20 jours dans l’Ouest et 5 états en 2017

Vous revenez des USA ou vous y êtes encore ? Vous voulez faire partager votre trip et vos impressions aux internautes ? Venez nous faire découvrir votre voyage !
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.

Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Répondre
pat2684
Chèvre des montagnes de Glacier NP

20 jours dans l’Ouest et 5 états en 2017

Message par pat2684 »

Hello à tous.

Alors voilà je me décide malgré que cela fasse déjà bientôt 2 ans à venir écrire le carnet de notre voyage en Septembre/Octobre 2017 dans l’Ouest.

Je sais c’est pas bien, mais l’un dans l’autre j’ai pas pris le temps, et au final le manque des USA ce fait sentir et je me dis au moins d’écrire le carnet va m’y faire replonger un peu :) .

Petite description :
On est un couple de 39 et 30 ans (à l’époque), ma compagne ne connais pas les USA, moi j’ai déjà fait un voyage de 17 jours dans l’ouest en 2013 (et 12 jours au Canada en 2011).
Comme le virus des USA a bien pris chez moi et que ma compagne voulait voir cela, j’avais déjà plein de parcours possibles en tête, on c'est donc lancé.

J’ai fait en fonction de plusieurs choses : Ne pas refaire exactement ce que j’avais déjà fait (histoire de voir de nouvelles choses pour moi), inclure quand même des endroits connus de m’a part mais que je voulais bien revoir (et qui dès fois s’imposaient sur la parcours) et également en fonction des tarifs trouvés pour les billets d’avions (je regardais plusieurs solutions de ville d'arrivée et départ).

Nous avons convenu que 20 jours (avec les jours de voyage) serait bien par rapport à nos congés respectifs de mi-Septembre à début Octobre 2017 (j’aime cette période avec les couleurs de l’automne qui arrivent par endroits).

Voici le parcours réalisé :
Image

Et l’ordre des étapes :
J1: France > Los Angeles
J2: Los Angeles
J3: Los Angles > Sequoia NP
J4: Sequoia NP > Laughlin
J5: Laughlin > Grand Canyon
J6: Grand Canyon > Monument Valley
J7: Monument Valley > Durango
J8: Durango
J9: Durango > Grand Junction
J10: Grand Junction > Moab
J11: Moab
J12: Moab
J13: Moab > Capitol Reef
J14: Capitol Reef > Bryce Canyon
J15: Bryce Canyon > Las Vegas
J16: Las Vegas
J17: Las Vegas
J18: Las Vegas > Los Angeles
J19: Los Angeles
J20: Los Angeles > France

Détail du budget :
Billets d’avions sur Air France départ de Marseille avec 1 seule escale à Paris à l’aller et au retour (à l’époque les bagages soutes étaient inclus dans le prix) : 1380€ à deux.

location de voiture chez Avis en étant inscrit au programme Avis Preferred et avec un code de réduction qui nous a fait gagner 100€ : 574€ pour un SUV midsize (cat. F) et 19jours.
Essence pour un peu plus de 5000 kms : 300€

Réservation d’hôtels : un mix entre direct à l’hôtel, Hotel.com et Booking.com : total 1594€ pour 19 nuits.

Budget nourriture, mélange de pique-nique (le plus fréquent), fastfood et restaurants à deux : 930€

Parking et divers tickets de transports : 42€

Visites et parcs : 115€

Total : 4935€ à deux (hors souvenirs et shopping).

Désolé pour l’intro un peu longue.
Enjoy your read.
pat2684

Re: 20 Jours dans l’ouest et 5 états en 2017

Message par pat2684 »

Jour 1 (Dimanche 17 Septembre) – France > Los Angeles

Le premier avion décolle à 06h à Marseille, il nous faut bien 45min pour nous y rendre et je prévois d’arriver bien 1h30 avant (vol navette AF entre MRS et CDG)… ouch ça pique. On nous emmène jusqu’à l’aéroport, à cet heure, la route et sans problème, l’aéroport pas grand monde, les comptoirs ne son même pas ouvert à notre arrivée (je ne sais plus l’heure exacte).

On s’enregistre à une borne et on colle les étiquettes sur les valises, on attend l’ouverture de la dépose, sécurité rapide et ensuite on patiente en salle d’embarquement.
Vol sans encombre jusqu’à CDG puis 2h50 d’escale, large, on fait le transfert de terminal et on rejoint la porte ou nous attend notre A380.
Image

Le vol c’est très bien passé, rien de spécial à noter si ce n’est que les écrans dans l’A380 accusent leur âge (surtout après avoir eu au retour un 777), lent, tactile peu réactif. M’enfin ça fait passer le temps quand même :clin: ;)

Arrivée à Los Angeles à l’heure (un peu avant 13h), on est dans le bain de suite
Image

Passage à l’immigration, pas mal de monde mais c’est nouveau pour moi on passe en premier à des bornes automatiques, plusieurs agents de la TSA dirigent les flux de passagers en criant.

Devant la borne on commence par ma compagne, aucun problème. Ensuite, j’ajoute mes informations et au moment de la prise de mes empreintes par la machine, impossible erreur de lecture.
J’ai beau suivre et refaire cela ne marche pas. Une dame de la TSA (très gentille au passage) vient m’aider et me prend la main pour bien me la faire poser comme il faut…. Impossible. Bon au final elle à réussit mais cela a duré un certain temps.

La borne nous sort un ticket et on refait la queue pour un guichet avec un agent (va comprendre). Là avec cette dame le ton est plus « sec » et lorsque par malheur à la question « Your are maried », je réponds au début « Yes », puis me ravise (le PACS n’étant pas considéré aux US :lol: ) je luis dis « No she’s my Girlfriend » (la fatigue tout ça j’ai répondu trop vite)…. Ouch le regard sévère et la leçon « If your are not maried don’t say yes »…. Oups.

Bon elle nous demande du coup combien de temps on vie ensemble et à la même adresse, là je réponds oui et ok tampons et on y va.

On attend les valises, petits messages à la famille pour dire que on est bien arrivés (merci le forfait Free), toutes les valises sont là Ouff. Ensuite Normalement on passe à la douane, là, ben il y avait bien des douanier mais il faisaient signe d’avancer donc on obtempère :) et on se retrouve dehors par une bonne chaleur.

Attente de la navette Avis et roule jusque chez le loueur, le conducteur demande si des personne son Avis Preferred, on est plusieurs, on est déposés en premier au bâtiment spécial pour les membres.

Là encore un coup de la fatigue et la chaleur, je n’avais pas préparé de billets pour un TIP au conducteur qui bien sur va venir nous descendre nos bagages… dans la précipitation j’y tends 20$, il me demande combien il me rend, j’y dis 10$ donc pour m’avoir descendu les bagages j’ai donné 10$ de TIP (je ne sais pas si cela fait beaucoup le précédent voyage je n’avais pas eu à donner).

Pour la prise de la voiture, passage très rapide au guichet car première location en membre Preferred (sinon pas besoin de passer au guichet), la dame vérifie juste le permis et la CB , elle me donne les papiers de location et n’essaie pas de me refourguer quoi que ce soit.

On arrive à l’emplacement et là hop une petite JEEP Patriot, parfait je fais le tour regarde si il y a bien la roue de secours, on charge et en avant direction le Coral Sand motel à Hollywood.
Image

J’avais repéré la route, donc sans encombre on arrive à l’hôtel, on fait le CheckIn et on découvre la chambre il est environ 17h. Cela fait un peu vieux mais c’est propre et largement suffisant (surtout pour l’emplacement avec parking gratuit aussi). Par contre je crois que depuis il est fermé le Coral Sands.
Image

Image

On remet un peu tout en ordre dans les valises, on sort des affaires et petit coup de mou. Là je dis à ma compagne, il ne faut pas s’endormir maintenant sinon réveil très tôt assuré.

On va faire donc quelques achats de nourriture au petit magasin à côté de l’hôtel et au retour je propose un petit tour pour aller voir les lettres Hollywood et aussi une petite vue sur la ville. On arrive à trouver une place difficilement au « Jerome C. Daniel Overlook » et là on profite de la vue.
Image

Ensuite on repart on utilise un peu le GPS quand même et on arrive au « Lake Hollywood Park » pareil on trouve difficilement à se garer. On profite de la vue sans trop s’attarder la fatigue commence à se faire ressentir.
Image

Je me suis garé dans le sens opposé de la route j’ai vu une place sur la gauche le long du trottoir et je m’y suis mis sans faire demi-tour (je sais ce n’est pas bien :non: ). Et bien on a eu de la chance, on était à la voiture porte encore ouverte avant de repartir qu’un policier qui à pied mettait des amandes aux voitures garées comme ça. Il me parle et me demande si on part, j’y réponds oui et là il me dit que c’était bon mais de plus me garer comme ça… Oups oui désolé je le referais plus :oops: .

Fin de journée retour à l’hôtel vers 20h environ et on sombrera rapidement après cette bonne journée.
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello 👋

Si si c est bien de faire un carnet même plus tard c est déjà super sympa de partager 👍
Je m installe à côté de mon copain Jo 😉
pat2684

Message par pat2684 »

Merci, oui j'avais déjà rédiger mon carnet de 2013, courant 2014... comme quoi faut à chaque fois un peu de temps pour m'y mettre :hihi:

Je prépare le Jour 2 dès que possible :clin:
pat2684

Message par pat2684 »

Jour 2 (Lundi 18 Septembre) – Los Angeles

Petite parenthèse, dans notre description j’ai oublié d’indiquer que nous ne somme pas de grands sportifs et surtout pas randonneurs dans l’âme. Pour m’a part je suis quand même Vttiste assidu et ma compagne se joint à moi parfois en suivant bien. Mais on préfère donc quand ça roule :mdr: . Voila donc ne vous attendez pas à de grandes rando, on le fait en mode touriste comme dirait "citron34" du forum dont je commence à lire le très beau carnet :clin:

Voilà fin de la parenthèse et on attaque cette journée :

Alors pour le réveil au final j’ai dû ouvrir un œil tôt vers 3h ou 4h du matin, mais j’ai replongé et c’est vers les 7h environ que l'on commence à se réveiller.

On déjeune dans la chambre (pas de petit dèj à l’hôtel), et ensuite on part pour notre balade dans Los Angeles.
Alors à côté de l’hôtel il y a le métro, on y va on prend un pass pour la journée et direction Hollywood boulevard à deux stations de là (Dolby Theatre, ….)

Pour m’a part je connais, et cette partie ultra touristique n’est pas la mieux de LA à voir mais ma compagne ne connaissant pas on y fait un tour. Comme toujours on observe les étoiles, les empreintes devant le « Chinese Theatre ». Et on s’attarde dans les boutiques de souvenirs et à la boutique du HardRock Café (on fait les touristes quoi :) ).
Image

Image

Image

On reprend le métro et direction le terminus de la ligne « Union Station ». Tout le Downtown de LA je ne connais pas non plus et j’avais vraiment envie de le découvrir un peu (en 2013 je n’avais pas spécialement apprécié LA et je voulais me faire une autre opinion). « Union Station » est très belle et photogénique.
Image

A pied on rejoint « Olvera Street » le coin est très fleurie
Image

Puis petit tour parmi les échoppes.
Image

Image

On se dirige tranquillement vers le « City Hall »
Image

Image

J’avais noté la possibilité de monter tout en haut (certains jours et à certains horaires). On se paye le luxe de faire le tour du bâtiment (car on arrivait du bon côté pour y entrer mais je pensais que c’était de l’autre côté… un tour pour rien :oops: ).
Contrôle de sécurité, puis on prend un premier ascenseur. On doit changer et en prendre un autre ensuite.

On sort du premier et là on tombe sur un rassemblement de personnes avec des panneaux. Ils manifestent pour un problème de leur quartier (si j’ai bien compris) et étaient en train d’écouter une personne de la mairie leur parler (il y a même une chaine de TV avec la caméra).

On est au fond de la foule et là un monsieur un peu âgé nous demande si on veut passer. J’essaie de prendre mon meilleur Anglais (pas facile :lol: ) et lui expliquer, il me dit d’attendre 2min quand la femme fini de parler il nous fait passer.
A la fin du speech il hausse la voix et demande à tout le monde de nous laisser passer que l’on veut juste rejoindre le 2e ascenseur. Je le remercie bien, il nous souhaite une bonne visite et tout le monde s’écarte en nous saluant (vraiment sympathiques ces gens).

Arrivée en haut la vue est vraiment super, on flâne en regardant de tous les cotés
Image

Image

Image

Descente et reprise de notre progression dans la ville, on va reprendre le métro à la station face au City Hall « Civic Center/Grand Park » et j'en profite pour une belle photo du bâtiment :
Image

Et on ressort à la station de la 7e rue. Il commence à faire faim donc on rentre dans un petit magasin « Walgreens » on prend quelque truc à grignoter et on se pose sur une petite place avec du faux gazon et de quoi s’assoir près de chez Macy’s.

On profite du moment parmi des locaux qui viennent aussi manger ici, c’est sympathique.

La suite de la journée bientôt. Dite moi par contre si je met trop de photos :clin:
Starla57
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par Starla57 »

:coucou:

Je m'installe !
Beau parcours et belles photos :)

Il n'y a jamais trop de photos :clin:
Cessie
Star du cinéma
Star du cinéma

Message par Cessie »

Hello

Non non y a pas trop de photos , au contraire plus y en a plus j aime moi 😉
Elle est chouette la vue depuis le City Hall et sympa le monsieur au micro 👍
C est clair Hollywood Blvd ce n est pas la meilleure partie de LA mais c est mythique , un passage obligé pour une première fois c est comme aller à Paris sans faire le Trocadéro et même si je ne suis pas fan du lieu on y retourne toujours 😂
J ai adoré le quartier de Old Pueblo , comme un oasis dans cette ville tentaculaire .
👋
brem
Eléphant de mer pépère
Eléphant de mer pépère

Message par brem »

Hello :coucou: ,

Je m'installe aussi ...

On est parti à la même période il me semble ( ou décalé d'une semaine p'têtre bien :???: - en 2017 , je suis parti du 2 au 24 septembre - )

Sympa la vue d'en haut du City hall . :super:
J'ai découvert qu'après être rentré qu'il y avait cette possibilité , j'aurais peut-être tenté ma chance si j'avais su ...
J'ai bien aimé aussi Downtown LA et j'y retournerais avec plaisir
Je reste pour la suite

Edit : je viens de voir les dates du voyage , on était même décalé de 2 semaines !!! :lol: )
pat2684

Message par pat2684 »

Edit : je viens de voir les dates du voyage , on était même décalé de 2 semaines !!! :lol: )
Oui nous c'était du 17/09 au 06/10.

Bientôt la suite et pas de problème pour les photos je vais en mettre :)
Répondre

Revenir à « Carnets de voyage aux USA »