ce qui me fait le plus peur, par rapport à un voyage dans cette région du monde. Cela dit, nous n'avions eu aucun souci mes amies et moi... mais nous sommes toujours restées vigilantes.

Sinon, l'Equateur m'aurait bien branchée, mais il va manquer l'aspect Cités d'or qui est important pour mon fils... J'ai aussi pensé au Guatemala qui à mon sens remplit toutes les cases de mon fils + les miennes (et en plus, je n'y suis jamais allée !) mais l'été, ça n'est pas vraiment la bonne saison pour y aller...

Merci encore !
Laurence

2024, going back to my roots take #2: Chicago > St Louis > Memphis > Nashville > Gatlinburg & Great Smoky Mountains NP > Fayetteville & New River Gorge NP > Mid-Ohio Valley > Indianapolis > Chicago
2022, going back to my roots: Wild, Wonderful, West Virginia (+ New Jersey & Philly)
2018, WA & OR à deux voix (de pipelettes) : Échappées belles... #Roadtrippeuses #NordOuestExpress

*** Canada ***
2013, QC & ON vu par les enfants : Petit roadtrippeur deviendra grand... trappeur !

* De notre côté de l'Atlantique / Plages du débarquement et roadtrip normand/breton (plan B été 2020) / Les trésors de la Grèce antique (été 2021) / Rome et Naples (février 2022) / Girl-trip dans les Dolomites (printemps 2022) / A la fraîche en Suède (été 2022) / Santorin et Naxos, perles des Cyclades (été 2023) / Milan en solo (automne 2023)
MurielPingouin
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par MurielPingouin »

On était parti en voyage organisé sportif pour ce voyage. On avait un minibus parfois sinon, c'était transports en commun (autocars, train, avion intérieur)
Pour le trek, on avait fait quelques jours en bivouac dans les Andes au-dessus de Cuzco (salines de Maras, Maray, Ollantaytembo), puis ensuite on avait juste fait la dernière étape du chemin de l'Inca jusqu'au Macchu Pichu (en descendant du train au km 104 je crois, vers Wiñay Wayna, tu marches 1 journée, et tu arrives au Macchu Pichu en fin d'après-midi).
Mon amie a fait ce dernier tronçon à pied avec sa famille (ils sont sportifs mais pas hyper sportifs non plus), parce que aller au Macchu Pichu en autocar, ben bof :pprr:

Pour l'agence, tu dors chez l'habitant ou en auberge simple (donc pas trop trop roots, juste ce qu'il faut). Tu as un chauffeur/guide pour aller sur les sites peu accessibles (pratique) et tu as un contact local en cas de pépin. La fille de ma copine a eu une grosse angine au moment du Macchu Pichu, les 3 valides ont fait le chemin de l'Inca sur la journée pendant qu'elle était transférée (en même temps que les bagages) à Aguas Calientes par l'agence où elle a pu se reposer et reprendre le voyage normalement ensuite.

Au Pérou, tu as vu quoi ? côté civilisations, on avait été fasciné par les lignes de Nazca, les momies dans le désert, le musée de l'or à Lima, le couvent de Arequipa, et tous les sites incas évidemment.
Je crois que ce voyage est un des plus riches qu'on puisse faire: rencontres humaines, Histoire, beautés/variétés des paysages, ça coche bcp de cases comme tu dis :love:
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

Et vous aviez fait ce voyage avec tes enfants, ou juste ton mari et toi ?

En tout cas, le fait d'avoir pris une agence a sacrément sauvé la mise à ton amie quand sa fille a déclaré cette angine ! Elle a dû se féliciter de son choix, après coup !

On avait fait une boucle de 3 semaines, en transports locaux : Lima > Paracas (pour la réserve et les îles Ballestas :love: ) > Ica et l'oasis Huacachina > Nazca (le survol des lignes ! :super: ) > Arequipa > Puno et le lac Titicaca avec nuit chez l'habitant :cool: > le canyon de Colca (avec nuit improvisée chez l'habitant au fond du canyon & baignade dans l'oasis :plage: )> qqs jours dans la Vallée Sacrée (salines de Maras, Moray, Pisac, Ollantaytembo, etc...) > le Camino Inca > Macchu Picchu > Cuzco et vol retour sur Lima.

On avait été émerveillés par les mêmes choses que vous... C'est vrai que c'est un magnifique voyage, très riche culturellement et humainement parlant... :love: La culture Inca est fascinante !!!

Vous aviez goûté au cuy ??? J'en garde un souvenir... cuysant ! :mdre:
Laurence

*** Canada ***

aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Décidément, on a des enfants qui ont les mêmes goûts. Mon fils rêve d'aller au Japon et tous seraient motivés par l'Amérique du Sud.
As-tu pensé à l'Argentine ?
Ma fille ira peut être à Buenos aires l'été 2020 avec sa meilleure amie qui est franco-argentine donc j'ai commencé à regarder si on pourrait aller les récupérer et visiter. Pas d'Esteban, Zia là bas mais ses paysages grandioses, des salars, la jungle au nord, les chutes d'Iguazu...
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet
De San Diego à Denver en avril 2019 Le carnet
L'Andalousie Avril 2017
lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

aivilo a écrit : 17 juil. 2019, 14:30 Décidément, on a des enfants qui ont les mêmes goûts. Mon fils rêve d'aller au Japon et tous seraient motivés par l'Amérique du Sud.
As-tu pensé à l'Argentine ?
Ma fille ira peut être à Buenos aires l'été 2020 avec sa meilleure amie qui est franco-argentine donc j'ai commencé à regarder si on pourrait aller les récupérer et visiter. Pas d'Esteban, Zia là bas mais ses paysages grandioses, des salars, la jungle au nord, les chutes d'Iguazu...
Super, votre projet 2020 ! :super:

J'y avais pensé à l'Argentine :-) Ce pays est depuis longtemps sur ma "to-visit list" :-D Mais je pense que le souhait de mon fils est plutôt de cotoyer la culture Inca que la culture gaucho ! :clin:

Mais plus j'y pense et plus je me dis que le Pérou est la destination idéale, et tant pis si j'y suis déjà allé. Mon fils rêve vraiment de voir le Macchu Picchu (ça fait longtemps qu'il en parle, et ça revient souvent sur le tapis !)... et ça ne me déplairait pas d'y retourner, en fait.

Si je réalise le rêve de sa sœur avec le Japon, il n'y a pas de raison que je ne réalise pas le sien...
L'avantage au Pérou, c'est qu'on n'aura pas la barrière de la langue ! :lol:

Je vais avoir le temps d'étudier tout ça, d'ici à 2021 on a un peu le temps :clin: Je ferais bien une incursion en Bolivie ou dans le Nord du Pérou pour voir la forêt tropicale...

(Mon fils, lui, se serait bien vu partir au Japon en Avril et en Amérique du Sud quelques mois plus tard ! J'ai dû lui expliquer que ça m'aurait bien tentée, évidemment, mais que les finances n'allaient pas suivre ! :lol: )

:coucou:
Laurence

*** Canada ***

lgk31
Bison fûté
Bison fûté

Message par lgk31 »

MurielPingouin a écrit : 16 juil. 2019, 14:47 On n'avait pas encore d'enfants :clin: et oui on avait goûté au cuy :lol: et j'étais rentrée très malade (la faute sûrement au cevicce à Lima :oops: )
Le ceviche !!! :bave: :bave: :bave: C'est dommage que ça t'ait rendue malade...

(Je dois avoir un estomac à toute épreuve, car mis à part en Tunisie, mon premier voyage "exotique", je n'ai jamais été malade... et pourtant, j'ai été dans pas mal de destinations à l'hygiène douteuse !!! Croisons les doigts pour que ça dure !)
Laurence

*** Canada ***

aivilo
Bison fougueux
Bison fougueux

Message par aivilo »

Le Pérou :love:
L'Argentine: carnet en cours
Montréal et le Québec 2024, Le carnet
Un grand week-end à Copenhague - Août 2023
NYC avril 2022 le carnet
17 jours dans l'Ouest en famille en avril 2018 Le carnet