Bonsoir,
J’ai trouvé le temps de faire des recherches pour répondre à ma question.
Du coup, je partage, sans toutefois être certain d’avoir la « bonne » réponse…
Dans le règlement n° 261/2004 :
« 1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés:
a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l'article 8; »
et l’article 8 dit :
«Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement
1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre:
a) - le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l'article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,
- un vol retour vers leur point de départ initial dans les meilleurs délais;
b) un réacheminement vers leur destination finale, dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais, ou
c) un réacheminement vers leur destination finale dans des conditions de transport comparables à une date ultérieure, à leur convenance, sous réserve de la disponibilité de sièges. »
J’en déduis que si un vol est annulé, le remboursement doit être proposé.
Mais ce qui nous gène est la définition de « annulation » de vol. J’ai donc trouvé sur ce site :
http://www.qualitetransports.gouv.fr/co ... -a116.html
des réponses :
« Pour différencier une annulation d’un retard, vérifiez donc :
• si le vol sur lequel vous avez finalement embarqué est conforme à la programmation initialement prévue (même plan de vol, même(s) escale(s), même numéro de vol(s) : si c’est le cas, même si les dates et les horaires ont été bouleversés, et même si le vol est parti bien après l’heure prévue, il s’agira d’un retard, indépendamment de sa durée, même si elle est très longue.
OU
• si des éléments de la programmation initiale ont été modifiés (plan de vol différent, escales qui n’étaient pas prévues dans la programmation initiale ou qui ont été modifiées, changement de numéro de vol) de sorte que vous pouvez en conclure que le vol initialement prévu et retardé a été, en réalité, reporté sur un autre vol. Il s’agira alors d’une annulation. De façon générale, lorsque la programmation du vol initial a été abandonnée et que les passagers de ce dernier ont rejoint ceux d’un autre vol programmé, indépendamment du vol pour lequel les passagers transférés avaient effectué leur réservation, il s’agira d’une annulation. »
J’espère avoir trouvé les bonnes infos… Soyons prudent, car avec ces textes de loi…
En conséquence, en ce qui te concerne Laetitia, je dirais que ton vol est annulé, car ce n'est plus le même numéro de vol...!? Mais je rappelle que je ne suis pas avocat, donc aucune certitude
De mon côté, il me reste à attendre une réponse de
Swiss Air, car je viens de leur envoyer un mail leur demandant de me confirmer, ou pas, l’annulation de mon vol… Wait and see.