21 jours dans l'Ouest des USA pour mon tout premier road trip

Besoin de conseils pour organiser, planifier ou optimiser votre circuit ? Postez votre projet de parcours ici !
Règles du forum
Afin de comprendre au mieux votre projet et obtenir les meilleurs conseils, utilisez le planificateur de voyage ou présentez votre parcours comme ceci :
J1 Las Vegas > Grand Canyon. Visite de Grand Canyon. Nuit à Grand Canyon.
J2 Grand Canyon > Page. Visite de Antelope Canyon et Horseshoe Bend. Nuit à Bryce Canyon.
J3 Page > Monument Valley. Visite de Monument Valley. Nuit à Mexican Hat.
...

Et indiquez la période à laquelle vous allez faire ce voyage (un circuit peut être possible en juillet, et pas en avril).

Vous êtes à court d'idées pour élaborer votre circuit dans l'Ouest américain ? Consultez nos parcours-types qui vous aideront à établir le circuit qui vous correspond !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
OrangeDoc
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

21 jours dans l'Ouest des USA pour mon tout premier road trip

Message par OrangeDoc »

Bonjour tout le monde.

Voilà, je compte partir avec ma mère en Road-Trip aux U.S.A, plus précisément en Californie (San Francisco, Los Angeles), et voir les parcs Nationaux, pêle-mêle le Grand Canyon, Mammoth Lakes et Yosemite, faire un arrêt à Las Vegas, tout ça en 21 jours.

Mais voilà, tout ça pour moi est un enfer préparatoire. Je ne suis pas du tout habitué à planifier des Road-trips, mais plutôt habitué à poser une semaine ou quelques jours dans un coin et terminé, alors planifier 21 jours...

J'ai bien vu les suggestions ici, j'essaie de m'inspirer de Road-trips déjà présents sur le site, mais j'ai des impératifs qui sont toujours bloquants : Les prix des hôtels et Bnb, et leur disponibilité.

Voyageant avec ma mère, il me faut toujours au moins soit un logement avec deux lits, et dans l'idéal deux chambres. J'aimerais rester dans les 150 euros par nuits, ce que j'estimais correct et très convenable en Europe jusque là. Quelle déconvenue lors de la planification du trip les trois quarts des logements sont pleins ou trop chers... Les hôtes semblent très / trop souvent profiter des situations de leur logements et proposent des 200e par nuits pour des chambres....

J'ai bien le premier hôtel à San Francisco, Un hôtel bien situé et noté dans le centre de SF, mais je me prends énormément la tête pour trouver à chaque fois quelque-chose de bien noté, et en plus selon les sites les notes changent, pas trop cher, bien situé, et la commencent les problèmes.

J'ai préparé un excel sur mon avancée, j'ai un début de road-trip et une fin, mais l'entre deux, à partir de Bryce Canyon, voir même de la Death Valley, je suis perdu

Est-ce que vous pourriez m'aider sur les suggestions d'arrêts à faire dans les cases à trous de mon classeur excel en P.J ? Des conseils ? Nous allons louer une voiture le 4e jour en partant de SF pour limiter aussi les Frais, je pense que les transports en commun suffisent.

Je m'interroge sur la date retour, 21 juin ? 22 juin ? En fait celà dépends quasi uniquement du fait qu'il y'a un vrai surplus niveau tarif de location de voiture si on ne rends pas la voiture au même endroit (Los Angeles), et pareil pour l'avion si le départ est ailleurs le billet prends bien 15%, est-ce que cela vaudrait le coup plutôt de caler une nuit du 21 au 22 a Monterey, ou proche, enfin bref une tonne de questions, comme je l'ai dit pour moi ce voyage est un enfer préparatoire.

Si vous savez m'aider j'en serait très reconnaissant, en espérant ne pas vous avoir fait mal au crâne avec mon pavé de texte :)
Pièces jointes
Nouveau Feuille de calcul Microsoft Excel.xlsx
(10.57 Kio) Téléchargé 39 fois
planning road trip.png
planning road trip.png (25.73 Kio) Consulté 506 fois
OrangeDoc
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: 21 Jours dans l'Ouest des U.S.A pour mon tout premier Road-Trip

Message par OrangeDoc »

Ah, j'ajoute que du coup je suis perdu sur la quantité de jours à allouer à Oakthrust ou Tonopah par exemple, car il semble y'avoir beaucoup de choses à faire sur place, et pas mal de route, une journée serait ajoutable et par exemple enlevable du côté de Zion, Bryce Canyon ou autre ?.

J'ai le sentiment après que ça fait beaucoup de "vu et revu", est-ce qu'a la fin dans tout ces parcs, malgré les POI, on ne tourne pas "en rond", en voyant les même choses, pousser plus loin par exemple avec le coup du forest Gump point pourrait être préférable ?

J'ai 1001 idées et pas vraiment d'organisation (pas du tout en fait =/), j'ai essayé de m'inspirer aussi de la carte 3 semaines dispo sur le site, mais je bloque sur la quantité donc de jours à allouer par endroits et de trucs à faire. C'est assez facile de visualiser la carte, mais la réalité temps sur place / route semble tout autre ^^
Glll2015
Bison fougueux
Bison fougueux
Site internet : https://westoudici.blogspot.ch/

Message par Glll2015 »

Hello

C'est un peu la panique !
Les bonnes choses :
- la durée est fixée à 3 semaines, avec un ou deux jours en réserve.
- la période aussi.
- le mode de voyage : voiture / motels
- le nombre de personnes et les contraintes

Alors la suite, le fichier Excel c'est bien pour toi, mais illisible pour nous.
Il faut détailler jour / jour comme conseillé dans l'entête du site :
Sur ton fichier tu peux indiquer les résultats de tes calculs de temps de route et des temps de visite (sur les fiches des parcs tu as les infos)

Ne cherche pas à tout résoudre en même temps, indique des lieux idéaux pour les nuits.
Pour les sites à visiter, contente toi, pour un premier voyage, des sites principaux sans te perdre dans des endroits secondaires.
Va jusqu'à la fin du circuit et tu auras une vue d'ensemble, ensuite tu peux affiner chaque jour et commencer à chercher des motels.

Concernant les coûts, effectivement ce type de voyage à un prix assez élevé et il est difficile de le faire diminuer beaucoup en jouant sur les motels et le circuit en boucle ou pas. (le prix du Oneway et souvent équivalent au prix des jours en plus pour le trajet (motels, km, nourriture).

Pour mon dernier voyage en 2019, j'ai fait 11 versions complètes eu changeant les lieux d'arrivée/départ et le circuit.
Bon courage.
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
99% des personnes sur ce site ont réussi à plannifier leur roadtrip donc t'inquiète tu y arriveras aussi même si ce n'est pas forcément ce que tu préfères.

Quelques remarques sur ton itinéraire en pièce jointe:

- Pour visiter Yosemite, 2 nuits à Oakhurst ca serait mieux
- Bodie est mieux que Calico.

- 5 juin:
Attention, en juin la tioga road pet être encore fermée. Il te faut donc absolument un plan B avec une nuit vers Bakersfield et des hôtels ou Airbnb annulables jusqu'à la dernière minute.
Tu peux chercher des nuits d'hôtel à Bridgeport, Lee Vining, Mammoth Lake...

- 6 juin: Je suppose que tu as fait exprès de ne pas prévoir de nuit dans la Vallée de la Mort ? à la place de Big Pine ca m'aurait paru plus logique Mais ce n'est pas très compatible avec la visite de Rachel.

- Passer les nuits de vendredi et samedi à Las Vegas est souvent une mauvaise idée. Le prix des nuits est souvent doublé.
Peux tu changer un peu les dates des vols ?

- 9 juin: mieux vaut dormir à Springdale, Mt carmel, La Verkin pour visiter Zion

Pour la fin du roadtrip, tu peux prévoir quelque chose comme cela:
10-Jun Zion > Bryce Canyon, nuit à BryceTropic
11-Jun Bryce Canyon, nuit à BryceTropic (visite possible à Kodachrome Basin ou le chouette Willis Creek Slot Canyon)
12-Jun Bryce > Page, nuit à Page
13-Jun Page > Monument Valley, nuit à The View ou Goulding Lodge si possible pour le coucher de soleil merveilleurx
14 Juin MV > Grand Canyon, nuit dans le parc ou à Tusayan
15-Jun GC > Route 66 > Needles ou Kingman
16-Jun Needles ou Kingman > LA
17-Jun Los Angeles
18-Jun Los Angeles
19-Jun Los Angeles > Santa Barbara > San Luis Obispo
20-Jun SLO > Monterey
21-Jun Monterey > Silicon Valley, Stanford > SF
22 Juin Retour depuis SF

Si tu fais une boucle, tu pourrais mettre les jours à SF en fin de séjour pour ne pas être à LV quand c'est le plus cher.
Si tu décides de rentrer depuis LA, tu pourrais utiliser les jours en plus pour visiter le joli Capitol Reef.

Sur ce site, tu peux trouver des pages qui expliquent comment visiter les parcs et les villes, les temps de visite nécessaire...
Sur le forum, tu trouveras des adresses d'hôtel utilisés par les précédents roadtrippers.

++
OrangeDoc
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par OrangeDoc »

Bonsoir, merci pour vos retours, effectivement c'est la panique un peu à bord car plus je progresse dans la tentative de planification de mon road-trip, plus il y'a des imprévus en tout genre.

Je fais très souvent face soit à de l'indisponibiltié de logement, soit à des logements trop loins de l'emplacement à visiter, soit parfois à une distance acceptable, mais est-elle "du bon côté" par exemple ne pas s'éloigner xx km au sud pour remonter pour redescendre au sud, j'essaie d'imager mais c'est ça quoi, quand tout ça n'est pas pris en compte c'est les tarifs exhorbitants, bref la "colline" d'organisation que je voyais au début devient une montagne.

Et tout ces décalages mènent aux questions comme "ça prends combien de temps ça pour visiter et est-ce qu'on "rushera" l'étape / ira trop vite pour visiter,

Je vais essayer de poser tout ça au clair et je reviendrais vers vous, merci pour la suggestion aussi ça m'aide beaucoup,
hansolo06
Fière otarie de San Francisco
Fière otarie de San Francisco

Message par hansolo06 »

Bonjour, dans un premier temps ne pas stresser :hihi:

Pas tous les hôtels ont ouvert leur réservations. Pour trouver les hôtels autour d'un point vous chercher,, via Google Map en tapant dans l'onglet à proximité hotels, et vous aurez tout ceux existant. Après soit vous faite la recherche sur Hotels.com ou sur le site de l'hôtel en directe, pour connaitre la disponibilité.

Vous ne pourrez pas tout voir donc concentrez vous sur vos envies et ensuite vous placez les " extras" et une fois sur place vous vous adaptez.
Un planning à la minute n'est pas faisable, donc pour une journée type il faut prévoir le trajet et minimum 2/3 h pour votre visite principal, voir plus :clin: + repas midi, si vous en faite un, + imprévu, le temps qui reste vous pourrez le consacrer au plan B ou pour profiter du parc.
Ne pas prévoir des trajets de plus de 3h lorsque il y a des visites importante et en cas 1 ou 2 journée de transition entre 2 points éloigné avec 5/6h de route sans trop de visite.
Pour info mon premier RT je l'avais fait à la minute, c'est à dire 8h........, 8h30........ je reste 25 Mn... etc a peine arrivé j'ai vue que c'était ingérable :mdr: Du coup le second RT je l'ai fait par demi journée, maintenant c'est
J1 Départ x heure, tant de route pour rejoindre l'hôtel du soir, sur la route il y a ...................... et sur place j'improvise. AH oui je rentre tous les possibilités sur mon GPS, comme ça sur place je choisis en fonction de l'heure et du temps
Voilà ce que je peux vous dire pour ne pas stresser. Bonne préparation :super:
OrangeDoc
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Re: 21 jours dans l'Ouest des USA pour mon tout premier road trip

Message par OrangeDoc »

Bonjour tout le monde, voilà, j'ai continué à creuser pour le Road Trip, avec comme d'habitude le fait que je dépende d'hôtels et leurs emplacements, mais ça a l'air de s'arranger pour la seconde moitié du parcours.

J1 : France - San Francisco - Nuit à San Francisco (Capri motel)
J2 : San Francisco - Nuit à San Francisco (Capri motel)
J3 : San Francisco - Nuit à San Francisco (Capri motel)
J4 : San Francisco - Nuit à Mariposa (The Monarch Inn réservé).
- Programme ou remarques : On récupère la voiture de location le matin, départ direction Mariposa l'après-midi, visites sur la route ? Passage par la Sillicon Valley ou on la cale plutôt au retour si le vol se fait à SF?).
J5 : Mariposa - Nuit à Big Pine au BristleCone motel
- Programme ou remarques : Big Pine pour être soit à côté de Mammoth Lakes, Soit de la Death Valley, pouvoir faire toutes les visites du coin, Bodie ?
J6 : Big Pine - Nuit à Big Pine au BristleCone motel
- Programmes ou remarques : Visite la journée de la Death Valley encore ? Mammoth Lakes > Bodie > Big Pine pour la nuit ?
J7 : Big Pine - Nuit à Las Vegas
- Programmes ou remarques : Big Pine > Rachel pour la zone 51 / l'extraterrestrial road > Las Vegas.
J8 : Las Vegas - Nuit à Las Vegas
- Programme ou remarques : Quelles visites valent le plus le coup ? Et spectacles à faire sur Las Vegas une journée.
J9 : Las Vegas - Nuit à Zion (Autour de St Georges)
- Programme ou remarques : Départ de Las Vegas direction Zion (Beaucoup d'hôtels disponibles, Préférences pour le Comfort Suites St Georges), Arrivée par l'UT9
J10 : Zion/St Georges - Nuit à Tropic / Bryce
- Programmes ou remarques : Visites de Zion le matin ? Levé de soleil ? Départ l'après-midi vers Tropic ou Bryce
J11 : Bryce Canyon/Tropic - Nuit à Bryce Canyon / Tropic
- Programmes ou remarques : Visites de Bryce Canyon pour la journée, points à définir
J12 : Bryce/Tropic - Nuit à Page
- Programme ou remarques : Départ le midi pour Page
J13 : Page - Nuit à la Monument Valley (The View ou Goulding Lodge conseillée)
J14 : Monument Valley - Nuit au Grand Canyon/Tusayan
J15 : Grand Canyon/Tusayan - Nuit à Needles ou Kingman
J16 : Needles ou Kingman - Nuit à Los Angeles
Programme ou Remarques : Passage par Oatman, Bagdad Café, Calico ?
J17 : Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J18 : Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J19 : Los Angeles - Nuit à Los Angeles
J20 : Los Angeles - Nuit à Los Angeles ou selon le vol retour Los Angeles - Nuit à Monterey
J21 : Los Angeles - Départ ou selon le vol retour Monterey - San Francisco

Qu'est-ce que vous en pensez ?, merci pour vos retours :)
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,
quelques remarques:

- tu passes vraiment peut de temps dans Yosemite.
En J4, SF > Yosemite Valley > Mariposa : c'est environ 5h30 de route + le temps de récupérer la voiture + le temps de faire les courses... Il te restera pas longtemps pour profiter du parc.
En J5: Vu que la tioga road est fermée, ca sera plutôt 6h de route vers Big Pine.
Pour moi c'est trop rapide. Donc pas de Silicone valley en J4.

J6: Ca n'est absolument pas logique de visiter la Vallée de la Mort ce jour là.
Déjà ca fait trop de route (plus de 6h30 de route) et en plus les points d'intérets sont tous plus proche de Vegas que de Big Pine.
Ce jour là tu pourrais visiter Mammoth Lake, Devil postpile, Mono Lake...
J'ai regardé et il y des chambres pour dormir dans la Vallée de la Mort, au Stovepipe Wells hôtel, pour 130€ (1 lit double) ou 160€ (2 lits). Je pense que ca serait une super option.

J9: St George c'est trop loin en arrière. Mieux vaut dormir vers Springdale ou Mt Carmel.
Je visiterai Zion ce jour là

J10: Je visiterai Bryce ce jour là.

Le reste me parait bien.
Pour connaître les visites de chaque jour et les meilleurs points d'intérêt, tu peux regarder les pages de ce site sur les différents parcs.

++
OrangeDoc
Merlebleu de l'Ouest
Merlebleu de l'Ouest

Message par OrangeDoc »

acaciane11 a écrit : 01 sept. 2024, 16:45 Coucou,
quelques remarques:

- tu passes vraiment peut de temps dans Yosemite.
En J4, SF > Yosemite Valley > Mariposa : c'est environ 5h30 de route + le temps de récupérer la voiture + le temps de faire les courses... Il te restera pas longtemps pour profiter du parc.
En J5: Vu que la tioga road est fermée, ca sera plutôt 6h de route vers Big Pine.
Pour moi c'est trop rapide. Donc pas de Silicone valley en J4.

J6: Ca n'est absolument pas logique de visiter la Vallée de la Mort ce jour là.
Déjà ca fait trop de route (plus de 6h30 de route) et en plus les points d'intérets sont tous plus proche de Vegas que de Big Pine.
Ce jour là tu pourrais visiter Mammoth Lake, Devil postpile, Mono Lake...
J'ai regardé et il y des chambres pour dormir dans la Vallée de la Mort, au Stovepipe Wells hôtel, pour 130€ (1 lit double) ou 160€ (2 lits). Je pense que ca serait une super option.

J9: St George c'est trop loin en arrière. Mieux vaut dormir vers Springdale ou Mt Carmel.
Je visiterai Zion ce jour là

J10: Je visiterai Bryce ce jour là.

Le reste me parait bien.
Pour connaître les visites de chaque jour et les meilleurs points d'intérêt, tu peux regarder les pages de ce site sur les différents parcs.

++
Pour le jour 4 à 5, donc SF > Mariposa, en fait je n'avais pas vraiment l'intention d'aller à Yosemite, car effectivement ça fait beaucoup de route, ça vaut vraiment le coup de caler tant de temps à Yosemite ? Car dans l'idée on partait de bonne heure de Mariposa, on allait à Yosemite la journée, et arrivée tardive à Big Pine. ça n'a l'air "que" (entre très gros guillemets" d'un beau point de vue visitable plutôt rapidement ? Ou alors je vais ajouter ma journée de "rab" de fin de parcours à cet endroit.

Bien vu pour l'hôtel, je vais regarder ça de prêt, et voir jour 9 pour réserver ou tu le dis :) Merci pour le retour
acaciane11
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par acaciane11 »

Coucou,

je ne te comprends pas trop. Yosemite est un parc national où il y a beaucoup à voir. Plein de points de vue et de rando. Le problème c'est que début juin c'est dur de savoir si tu auras de la neige ou du soleil...

Mais si tu ne veux pas visiter le parc, quel intérêt de dormir à Mariposa?
Et attention, début juin la tioga road, la CA4 et la CA180 risquent d'être fermées (25% de risque).
Ca compliqué le chemin jusqu'à Big Pine.
Si Yosemite ne t'intéresse pas, il serait peut être plus facile de faire :
J4: SF > Berkley University > Sacramento, nuit entre Sacramento et South Lake Tahoe
J5: Route jusqu'à Big Pine, avec arrêt à Bodie, Mono Lake, Mammoth Lake

++
Répondre

Revenir à « Préparation de votre itinéraire aux USA »